• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont fermées!
    Mais comme nous cherchons des benevoles pour la securité sur le terrain, n'hesitez pas a nous contacter Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Besoin de votre aide!

[Toyota] Mon Toyota 80

Super 80 !
j'en ai un moi aussi, un bi-turbo préparer par 2R-OffRoad.
Bon, un p'tit changement de section :twisted:

Rôôô, les gars ils ont des trucs hors du commun et restent planqués :icon_eek::mrgreen:

Bravo, belle réalisations :Super14:

bonjour, tout d'abord bonne année 2011, la santé et beaucoup de plaisirs à prérarer vos véhicules:wink:

Ensuite Gé Troll, pour tes tirants, voila un plan, les cotes sont totalement au pif, il suffit juste de les adapter à ta Bêbête, ça évite pas mal de port pour rien:wink:.
Par contre, il y a deux solutions, une qui consiste à refaire des tirants, et l'autre qui est une bonne alternative:à couper tes tirants et de souder les parties réglables, du coup tu n'as pas besoin de changer les silenblocs.

Peut-être que quelqu'un peut m'éclairer:icon_rolleyes:?
Aprés avoir posé mon intercooler, j'ai réalisé un bocal en alu (faites pas attention aux soudures, se devait-être un lundi:wink:), pour rècupèrer les vapeurs d'huiles pour quelles ne viennent plus abusivement graisser mon admission d'air.
La sortie du reniflar fait un diamétre de 16mm, et la mise à l'air de mon bocal fait 4mm, donc vous voyez le probléme: pression dans mon bocal, et du coup dans le "cache culbuteur":sad:.
Alors, comment pourrai-je faire pour remèdier à se "KolossalE ProblémE":iconfused:?
Mais est-ce que ça se fait au moins de séparer ce reniflar du circuit d'admission ou est-ce une connerie?

Nota: les photos sont juste aprés y a eu un bug, sans doute encore mal aux cheveux

Oups les docs sont pas passés:icon_rolleyes:

Voila pour Gé Troll

mise en plan assemblage tirant de pont réglable.jpg
DSCF3199.JPG

Voila pour mon probléme

DSCF3820.JPG
DSCF3817.JPG
DSCF3818.JPG
DSCF3819.jpg
DSCF3825.JPG
DSCF3829.JPG
DSCF3826.JPG
PC310099.JPG
PC310109.JPG
PC310110.JPG
PC310114.jpg
PC310121.JPG

DSCF3826.JPG

PC310099.JPG

DSCF3819.jpg

PC310114.jpg

DSCF3829.JPG

DSCF3820.JPG

PC310109.JPG

PC310110.JPG

DSCF3825.JPG

DSCF3817.JPG

PC310121.JPG

DSCF3818.JPG

mise en plan assemblage tirant de pont réglable.jpg

DSCF3199.JPG

Dernière édition par un modérateur:
belle prepa que tu nous as fait

pour ton probleme de mise l'aire libre va voir dans un garage poids lourd et demande un silencieu d'APM sa devrai le faire si j'ai le temps je te ferais une photo demain

Bien sympa ton montage :wink:

par contre j'aurais d'avantage fait ce montage sous le capot qu'en frontal. Tu aurais diminué ainsi les pertes de charge entre le turbo et l'admission.

je pense que tu vas avoir des réponses bien différentes les unes des autres.

moi perso, je ne récupère pas les vapeurs d'huile. En effet je suis partisan du graissage des soupapes et du haut moteur.

tan que c'est pas un litre d'huile et que le renifleur marche bien, je pense c'est pas plus mal pour le moteur.

c'est sur que avoir une admission pleine de crasse c'est pas très logique, normalement c'est gras et c'est tout.

pour moi c'est incomparable a cette saloperie d'EGR qui vient tout encrasser, ca oui je suis pour le dégager le plus rapidement possible.

voila mon point de vu :mrgreen:

donc il y a au moins deux écoles:iconfused:
Pour ce qui est de cette piéce d'origine poid lourd je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble (culture générale assez limitée:icon_rolleyes:, mais qui ne demande qu'à apprendre:wink:)

Et d'un autre coté Matmax tu penses que les vapeurs ne sont pas génantes, mêmes si elles passent par l'intercooler, ça ne risque pas à la longue de l'encrasser?

Au départ j'avais prévu de mettre l'intercooler sur le moteur, j'en avais d'ailleur préparé un et découpé mon capot pour l'écope de grand vitara, mais sur les 80 c'est le 6é piston qui pose parfois probléme, personne en parle, mais ça arrive, car c'est celui qui est le moins bien refroidi, alors j'ai pris la decision et surtout j'ai eu l'opportunité d'en récuperer un qui se monte en façade, et du coup j'ai passé la pression à 1bar pour compenser.
C'est clair qu'à chaque solutions il y a du pour et du contre, et c'est pas toujours évident de bien choisir

le silencieux d'APM sa ressemble a un petit filtre a air qui fait environt 5cm de diametre et 4cm de haut

donc il y a au moins deux écoles:iconfused:
Pour ce qui est de cette piéce d'origine poid lourd je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble (culture générale assez limitée:icon_rolleyes:, mais qui ne demande qu'à apprendre:wink:)

Et d'un autre coté Matmax tu penses que les vapeurs ne sont pas génantes, mêmes si elles passent par l'intercooler, ça ne risque pas à la longue de l'encrasser?

Au départ j'avais prévu de mettre l'intercooler sur le moteur, j'en avais d'ailleur préparé un et découpé mon capot pour l'écope de grand vitara, mais sur les 80 c'est le 6é piston qui pose parfois probléme, personne en parle, mais ça arrive, car c'est celui qui est le moins bien refroidi, alors j'ai pris la decision et surtout j'ai eu l'opportunité d'en récuperer un qui se monte en façade, et du coup j'ai passé la pression à 1bar pour compenser.
C'est clair qu'à chaque solutions il y a du pour et du contre, et c'est pas toujours évident de bien choisir

en fait la base de la conception de ce genre de moteur les ingénieurs ont fait le choix de ré injecter les vapeurs car tu peux pas dire au clients lambda qu'il faut vider le bac a huile régulièrement :mrgreen:

en compétition on utilise ce système de "bache a huile" car on demande pas au moteur de tenir 200000 km et plus on peut envoyer un air "pur" plus on a de rendement mécanique

donc je ne dis pas que récupérer son huile c'est nul , c'est juste que je préfère avoir une lubrification que pas du tout.
Il faut juste changer de temps en temps le reniflard car si il déconne ou est hs, la il va y avoir beaucoup d'huile dans le circuit et notamment dans l'interco car c'est la que ca stagne.

pour le problème du 6eme cylindre tout les possesseur de Patrol connaissent bien ce problème.
certains on fait le choix de mettre le capot "a l'australienne" pour évacuer la chaleur dans le compartiement moteur.
moi j'aime pas du tout le look.

d'autres on fait un "by passe" du chauffage vers le 6eme cylindre pour amener du liquide un peu moins chaud.

d'autres ont carrément ajouter une pompe a eau électrique (ex avec celle des R21) pour alimenter les derniers cylindres en // du circuit.

et pour finir si tu mets un interco sous le capot, tu force l'air a entrer dans le compartiment moteur et il va traverser l'interco mais il va aussi refroidir le compartiment moteur et aussi un peu tout ce qui s'y trouve. pour peu que la prise d'air et l'interco soient d'un bonne dimension, l'effet peut être que positif.

c'est la solution que j'ai retenu sur mon patrol en implantant le tout un peu vers l'arrière du bloc.

inconvénient de ce montage c'est qu'on a pas le bénéfice du visco pour le brassage d'air comme un montage frontal.
Du coup au ralenti et a faible vitesse nada a moins de rajouter un ventilo électrique sous l'interco... et a condition d'avoir la place pour le passer.

Ce petit silencieux pourrai être une solution, si jamais tu fais quand même une photo, je suis preneur.

Dans la configuration avec le reniflard relié à l'admission d'air est-ce qu'il ne faudrait pas prévoir une " vis de purge" pour l'interco au point le plus bas? A l'image du radiateur d'eau.
Bon c'est clair qu'il n'y aura jamais un litre d'huile qui stagnera au fond du radiateur.

Pour ce qui est de rajouter des éléments qui sont dépendants d'un moteur électrique, style pompe, ça me rassure pas trop.
Le probléme, c'est que la modif doit restée simple et fiable, de mon niveau quoi:icon_rolleyes: , et quand je vois certaines initiatives, c'est du lourd:icon_eek:, et là il faut déja des compétences.

Put'1 encore un qui n'as pas fini de m'agacer :iconfused: remarque avec le matos qu'il as :wink:
Superbe boulot :wink:
Moi je dis ....dommage de mettre ça sur un 80 :mrgreen: je ferais plus un proto avec le matos que tu as:wink:

moi j'aime bien le

"faites pas gaffe aux soudures sa devait etre lundi ..."

tu nous en fait un en semaine pour voir la difference???

bonjour, tout d'abord bonne année 2011, la santé et beaucoup de plaisirs à prérarer vos véhicules:wink:

Ensuite Gé Troll, pour tes tirants, voila un plan, les cotes sont totalement au pif, il suffit juste de les adapter à ta Bêbête, ça évite pas mal de port pour rien:wink:.
Par contre, il y a deux solutions, une qui consiste à refaire des tirants, et l'autre qui est une bonne alternative:à couper tes tirants et de souder les parties réglables, du coup tu n'as pas besoin de changer les silenblocs.

Peut-être que quelqu'un peut m'éclairer:icon_rolleyes:?
Aprés avoir posé mon intercooler, j'ai réalisé un bocal en alu (faites pas attention aux soudures, se devait-être un lundi:wink:), pour rècupèrer les vapeurs d'huiles pour quelles ne viennent plus abusivement graisser mon admission d'air.
La sortie du reniflar fait un diamétre de 16mm, et la mise à l'air de mon bocal fait 4mm, donc vous voyez le probléme: pression dans mon bocal, et du coup dans le "cache culbuteur":sad:.
Alors, comment pourrai-je faire pour remèdier à se "KolossalE ProblémE":iconfused:?
Mais est-ce que ça se fait au moins de séparer ce reniflar du circuit d'admission ou est-ce une connerie?

Nota: les photos sont juste aprés y a eu un bug, sans doute encore mal aux cheveux

Oups les docs sont pas passés:icon_rolleyes:

Voila pour Gé Troll

Voir la pièce jointe 5980
Voir la pièce jointe 5981

slt Barsi en premiers bonne année et je te remercie pour le plan que tu m'as fait :Super14::icon_cool:
merci

tres beau véhicule, de tres belle modif et fabrication de piece, je te tire mon chapeau, continus, tu est sur la bonne voie :wink:

Fab tu as un 80 bi-turbo,ça, sa donne envie, d'autant qu'il n'y en a pas des milles et des cents.
Le reniflard, ils en on fait quoi?

Matmax, avec tes remarques sur le graissage du haut moteur par les vapeurs pour une longévité plus importante du moteur, je commence à me poser la question si j'ai bien fait de faire cette modif:icon_rolleyes:.

GéTroll, si tu veux faire réaliser les tirants dans ton secteur, je peux te détailler les piéces: vis écrous tirants.

Faire un proto, c'est pas l'envie qui manque, mais quand je vois ce que vous faites:icon_eek: c'est quand même costaud.
Quand tu fais juste une petite modif en +180, et que tu vois tout ce que ça entraine:iconfused:, ça refroidi aussi un peu:icon_frown:.
Mais il y a un vieux lj qui traine dehors culasse HS, et si jamais j'ai l'occasion de venir à votre rassemblement et de voir vos protos, peut-être que...

Matmax, avec tes remarques sur le graissage du haut moteur par les vapeurs pour une longévité plus importante du moteur, je commence à me poser la question si j'ai bien fait de faire cette modif :icon_rolleyes:.

Rassures toi le mien tourne depuis plus de 30mkm sans problème et sans son reniflard, c'est des légendes urbaines le graissage du haut moteur...
Je vois pas en quoi une tète de soupape, un injecteur, une culasse et un intercooleur on besoin d’être graissés...
Surtout en sachant que 90% de la merdasse de vapeur du haut moteur va s’agglutiner dans l'IC, puis dans les 10% restant 90% va gentiment s’agglutiner dans la pipe d’admission.... Au passage une infime partie se déposera sur la soupape d'admission, qui au final fera un dépôt de partout sauf sur la tige... Restera 9% qui va gentiment se faire griller la tronche lors de l'explosion...
Donc au résultât pour faire de la mouillette sur une soupape tu aura gentiment tartiné toute ton admission... Tartine qui freinera la veine gazeuse (en exagérant), perdra l’échange thermique air/alu dans l'IC et la pipe d'admission, foutra de la merdasse dans le turbo qui arrivera a le déséquilibrer...

Juste un petit rappel de pourquoi la mise en place du reniflard (oui les vieilles voitures diesel de 30 ans n'en avaient pas): recycler les résidus de combustion et d'huile afin de limiter la pollution et éviter de rendre les routes glissantes de par les suintement d'huile que ça produit.

Seul les moteur essence on une réelle utilité, relier le haut moteur a l'entrée d'air permet de créer une dépression qui va ventiler le haut moteur, chose que les diesel non pas besoin car ils on toujours une légère pression...

Dans ce texte peu être que des conneries on été insérées, mais chose sure: le reniflard sur un mazout ça sert a rien. :MDR49:

au moins c'est clair:lol:
Est-ce que tu recupéres l'huile dans un "vase"?
Dans ce cas comment as-tu fait pour réduire la pression dans le bocal?
Peete 63 m'a conseillé de mettre un silencieux d'APM à la place du bouchon (qui a une mise à l'air mais qui n'est pas assez conséquente).
A ce que j'ai compris, ça agit comme un petit filtre à huile

au moins c'est clair:lol:
Est-ce que tu recupéres l'huile dans un "vase"?
Dans ce cas comment as-tu fait pour réduire la pression dans le bocal?
Peete 63 m'a conseillé de mettre un silencieux d'APM à la place du bouchon (qui a une mise à l'air mais qui n'est pas assez conséquente).
A ce que j'ai compris, ça agit comme un petit filtre à huile

Oui l'huile est récupérée dans un vase, vase prévu pour avec un petit filtre de mise a l'air.
reniflard01.jpg
reniflard02.jpg

Tu as une entrée au dos dans lequel tu raccordes ta durite, le filtre qui fait office de mise a l'air, et en bas un robinet de vidange.
Le plexi etait un bricolage qui a pas tenu longtemps, dommage je m’était déchiré sur ce coup pour le faire...

reniflard01.jpg

reniflard02.jpg

C'est nickel.
Le petit filtre, se doit être ce qui manque pour que mon truc soit efficace:icon_cool:.
Ou est-ce que je pourrai en trouver un, l'adapter ne devrait pas être un probléme.
Par contre, encore une petite question: en cas de franchissement d'un gué, que se passe-t-?
Est-ce que se petit filtre retiendra l'eau:icon_frown:?

C'est nickel.
Le petit filtre, se doit être ce qui manque pour que mon truc soit efficace:icon_cool:.
Ou est-ce que je pourrai en trouver un, l'adapter ne devrait pas être un probléme.
Par contre, encore une petite question: en cas de franchissement d'un gué, que se passe-t-?
Est-ce que se petit filtre retiendra l'eau:icon_frown:?

Ces petits filtres arrivent a se trouver dans certaines boutiques de tunning, sur Ebay, summit et autre boutiques pour pièces moteur "performance"
Pour les passage a gué hormis un risque de colmatage de celui ci avec la boue (et donc une montée en pression du couvre culasse) pas de problème, en fait le circuit moteur tournant est toujours sous pression donc pas de risque d'absorber de l'eau de ce coté là, et puis au pire, la bombonne en plus de l'huile aura de l'eau (j'ai déjà eu le cas)

bon je t'avais prévenu que tu aurais plusieurs réponses sur ce type de montage.

La seule chose qui m'a étonné c'est que the bargeots tu t'es pas manifesté avant

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

pour te répondre, et pour garder les reniflards sur tous mes véhicules, je n'ai pas le dixième de la crasse dont tu parles dans les tubulures, ni dans le haut moteur.

la seule "merde" que j'ai eu c'est celle de l'EGR dans le collecteur d'admission.

une fois tout nettoyer, c'est simplement "gras" et légèrement marron clair.
pas de merde, pas de conduit remplit de chez pas quoi ....

bref mes moteurs sont pas des poumons merdeux et ils envoient du bois :smyley5:

donc je ne vois pas en quoi un peu de vapeur grasse dans le haut des cylindres et les soupapes serait pénalisant pour un moteur :wink:

je sais que le probléme de l'egr je l'avais eu sur mon 100, j'avais également suprimé le systéme. En démontant l'egr, le clapet était complétement gripé par le goudron des gaz d'échappement, et la on se rend compte que c'est une vrai merde:evil: quand on nettoie le conduit.

DSCF3173.JPGDSCF3175.JPGDSCF3177.JPGDSCF3150.JPG

Merci pour l'info sur le petit filtre:wink:.

Maintenant, je vois que les avis divergent sur la trasfo de mise à l'air du reniflard:iconfused:.
Au niveau de la réalisation, il n'y a plus de probléme, mais la question qui me chagrine, c'est au niveau fiabilité moteur:icon_rolleyes:.

Votre point de désaccord concerne la crasse qui se dépose dans le circuit d'air.
D'un coté sa ne semble pas logique de salir l'air d'admission (c'est pourquoi je veux séparer les vapeurs d'huile), d'un autre coté graisser un peu le haut moteur pourquoi pas.

Mais dans quel cas le moteur sera le plus fiable en roulant à pleine charge pendant plusieurs heures?

DSCF3173.JPG

DSCF3150.JPG

DSCF3175.JPG

DSCF3177.JPG

Hi

Pour l'histoire du reniflard faut pas trop se poser de question.

Tu mets un petit filtre pour que ton boitier soit à l'air libre, et si tu as la flemme de le démonter pour le vider (une fois de temps en temps) tu rajoutes une vis de purge.

Concernant tes inquiétudes au niveau de la lubrification du haut moteur... ben y a ce qu'on appelle un circuit de lubrification et une pompe à huile. Le débit d'huile apporté par ce même circuit est autrement plus important que la petite quantité qui va se trimballer résiduellement avec les vapeurs du moteur.

Pour illustrer, deux vidéos que j'avais mise lors de l'amorcage du circuit d'huile de mon 318, tu constateras de visu le débit d'huile qui alimente tous les paliers du haut moteur. Bon c'est pas un jet non plus mais un goutte à goutte asses rapide.

http://www.youtube.com/watch?v=Xe1N0Ml0Vbk

http://www.youtube.com/watch?v=8CnP82-w6ZA&feature=related

Et pour le filtre, ben y a le choix...

http://www.summitracing.com/search/Department/Engines-Components/Section/Valve-Covers-Dress-Up-Kits/Part-Type/Valve-Cover-Breathers/?Ns=Rank|Asc

Pour le risque de colmatage (passage dans un gué), et dans le pire des cas, tu prends un modèle avec filtre non apparent, il suffit d'y rajouter une durite qui elle sera à l'air libre et que tu aura pris soin de faire remonter au plus haut.

(petite question, avant de parler de ces "risques", es ce que tu as pris soin de remonter tous les reniflards de boite et pont: hors d'eau, avant de t'inquiéter du moteur ?)

Donc pas d'inquiétude au niveau de l'utilisation en pleine charge pendant de longues heures (je suppose en raid).

M'étonnerait quant même que les Nippons n'est pas pensé à lubrifier le haut moteur de ton moulin.... autrement que par la vapeur grasse..... qui tournicote.... Mais plutot qu'ils aient eu une petite pensée écolo pour éviter de cracher l'huile par terre....

Voili voilou, en tout cas superbe boulot que tu as réalisé sur ton 80.

Dernière édition:
tu crois quoi toi je suis bien obliger de me salir les mains tu as pas oublier je bosse chez renault :mrgreen::mrgreen:

merci pour tout:wink:, ça fait plaisir de pouvoir se faire conseiller, et merci à Peete63 d'être allé jusqu'à mettre les mains dans le camboui:lol:, c'est à charge de revanche.
Dave74 tes petites vidéos et tes commentaires, sont bien explicites, et sont trés rassurants, ils vont dans le même sens que the bargeot.
Maintenant ce qui est de commender un filtre sur un cite us, "je sais pas faire:redface:", je suis un peu neu-neu dans le domaine:iconfused:, en attendant je regarderai pour ce petit filtre de camion.
Dave74, c'est le moteur de ton proto:icon_eek:, ça doit être un monstre cet engin!!!

Retour