[Reportage] Mes debatements, qui dit mieux??

Prosper

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
salut tout le monde

juste une petite photo pour vous montrer mes resultat avec les es9000 les plus longs....




je fais ce post pas pour me faire mousser mais pour que ceux qui en veulent autant puissent voir le resultat;

mais c surtout pour que ceux qui ont mieux m'expliquent comment ils font??
 
As tu une photo, roue rentrée et au repos pour voir d'où part la roue. Le débattement, c'est la course totale de la roue et non où elle va.
 
Sebastien Fronsacq a dit:
c quoi comme dimention :wink:

c'est quelles dimensions que tu veux savoir?


beh en fait il aurait fallu que je vous mette une photo du terrain: le train avant est a plat, et l'arriere gauche est perché sur une bosse alors que le coté droit est dans un creu...info pour ceux qui disent qu'une roue qui descend sans ressort ne sert a rien je passe sans le bloc central ...

pour ma rehausse je suis a +10 a l'avant + 5 derriere et 8 de body
le decalage avant arriere c'est car je dois remodifier le collecteur d'echapp pour redescendre a+5 devant aussi

Fordyan a dit:
derriere nikel par contre devant tu a du travaille
si tu peu en dire plus sur l amorto
yannick

l'amortos c'est le plus long de la gamme es9000
le lien du tableaux des differentes longueurs des procomp :
http://www.explorerprocomp.co.uk/acatalog/copy_of_ES3000_modvehicles.html




Francis76 a dit:
As tu une photo, roue rentrée et au repos pour voir d'où part la roue. Le débattement, c'est la course totale de la roue et non où elle va.

mon montage permet de tirer plus en debatement car plutot que de me contenter de rehausser le point d'accroche superieur je l'ai aussi avancé effet nefaste au niveau des performances de l'amortos mais vu que je fais que du trial c'est pas grave ....


j'ai pas de photos de la roues rentré mais j'ai le croisement vu de derriere
par la roue en compression frotte la bavette arriere faut que je la demonte..
 
C est vrai qu il debat bien mais quelque chose m'intrigue : je trouve que la roue avance vachement ! Est ce normal ? :)
 
Trucni73 a dit:
C est vrai qu il debat bien mais quelque chose m'intrigue : je trouve que la roue avance vachement ! Est ce normal ? :)

cela est due a la longueur des tirants ...plus les tirants sont longs moins les roues se deplacent mais de toute facon les roues sont obligées de decrire un mouvement circulaire autour du point d'accroche du tirant donc celle qui descend avance et celle en compression recule....
 
Oui oui biensur mais je trouvais ca enorme !
Pourquoi ne pas avancer les fixations et rallonger les tirants ?
Enfin ce n est peut etre pas nefaste en fait ! :mrgreen:
 
Trucni73 a dit:
Oui oui biensur mais je trouvais ca enorme !
Pourquoi ne pas avancer les fixations et rallonger les tirants ?
Enfin ce n est peut etre pas nefaste en fait ! :mrgreen:

beh en fait ce range va redevenir un engin pour tracter mon 88 donc pas de modif de chassis mais sur le 88 je me tate.....

c'est pas trop nefaste le seul probleme c'est que le pont tourne et n'est plus dans l'axe du 4X4 et l'angle prix par le pont cherche a faire monter le train arriere sur l'obstacle auquel il est confronté....
 
qunad je dis que je tate pas pour ralonger mais plutot mettre un 4link...
mais je pense que les limites des arbres ont va quand meme y arriver...
 
allez,un debattement de troll pour changer :mrgreen: :mrgreen:

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donc la avec des es9000 en +16,ancrages d'origine

donc ensuite j'ai recule le pont de 3cm et refait les ancrages d'amortos,ca donnait ca

 

Fichiers joints

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Les membres de notre Club... :wink:

Damien obligé de faire lui même le singe :roll:

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Mon frère "Lud"...

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Toto33 qui nous pète tous 8) sans déboîter les ressorts :!:

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hé hé....... :twisted:
 

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le marmoy est monstrueux !!!!juste peu etre un peu haut mais avec les portiques pas facile d'etre plus bas..
 
Elle est sur ses roues arrières. La suspension arrière est terminée. Dès que j'aurai un peu de temps, je mettrais un post sur cette jeep.
 
Voici quelques photo de mais débatement
Ammorto qui fais 90 cm comme prosper avec 11cm de compression monté sur un support rotulé accompagné de tirant de pont sur rotule
Mais le problème, la roue avance beaucoup trop.
Après il dois bien excisté des tirant beaucoup plus long[ram width=640 height=480]Voici quelques photo de mais débatement
Ammorto qui fais 90 cm comme prosper avec 11cm de compression monté sur un support rotulé accompagné de tirant de pont sur rotule
Mais le problème, la roue avance beaucoup trop.
Après il dois bien excisté des tirant beaucoup plus long


Uploaded with ImageShack.us


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Foudrange a dit:
Mais le problème, la roue avance beaucoup trop.
Après il dois bien excisté des tirant beaucoup plus long

:shock: exact !! elle avance enormement !!

par contre, ici il y a tous les partenaires qu'il te faut pour les fabriquer toi meme tes tirants, avec des pièces de qualité et de superbes rotules, notament ballistic et polyperf :wink:
 
Pourtant je le trouve particulièrement bien fais l'arceaux :D
.Pour l'avant viendras des ammorto promcom en plus 20 cm
Je vais peu etre mettres les tirants de pont d'un revendeur francais
 
super les croisements :lol:
moi aussi zen est

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Fichiers joints

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Simpa le trol
Tu peu developper ta suspension?
T'es tirants de pont son rotulé fais maison?
 
merci :lol: non mais tirant son d origine j ai des ressorts king spring sp5 avec des cale de ressorts de 6cm amorto trail master+15encrage d amorto dredui de 5cm et des cale de caisse de 5cm voilla :lol:
 
KS SP4 triangle maison et tirant avant maison egalement :mrgreen:
bientot les tofs en action :wink:
 
Tu peu nou décrire ta suspension
J'ai rarement vu un ammorto sur le pont surtout a l'avant ta mi un I link
 
Regarde chez QT ou Raptor 4x4 ils fabriquent des kit 3 link avant pour range.
Tu peut t'en inspirer pour te le fabriquer, je pense que c'est la meilleur solution.
Si jamais tu viens à te le fabriquer tant qu'à faire fabrique des tirants plus long et recule les ancrages au châssis!
Et puis aussi tant que tu y est, tu pourra aussi te fabriquer des tirants pour l'arrière longueur 1 metre c'est nickel pour les range...
 
Dernière édition:
Ok pour l'arrière j'ai déja ce qui faut:icon_cool:
Mais je cherche un kit a l'avant pas trop cher et fiable

[video=youtube;jUfl2yUXMKA]http://www.youtube.com/watch?v=jUfl2yUXMKA[/video]
 
Dernière édition par un modérateur:
un petit ressort dans le gros ressort :icon_rolleyes: ça me trotte dans la téte depuis un bon moment :mrgreen:
 
Ta n'a qui son pour et contre se systeme.
L'avantage sa maintien une pression constante au sol donc une meilleure motricité
On va dire équivalent a un petit glissement limité
 
j'ai la même suspension AR sauf les amortos qui sont plus longs et les supports qui sont différents , donc au moins autant de débattement voire même un peu plus ...mais le système X-eng à double ressort est trés bien en croisement de pont mais en dévers ...c'est limite dangereux ! :sad: le côté haut étant délesté , le petit ressort côté haut pousse alors que celui côté bas est comprimé ainsi que le ressort principal ,celà accentue le transfert de masse vers le bas ! et c'est direct sur les portes !!!!la Grenouille sait de quoi je parle !!!
 
Oui exacte on n'avais discuter de ce problème
Je le trouve très efficace dans certaine situation .
La je suis en train de réfléchir pour y mettre 1 3 I link sur le pont avant
Pour avoir un équilibre entre l'arrière et l'avant
J'avais pensé a coupé un œil sur le coté du pont mais juste du coété conducteur.
Je peu essayé pour faire quelques essaie.:lol:
Sinon mettre un Y sur le pont.
Cela veut dire une rotule coté chassie plus une rotule coté pont et pour évité que le pont tourne mettre une autre barre rotulé fixé au chassie
On va dire le principe de la jeep
Et toi range v8 ta pas une idée?
 
Oui il a une idée! Il va copier sur mon proto c'est à dire trois link + panhard :twisted:. C'est plus facile quand on a le modèle sous les yeux! :lol:
 
Dernière édition:
c'est sur qu'avec le modèle devant les yeux , je vais pas me tromper ! d'autant qu'on sait que le système de Nono est au point , il a fait ses preuves ! pourquoi aller chercher plus loin! la différence en débattement viendra des amortos , moi j'ai pas d'airshocks d' 1,20m !!! mais avec des amortisseurs en +20 devant et +30 à l'arrière ça commence à faire de mégas débattements ! la difficulté sera de maitriser tout ça ! j'ai en mémoire un gros croisement de pont en montée (balèze la montée !) où j'ai failli faire une casquette par l'arrière à cause des débattements ....et encore à l'époque je n'avais pas les X-eng! là ça aurait été trés dangereux....
 
oui, c'est une solution, mais si tu mets le treuil pour brider le pont, c'est pas la peine d'en avoir des débattements! mais par contre ça va de pair avec le ou les blocages et quand tu as un virage trés serré autour d'un arbre dans la zone en plus du croisement et de la montée ...infernale , ça se complique juste un peu! dans ce style de zone il faut enrouler et ne surtout pas faire d'arret de progression sinon ...sanction! ou alors treuillage mais ce n'est pas le style de la maison! :mrgreen: pas vrai Juju? :lol:
dans les challenges X-trem, on treuillera sûrement mais on n'y est pas encore...
 
c'est sur qu'avec le modèle devant les yeux , je vais pas me tromper ! d'autant qu'on sait que le système de Nono est au point , il a fait ses preuves ! pourquoi aller chercher plus loin! la différence en débattement viendra des amortos , moi j'ai pas d'airshocks d' 1,20m !!! mais avec des amortisseurs en +20 devant et +30 à l'arrière ça commence à faire de mégas débattements ! la difficulté sera de maitriser tout ça ! j'ai en mémoire un gros croisement de pont en montée (balèze la montée !) où j'ai failli faire une casquette par l'arrière à cause des débattements ....et encore à l'époque je n'avais pas les X-eng! là ça aurait été trés dangereux....

t' as raison et pour la version 3 modifiée par WSR sur l' Exlight de Juju les débattements arrière ont encore étés optimisés car les pneus frottaient sur les AS , par consèquence ça va encore aumenter les débattements de l ' avant ! il va être difficile de faire mieux , on voit déja sur le DVD du Rasso 2010 lors du passage du Light dans les pierres , les débattements de fou du Light et ce avant la modif :twisted:

Pensez bien à monter les arbres de trans AV et AR en doubles croisillons ...( trés beau matos sur mesure chez XS Offroad )
 
La réponse technique la plus juste aux débattements extrêmes (j'ai 1m39 de débattement sur mon proto) est LA SWAY BAR.
C'est certe quelque peu couteux, mais le résultat est sans commune mesure avec le treuil de bridage...
Je n'utilise mes treuils que quand je veux vraiment jouer sur les devers très méchant, genre plus de 45°, ou pour attaquer de grosse marche et que je veux écraser l'avant ou l'arrière.
Ma swaybar arrière m'a fait perdre environ 8cm de détente. Bon, il me reste toujours un peu plus d'1m30 de débattement... Et le comportement du véhicule est tous simplement phénoménal par rapport a avant ! Ceux qui ont vu tourner le tdt au spot secret, au téléthon, salives ou autres savent très bien ce qu'il en est.

Donc pour moi, les 500 euros d'investissement serait a refaire, je le ferais sans hésiter :wink:
Les 500 balles seront vite économisé sur un tonneau du a l'absence de contrôle des débattements ....
 
je n'ai jamais vu de sway bar à l'oeuvre ....ni de swaybar tout court d'ailleurs !et oui je suis peut-être un ignare ! :wink: est-ce que quelqu'un a ouvert une discussion là- dessus ?ou éventuellement un reportage sur le montage ou la technique... je crois qu'il y en aurait plein d'intéressés !
 
je n'ai jamais vu de sway bar à l'oeuvre ....ni de swaybar tout court d'ailleurs !et oui je suis peut-être un ignare ! :wink: est-ce que quelqu'un a ouvert une discussion là- dessus ?ou éventuellement un reportage sur le montage ou la technique... je crois qu'il y en aurait plein d'intéressés !


moi aussi ça m' intéresse , m' en faut il pour l ' Evo 4 ? je pense que c' est mieux de le prévoir avant la mise en peinture du chassis ?
 
nono, c'est même pas discutable !
Avec le budget que tu mets en oeuvre, TU DOIS monter des swaybar !!!

Une swaybar, c'est juste un barre stab comme ya a l'arrière de tous les 4x4 d'origine.
Sauf que c'est prévu pour autoriser des GROS débattements, si tu prends un modèle XXL évidement....

Si vous fouillez un peu sur le post de mon TdT2, vous verrez tous ca en détail, c'est vers la fin, car j'ai monté la mienne en Juillet :icon_cool:
 
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