La rigiditée du flanc fait bel et bien qu'un pneu est plus apte a se deformer qu'un autre...
Par contre il ne faut pas oublier une chose...
Plus il y a de surface dans un pneu et moins il y a besoin de pression...
Beaucoup l'oublient et gonflent a la meme valeur un 30/10.5/15 qu'un 35/12.5/15...
Un exemple que beaucoup doivent connaitre, mais que peu on mis en evidence...
Comparez la pression necessaire entre un pneu de VTT de descente ou de BMX et d'un velo de route...
Un VTT de descente avec des gommards en 2.8 de large a besoin d'environ 1.5B pour bien se comporter...
Un velo de route ayant de pneu "boyaux" (aucune idée de la taille m'interesse pas au truc de tapette...), c'est 8 a 10bar...
la pression s'exprime courement en Bar, mais on peu la donner aussi en kg/cm².
Voila pour la partie scientifique
Ensuite pour ce qui est des rigiditée de carcasse, le plus flagrant est dans les rechapés...
Les 900/16 issus de pneu de camionette a l'origine sont des bout de bois.
Les 235/75/16 issus de petits vehicule eux par contre sont des guimauves.
La rigiditée d'un pneu est regis par le nombre de "plyes" (couches) qu'il est composé, plus le chiffre est elevé et plus la caracasse sera dure (et lourde), mais plus il sera solide...
Les 900/16 par exemple c'est bien souvent mini 12 plyes...
Enfin certains pneu dont les maxxis on été conçus pour etre employés avec des vehicules "mi-lourd", CAD entre 1.5 et 2T, en competition, et pour des vehicules avec des watt pour pouvoir les deformer...
donc forcement après quand on le montes sur un truc trop leger et poussif ça a du mal a fonctionner...