• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Nissan Patrol Y60 de gabi31

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gabi31
  • Date de début Date de début

Gabi31

Couteau entre les dents!
Prépas XL
bonjour a tous
etant nouveau sur le site je presente donc mon gros, c un patrol y60 de 89 avec 290000km.
acheté il y a 3 mois avec la culasse hs (fendue) , j'ai donc refait le moulin une culasse d'ocass acheté a un pote (75000 eprouvé et surfacé) , segmentation avec deglacage des cylindres , coussiné de bielle, joint de queu de soupape, distri .........
puis une fois que ca tourné rond j'ai comancé la prepa avec un kit rehausse king spring/ome en +7 (mais +9 apres mesure) avec un amorto de direction ironman, decoupe des aile ar avec un coup de blaxon , feux multifonction , cale de boite de 1 cm , body +5 , pc av avec treuil 5.4t et modif du pc ar que j'avait sur mon ancien troll , modif du circuit de refroidissement , erg out et capot a l'australienne et a venir cale d'arbre car apres essai sur route ca grogne a la deceleration
voila tout normalement je n'est rien oublier . place au photo a+++

Dernière édition:
salut
oooooo oui ca grogne a partir de 50/60 a la deceleration mais pas a quand je met les gas :cry: . je vais faire faire des cale d'arbre par un tourneur on vera bien
a++

Cale sur l'arbre pour refaire rentrer le coulisseau qui est trop sorti, mais optimalement il faudrais alonger l'arbre de transmition.

ouais le top je pence serai de metre un double croisillon mais un peut cher.

pour la cale j'ai trouvé un plan sur un site que tu connait(plan pour adapter un double de baroud) et je me demande si c le meme que pour un arbre d'origine.?
merci d'avance a++

il est bien sympa ton troll. J'ai un 61 en +12cm king spring et comme toi sa grogné à la décélération, j'ai moi aussi trouvé le plan que tu à mis sur ton post pour l'adaptation d'un arbre double croisillon de baroud et je confirme sa fonctionne bien...après quelques modifs... j'ai quand même refait mes 4 tirants arrière réglable afin de réaligner mon pont car le double croisillon grogné aussi sans cette modif! En plus sur le 60 ya pas besoin de modifier le frein à main! jpense que c'est la bonne solution rapport prix/efficacité.
Voilà sur ce que je peut te dire de cette modif. Bonne continuation pour la suite des modifs! Et si tu ve des photos du montage hésite pas
A+

merci de ta reponce
j'ai envoyer le plan pour fabriqué la cale , pour l'instant je vais rouler un peut comme ca car ca fait 2 mois que je bosse dessus et j'ai envie de m'amuser un peut . par la suite je vais voir pour me fabriqué des tirans et barre panhard reglable pour raligner les ponts mais il faut bien le reflechir car si je fait pivoté le pont il faut que je refasse des platine pour les ressorts ou sinon il vont travaillé cintrer .
si tu peut me metre des photos du montage c avec plaisir ca peut me donné des idees

merci d'avance gabi

Gabi31 a dit:

pour la cale j'ai trouvé un plan sur un site que tu connait(plan pour adapter un double de baroud) et je me demande si c le meme que pour un arbre d'origine.?
merci d'avance a++

trop epais pour un arbre d'origine, il faut environ 2cm d'epaisseur pour rattraper la longueur, au dela c'est un poil risqué.

Pour info plus tu va rouler avec ton arbre qui grogne et plus le bruit va s'accentuer, et ce de maniere exponentielle jusqu'a destruction du coulisseau.
En 6 mois et 4000km j'ai detruit mon coulisseau lors de ma rehausse en +17cm (avec cale d'abre de 3cm...)
L'arbre d'origine du patrol n'est pas fait du tout pour les rehausse.
L'arbre double croisilon est une jambe de bois, efficace mais pas forcement le top.
Le mieux pour des rehausse inferieures a 15cm est de reculer le pont de 1 a 3.5cm (maxi pour du +17cm au dela grosses modifs) et de refaire un arbre sur mesure simple croisilon (croisilon grand angle) avec un coulisseau longue course.
avec ces 2 solutions plus aucun probleme de grognements, meme a des vitesses elevées (130km/h...)

En fait sur le patrol il y a 2 gros probleme....

- Le coulisseau d'arbre qui est une belle merde, la longueur d'emboitement/course est trop faible, le moindre cm de sortie en plus et le coulisseau n'a plus assez de longueur rentré pour avoir assez de resistance (meme principe que les emmanchement et filetage... l'emboitement doit faire au moins 2 fois le diametre de l'arbre pour etre correct), le coulisseau du patrol aurais du faire au moins 3cm de plus en longueur d'emboitement pour pas poser probleme avec des faibles rehausses (inferieur a 10cm)
- La longueur de l'arbre, trop courte, ce qui fait que le moindre CM de rehausse donne un angle très rapidement indescent, ce qui entraine une usure plus rapide des croisilons.

De plus le travail de correction est du style boucle sans fin si on ne solutionnes pas le probleme a la base...

Rajouter des cales de boite = rerentrer le coulisseau d'arbre, mais = croisilon plus parralleles.
Regler les croisilon // = soulager les croisilon, mais= coulisseau de nouveau trop sortis.
Rajouter une cale sur l'arbre = rerentrer le coulisseau mais = reduire la longueur de l'arbre donc amplifier l'angle et donc fatiguer les croisilon.
Reculer le pont pour revenir a l'empatement d'origine = reduire l'angle de l'arbre, mais coulisseau trop sortis.

Et là je vous laisse cogiter comment faire avec les quatres solution au dessus... Ben pas possible.

Il faut donc:
Reculer le pont par les tirants inferieurs.
Ralonger l'arbre de transmition dans sa longueur et non avant les croisilon (par cale d'arbre).
Regler le // des chapes par les tirants superieurs.

The Bargeots a dit:
Gabi31 a dit:

merci d'avance a++

trop epais pour un arbre d'origine, il faut environ 2cm d'epaisseur pour rattraper la longueur, au dela c'est un poil risqué.

Pour info plus tu va rouler avec ton arbre qui grogne et plus le bruit va s'accentuer, et ce de maniere exponentielle jusqu'a destruction du coulisseau.
En 6 mois et 4000km j'ai detruit mon coulisseau lors de ma rehausse en +17cm (avec cale d'abre de 3cm...)
L'arbre d'origine du patrol n'est pas fait du tout pour les rehausse.
L'arbre double croisilon est une jambe de bois, efficace mais pas forcement le top.
Le mieux pour des rehausse inferieures a 15cm est de reculer le pont de 1 a 3.5cm (maxi pour du +17cm au dela grosses modifs) et de refaire un arbre sur mesure simple croisilon (croisilon grand angle) avec un coulisseau longue course.
avec ces 2 solutions plus aucun probleme de grognements, meme a des vitesses elevées (130km/h...)

En fait sur le patrol il y a 2 gros probleme....

- Le coulisseau d'arbre qui est une belle merde, la longueur d'emboitement/course est trop faible, le moindre cm de sortie en plus et le coulisseau n'a plus assez de longueur rentré pour avoir assez de resistance (meme principe que les emmanchement et filetage... l'emboitement doit faire au moins 2 fois le diametre de l'arbre pour etre correct), le coulisseau du patrol aurais du faire au moins 3cm de plus en longueur d'emboitement pour pas poser probleme avec des faibles rehausses (inferieur a 10cm)
- La longueur de l'arbre, trop courte, ce qui fait que le moindre CM de rehausse donne un angle très rapidement indescent, ce qui entraine une usure plus rapide des croisilons.

De plus le travail de correction est du style boucle sans fin si on ne solutionnes pas le probleme a la base...

Rajouter des cales de boite = rerentrer le coulisseau d'arbre, mais = croisilon plus parralleles.
Regler les croisilon // = soulager les croisilon, mais= coulisseau de nouveau trop sortis.
Rajouter une cale sur l'arbre = rerentrer le coulisseau mais = reduire la longueur de l'arbre donc amplifier l'angle et donc fatiguer les croisilon.
Reculer le pont pour revenir a l'empatement d'origine = reduire l'angle de l'arbre, mais coulisseau trop sortis.

Et là je vous laisse cogiter comment faire avec les quatres solution au dessus... Ben pas possible.

Il faut donc:
Reculer le pont par les tirants inferieurs.
Ralonger l'arbre de transmition dans sa longueur et non avant les croisilon (par cale d'arbre).
Regler le // des chapes par les tirants superieurs.
j'ai fait ça sur le mien en +14 et sa marche nickel :wink:
le pont a reculer de 3,5cm et l'arbre ralonger de 4cm
sa ma couter 150€ pour ralonger l'arbre
donc beaucoup moins chere qu'un arbre de baroud + les cales

j'ai ecrit
" salut a tous et merci de vos reponces
j'ai malheureusement vue vos reponce trop tard et j'ai recuperer la cale ce matin :? .je vais la monter demain aprem pour un petit test et si le grognement perciste j'essayerai de la vendre et par la suite modifier les tirans de pont et faire faire un arbre plus long .

merci a tous pour les renseignements et les explications je vous tien au jus demain pour la suite :merci:salut "

voila hier j'ai essayer de monté la cale et la incroyable c pas la bonne ,entraxe et different .
j'ai donc profiter pour demonter l'arbre changer les graisseur et bourer de graisse , apres remontage je suis aller faire un petit tour et la j'y comprent plus rien plus de grognement ,juste une tres legere vibration entre 80 et 90 km/h.
donc voila je vais metre la cale en vente , j'ai depencé 145 euro pour rien :cry: mais bon ca maprendra aa ne pas faire les choses dans l'ordre. :Panneau16:
merci a tous pour vos reponces a++++ :merci:

j'etait tellement soulagé que j'en ai profité pour metre la rds dans le coffre :lol:
a++

Pour le grognement ne t'inquietes pas... il reviendra rapidement.
La graise supprime le bruit temporairement... :wink:

Pour ta cale d'arbre il est vrai qu'il y a eu une serie de Patrol avec des entraxes differents...

salut a tous
bon suite a une sortie forestiere le week du 15 :lol: ou une partie du superflux a viré sur des arbre, une petite tenue de combat s'impose, donc j'ai comancé par coupé le toit et les passage de roue pour y voir plus clair.
apres traçage et decoupe de 18.5 cm du cul du troll(ca touche trop) positionnement pour voir a quoi ca va ressemblé j'ai fait un pitit repere pour la decoupe du chassie et suprimé les suports de caisse ar pour les repositionné au bon endroit plus tard,puis decoupe du chassie (-24 cm).
bref il me reste encore du boulot avant la prochaine sortie :D :D

bon pour un samedi c bon , maintenant un petit rafraichissement , de la biafine pour les coup de soleil , et un plat de langoustine pour bien finir la journée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

voila quelque photo
a ++ :Alcooliques14: :ivre:

JéToy65 a dit:
Craquage complet le Gabi!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

p*tain comme tu dit , quand l'ar at av sera fini il faudra tubé le tout pour le rendre moins vulnerable au agression exterieure :mrgreen: :mrgreen: et apres banzaiiiiiiii

Si t'as l'intention de remettre le réservoir à sa place d'origine, je me demande comment tu vas faire le plein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, beau boulot, reste plus qu'à couper l'avant pour avoir un meilleur angle d'attaque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Baroudalsace a dit:
Si t'as l'intention de remettre le réservoir à sa place d'origine, je me demande comment tu vas faire le plein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, beau boulot, reste plus qu'à couper l'avant pour avoir un meilleur angle d'attaque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour le reservoir faut que j'en trouve un plus petit pour metre dans le cofre deriere la rds.
pour l'av j'ai une petite idée , je pence metre des ventilo elec pour pouvoir reculer l'ensemble au max et racourssir le tout :mrgreen:

salut a tous
bon pour mon tubage j'ai pencé a un truc , je vous met 2 photos avec un pitit plan vite fait . comme il y a des experts de tube sur le forum pouvé vous me dire si c bon ou pas , quoi modifier , ou meme d'autre idée pour evité une tortion .
le but et de protegé au moins un peut la carosserie lors de sieste ou autre rencontre forestiere. pour l'av pour le moment ca va resté comme ca on verra plus tard pour coupé . on ne vois pas sur la photo mais pour le toit il y aura un x

merci d'avance
a++ :|

sa prend forme mais je suis pas sur que sa soit top de mettre de blackson tu jointe tout te tole au silicone et juste apret et peinture au moins te sur que ta pas la merde entre la tole et la peinture . c clair que soudée de la tole fine a l'arc te pas arrivée. ton arceau tu va le faire de quel section?

dison que metre du blaxon c la facilité (c rapide et ca va caché les imperfection de la benne) tu lisse les soudures , un coup de joint ,un leger poncage de la benne et blaxon.
pour la section de l'arceau je sais pas encore je pencé a diam 40 ou 45 ext en tube etiré (sans soudure) et des coude a soudé. tu a quoi comme diametre sur le tien?
a++

je croi que le mien ce 42ext et 33 int en tube a ceintre voila apres je dit sa du blaxon mais les portes ar du toy sont comme sa car elle ont u un dure vie et bien mangée par la rouille . :mrgreen:

allez suite pour la petite journée ,
mise en place des porte ar et decoupe des montants , masticage des 2 aile ar et montage provisoire du reservoir pour pouvoir deplacer le troll a l'ombre car ce matin j'ai cramé grave.il faudra remetre un coup de mastic pour les finitions
cette semaine je vais essayé de commander les tubes pour sa tenu de sortie

a++
imgp2473_179.jpg

imgp2474_830.jpg

imgp2475_144.jpg

imgp2478_243.jpg

ca lui va bien , j'aurai preferai des bogger en 38 mais le budget suit pas :wink: et surtout madame :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: mais bon :mrgreen:

:wink: va etre sympa ce trol :mrgreen: il doit y avoir des traitement contre la nevrose de la tronconneuse :mrgreen:

Yves a dit:
:wink: va etre sympa ce trol :mrgreen: il doit y avoir des traitement contre la nevrose de la tronconneuse :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ma femme serait contante d'avoir la recette , a chaque fois qu'elle va au garage il manque un bout :D :D :D :D

ouais je suis contant ca fait mieux , dés que la panhart et faite je vais faire un petit croisement histoire de voir si ca touche . :mrgreen:

la panhart ar, finir le masticage et apret des aile ar (la peinture on verra plus tard) , montage definitif du reservoir et suport de la rds+crick , pose de mon ancien pc ar et tubage pour evité qu'il se fasse trop mal , finir le toit ( pour l'instant je sais pas si je soude une tole ou si je recupere l'ar du toit d'origine).
eeeeeee normalement ca doit etre tout ce qui me reste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , je vais essayé de me bouger la boue et les croisement me manque
a+