• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Reportage] Mes debatements, qui dit mieux??

Regarde chez QT ou Raptor 4x4 ils fabriquent des kit 3 link avant pour range.
Tu peut t'en inspirer pour te le fabriquer, je pense que c'est la meilleur solution.
Si jamais tu viens à te le fabriquer tant qu'à faire fabrique des tirants plus long et recule les ancrages au châssis!
Et puis aussi tant que tu y est, tu pourra aussi te fabriquer des tirants pour l'arrière longueur 1 metre c'est nickel pour les range...

Dernière édition:
Ok pour l'arrière j'ai déja ce qui faut:icon_cool:
Mais je cherche un kit a l'avant pas trop cher et fiable

[video=youtube;jUfl2yUXMKA]http://www.youtube.com/watch?v=jUfl2yUXMKA[/video]

Dernière édition par un modérateur:
un petit ressort dans le gros ressort :icon_rolleyes: ça me trotte dans la téte depuis un bon moment :mrgreen:

Ta n'a qui son pour et contre se systeme.
L'avantage sa maintien une pression constante au sol donc une meilleure motricité
On va dire équivalent a un petit glissement limité

j'ai la même suspension AR sauf les amortos qui sont plus longs et les supports qui sont différents , donc au moins autant de débattement voire même un peu plus ...mais le système X-eng à double ressort est trés bien en croisement de pont mais en dévers ...c'est limite dangereux ! :sad: le côté haut étant délesté , le petit ressort côté haut pousse alors que celui côté bas est comprimé ainsi que le ressort principal ,celà accentue le transfert de masse vers le bas ! et c'est direct sur les portes !!!!la Grenouille sait de quoi je parle !!!

Oui exacte on n'avais discuter de ce problème
Je le trouve très efficace dans certaine situation .
La je suis en train de réfléchir pour y mettre 1 3 I link sur le pont avant
Pour avoir un équilibre entre l'arrière et l'avant
J'avais pensé a coupé un œil sur le coté du pont mais juste du coété conducteur.
Je peu essayé pour faire quelques essaie.:lol:
Sinon mettre un Y sur le pont.
Cela veut dire une rotule coté chassie plus une rotule coté pont et pour évité que le pont tourne mettre une autre barre rotulé fixé au chassie
On va dire le principe de la jeep
Et toi range v8 ta pas une idée?

Oui il a une idée! Il va copier sur mon proto c'est à dire trois link + panhard :twisted:. C'est plus facile quand on a le modèle sous les yeux! :lol:

Dernière édition:
c'est sur qu'avec le modèle devant les yeux , je vais pas me tromper ! d'autant qu'on sait que le système de Nono est au point , il a fait ses preuves ! pourquoi aller chercher plus loin! la différence en débattement viendra des amortos , moi j'ai pas d'airshocks d' 1,20m !!! mais avec des amortisseurs en +20 devant et +30 à l'arrière ça commence à faire de mégas débattements ! la difficulté sera de maitriser tout ça ! j'ai en mémoire un gros croisement de pont en montée (balèze la montée !) où j'ai failli faire une casquette par l'arrière à cause des débattements ....et encore à l'époque je n'avais pas les X-eng! là ça aurait été trés dangereux....

oui, c'est une solution, mais si tu mets le treuil pour brider le pont, c'est pas la peine d'en avoir des débattements! mais par contre ça va de pair avec le ou les blocages et quand tu as un virage trés serré autour d'un arbre dans la zone en plus du croisement et de la montée ...infernale , ça se complique juste un peu! dans ce style de zone il faut enrouler et ne surtout pas faire d'arret de progression sinon ...sanction! ou alors treuillage mais ce n'est pas le style de la maison! :mrgreen: pas vrai Juju? :lol:
dans les challenges X-trem, on treuillera sûrement mais on n'y est pas encore...

c'est sur qu'avec le modèle devant les yeux , je vais pas me tromper ! d'autant qu'on sait que le système de Nono est au point , il a fait ses preuves ! pourquoi aller chercher plus loin! la différence en débattement viendra des amortos , moi j'ai pas d'airshocks d' 1,20m !!! mais avec des amortisseurs en +20 devant et +30 à l'arrière ça commence à faire de mégas débattements ! la difficulté sera de maitriser tout ça ! j'ai en mémoire un gros croisement de pont en montée (balèze la montée !) où j'ai failli faire une casquette par l'arrière à cause des débattements ....et encore à l'époque je n'avais pas les X-eng! là ça aurait été trés dangereux....

t' as raison et pour la version 3 modifiée par WSR sur l' Exlight de Juju les débattements arrière ont encore étés optimisés car les pneus frottaient sur les AS , par consèquence ça va encore aumenter les débattements de l ' avant ! il va être difficile de faire mieux , on voit déja sur le DVD du Rasso 2010 lors du passage du Light dans les pierres , les débattements de fou du Light et ce avant la modif :twisted:

Pensez bien à monter les arbres de trans AV et AR en doubles croisillons ...( trés beau matos sur mesure chez XS Offroad )

La réponse technique la plus juste aux débattements extrêmes (j'ai 1m39 de débattement sur mon proto) est LA SWAY BAR.
C'est certe quelque peu couteux, mais le résultat est sans commune mesure avec le treuil de bridage...
Je n'utilise mes treuils que quand je veux vraiment jouer sur les devers très méchant, genre plus de 45°, ou pour attaquer de grosse marche et que je veux écraser l'avant ou l'arrière.
Ma swaybar arrière m'a fait perdre environ 8cm de détente. Bon, il me reste toujours un peu plus d'1m30 de débattement... Et le comportement du véhicule est tous simplement phénoménal par rapport a avant ! Ceux qui ont vu tourner le tdt au spot secret, au téléthon, salives ou autres savent très bien ce qu'il en est.

Donc pour moi, les 500 euros d'investissement serait a refaire, je le ferais sans hésiter :wink:
Les 500 balles seront vite économisé sur un tonneau du a l'absence de contrôle des débattements ....

je n'ai jamais vu de sway bar à l'oeuvre ....ni de swaybar tout court d'ailleurs !et oui je suis peut-être un ignare ! :wink: est-ce que quelqu'un a ouvert une discussion là- dessus ?ou éventuellement un reportage sur le montage ou la technique... je crois qu'il y en aurait plein d'intéressés !

je n'ai jamais vu de sway bar à l'oeuvre ....ni de swaybar tout court d'ailleurs !et oui je suis peut-être un ignare ! :wink: est-ce que quelqu'un a ouvert une discussion là- dessus ?ou éventuellement un reportage sur le montage ou la technique... je crois qu'il y en aurait plein d'intéressés !

moi aussi ça m' intéresse , m' en faut il pour l ' Evo 4 ? je pense que c' est mieux de le prévoir avant la mise en peinture du chassis ?

nono, c'est même pas discutable !
Avec le budget que tu mets en oeuvre, TU DOIS monter des swaybar !!!

Une swaybar, c'est juste un barre stab comme ya a l'arrière de tous les 4x4 d'origine.
Sauf que c'est prévu pour autoriser des GROS débattements, si tu prends un modèle XXL évidement....

Si vous fouillez un peu sur le post de mon TdT2, vous verrez tous ca en détail, c'est vers la fin, car j'ai monté la mienne en Juillet :icon_cool:

Tu vera ça bientôt...

moi aussi ça m' intéresse , m' en faut il pour l ' Evo 4 ? je pense que c' est mieux de le prévoir avant la mise en peinture du chassis ?

Je pense que oui mais vu que tu as annoncé des modifs sur le Light sa dépend si tu modifie ta suspension?

Quelque soit ta suspention, du moment que tu as de très gros débattement, tu auras toujours ce pb...
Encore plus vrai avec une boitoto, ou le couple que tu envois dans l'arbre de trans quand tu es en train d'avancer au frein, voir même à l'arrêt, mais pied sur le frein, est envoyé dans les suspension.
C'est pour ca que les 4x4 avec une boitoto on tendance a se lever d'un coté à l'arrêt, mais en Drive.
Sur une boite méca, t'as pas le même pb, car c'est l'embrayage qui empêche le couple moteur d'aller dans les arbres de trans.

Donc, a moi que tu investisses dans 4 ORI (et encore...), vu le budget et la qualité finale recherchée, ce n'est même pas discutable !
Achetes toi une paire de swaybar currie universelle :twisted:

J'ai coupé le tiran de pont coté pont ' le plus éloigné)
Si j'ai le temps je mettrais une photo

Tu as oublié la photo!
Dit tu pourrais faire une présentation de ton véhicule il commence à être pas mal modifié :wink:

Sa me gonfle j'arrive pas a la mettre la photo.
Range rover année 1984 3,5 v8 transformé en trayback avec son nouveau moteur 2,5 300 tdi accouplé a laboite R380 et d'une LT 230
Pont arrière 24 cannelures aschrosft
Pont avant de discovery 300 donc en 24 cannelure
Détroit loker arrière plus detroit truc avant
Arbre avant scorpio racing double croissilon
Arbre arrière sur mesure soit 30 egré apeu près
Rotule du triangle 30 degré
Ammortisseur prom compt arrière 90 cm
Ammortisseur avant plus 20 cm avec chapelle de XS a oeil
Barre panhard réglabe plus barre de directionet barre d'accouplement renforcé
Treui avant chinois:icon_cool:
ressort arrière plus 7 plus 5 cm de cale
Ressort avant plus 6 plus 5 cm de cale
Tirant de pont sur rotule de XS
Tirant de pon t QT 6 degré en cour de modification
Voila un petite preparation assez simple pour se faire plaisir :lol:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=170&u=12933766

http://i23.servimg.com/u/f23/12/93/37/66/hpim8810.jpg

hpim8810.jpg

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=171&u=12933766]hpim8811.jpg[/url]
Voici un tiran de pont que j'ai coupé pour le positionné coté conducteur
On peu appercevoir sur la photo du range le tiran de pont avant 3 degré qui est déconneté sur un point du pont avant
Avec la photo ces plus facile a comprendre

Qui a déja fais se genre de modification pour avoir plus de débattement a l'avant?:icon_rolleyes:

Fichiers joints

• hpim8810.jpg
    hpim8810.jpg
    128.6 KB · Affichages: 2
  • hpim8810.jpg
    hpim8810.jpg
    128.6 KB · Affichages: 1
  • hpim8811.jpg
    hpim8811.jpg
    135.7 KB · Affichages: 1
  • hpim8811.jpg
    hpim8811.jpg
    135.7 KB · Affichages: 1
Dernière édition par un modérateur:
Be oui je porte sur remorque pour allé sur els terrain.
Ta pas une photo pou voir comment sa fais
A-tu refait un pattes a l'exteriure pour évité que le pont tourne

Sa cause mais sa parle parle pas:mrgreen:

Sayé mon range a son 300 tdi:lol:
Il roule enfin

Je peu enfin trialisé sans calé:icon_cool:
Je peu vous dire a transplanté un 300 tdi dans un v8 ces énormémen de boulo mais le resultat et simpa.
Le 300 tdi consomme pas trop, il est fiable et l'avantange de se moteur es de pouvoir mettre une boite r380

photo010.jpg

photo011.jpg
Voila les portes faite entièrement en alu,
Elle son légère et fonctionnelle
photo012.jpg

photo013.jpg

Fichiers joints

• photo010.jpg
    photo010.jpg
    88.7 KB · Affichages: 0
  • photo012.jpg
    photo012.jpg