[Nissan] Matmaxtrem : Challenger 4.2 (Nissan Patrol GR)

suite

Mise en peinture de la boite, une vraie galère avec autan d'humidité dans l'air !

31.jpg

Et aujourd'hui repose de la boite dans le châssis

32.jpg

J'ai du échanger les tulipes de sortie arrière car celle du 4,2L est beaucoup plus grosse et ne correspond pas avec l'arbre de transmission arrière.

Par contre j'ai conservé celle de l'avant qui est identique a celle d'une boite de 2,8L arrière et je vais dans un premier temps monter l'arbre avant du 4,2L.
Au moins je vais pouvoir utiliser les mêmes croisillons a l'avant comme a l'arrière.

Tout ceci en prévision du montage de la double BT de chez Marks4. J'ai déjà plancher sur le truc, je compte utiliser un arbre arrière de GR long pour monter a l'avant et raccourcir un autre arbre long modifié en double croisillon. Les longueurs tombes a peu près bien pour faire cette modification.

Pour le moment j'ai un souci avec la tige de commande de la BT, je n'avais pas celle d'origine alors je pensais simplement monter une de 2,8L Et non, la longueur n'est pas la bonne.
Du coup je vais voir pour la faire réglable ce qui me donnera plus de souplesse de réglage pour le passage en double BT par la suite.

Le problème, c'est de faire les choses pour que ça fonctionne dans une configuration actuelle tout en sachant qu'elle vont évoluer vers la version quasi définitive ...

Enfin ça avance et c'est le principale

Dernière édition:
Defrance a dit:
C'est zoliiiiii :mrgreen: :mrgreen:

:Hein04: j'comprends plus rien :Hein73: tu devais pas passer sur un chassis long :roll:

A+

Alors mon grand, comment ca va ? :mrgreen:

Je vais chercher le châssis ce week end et 5 roues mud en 33

Vivement que les vraies chaussettes arrivent !!!! :icon_jump:
(le 10 décembre d'après DHL)

Travaux sur le châssis long d'ici quelques semaines mais en attendant je vais essayer le moteur/boite et m'occuper du faisceau électrique.

Le plus gros chantier va commencer car il faut que je m'attaque au Safari en //
Donc je vais me retrouver avec 2 patrol en pièce et c'est ce qui m'ennuie le plus mais je ne peut pas faire autrement.

enfin la suite bientôt :wink:

Matmax a dit:
Defrance a dit:
C'est zoliiiiii :mrgreen: :mrgreen:

:Hein04: j'comprends plus rien :Hein73: tu devais pas passer sur un chassis long :roll:

A+

Alors mon grand, comment ca va ? :mrgreen:

Je vais chercher le châssis ce week end et 5 roues mud en 33

Vivement que les vraies chaussettes arrivent !!!! :icon_jump:
(le 10 décembre d'après DHL)

Travaux sur le châssis long d'ici quelques semaines mais en attendant je vais essayer le moteur/boite et m'occuper du faisceau électrique.

Le plus gros chantier va commencer car il faut que je m'attaque au Safari en //
Donc je vais me retrouver avec 2 patrol en pièce et c'est ce qui m'ennuie le plus mais je ne peut pas faire autrement.

enfin la suite bientôt :wink:

on fait avec :| le plus chiant c'est que sur 2 toubibs ils n'ont pas le même diagnostic :twisted: pour l'un déchirure, l'autre ciatique, voir peut etre hernie :twisted: Après le premier traitement de cheval inéfficace :cry: , je suis passé au traitement de taureau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les journées sont un peu longues :| , télé, ordi, lit, canapé :mrgreen: Mais bon, je garde le moral :wink:

ça va donner avec les 33" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fais passer le numéro de suivi :wink:

A+

Allez les news,

Le chantier prend du retard a cause d'une tendinite au bras droit, celui que je me sert le plus !!!

J'ai récupéré le châssis long (merci a mon ami Fred au passage), il est en bon état mais je vais devoir le sabler et le repeindre. On verra ça un peu plus tard. Ca va quand même me permettre de prendre les bonnes mesures pour la double BT et les modifications des trains roulants. Au moins taper sur un ordi portable et faire mes petits calculs c'est dans mes cordes en ce moment.

600 bornes avec un châssis de 4m70 sur une petite remorque c'était sympa le retour !!!

33.jpg

Je le mets de coté pour l'instant car il faut que j'avance sur le reste.

34.jpg

J'ai remonté la fourchette d'embrayage, butée et fait l'étanchéité de l'ensemble.

35.jpg

J'ai remonté le moteur sur la boite mais avec une seule main ça été un peu plus dur. Heureusement que Nath est venue me donner un petit coup de main.

36.jpg

Voila le pépère est en place

37.jpg

Pour ceux que ca intéresse, le support moteur droit ne tombe pas en face du silent bloc du châssis.

38.jpg

il faut modifier cet encrage pour le décaler de 40mm et plusieurs solutions sont possible.
Soit dessouder le support du châssis et le ressouder plus loin
soit déplacer le support sur le moteur pour qu'il tombe en face de celui du châssis.

J'ai choisis la 2eme solution car au moins je peux remonter un jour un moteur de 2,8L on sais jamais...

Vu que j'ai du mal a faire des gros travaux, je continue les bricoles.
Montage du récepteur hydraulique d'embrayage (tout neuf et trouvé en France pour une fois !)

39.jpg

Je vais m'attaquer a la fabrication du support moteur.

@+

Dernière édition:
Reno a dit:
Tu l'as eu a Chartres le chassis???

encore du taf vite fait mal fait :oops:

:dejaout:

Oui a Chartres et trajet trés long jusqu a Bordeaux !!!!!
Quand au travail , il ne sait rien faire proprement et méticuleusement !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Reno a dit:
Tu l'as eu a Chartres le chassis???

encore du taf vite fait mal fait :oops:

Salut Reno,

Et oui, a notre ami commun :wink:
Quand j'aurais plus de temps, je m'appliquerai aux finitions !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et merci a tous pour vos encouragements car des fois je me demande si je vais en venir a bout ! 8-)

Matmax a dit:
Et merci a tous pour vos encouragements car des fois je me demande si je vais en venir a bout ! 8-)

ben oui mais la derniere fois que j'ai vu le blanc, c'étais quand je suis venu chercher le tiens, enfin le miens, et t'avais quasi plus rien a faire pour passer le CT...

et la t'as tout démonté...

alors ce que je propose, si tu le sens pas, c'est que je t'amène le miens (ton ancien) et je repars avec le blanc sur plateau avec toutes les pièces

t'inquiète, j'en connais un qui en viendra au bout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sera t il terminé pour le rasso du sud?????

si oui on pourra faire quelques tours de roues ensemble!!!!

Reno a dit:
ben oui mais la derniere fois que j'ai vu le blanc, c'étais quand je suis venu chercher le tiens, enfin le miens, et t'avais quasi plus rien a faire pour passer le CT...

et la t'as tout démonté...

Oui mais j'ai le CT maintenant !!! :mrgreen:

Reno a dit:
alors ce que je propose, si tu le sens pas, c'est que je t'amène le miens (ton ancien) et je repars avec le blanc sur plateau avec toutes les pièces

t'inquiète, j'en connais un qui en viendra au bout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Heu non, non, ca va, je voudrais bien en profiter un peu aussi après autan d'année :mrgreen:

Reno a dit:
Sera t il terminé pour le rasso du sud?????
si oui on pourra faire quelques tours de roues ensemble!!!!

Je crois pas car vu le nouveau projet et l'ampleur de la tache, au mieux c'est fin du premier trimestre 2010 :(

Tout prend du retard, la livraison des pièces, le mécano qui physiquement ne suis plus :mrgreen: et pire encore les finances qui ne s'améliorent pas :(

La suite

Voila, je suis pas très fier mais j'ai réussis a finir cette patte de fixation pour le support moteur.

malgré plusieurs prise de mesure et vérification, j'ai eu du mal a tout aligner correctement.
J'ai du fignoler a la lime le perçage.
Je ferai le sablage et la peinture plus tard mais en attendant un petit coup de galva a froid.

Donc découpe du métal

40.jpg

Il faut souder des écrous derrière car c'est relativement peu accessible.

41.jpg

Voila ça tombe pile poil dans les ergots une fois le moteur en appui sur les silent blocs.

42.jpg

une vue général du montage.

43.jpg

c'est tout pour aujourd'hui

@+

Dernière édition:
c'est pas mal ton idée des écrous souder, mais j'espere que tu les as retarauder apres soudure et que tu a graisser les vis sinon pour le demontage dans le temps sa peu etre galére!!
d'ailleur je pose la question comme sa, est ce que quelqu'un sait ou acheter les écrous spéciaux a souder, avec un partie lisse non filtée?

enfin bon courage pour la suite, que là tu fait du tres beau

Ben moi je l'ai vu pour de vrai..... :mrgreen:

27112009645.jpg

Encore merci pour cette bonne petite soirée :wink:

La bise à Natmin et aux bambins.... :wink:

'tain, t'es toujours aussi vilain lolo :MDR87: :MDR87: :MDR87:

Plus sérieusement, il est aussi beau en vrai (le 4x4) que sur les photos ?

:3d-Amoureux-yeux-coeurs:

Hi

Salut Matmax

Toujours aussi nickel.

Salut Lolo33

La coupe de cheveux c'est pour l'hivers ou tu bascules dans la mode afro....

Re: Patrol GR 4.2L matmax

Matmax a dit:
Bonjour a tous,
1ere évolution :
Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste
Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le chassis
La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcé par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.
Image Remplacée par URL http://www.hypertech-art.fr/images/matmax/Evo1/11.jpg
et la je crois que ca sera pas mal !
mais la j'attends l'euro millions

Salut matmax :lol:
je t'avais contacté au sujet de mon 4.2 anglais :wink:
dis moi , sur cette photo, on voit un bloc "prépondérant" au niveau de la colonne de direction,
est-ce un élément soudé a déplacer pour mettre le volant de l'autre coté :?:
grace a cette photo, je me rend mieux compte de la difficulté :?
L'"encoche" au niveau du passage des leviers de vitesse, est pour le frein à mains :?:
merci de tes réponses :D
a+
lionel

Massif74 a dit:
Salut matmax :lol:
je t'avais contacté au sujet de mon 4.2 anglais :wink:
dis moi , sur cette photo, on voit un bloc "prépondérant" au niveau de la colonne de direction,
est-ce un élément soudé a déplacer pour mettre le volant de l'autre coté :?:
grace a cette photo, je me rend mieux compte de la difficulté :?
L'"encoche" au niveau du passage des leviers de vitesse, est pour le frein à mains :?:
merci de tes réponses :D
a+
lionel

Salut Lionel,

Pour te répondre, oui c'est soudé. mais ca c'est rien car y a plus de taf que ca .
il faut changer le tablier avant complet et pas se contenter de repercer.

pour le frein a main c'est pareil, le renfort soudé est inversé et tu peux pas le monter en lieu et place. Il faut refaire un support de frein a main.
C'est moins chiant que le tablier je te l'accorde :mrgreen:

mais j'avais mis la liste de tout ce qui était a modifier pour la conversion :wink:

bye

la je dis : respect !!!!! , du taf propre et minutieux et tu as le soucis du detail , felicitations et bon courage car il doit yen falloir :wink:

Matmax a dit:
Salut Lionel,
Pour te répondre, oui c'est soudé. mais ca c'est rien car y a plus de taf que ca .il faut changer le tablier avant complet et pas se contenter de repercer.
pour le frein a main c'est pareil, le renfort soudé est inversé et tu peux pas le monter en lieu et place. Il faut refaire un support de frein a main.
C'est moins chiant que le tablier je te l'accorde :mrgreen:
mais j'avais mis la liste de tout ce qui était a modifier pour la conversion :wink:
bye
oui tout à fait , j'ai bien lu ta liste, mais je ne me rendais pas aussi bien compte sans la photo....! :shock: :? :roll:
je crois que je vais laisser tomber cette conversion, et au besoin +tard, éventuellement mettre la mécanique ds un français, cela m'a l'air + simple 8-)
Merci
au plaisir
a+
lionel :P

Massif74 a dit:
oui tout à fait , j'ai bien lu ta liste, mais je ne me rendais pas aussi bien compte sans la photo....! :shock: :? :roll:
je crois que je vais laisser tomber cette conversion, et au besoin +tard, éventuellement mettre la mécanique ds un français, cela m'a l'air + simple 8-)
Merci
au plaisir
a+
lionel :P

c'est pas non plus aussi simple, car il faut reprendre le faisceau complet ou a défaut l'adapter ( faire un mix) avec le faisceau francais.

Mais y a rien d'impossible. Si tu as besoin de conseil n'hésites pas

Bye

patrol GR 4.2l

bonjour!
es que le moteur 4.2l TD se monte avec la boite du 2.8l Gr?
y a t'il des modif a faire?
merci

Re: patrol GR 4.2l

Cevenol48 a dit:
bonjour!
es que le moteur 4.2l TD se monte avec la boite du 2.8l Gr?
y a t'il des modif a faire?
merci

salut,

non ça se monte pas du tout mais ça marche avec celle du 3L et une petite modif.
La boite du 2.8L n'a rien a voir et ne peux supporter la différence de moteur.

bye

ok merci beaucoup!
parce que joré été partan pour monté un 4.2l td sur un 2.8!
mais si c'est pas possible tampi
merci encore

le boulot de débile :shock: :shock: :shock: 8-) 8-) 8-)

du nouveau :?:

PS: pour etre sur d'avoir tout compris :roll: :oops:

le GR court que tu as refait a neuf recoit le 4.2L atmo et le safari a droit a un echange chassis :?: :?:

STF a dit:
le boulot de débile :shock: :shock: :shock: 8-) 8-) 8-)

du nouveau :?:

PS: pour etre sur d'avoir tout compris :roll: :oops:

le GR court que tu as refait a neuf reçoit le 4.2L atmo et le safari a droit a un echange chassis :?: :?:

Salut Stef,

Pas de news a part mes pneus qui sont arrivé mais je suis toujours a Amiens, donc pas d'avancé avant que je redescende sur Bordeaux :wink:

Le GR blanc passe en châssis long mais raccourci au cul. 4.2L atmo boite méca, double BT et les les LTB en 40".

Quand au safari je devrais avoir enfin toutes les pièces pour le passer en conduite a gauche :mrgreen:

la suite bientôt

trop bien 8-)

tu l'a pesé le blanc comme il est bien dépouillé tu a pas dù augmenter le poid malgré l'arceau et les divers renforts :?:

STF a dit:
trop bien 8-)
tu l'a pesé le blanc comme il est bien dépouillé tu a pas dù augmenter le poid malgré l'arceau et les divers renforts :?:

non pas pesé, y a plus d'arceau pour le moment. Normalement je coupe la caisse derrière les portes et par la suite je coupe a ras de la baie de pare brise. le devant devrait être refait en fibre de verre.
les portes, je les vires elles devraient être aussi remplacées par des demies portes en fibre.

Mais quand le temps sera meilleurs, j'ai les pièces qui me permettrons de faire les moules et tan qu' a faire avec des ailes avant élargies pour le passage des gros pneus.

Donc oui le poids va s'en ressentir :mrgreen:

L'objectif c'est comme Rul moins de 2T mais avec un 4.2L tout en fonte et une très , très longue boite (mais très très courte a la fois ) :mrgreen: et des grosses roues.

Ah oui je crois je vais persister mais je risque de monter les pneus sur des jantes de 8"

je vais essayer de m'en faire preter une et monter 2 roues, une en 8" et l'autre en 10".

Voila y a encore beaucoup de taf mais tout est presque la , manque plus que les AS et après GO, GO GO..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Josy a dit:
bon tjr pas monté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non ,pour l instant toujours dans le nord !!!! :?
Descend peut etre aujourd hui tout va dépendre de la météo :(
Pas envie qu il soit bloquer au milieu de la france perdu et esseulé :mrgreen:

Donc rien fait depuis que vous l avez vu ....

Natmin a dit:
Josy a dit:
bon tjr pas monté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non ,pour l instant toujours dans le nord !!!! :?
Descend peut etre aujourd hui tout va dépendre de la météo :(
Pas envie qu il soit bloquer au milieu de la france perdu et esseulé :mrgreen:

Donc rien fait depuis que vous l avez vu ....

il a le moral si il prend la route en ce moment :? :? :? :? voir dangereux par endroit chez nous c'est la cata :shock: :shock: :shock:

salut

mat est passé par chez nous puis il a pris un peut de retard :mrgreen:

de plus le temps était pas terrible pluie et froid .

Salut les amis :mrgreen:

Je suis bien arrivé au milieu de la nuit (presque) après un périple 1100km dans la même journée avec des conditions météo de dingue.

Picardie : sec et froid
Eure et Loire : la neige (30cm), le verglas
Loire Atlantique : pluie bruineuse, brouillard, bouchons (Nantes) et la nuit
reste du trajet : pluie, verglas et nuit

bref, nickel avec la caisse et la remorque bien chargées :mrgreen:

Au passage merci pour l'accueil a Vincent et Antoine. Dommage que je n'avais pas plus de temps.
Ps : faut investir dans une machine a café car j'en aurai bien eu besoin pour le reste du trajet ! :mrgreen:

Voila le kit double BT , les pneus et le 20MV6 pour les trains roulants sous la main.

Reste a bosser maintenant avec tout le matos qui est arrivé mais je voudrais bien une petite faveur coté météo.
Je peux toujours pas sabler et peindre, du coup le châssis est en attente les jantes aussi.

je vais mettre les photos et me motiver pour attaquer :mrgreen:

A+

Aller un peu de news

Problème de place et de stockage, du coup banzailllllllllllllllllll !!!!!

044.jpg

045.jpg

Voici les pneus, des Interco LTB en 40/16 x 15
Pourquoi ce choix ?

je voulais un profil moins extrême que le Bogger mais plus agressif qu'un TSL.
2 possibilités : Irock ou LTB
Après nombreuses recherches sur le net du coté US, le LTB ayant fait plus l'unanimité sur les gens qui ont fait la comparaison.
La taille dans ce modèle était aussi plus dans mes attentes. 100 cm de hauteur et un bon 35cm de large.
Dans la globalité de mon projet, c'est le ratio que je m'étais fixé en fait.

Je ne sais pas si ca sera réellement ce que j'attends d'un pneu mais au moins ca restera homogène avec le reste du patrol.

La découpe des ailes est prévue, en fait de nouvelles plus élargies en fibres seront faites.

046.jpg

Ici on vois que la hauteur est importante mais avec une largeur " raisonnable"

047.jpg

Et la le kit double Boite de transfère de chez Marks4

Au premier abord, je suis un peu déçu par la qualité de fabrication.
c'est loin d'être un kit complet "prêt a monter" même si je le savais déjà.
Le carter en alu est plutôt brute de fabrication. Il faut commencer par faire de l'ébavurage.
de nombreuse pièces sont a récupérer sur une autre boite en plus de boite de transfère bien évidemment.
la doc est des plus sommaire, les illustrations peu explicites.
Toutes les commandes sont aussi a adapter.
Il est toutefois possible d'acheter le kit de commande, le gros roulement et une 2eme BT venant de chez Marks4.

bref c'est pas un kit pour novice et au vu de sa valeur, je trouve ca un peu juste.
Seulement voila, pour le patrol y a rien de comparable hormis la réduction des pignons de chez Marks4 aussi. La différence c'est que sur la double BT on choisi quand on le souhaite de réduire le ratio final. C'est l'équivalent au kit de réduction a 85% en pignons.
Ca permet aussi de conserver une marche arrière "longue" "courte" et "ultra courte".
Pour ceux qui connaissent les soucis de l'ultra court en marche arrière, la c'est plus souple d'utilisation.
Avantage encore, c'est que j'ai pas toujours l'intention de rouler avec du 40" et ca me permettra de rouler normalement avec des dimensions plus standard.
Par contre grosse contrainte il faut obligatoirement un châssis long! 23cm a rajouter a la boite.

Le montage n'est pas encore au programme car j'ai un ordre bien précis du mode opératoire et j'ai d'autres priorités a passer avant.

048.jpg

Prochaine étape mise en route du moteur et remontage de la caisse sur le châssis puis stand bye!
Je passe sur le Safari car je commence a en avoir besoin de plus en plus.

Dernière édition:
les prix c'est du kif kif entre les différentes solutions.
un jeu de couple coniques courts c'est plus cher au final (5/43)

un kit de pignon a 85%, plus cher a l'achat mais moins de chose a rapporter. Au final tout tourne dans les mêmes prix.

après chacun s'oriente comme il veut en fonction de ses besoins.

Mais rêve pas y a pas de solution miracle a moins de 1000€ :cry:

Pour mon projet, c'était la meilleur alternative sachant que je ne veut pas toucher au couple conique.