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    A bientot!

Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Hi

Salut Edgerider

Je suis en train de me pencher sur les culasses...

Celle du 318 ont elles suffisament de matiere pour accepter les soupapes du 360 :?:
Usinage pour mise en place des guides :?: et tout le reste.

Celle du 360 vont a priori mais il faut bien calculer car il faut les chapper de 0.020" pour faire passer le taux de compression de 7.8 a 8.5 et encore plus pour arriver a 9.5. NB:J'en ai trouvé une paire.

Sinon il y a t il la possibilité de monter des culasses de 318 de 81 ( a partir de ) qui ont me semble t il des soupapes plus grosses. :?:

En clair ça fait un gros boulot pour des culasses qui me reviendront sans doute au même tarif que des Edel....

Si tu as des idées.
 
euh....

en fait tu peux monter des culasse de 360 sur un 318 avec des pistons spéciaux si c'est dans l'optique de faire une aplication avec un blower ou avec un biturbo 7,5-8 /1 étant le ratio ideal pour une apli compressée.

sinon pour obtenir un taux de 9,5- 10 il faut gagner beaucoup en rabotant le bloc et les culasses pour recuperer le taux de compression. mais de mémoire, je crois que c'est une galère car plus rien est aligné correctement, et c'est pas super fiable car les culasse chauffent pas mal et finissent par vriller ou par casser entre les soupapes. sinon tu peux monter des culasse de 340 serie j ou x des année 70 (moteur commando ou police)mais bon vu le prix de ces pièces (+2000$ pour des culasse usée et a refaire) et le risque de te faire arnaquer.....moi je ne tenterais pas a moins de les acheter a quelqu'un que tu connais.

tu peux monter des culasse de magnum RT en changeant les poussoir et deux autre bricoles (il y a même un kit mopar pour ça) budget : +/- 2000$ (cullasse + soupapes neuve+kit) mais il te faut out changer pour la pipe d'admission car le perçage n'est pas dans le même sens


au final les culasse edelbrock ont l'air d'etre un assez bon plan...
je n'ai jamais lu de critique négatives et elle ont prouvé qu'elle sortais des chevaux......

les culasse de 318 d'origine (avec des soupapes d'origine) retravaillée a la dremel pour coincider avec les conduits d'admission de ta pipe edelbrock devrait deja te permettre de sortir 290/350 cv selon ton carbu et ton arbre a came. jusqu'a ce genre de puissance les culasse ont suffisamment de débit pour alimenter correctement le moulbif

si tu veux des pouvoir passer la barre des 400cv tout en restant fiable et coupleux, = culasse edelbrock culbuteur a rouleaux, arbre a came agressif et gros carbu.

après pour passer la bare des 500cv sur un 318 ça devient chaud car il va falloir commencer a lui faire prendre des tours de manière peu raisonnable( +/- 7000-8000 rpm) que ce soit avec un shot de NOS ou avec un combo pipe/abre a came/carbu/taux de compression.
a ce stade-la tu t'éloigne du moteur fiable et coupleux de 4X4 pour aller lorgner du coté du drag. inutile de te dire que lors d'une reprise d'adhérence avec un V8- 5,2 l de 500cv a 6000trs minute, je pense que tu as intéret que toute ta transmission soit bien pensée et costaude.

le proverbe le dit très clairement : "there is no substitute to cubic inch!!!"

selon moi en franchissement, entre 250 et 400 CV tu as deja plus que ce qu'il faut pour passer partout.

tu verra beaucoup de range et de land V8 qui "respirent" passer haut la main avec 200CV (leur proprio te diront que leur moteur a été préparé chez RPI et qu'il sort 350cv mais c'est faux lol)

quand on passe la barre des 200 CV a 3000trs/m avec beaucoup de couple, on joue déja dans la cour de ceux pour qui la puissance moteur n'est plus un problème.

deja la avec tes culasse d'origine refaite et un peu retravaillée tu va sortir au moins 270-300cv réel!!!! je pense que c'est deja très bien.....
 
Hi

Merci Edgerider pour les précisions

Les photos sont top. Que du beau matos et en plus il m'a semblé apercevoir les bielles que je vais commander.
 
bon on continue avec quelque photos montrant le soin apportré au montage du moteur de mon pote :
 
Hi

Ben ... pas trop avancé.

Ce mois ci je finis de payer le tube des tirants et les rotules (y en a quant même pour un saladier juste pour ces pieces) aprés je passe aux bielles et avant pour la réfection du moteur.

Concernant les culasses tu confirme ce que je pensais déja cad culasses Edelbrock ou std légèrement retravaillées en plus de leur réfection. Je verrais avec la boite quant au cout de cette derniere option qui me fera chosir pour du neuf ou autre.

Par contre a chaque fois que je tombe sur une doc pour les culasses Edel je retrouve un ptit mot du genre "nécessite de chafreiner les cylindres... T'as plus d'info. Cela correspond t'il au fait que les pistons sont plus gros sur les 340 et 360 :?:

Le matos de Fred est vraiment Top... :shock: :shock: :shock:

Entre temps j'ai quant même commandé quelques ptites pieces pour le moulin mais rien qui ne justifie de faire un topo.
 
euh...chanfreiner les cylindre?????

ça ne me dit rien... c'est pour ça qu'arrivé a ce stade, je laisse faire un pro...
mon gars au states fait un super boulot pour pas cher donc je lui fait confiance, ça fait jamais que 30 ans qu'il fait des moteurs de course pour le nascar.... donc il a un peu l'habitude.... si il y a un chanfrein a faire il l'aura fait....lol

j'ai hâte que que tu enchaîne la réfection du moulin....
 
Le coût total du bébé : 6500€ avec tout les périphérique (dressed engine)
475 CV -560 Lbs @ 4000tr/m

soit 8000€ monté dans la voiture. (le propriétaire n'a rien a faire)

au final son vehicule va lui couter :

Achat véhicule : 5600€
moteur : 8000€
pièce de rechange* : 2000€
main d'oeuvre : 1000€

Total : 16600€

* kit 4", direction assistée, double ligne d'échappement 3", kit frein a disque ARR, kit de boite de vitesse, toutes les durits, filtres, couroie, fluides, remplacés.

au final il a :
un Dodge double cab 6 place en carte grise gpl avec une rehausse de 4"
un moteur de 475 cv et toute la mécanique neuve. transfert NP205, dana 60 av et arr.
bref hormis le gabarit, (il voulait un double cab benne longue), il va pouvoir passer quasiment partout avec toute la petite famille et du cargo dans la benne,tout en restant hyper fiable et simple a entretenir.
et au niveau solidité je n'en parle pas.
vitesse de croisière sur autoroute 130km/h
Conso : 20/30L au 100 de gpl ou d'éthanol.
 
Hi

Pas d'avancé pour le moment mais une petite anecdote:

Juste pour dire que cela faisait quelques jours que je suivais une enchere sur ebay pour un jeu de bielle correspondant a celle que je recherche; neuve bien sur et s'apparentant aux "H beam" de Scat.

Prix de départ 110 $ et cette nuit prix de vente 250 $ (oulala l'emballage...)

Vous allez me dire que c'est toujours moins cher que les 300 a 500 $ pour en avoir un jeu neuf dans le commerce mais le hic c'est qu'une d'elle avait été sortie de son emballage graissé et était toute piquée par la rouille....

Le deuxieme problème et le plus important a mon avis viens du fait que le vendeur n'avait aucune idée de la marque (aucun marquage sur la boite)....

J'ai attendu jusqu'a la derniere seconde pour miser mais la raison l'a emporté.... en me disant que pour économiser 50 $ je prenais de gros risque quant a l'origine des pieces et surtout la qualité de ces dernieres (en plus de la rouille sur l'une d'elle...)

Par contre elles sont parties.... au ptit bonheur la chance pour l'heureux acquéreur.... y en a qui n'ont pas peur....

Le pourquoi du comment vient du fait qu'au départ je ne comptais pas changer ces dernieres mais aprés vérification l'axe du piston est monté d'origine pressé dans la bielle (pour le 318 uniquement). Les pistons forgés que j'ai achetés sont montés flottants. Et la grosse différence vient du fait que pour ce dernier montage la tete de bielle possede une entretoise en laiton ou une matiere équivalente et naturellement les bielles d'origines n'en sont pas équipé... Donc obligation de racheter des bielles adaptées.....

Voili voilou... juste pour faire partager ma petite expérience.
 
e-bay c'est bien pour les pièces d'origine ou si la description est très précise.
mais bon quand il y a une galère c'est mort.
 
Hi

Deux tofs pour le matos qui s'accumule en prévision du printemps:

Le carbu Edel serie 1405 aprés un bon décrotage qui servira au premier essais mais rejoindra trés vite la case vente pour etre remplacé par un Holley.

00edelbrockji6.jpg


Puis le nouveau faisceau d'allumage:


 
Hi

Un petit éléments de plus.




Je commande les bielles cette semaine, peu etre les culasses perf et aprés réception en avant....
 
tu paye pas les frais de port ou quoi ??????
lol

tien moi vite au jus pour le rachat de mon proto....

bon courage pour la prépa moteur.

le Stroker 408 de mon pote vient d'arriver, je pense que je vais créer un post pour ne pas polluer le tient......

dépèche toi..... qu' on leur fasse voir ce que ça donne un V8 us qui tourne....
 
Hi

Salut Edgerider

Pour les frais de port.... ben ça vient de France donc pas de soucis... faut juste être patient....
 
Dave74 a dit:
Hi

Un petit éléments de plus.




Je commande les bielles cette semaine, peu etre les culasses perf et aprés réception en avant....
c'est bô quand c'est neuf :D vivement que ça ronronne tout ça :twisted:

@+Seb
 
Hi

Y a de nouvelles pieces qui sont sur la route...

Les bielles Scat forgées

New set 8 of small block Mopar 6.123" 4340 forged steel SCAT I beam Pro Comp connecting rods. Stock length. 2.124" crank pin (stock), 0.984" pin end (stock). Bushed for full floating. Finally, a great I beam for the small block Chrysler! Perfect for small blocks producing up to 650HP.
Features include:
4340 Forged Steel
Stress relieved, heat treated and shot peened
X-rayed, sonic tested and mangnafluxed
Bronze bushed for floating pins
Polished beams to eliminate stress risers
CNC machined big end for exact sizing





Le damper:

New small block Chrysler fluid filled damper. Non weighted, will work on all LA series '64-'91 engines (non Magnum) engines that are internally balanced. Do not use on cast crank / external balance applications! 7.25" diameter, 1.5" thick. Engraved timing marks from 10 after to 50 before plus every 90 degrees. Chrome finish.

SFI 18.1 approved to 12,500 RPM. Forged 1025 steel housing and steel hub. Filled with high viscosity silicone surrounded by a nylon ring that allows the iron inertia ring to rotate with engine RPM to dampen harmonics at a greater range for superior performance.




Et les "rockers"




....Arghh me tarde que ça arrive et les choses sérieuses vont commencer.
 
Hi

Je finis de commander les dernieres pieces du moteur:

Par contre je vais avoir un choix a faire au niveau du carbu....

Edelbrock Thunder Series AVS 650 CFM




ou

Holley Truck avenger en 670 CFM




Je me pose la question de savoir comment est piloté la commande electrique du starter du Holley... si des fois.

Pour les Holley il y a la possibilité de les trouver a quasi moitié prix en reconditionné a neuf par "National Carburetors"

http://www.nationalcarburetors.com/

Vous en pensez quoi ?


Idem pour les collecteurs d'échappements, il en existe deux sortes en version courte:

- Les plats




- Et les normaux...




A votre avis quelles différences ?

Pour la pipe d'admission se sera Edel si carbu de la même marque sinon Weiand si carbu Holley.

Voila la deniere commande pour cette partie de la mécanique sera faite d'ici quelques jours, le temps de recevoir les bielles qui sont toujours sur la route.... :twisted:
 
edelbrock : plus facile a régler, moins fragile, moins précis, moins cher.
holley : plus performant, meilleure reprise, plus précis, beaucoup plus compliqué a règler.
 
Hi

Un petit colis ce matin :twisted: :twisted: :twisted:

Le kit Rocker arm










Le fluid damper... ça brille....





Et les pieces maîtresses que j'attendais avec impatience. Il ne me reste plus qu'a les peser, assembler et ajuster au poids.




Voila au plus tot je file chez le rectifieur... ça va fumer.
 
Salut,

joli tes pièces j'espère que c'est ok pour samedi histoire de voir ça de près :twisted: . Pour les collecteurs je pense que la différence c'est qu'il y en a un pour pouvoir passer l'echappement à l'intérieur du châssis et l'autre à l'extérieur, enfin je crois.

@+Seb
 
Hi

Salut Seb,

Pour Samedi on décide ce soir avec Nath.

Pour les collecteurs, le principe est le même pour les deux, encombrement mini.
Je parlais plutot de la forme sensiblement différentes. Les 4 tubes de l'un arrivent a plat alors que sur l'autre les 4 tubes en forment un autre...

C'est pas l'idéal au niveau montage mais bon on peut pas tout avoir.

J'ai commencé a regarder pour faire passer l'échappement en sortie collecteur ainsi que le " X " et ben ... ça va pas etre triste... m'enfin a Monster Garage y arrivent a faire n'importe quoi... on va bien y arriver aussi.


Salut STF

Pour la puissance je n'en sais rien (pas de banc moteur... quoi quil y en ait un a Annecy).

Mais comme l'as déja dit Edegrider la puissance d'origine du W200 est de 140 CV ofiiciel et plus prés de 190 réel (du au changement de la méthode de calcul).

En plus, il y a d'origine de grosses disparitées au niveau du taux de compression.

Donc avec l'augmentation de cylindrée, le réglage de la hauteur des piston, le réglage du taux de compression a 9.5 et toutes les pieces perfo, et l'équilibrage en régle ça devrait etre pas mal et suffisant.

Au départ les culasses seront standard, je garde l'option grosses soupapes pour la suite et la c'est encore un paquet de CV (un cinquantaine environ). La version culasse alu avec grosse soupape et AAC pointu donne net 100 cv de plus au banc, dont 50 directement pour les culasses.

Bref en version de départ il devrait pas etre loin des 250 cv réel (je pense etre raisonnable au niveau du chiffre).... surtout que mon AAC a un profil gentiment agressif.

Mais on va commencer par le début cad l'usinage... :roll: car les chiffres c'est bien mais un moteur qui tourne c'est mieux... :D
 
oui c'est sur mais il devrait bien tourner,apres les chiffres,c'est vrai que c'est pas tres important le temps que tu trouves que tu en as assez(enfin on en a jamais assez :roll: :mrgreen: ),c'est que c'est bien,peu importe le chiffre,c'est la sensation qui est importante 8)
 
Hi

Edgerider

dans un premier temps, il faut tout peser séparément :

- bielles avec leur visserie et les coussinnets
- pistons avec leur segment et l'axe et les circlips

en suite il faut essayer de s'approcher le plus possible de la valeur moyenne en mettant le piston le plus lourd avec la bielle la plus légère et ainsi de suite.

deja normalement l'écart entre l'ensemble le plus lourd et celui le plus léger a du se réduire a moins de 10 grammes.

a ce stade là, il convient de jouer sur les ensembles pour arriver a l'écart le moins important.

si l'écard est superieur a 20 grammes, c'est que les pièces sont trop disparate pour être équilibrées ensembles par soustraction de matière.

entre 10 et 20 grammes vous pourrez améliorer les choses, mais pas faire un miracle il restera un déséquilibre quoi qu'il arrive.

entre 0 et 10 grammes, vous aurez un équilibrage parfait.

Aprés deux heures devant la balance (4 chiffres après la virgule...) et une petite heure devant excel....





Donc la je suis a un ecart max de 1.2 gr sur 1.4 kg en moyenne c'est pas mal non ?

Sans avoir mélangé correctement les pieces et en maximisant les écart de poids:




Y a au max 6 gr d'écart sur 1.4kg

Bon les tatilleux auront remarqué que j'ai oublié les coussinets de bielles. Mais bon vu le poids de ces derniers je reste largement dans la tolérance et puis dans le doute j'aurais l'occasion de les peser Samedi.

Voila, a priori au niveau poids le matos est de qualité et je ne me fais pas de soucis pour le reste.

Il ne me reste plus qu'a préparer mes petits paquets et direction Annecy demain matin pour le début de la remise en forme du moteur.








une fois que c'est fait il faut partir de l'ensemble le plus léger comme réfèrent. c'est lui qui représente la masse idéale.

a ce niveau on comence par travailler sur l'ensemble le plus lourd.

tout d'abord on commence par enlever toutes les trace de fonderie sur la bielle et le piston avec une dremell et une fraise HSS.

ATTENTION!!!! a ce stade là on ne creuse pas, on se contente d'ébavurer et de lisser les petites inperfection ou les eventuels marquages en relief (comme la marque de la bielle par exemple). sur la bielle ET le piston.

une fois que c'est fait, on nettoie et on pèse. si vous avez bien travaillé, vous aurez gagné pratiquement 3 a 4 grammes
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS FAIT çA, IL VAUT MIEUX Y ALLER PROGRESSIVEMENT ET PESER SOUVENT POUR NE PAS TROP ENLEVER DE MATIÈRE.

Pour les plus joueur, si ça ne suffit pas, on passe a la lime plate la plis fine possible, et on commence a travailler la bielle DANS LE SENS DE LA LONGUEUR sur l'extérieur, et alternativement d'un coté et de l'autre.
ON NE CHERCHE QU'A EFFLEURER LE CORP DE LA BIELLE, ET NON PAS A CREUSER...NE PAS ENLEVER PLUS DE 1 OU 2 GRAMMES DE CETTE FAçON.
on ne touche pas au chapeau de bielle ni au pied de bielle.

Ensuite on passe au piston : avec la dremel, on peut un peu surfacer l'intérieur du piston sur toute sa surface et enlever jusqu'à 2 ou 3 grammes (encore une fois il faut y aller doucement, en pesant souvent, et de manière symétrique a l'axe du piston.)

a ce stade l'écart de masse entre les 8 ensembles mobiles ne devrait pas dépasser 5 grammes

le plus lourd sera l'ensemble mobile du cylindre n° 8 et le plus léger celui du N°1. notez sur chaque carton le N° de cylindre, et le poids de l'ensemble exemple : (Cyl N°8 = 724g)


Au vue de la qualité du matos je zappe cette étape.

ensuite vous apportez votre vilebrequin, votre volant moteur, et la flywheel a équilibrer chez un pro en lui signalant l'écart de masse sur les ensembles par cylindre.

demandez lui d'équilibrer chacune des 3 pièces SEPAREMENT (le volant et la flywheel a zero et le vilo en fonction des equipements....

Je vais voir demain ce qu'ils peuvent faire.

Sinon pour le volant je me tate pour un modele en alu (1/3 du poids du modele std), pour la flywheel.... on verra.

La suite bientot.
 
Dave74 a dit:
Sinon pour le volant je me tate pour un modele en alu (1/3 du poids du modele std), pour la flywheel.... on verra.

La suite bientot.

Je ne penses pas te l'apprendre, mais il me semble que plus un volant moteur va etre leger et plus le moteur va monter vite dans les tours et de par la meme redescendre, donc moteur pointu travaillant dans les tours...
Un volant moteur lourd lui va rendre le moteur peu nerveux mais par contre aura une meilleure reprise...
 
Oui comme dit Seb et en plus vu l'utilisation que tu vas en faire, le "lourd" t'évitera de caller sans arret avec si jamais il est un peu boiteux (les V8 ricains donnent cette impression au niveau du son) au ralenti :idea:
 
Hi

Ca y est toutes les pieces sont a Annecy.

Nous avons pu établir un plan de bataille:

Dans l'ordre:

- Rectif complete du moteur, du vilo.

- Rectif complete des culasses, idem pour les soupapes.

- Réglage du taux de compression a 9.5.

- Equilibrage du vilo, de la flywheel et du volant moteur.

Les seules pieces restantes seront le bloc nu, le vilo, les culasses et les soupapes. Tout le reste sera remonté a neuf.

Le premier objectif est de faire tourner le moteur dans une "config stock".

Le deuxieme...on verra par la suite si un gain de puissance est nécessaire, et la j'ai plein d'idée en tête.... :twisted: :twisted: :twisted:

Le but premier étant de monter un bas moteur prés a encaisser plus de 300 CV. Dans tous les cas il y aura a un moment ou un autre un passage sur banc.... pour éviter de parler dans le vide. :oops: :roll:

Voila je vais essayer de suivre de prés le boulot et surtout vérifier la propreté des pieces avant le remontage. Je ne me fais quant même pas trop de soucis de ce coté la car en fin d'usinage il est prévu un deuxieme lavage (le premier a déja eu lieu) et surtout un drécrottage manuel avec les petites brosses qui vont bien.

Des nouvelles au mois de Janvier.


Maintenant je vais pouvoir continuer le chassis et surtout commencer les deux boites.


Pour le volant moteur... ben faut que je le sorte pour vérifier s'il est en état, on avisera ensuite.
 
Hi

Un petit paquet qui vient de chez nos amis Anglais.







Merci ebay... 1/3 du prix aux US

Et une petite serie de thermostats: 190, 180 et 160° F soit 90, 85 et 75°


 
Il te manque le 170 dans tes thermostas la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avec tous ca, tu pourrais faire un truc sympa. Tu pourrais monter un ventilo electrique avec un variateur de tension. Et tu pilotes la vitesse de rotation selon les thermostats qui s'ouvre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je précise, c'était de l'humour :roll: :roll: :roll:
 
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