• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Matmaxtrem : Challenger 4.2 (Nissan Patrol GR)

Hello

Reprise tu chantier !!!

Pour le moment j'ai mis de coté le faisceau car j'ai d'autres priorités.
Démontage de la caisse afin de pouvoir travailler plus facilement sur le châssis.

10.jpg

Démontage du moteur 2.8L car plus de raison de le garder, donc moteur vendu.

11.jpg

On s'attaque enfin au moteur 4.2 et y a un peu de taf pour la remise en route.
Il est resté dehors chez l'ancien proprio. Il faut tout inspecter.
Tout d'abord, le spy vilebrequin arrière fuit et a cramé l'embrayage qui était presque neuf !!!!

12.jpg

13.jpg

14.jpg

14b.jpg

Donc rectification du volant moteur, quelques dixièmes en moins et sablage.

15.jpg

j'ai profité pour commencer le sablage des pièces qui étaient un peu oxydées et rouillées.

16.jpg

On avait un petit souci de pression d'air avec un compresseur normal alors on a employé les grands moyens !!! mdr
2 cuves de 600L jumelées avec 15 bars de pression
Ça marche nickel

17.jpg

Donc carter d'huile, support de jonction moteur boite, démarreur, alternateur et même l'embrayage. Contrôle et remise en état de chaque pièce.

Après le sablage, on passe a la peinture.

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

Voila la suite arrive puisque je récupère mes pièces au fur et a mesure que je peux remonter les chercher.

Dernière édition:
Nickel tout ça :wink:

Tant que j'y pense :mrgreen: tu pourras me faire une photo du piquage d'huile et de retour pour le turbo.

A+

Defrance a dit:

Tant que j'y pense :mrgreen: tu pourras me faire une photo du piquage d'huile et de retour pour le turbo.

A+

Ça marche, je te fais ça dès qu'il arrête de pleuvoir car c'est le déluge depuis dimanche :wink:

Matmax a dit:
Defrance a dit:

A+

Ça marche, je te fais ça dès qu'il arrête de pleuvoir car c'est le déluge depuis dimanche :wink:

ça roule :wink:

J'ai vu sur patrol.com un gars qui avait fait son piquage au niveau du support moteur, il y a un filetage avec une BTR :roll: . Je voulais comparer avec la vrai version Turbo :mrgreen:

A+

Suite

Remontage des pièces

remplacement du spy arrière

22.jpg

montage du carter d'huile repeint. J'ai mis de la pâte a joint pour avoir une bonne étanchéité entre la tôle et le bloc ce qui devrait éviter que de la flotte ou des saloperies passe et se loge dans les cavités du bloc.

23.jpg

Remontage du volant moteur. Il est beaucoup plus gros et donc plus lourd qu'un de 2.8L

24.jpg

Montage de l'embrayage. C'est un heavy duty donc un peu plus dur que l'origine et plus adapté au TT

25.jpg

Et le mécanisme pour finir.

Je sais que certain vont dire que la peinture sert a rien mais ça m'a pas pris plus de temps et j'ai une belle photo a montrer! mdr

26.jpg

Dernière édition:
J'ai une requette envers les administrateurs , Matmax aimerais répondre a ses propres posts :? :? :?
Et oui , il a plein de choses a dire :mrgreen: :mrgreen:
Merci :D

Merci Nath :mrgreen:

Hier, j'ai profité d'une accalmie pour sabler la boite dehors.

Une demie journée complète et plus de 140 Kg de sable ont étés nécessaire.
Une vraie galère avec tous ces recoins peu accessibles...grrrr

27.jpg

28.jpg

Ensuite et vu l'humidité du temps, j'ai tout de suite âpreté la boite pour éviter qu'elle rouille car le corps de la boite de vitesse et la cloche sont en fonte d'acier ( d'où le poids comparé a une boite de 2.8L)

29.jpg

30.jpg

La suite dès qu'il pleut moins ;-)

Dernière édition:
sympa :Super14:

Dire qu'il va falloir que je passe par là :|

Tu as utilisé quoi comme sable ? Est ce que l'on peut le tamiser pour le réutiliser 1 fois ?
Pour le bloc, tu fais la même chose ?
il y a des choses à protéger avant le sablage, des trucs à savoir :wink:

A+

T'aurais pu sabler le tambour du frein a main :mrgreen:

Nat pour ta reclamation je ne peu pas differencier un membre, la consigne est là meme que pour les autres: editer le dernier message pour ajouter les infos, ça permet de fluidifier la lecture :wink:
Depuis que j'ai fait ça les post deviennent un peu moins longs et plus condensés.

The Bargeots a dit:

Nat pour ta reclamation je ne peu pas differencier un membre, la consigne est là meme que pour les autres: editer le dernier message pour ajouter les infos, ça permet de fluidifier la lecture :wink:
Depuis que j'ai fait ça les post deviennent un peu moins longs et plus condensés.

Ok , j aurais essayer !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Et puis , je suis la moi pour fluidifier !!!!!! :lol: :lol:

Defrance a dit:
sympa :Super14:

Dire qu'il va falloir que je passe par là :|

Tu as utilisé quoi comme sable ? Est ce que l'on peut le tamiser pour le réutiliser 1 fois ?
Pour le bloc, tu fais la même chose ?
il y a des choses à protéger avant le sablage, des trucs à savoir :wink:

A+

Le sable c'est pas le plus important, ça coute moins de 5€ le sac et de mon expérience du sablage, c'est pas terrible de le réutiliser.
j'ai essayé de 1 a 4 fois et tu finis avec de la poussière de sable... donc plus efficace.

Par contre si tu n'as pas un méga compresseur, tu peux faire que des petites surface a la fois.
Quand tu vois qu'avec 1200 L d'air, le moteur tourne en permanence car j'arrive a vider les cuves :(

Et pour le bloc , non il était comme ça quand je l'ai acheter et ça me convient.

Pour sabler , tout ce qui est en caoutchouc protège les pièces. Les filetages sont a protéger. De même que toutes les parties qui ont un traitement de surface.

J'use les buses de sablage en céramique assez rapidement (une buse en 10/12h de sablage sur les gros travaux, sinon ça dure le double)

Par contre je suis super content du résultat.

J'ai même fait un essai sur les jantes et ça décape la peinture epoxy qui était pourrie

Et oui montage des beadlock pour l'arrivée des Gros pépère bientôt :mrgreen:

Bon et vu tout ce que j'ai déjà sablé, l'investissement est déjà amorti :wink:

The Bargeots a dit:

Bé non tu sais que j'ai un frein a main hydraulique, donc pas besoin du tambour et comme je voulais protéger le spy derrière la tulipe ... :mrgreen:

The Bargeots a dit:

ok ok on va faire comme ca alors :wink:

j'ai eu les tarifs :wink:

5.98€/25kgs en Loire GS20/30 et 8.37€/33kg en Rugos GS50/80

:oops: mais faut prendre quoi en grain :mrgreen: et en gros avec un sac tu fais quoi en surface ?

Pour le compresseur, faut que je vois :roll: au pire je loue un compresseur diesel avec une bonne cuve :mrgreen:

A+

PS : si j'arrive pas à faire comprendre à Josy que pour mettre des boulons, il faut des beadlocks, tu lui expliqueras :mrgreen: :mrgreen:

PS : si j'arrive pas à faire comprendre à Josy que pour mettre des boulons, il faut des beadlocks, tu lui expliqueras :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Donc tu sais ce qu il reste a faire , acheter des beadlocks pour super pneus pour que Josy mette des boulons et soit contente !!! :mrgreen: :mrgreen:

Defrance a dit:

:oops: mais faut prendre quoi en grain :mrgreen: et en gros avec un sac tu fais quoi en surface ?

Pour le compresseur, faut que je vois :roll: au pire je loue un compresseur diesel avec une bonne cuve :mrgreen:

A+

PS : si j'arrive pas à faire comprendre à Josy que pour mettre des boulons, il faut des beadlocks, tu lui expliqueras :mrgreen: :mrgreen:

Je vois pas a quoi corresponde tes références :oops:

Je prends juste du sable pour sablage calibre N°1 ( le plus fin) a 4,80€ le sac et ça marche assez bien.

j'ai fait un essai avec du N°2 et la ça marche plus, il faut des buses énormes.

pour la surface ça dépend de pas mal de chose dont l'état de la surface, la pression d'air/quantité de sable.

Ayant fait pas mal de petite pièces, j'ai du mal a te dire.
pour la boite j'ai utilisé un peu plus de 4 sacs, donc tu vois ça consomme un peu mais je vois même pas comment faire la même chose a la main :mrgreen:

et pour les beadlock, tu les as ou pas encore ?

Matmax a dit:
Defrance a dit:

A+

Je vois pas a quoi corresponde tes références :oops:

Je prends juste du sable pour sablage calibre N°1 ( le plus fin) a 4,80€ le sac et ça marche assez bien.

j'ai fait un essai avec du N°2 et la ça marche plus, il faut des buses énormes.

pour la surface ça dépend de pas mal de chose dont l'état de la surface, la pression d'air/quantité de sable.

Ayant fait pas mal de petite pièces, j'ai du mal a te dire.
pour la boite j'ai utilisé un peu plus de 4 sacs, donc tu vois ça consomme un peu mais je vois même pas comment faire la même chose a la main :mrgreen:

et pour les beadlock, tu les as ou pas encore ?

Cool merci :wink:

:roll: Je pense que les références correspondent à la taille, j'irais me renseigner quand j'irais chercher la big remorque :mrgreen:

Pour les beadlock, pas encore, je les aurais bien commandés pour Noël :roll: mais je crois que j'ai déjà fortement abusé de lui cette année :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, j'y réfléchis, mais pas encore trouvé un modèle sympa, pas commun et pas cher :mrgreen: :mrgreen: Sinon, voir combien il faut compter en acier et les faire découper au laser :roll:

A+

PS : pour Nath, Josy ne voit que le coté "boulons dorés et jantes noires" :mrgreen: :mrgreen:

Defrance a dit:
Cool merci :wink:

:roll: Je pense que les références correspondent à la taille, j'irais me renseigner quand j'irais chercher la big remorque :mrgreen:

c'est simple, le N°1 correspond a un calibre de 0,300 mm a 0,600 mm, sachant que le grain doit faire un quart du diamètre de la buse.
moi je sable avec des buses de 2 et 2,5mm

Defrance a dit:
Pour les beadlock, pas encore, je les aurais bien commandés pour Noël :roll: mais je crois que j'ai déjà fortement abusé de lui cette année :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, j'y réfléchis, mais pas encore trouvé un modèle sympa, pas commun et pas cher :mrgreen: :mrgreen: Sinon, voir combien il faut compter en acier et les faire découper au laser :roll:

moi j'ai pris des toutes simple mais en forte épaisseur pour éviter la déformation.

Defrance a dit:
PS : pour Nath, Josy ne voit que le coté "boulons dorés et jantes noires" :mrgreen: :mrgreen:

A les femmes .... les strass et les paillettes :mrgreen:

moi c'est cuir et diamants 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ps: pour le pere noel je confirme guillaume :? :? :mrgreen: :mrgreen: mais bon :3d-Amoureux-yeux-coeurs: :oops: :oops:

suite

Mise en peinture de la boite, une vraie galère avec autan d'humidité dans l'air !

31.jpg

Et aujourd'hui repose de la boite dans le châssis

32.jpg

J'ai du échanger les tulipes de sortie arrière car celle du 4,2L est beaucoup plus grosse et ne correspond pas avec l'arbre de transmission arrière.

Par contre j'ai conservé celle de l'avant qui est identique a celle d'une boite de 2,8L arrière et je vais dans un premier temps monter l'arbre avant du 4,2L.
Au moins je vais pouvoir utiliser les mêmes croisillons a l'avant comme a l'arrière.

Tout ceci en prévision du montage de la double BT de chez Marks4. J'ai déjà plancher sur le truc, je compte utiliser un arbre arrière de GR long pour monter a l'avant et raccourcir un autre arbre long modifié en double croisillon. Les longueurs tombes a peu près bien pour faire cette modification.

Pour le moment j'ai un souci avec la tige de commande de la BT, je n'avais pas celle d'origine alors je pensais simplement monter une de 2,8L Et non, la longueur n'est pas la bonne.
Du coup je vais voir pour la faire réglable ce qui me donnera plus de souplesse de réglage pour le passage en double BT par la suite.

Le problème, c'est de faire les choses pour que ça fonctionne dans une configuration actuelle tout en sachant qu'elle vont évoluer vers la version quasi définitive ...

Enfin ça avance et c'est le principale

Dernière édition:
Defrance a dit:
C'est zoliiiiii :mrgreen: :mrgreen:

:Hein04: j'comprends plus rien :Hein73: tu devais pas passer sur un chassis long :roll:

A+

Alors mon grand, comment ca va ? :mrgreen:

Je vais chercher le châssis ce week end et 5 roues mud en 33

Vivement que les vraies chaussettes arrivent !!!! :icon_jump:
(le 10 décembre d'après DHL)

Travaux sur le châssis long d'ici quelques semaines mais en attendant je vais essayer le moteur/boite et m'occuper du faisceau électrique.

Le plus gros chantier va commencer car il faut que je m'attaque au Safari en //
Donc je vais me retrouver avec 2 patrol en pièce et c'est ce qui m'ennuie le plus mais je ne peut pas faire autrement.

enfin la suite bientôt :wink:

Matmax a dit:
Defrance a dit:
C'est zoliiiiii :mrgreen: :mrgreen:

:Hein04: j'comprends plus rien :Hein73: tu devais pas passer sur un chassis long :roll:

A+

Alors mon grand, comment ca va ? :mrgreen:

Je vais chercher le châssis ce week end et 5 roues mud en 33

Vivement que les vraies chaussettes arrivent !!!! :icon_jump:
(le 10 décembre d'après DHL)

Travaux sur le châssis long d'ici quelques semaines mais en attendant je vais essayer le moteur/boite et m'occuper du faisceau électrique.

Le plus gros chantier va commencer car il faut que je m'attaque au Safari en //
Donc je vais me retrouver avec 2 patrol en pièce et c'est ce qui m'ennuie le plus mais je ne peut pas faire autrement.

enfin la suite bientôt :wink:

on fait avec :| le plus chiant c'est que sur 2 toubibs ils n'ont pas le même diagnostic :twisted: pour l'un déchirure, l'autre ciatique, voir peut etre hernie :twisted: Après le premier traitement de cheval inéfficace :cry: , je suis passé au traitement de taureau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les journées sont un peu longues :| , télé, ordi, lit, canapé :mrgreen: Mais bon, je garde le moral :wink:

ça va donner avec les 33" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fais passer le numéro de suivi :wink:

A+

Allez les news,

Le chantier prend du retard a cause d'une tendinite au bras droit, celui que je me sert le plus !!!

J'ai récupéré le châssis long (merci a mon ami Fred au passage), il est en bon état mais je vais devoir le sabler et le repeindre. On verra ça un peu plus tard. Ca va quand même me permettre de prendre les bonnes mesures pour la double BT et les modifications des trains roulants. Au moins taper sur un ordi portable et faire mes petits calculs c'est dans mes cordes en ce moment.

600 bornes avec un châssis de 4m70 sur une petite remorque c'était sympa le retour !!!

33.jpg

Je le mets de coté pour l'instant car il faut que j'avance sur le reste.

34.jpg

J'ai remonté la fourchette d'embrayage, butée et fait l'étanchéité de l'ensemble.

35.jpg

J'ai remonté le moteur sur la boite mais avec une seule main ça été un peu plus dur. Heureusement que Nath est venue me donner un petit coup de main.

36.jpg

Voila le pépère est en place

37.jpg

Pour ceux que ca intéresse, le support moteur droit ne tombe pas en face du silent bloc du châssis.

38.jpg

il faut modifier cet encrage pour le décaler de 40mm et plusieurs solutions sont possible.
Soit dessouder le support du châssis et le ressouder plus loin
soit déplacer le support sur le moteur pour qu'il tombe en face de celui du châssis.

J'ai choisis la 2eme solution car au moins je peux remonter un jour un moteur de 2,8L on sais jamais...

Vu que j'ai du mal a faire des gros travaux, je continue les bricoles.
Montage du récepteur hydraulique d'embrayage (tout neuf et trouvé en France pour une fois !)

39.jpg

Je vais m'attaquer a la fabrication du support moteur.

@+

Dernière édition: