@GrODjib
merci ! tu me donne l'occasion de préciser et d'affiner ma pensée :
l'exemple des ponts de patrol est parfait !
pour nos contrée et sur une midsize (ZJ/TJ/CJ-petit toy-auverland - land chassis court, etc....) et a moins de vouloir faire un crawler 100% tubulaire avec un moteur de 500CV = les ponts de patrol est LA MEILLEURE solution :
a priori c'est presque aussi solide, voir aussi solide qu'un dana 60, il y'a plein de pièces, on peux l'upgrader avec des arbre renforcé etc...
et ça coute moins cher que du DANA 60 !!!!! et en plus c'est la bonne taille, les jantes son vraiment pas cher, il y a des frein modernes, bref C'EST TRÈS BIEN ADAPTÉ !
il n'y a pas a réfléchir, au USA si ils en avaient autant qu'ici et pour pas cher tout le monde monterais ça sur sa jeep....
si demain il y a un gars qui sort un kit d'adaptation a 100€ qui permet de monter les V8 lexus sur ton piège, ce sera une bonne solution pour l'instant même si on t'en donne un ce ne serait pas adapté...
pour moi l'histoire de base c'est pas du racisme anti PRV ça pourrais être un autre moteur pas adapté je te dirais la meme chose !
A part pour du rally dans un proto léger style 24 h de paris, IL N'Y A AUCUNE DISCIPLINE 4X4 OU CE MOTEUR EST ADAPTÉ!!!
C'est comme de dire que au lieux de monter des ponts de patrol il vaut mieux monter des ponts de 505 DANGEL , parce que ça a roulé au dakar et qu'en Afrique ça a fait ses preuves !
autre exemple = un moteur de hayabuza est hyper performant et solide, mais ce n'est pas un moteur adapté au 4X4 même si il y a des gars qui monte ça sur des samouraï .... c'est horrible : tout au rupteur et à l'embrayage... t'as l'impression d'être a un concentration de stunt, c'est a gerber !!!!
la preuve par l'image :
moteur de hayabusa , dégueulasse =
http://www.youtube.com/watch?v=sPWVXUkuTNY
et la le 4cylindre diesel (eh oui il n'y a pas que les V8 dans la vie

) :
http://youtu.be/pxpHupQHxNo
après pour les bourbiers, ça tombe bien c'est ce que je préfère = c'est un des endroits ou mon enclume fonctionne le mieux!
léger c'est bien, mais dans le kloug si tu passe pas en premier, tu ne vas pas loin, une fois collé t'es collé !
dans les bourbier il n'y a que 3 choses qui compte = la taille/profil des pneus, le moteur pour les emmener en débourrant, les blocages pour ne pas patiner , le reste c'est de la flute...
par contre si tu as de l'inertie moteur grace un moteur coupleux ET puissant , en rentrant à la bonne allure, tu peux jouer à attendre le début de ralentissement pour souder parce que ton moteur ne s'assoit pas et qu'avec la boite auto, au pire tu peux tomber un rapport sans arrêter de souder... avec un moteur pointu et en boite manuelle, si tu n'es pas sur le bon rapport au bon regime, soit ton moteur s'assoit, soit tu n'as pas assez de vitesse de rotation de pneu pour débourrer les pneus... et si tu touche l'embrayage à ce moment la pour changer de rapport t'es mort, le véhicule s'arrête .... après c'est peut être parce que je suis mauvais et que tout les gars que j'ai déterré avec ma poubelle V8 devais l'être aussi. le problème est toujours entre le volant et le siège tu me dira, peut être que si ils avait pensé au V6 PRV ils aurais été sauvés !
bref essayer me faire croire que le V6 PRV en boite manuelle c'est mieux qu'un V8 ou n'importe quel grosse cylindrée allemande ou japonaise (voir même anglaise...



) coupeuse et puissante, c'est de la mauvaise fois absolue....
encore une fois t'es pas obligé de prendre un V8 si ça te fais chier...
pour 300 € t'as un 6 en ligne =
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/573296547.htm?ca=12_s
ou la :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/544721462.htm?ca=12_s
Pour 450€ t'as tout ce qui va autour en plus :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/563207821.htm?ca=12_s
Ça se monte direct dans une jeep, pas de bidouille, etc...
Tu veux des watt en plus? il y a pleins de gens plus compétent que moi sur ce forum qui peuvent te dire comment gagner 50 cv sur ce moteur pour peanuts....
Je ne te force a rien et je te dis juste qu'il y a au moins 10 solution au même prix, plus simple, et surtout PLUS EFFICACES dans une jeep .
je ne parle pas de goûts personnels, mais de FAITS ... encore une fois je me fais ch*** a essayer d'être constructif et à argumenter, alors si c'est pour répondre sur la taille de mon sexe , les présupposé complexe de petite enfance, ou l'hypothétique légèreté de vertu de ma meuf, ça n'a pas d'intérêt ... perso je m'en fous complètement du moteur que vous voulez monter.... mais je lutte contre les infos erronées sur le forum. dire que le V6 PRV est adapté au 4X4 en est une ... c'est peut être un très bon moteur pour autre chose si vous voulez ( et encore...) , mais maintenir qu'un V6 PRV est adapté au 4X4 c'est de la malhonnêteté intellectuelle -point barre-
Donc, dites que vous adorez ce moteur et que vous voulez absolument en monter un, dites que c'est votre rêve depuis toujours, mais par pitié n'essayer pas de faire croire a tout le monde que c'est le top, juste parce que vous avez ça au fond du garage et et que vous croyez avoir fait une bonne affaire en payant 300€ un V6 français dépassé, archaïque, creux en bas, et pas adapté au 4X4.
pour ce qui est de la participation de Renault chez jeep au niveau moteur on a vu ce que ça a donné =
le 2,1 l douvain diesel ( en fait un moteur essence transformé en diesel) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Douvrin_engine
ou le 2,5l VM ....
pour finir je vais conclure avec deux choses =
Les deux voitures parmi les plus Mythique, que le V6 PRV a sans aucun doute participé a transformer en parfait échec commercial = la DeLorean et la Venturi.
pour ceux qui parle anglais un article Wikipeda qui explique pourquoi un moteur V6 NE PEUT PAS ÊTRE EFFICACE :
http://en.wikipedia.org/wiki/V6_engine