[Nissan] Matmaxtrem : Challenger 4.2 (Nissan Patrol GR)

Il serais sympa de votre part pour des question et réponses techniques de la sorte de le faire dans la section technique... Car les section techniques sont un peu mortes comparé aux post de préparation de vos véhicules...
 
Oui c'est vrai que je me suis posé la question.
Je ne sais pas si sa serait intéressant d'ouvrir un post la dessus ? Si oui, je veux bien l'ouvrir et mettre des éléments de réponses que je connais.

A plus, :wink:
 
Ben disons que toute information est bonne à prendre :wink: Surtout qu'apparement t'es de la partie donc tu sais ce qu'il en retourne :icon_cool:
 
Il serais sympa de votre part pour des question et réponses techniques de la sorte de le faire dans la section technique... Car les section techniques sont un peu mortes comparé aux post de préparation de vos véhicules...


c'est sur que ca serai bien mais le probleme c'est que quand tu pose un question , tu n'as pas forcément la réponse alors que des gens ont la compétence et aussi surement la réponse.
Mais tu es obliger de faire des recherches dans les post pour avoir un début de réponse.

je cherchais des infos sur les ponts de mog et bien j'ai presque rien touvé et y a 2 jours j'ai relu le post de Fab avec son tas de tube 3 et ben malgré l'avoir déja lu , je suis tombé sur toute une partie concernant les ponts de mog dont je me souvenais plus...



si je peux soumettre une idée :

serait possible d'avoir un réferencement des gens qui ont des compétences particulières dans un ou plusieurs domaines et qui seraient volontaire pour éclairer le novice en la matière ?
ou un truc du genre ? savoir au moins a qui demander quand on veut une info :wink:
 
Ben dans la présentation des nouveaux lorsqu'elle est clean:wink:

bah tu peux pas te taper tous les post de présentation avant de trouver qui va pouvoir te renseigner et encore si tu trouve ...

non plutôt un topic basé sur le volontariat ou l'entraide , un truc simple avec le pseudo et le domaine qu'il maitrise soit en tan que pro ou amateur averti :wink:
 
non plutôt un topic basé sur le volontariat ou l'entraide , un truc simple avec le pseudo et le domaine qu'il maitrise soit en tan que pro ou amateur averti :wink:

Ouais c'est vrai que c'est pas con sa, et peut être utile lors de recherches d'éléments spécifiques. En tout cas, je suis volontaire pour aider dans tout dont je suis capable de faire, pas de problème !
 
chie_la_gaye.gifBon Anniversaire vieille branche :ivre::mrgreen:
 

Fichiers joints

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chie_la_gaye.gifBon Anniversaire vieille branche :ivre::mrgreen:


Merci mon lolo, c'est énorme !!! comment tu as su :icon_eek: ? y a des fuites quelque part :D

bon on est vachement plus loin maintenant mais je paye mon coup virtuellement en attendant la prochaine occasion.

Bises a la famille et aux potes :wink:
 

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Aller un peu de news

Après longue réflexion et pas mal de question (trop surement) j'avais le cerveau en ébullition concernant un gros dilemme sur les ponts.

En effet malgré la solidité légendaire des pont de GR, monter des 40" c'est bien au dessus de la limite et même avec des ballerines aux pieds je pense que je vais exploser les moyeux , les joints homocinétiques et aussi les demis arbres, voir le CC aussi.

première piste :

Main meneuse fixe, arbres de roue + joint chromo + des couples coniques encore plus court (5.42/1) et un bloc soit ARB soit un arrière monté a l'avant mais gros souci avec des arbres en chromo a moins de passer tout ca en " chromo sur mesure"
Avantage : quasi indestructible, poids raisonnable, montage relativement simple sauf passer le bloc arrière a l'avant
Inconvénient : 4800€ pour la totale : aille aille ça pique sévère


autre piste :

des ponts portique de Mog

Avantage: portique, blocage av et ar, des arbres de roues a la hauteur des 40" et couple courts tout ça d'origine
inconvénients : poids, système de pivots, croisillons a la place des joints homo, longueur des nez de pont, montage des tulipes (kit d'adaptation US entre autre), mauvais positionnement des boules de pont entrainant le mauvais sens de rotation des roues, pas de frein a disque a part certains modèle assez rare et pas très simple a trouver en pièces.

dernière piste:

Pont portique de Marmon

Avantage : portique, bloc arrière, joint homo et gros arbres de roue, couple court, pièces facile a trouver , pièces quasi universelles entre pont av et ar, on va dire symétrie car on peut les monter aussi bien dans un sens que dans l'autre et le prix.
inconvénients : poids (encore que), mauvais positionnement des boules de pont, frein a tambour et pas de blocage avant.


Aller une fois tout ceci bien mis a plat avec des couts et des réflexions techniques mis en face des inconvénients, c'était beaucoup plus évident pour le choix.


En étant patient et j'avoue avoir eu aussi "the coup de bol" j'ai trouver 2 camion Marmon entier a 7 km de la grange ou je bosse. Elle est pas énorme celle la ? MDR
Quand au prix .... heu c'est très bonne affaire, c'est pourquoi je m'en suis pas vanté tan qu'ils n'étaient pas arrivés dans la cour.
Du coup tout le monde va vite comprendre, 4 ponts, 2 compresseurs pneumatiques, une cuve a air et un dé huileur...

voila ce que ca devrait donner :

2 ponts portique avec blocage et surtout directionnels !!!




quelques photos




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Pour bosser tranquille on les as couché sur le coté vu que j'ai vu que quelqu'un avait faillit prendre un Marmon sur la tronche en démontant les ponts, moi j'ai préférer jouer la sécurité


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un pont démonté


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Pendant que y en a qui bosse, y en a un qui se la coule douce !!!

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Petite vu du dessous


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Toujours par sécurité j'ai attaché le bestiau a un solide point d'encrage le temps du démontage


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Ayé na plus de pont et ca va plutôt bien a démonter, rien de grippé tout est graissé et en très bon état



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Et une paire de pont, une !

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Ah oui, ca tien plutôt bien en dévers un Marmon je pense que le centre de gravité est excellent. Voici l'angle maxi avant le basculement.
Impressionnant non ?


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Une fois vampiriser de toutes les pièces que j'avais besoin, direction la ferraille ou j'en ai tiré un bon prix !


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et voici cote a cote avec un pont de GR, finalement c'est pas beaucoup plus gros. Une fois les roues et les tambours enlevés, je pense que c'est a peine plus lourd qu'un pont de GR (a confirmer mais je dirais 40Kg de plus)


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voila je vais me séparer d'une paire de pont de Patrol que j'avais en stock (prévu pour la casse des origines) comme je pense pas en avoir l'utilité maintenant.
Les pneus des Marmons sont assez crantés et je vais aussi m'en séparer
Au cas ou ...

Je suis en train de procéder au remisage des ponts en attendant de pouvoir re consacrer du temps a celui ci.

voila je vais reprendre les travaux sur le Safari avec pas mal de news qui devraient êtres mise a jour sur le post.

@+
 
tu as pas ferraillé les V8 au moins?
ne me dis pas que tu les a ferraillé svp....:shock::shock::shock:
 
tu as pas ferraillé les V8 au moins?
ne me dis pas que tu les a ferraillé svp....:shock::shock::shock:


aille aille pas la tête !!!! :redface:

ils sont presque tous en V8 les Marmons !

Heu j'ai donné des pièces a un collectionneur ... ça me sauve un peu ?

donc si si j'ai mis a la feraille 2 V8, personne n'en voulait et je n'avais qu'une semaine pour tout démonter et m'en séparer.
 
la on peut dire que tu as eu du bol:mrgreen:...bonne continuation:wink:

---------- Message ajouté à 16h23 ---------- Le précédent message a été posté à 16h20 ----------

par contre pour les 2 V8:padrole.smileysmile.....:MDR87:
 
la on peut dire que tu as eu du bol:mrgreen:...bonne continuation:wink:

---------- Message ajouté à 16h23 ---------- Le précédent message a été posté à 16h20 ----------

par contre pour les 2 V8:padrole.smileysmile.....:MDR87:

oui du bol un sacré même! mdr

et pour les V8 c'est pas des monstres non plus, peu puissant, grosse conso, carbu bof bof
 
oui pour les moteurs me doute c'est pour plaisanter et puis ca doit peser un ane mort:mrgreen:

bon courage pour la suite:wink:
 
Hi

Pour les Flat... ben c'est con car ça revient à la mode pour les rods.... suffit de regarder les revues.
 
Super projet je suis a la recherche d'un nez de pont arriere de marmon avec blocage pour un projet jeep 6 cylindre si vous avez un tuyau. je vais suivre votre evolution de loin bonne contuation

Merci, non désoler pas de tuyau, c'est vraiment une chance d'avoir pu avoir les les 2 véhicules complet si pres de chez moi.

bye
 
bon sang ! arrêtez de foutre tout a la ferraille parce que vous ne savez pas quoi en faire et surtout parce que vous ne savez pas ce que c'est....

le flathead cargo est très recherché par les hot roder qui en donne facilement 600€ avec la boite si ils sont complet et tournant...

comme beaucoup de V8 américains d'après guerre il sont peux performant dans l'état. mais bon si on sait quoi faire avec ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=t_I90cj0Z1Q

le flat head a été pendant des années LE moteur PERFO par excellence avant de se faire détrôner par le HEMI

sans déconner qu'on ferraille le châssis et la benne je veux bien mais pas des blocs comme ça ....

avis a tout les fébriles du chalumeau et de la disqueuse : si vous voulez ferrailler quelque chose, proposez d'abord de le vendre au prix de la ferraile a des ceux qui savent quoi en faire... et si vous savez pas demandez !
 
bon sang ! arrêtez de foutre tout a la ferraille parce que vous ne savez pas quoi en faire et surtout parce que vous ne savez pas ce que c'est....

le flathead cargo est très recherché par les hot roder qui en donne facilement 600€ avec la boite si ils sont complet et tournant...

comme beaucoup de V8 américains d'après guerre il sont peux performant dans l'état. mais bon si on sait quoi faire avec ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=t_I90cj0Z1Q

le flat head a été pendant des années LE moteur PERFO par excellence avant de se faire détrôner par le HEMI

sans déconner qu'on ferraille le châssis et la benne je veux bien mais pas des blocs comme ça ....

avis a tout les fébriles du chalumeau et de la disqueuse : si vous voulez ferrailler quelque chose, proposez d'abord de le vendre au prix de la ferraile a des ceux qui savent quoi en faire... et si vous savez pas demandez !

Faut pas le prendre comme ça !!!

c'est toujours une fois trop tard que je lis ce genre de message. J'ai demandé a des collectionneurs, dans mon entourage mais c'est vrai j'ai pas pensé a poser la question a Pirate 4x4 !!!!

Bref je n'avais que 5 jours pour démonter et faire place net. J'ai 2 personnes qui sont venues prendre ce qu'elles avaient besoin.

Je n'aime pas non plus "ferrailler" par plaisir et j'aurais préféré pourvoir faire plaisir a des gens qui en auraient tiré un meilleurs parti.

Mais voila, en fonction de mes contraintes je n'avais pas beaucoup de possibilité et encore moins de temps.
 
salut,

dit moi sur cette photo on voie qu'il n'y a pas de croisillon sur l'entrer du pont ( arbre )

155.jpg


tu va pouvoir modifier ca ou tu va garder le même système avec juste un croisillon coté boite?

155.jpg
 
salut,

dit moi sur cette photo on voie qu'il n'y a pas de croisillon sur l'entrer du pont ( arbre )

Voir la pièce jointe 6978


tu va pouvoir modifier ca ou tu va garder le même système avec juste un croisillon coté boite?

non je ne garde pas le système de tube de poussé.
par contre il y a un manchon qu'il faut récupérer pour adapter a une tulipe standard.


je vais dire que pour le montage je vais faire pareil que mes camarades :wink:

par contre j'ai pas mal d'idée et je vais me servir des différents montages que j'ai pu voir.
Mais j'ai une contrainte énorme
je veux garder des jante en 15" et pas avoir 2.50m de large 2.10m maxi

rien que ca c'est du challenge car c'est pas évident, d'ailleurs je prends tout les tuyau possible pour un tel montage.
 
Dernière news avant un bon moment je pense.



J'ai donc "hiverné" les ponts en attendant que je puisse m'en occuper.

déjà pour démonter les roues, j'ai galéré comme un malade. Tous les écrous étaient serrés de manière disproportionné !!!

première chose, j'ai fabriqué une clé de 42 mais elle n'a pas résister a la rallonge de 2M.
je me suis procuré une douille de 42 et une péteuse PL, mais la encore rien a faire pourtant vu la péteuse ...


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donc dernier espoir, on a pris une tige de vérin en acier trempé, un adaptateur 1", un tube de 2M et on a coincé le pont sous le Manitou
j'étais suspendu au bout de la rallonge pendant que mon ami tapait sur le boulon pour faire une onde de choc.

y a 8 boulons par roue et il y avait 8 roues a faire, la misère.

bref, voici les monstres sans les jantes et les tubes de poussé démontés

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comme j'avais un doute sur le poids réel des bestiaux, direction la pesée
Il n'y a pas les tambours qui pèse près de 19 kg chacun


verdict :

Pont arrière de Marmon

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260 kg

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du coup je repèse un pont arrière de GR pour comparer

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140 kg seulement

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on repasse sur le pont avant du Marmon

la balance est graduée jusqu'à 300 Kg et on passe de 10 kg. Ca fait 310kg !!!

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et le pont avant du GR

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150 Kg ca fait presque léger quand on le porte ! mdr

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voila ils sont remiser et vont attendre comme ça

179.jpg


C'est tout pour le topic du challenger maintenant je repasse sur le Safari :pirate:
 
re,

woauoo! 260kg, 310 :icon_eek: p'tin je pensais pas autant quand même mais merci de l'info depuis le temps qu'on se posait la question avec Dave. Sinon sa me rappel des souvenirs toutes cette histoire :)

Je comprend pourquoi tu compatis avec moi et sur mon post mais t'as raison sa va aller, alors bon courage à toi aussi :wink:.

@+Seb
 
re,

woauoo! 260kg, 310 :icon_eek: p'tin je pensais pas autant quand même mais merci de l'info depuis le temps qu'on se posait la question avec Dave. Sinon sa me rappel des souvenirs toutes cette histoire :)

Je comprend pourquoi tu compatis avec moi et sur mon post mais t'as raison sa va aller, alors bon courage à toi aussi :wink:.

@+Seb

De rien pour l'info:wink:

ouai j'imagine que ca t'évoque des souvenirs vu que j'ai condensé les topic de Zooy, de toto, de Dave et le tien pour faire un mix de tout le monde mais a ma sauce
je me disais que vu le temps que vous avez passer .... j'en suis pas non plus au bout :(

enfin le moment opportun je t'appellerai pour te parler de 2 ou 3 idées pour les ponts et voir ce que tu en penses :mrgreen:

bon merki
 
Merci Mat tu me rassure, car ta phrase: Guère plus lourd que les pont de Patrol me faisais peur... :lol: (ça fait juste le double de poids...)
Je passerais les mien sur la balance électronique le jour ou on commencera a les dépouiller, ça permettra de comparer le poids Y60/Y61....
 
Merci Mat tu me rassure, car ta phrase: Guère plus lourd que les pont de Patrol me faisais peur... :lol: (ça fait juste le double de poids...)
Je passerais les mien sur la balance électronique le jour ou on commencera a les dépouiller, ça permettra de comparer le poids Y60/Y61....

j'ai du sur estimé ma force quand je les ais manutentionnés :D

c'est a force de porter toutes ces conneries, je me rends plus bien compte
 
Hi

Merçi Matmax pour les avoir pesés. Ca m'enlève une épine du pied et je vais pouvoir ajuster aux petits oignons les calculs pour mes ressorts.

310 kg pour l'avant, il faut que je rajoute le poids de mes rondelles, des disques, des plaques, des tubes et du vérin bref je dois pas être loin des 350-360 kg par pont.... au lieu des 300kg que j'avais estimé. Euh.. j'avais pas compté les roues donc je rectifie... 600 kg par pont avec les roues donc 1200 kg au total....
 
Hi

Merçi Matmax pour les avoir pesés. Ca m'enlève une épine du pied et je vais pouvoir ajuster aux petits oignons les calculs pour mes ressorts.

310 kg pour l'avant, il faut que je rajoute le poids de mes rondelles, des disques, des plaques, des tubes et du vérin bref je dois pas être loin des 350-360 kg par pont.... au lieu des 300kg que j'avais estimé. Euh.. j'avais pas compté les roues donc je rectifie... 600 kg par pont avec les roues donc 1200 kg au total....

De rien Dave mais par contre fais bien attention sur le pont avant a 310Kg y a les 2 barres de direction mais pas la panhard ni l'amortisseur de direction.
y a aussi les garnitures de frein et les flasques en fer donc ca doit revenir au même que disques + étriers + plaquettes

Comme je sais que tu aimes bien les chiffres précis :wink:
 
Salut Matmax

Désolé je n'avais pas lu les posts précédents, je me posais la question car je ne voyais que des ponts arrière...
 
Je viens de lire tout le post, vraiment impressioné par la qualité du travail
Mais une question, on a l'impression que dès que le 4x4 est fini tu repars pour des modifs toujours aussi propre ... mais tu t'en sers qd du 4x4?? faudrait qd meme salir la peinture un peu entre 2 grosses transformation :mrgreen:
 
Eh bien,
ça dort ici, j'ai pas l'impression que ça avance:mrgreen:
Qu'est ce qu'il t'arrive, faut arrêter la:on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:

à plus Laurent



Tu parles que ça dort, le topic est fermé ! challenger 4.2 n'est plus .....enfin ses morceaux sont éparpillés dans toute la France !!


hé, faut suivre Lolo :smyley5:
 
Salut Matmax

D'abord bravo pour ton taf c'est super propre.

Je fini actuellement la prépa d'un patrol Y60 pour faire les 24 h de France.


En regardant tes photos, j'ai remarqué un ptit souci dans le montage de tes durites aviation, en effet comme le stipule Goodridge il ne faut surtout pas passer le banjo dans les ergos sur nos étriers.

Ci-joint la notice d'avertissement :

13.jpgnotice_goodridge_131.jpg

Si t'as deux minutes vas jetter un oeil sur notre site : wwww.team-lamirand.fr

Et encore bravo

David

notice_goodridge_131.jpg

13.jpg
 
Salut Matmax

D'abord bravo pour ton taf c'est super propre.

Je fini actuellement la prépa d'un patrol Y60 pour faire les 24 h de France.


En regardant tes photos, j'ai remarqué un ptit souci dans le montage de tes durites aviation, en effet comme le stipule Goodridge il ne faut surtout pas passer le banjo dans les ergos sur nos étriers.

Ci-joint la notice d'avertissement :

Voir la pièce jointe 16182Voir la pièce jointe 16179

Si t'as deux minutes vas jetter un oeil sur notre site : wwww.team-lamirand.fr

Et encore bravo

David

Salut et merci pour le petit com :wink:

alors explication :

mes durites sont faites par mes soins et non par Goodridge. De ce fait elles ont une longueur plus importante et mes banjos n'ont pas d'ergots comme ceux d'origine.

ce n'est pas une erreur de ma part mais un choix volontaire.

Le problème que tu remonte c'est pour les durites "Avia" avant qui sont de la longueur d'origine et comme l'ergo n'est pas sur les banjos, beaucoup de personne ont monté le banjo dans la griffe.
Mais en braquant les roues et dans cette position de montage les durites étant devenues trop courtes, s'arrache.

c'est donc une précaution de montage uniquement pour les durites avia type goodridge :wink:


sinon sympa la préparation et votre site :mrgreen:
 
Ok j'ignorais ce détail entre les durites toutes faites et les assemblages maison.


Pour ma part j'ai tout acheté au détail chez Goodrich et j'ai tout monté moui même aussi, c'est vraiment super cool à réaliser ce type de circuits.

Bon courage à toi.

David
 

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