• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Par quoi remplacer une rotule A frame de land rover?

Landouille65

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Je suis entrain de cogiter sur un proto sur base land rover avec modification de l'empattement et donc modification des points d'ancrage des suspensions.

Je souhaite garder le système de A frame arrière du land mais je dois rallonger le triangle pour conserver une longueur suffisante par rapport au tirants "long", je me pose donc la question par quoi pourrais je remplacer la rotule de A frame et qui pourrai aussi me permettre d'incliner ou d'ajuster l'angle du pont. Je souhaiterais garder, pour des raison pratique, la fixation du pont, je pensais donc sans idée de savoir si c'est réalisable et surtout assez solide à un genre de rotule de direction de poids lourds, sachant que cette rotule doit aussi avoir de l'angle.

Quelqu'un as t'il déja modifié sans trop se point de suspension et avec quoi? merci d'avance pour vos conseils astuces et idées
 
C'est pas a la bonne place je déplace.

Plusieurs post peuvent répondre a ta question je pense:
 
Dernière édition:
Je pensais à quelque chose dans ce genre la qui permet en plus de régler l'inclinaison du pont, mais est ce solide

l_01183a.jpg
l_01183.jpg

l_01183a.jpg

l_01183.jpg
 
Bon alors chez QT services y'a un truc qui a beaucoup d'angle + 30 ° au lieu des 15 d'origine qui vaut en gros 200 livres....

par contre ça ne vieilli pas forcément bien...enfin, en version bourbier et croisement max dès qu'il sort....3 ans 1000km max

Lien hs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai quelques clients qui ont fait la modif' de monter des rotules Ballistic en modifiant le support de pont et le triangle.

Elles prennent 30° et sont reconditionnables et graissables.

Ca fait un peu de boulot mais après tu es tranquille !
 
Bonjour,

J'ai quelques clients qui ont fait la modif' de monter des rotules Ballistic en modifiant le support de pont et le triangle.

Elles prennent 30° et sont reconditionnables et graissables.

Ca fait un peu de boulot mais après tu es tranquille !

Un peu dans ce style là
fourchette_arriere_protege.JPG


Sinon j'ai un pot qui a fait carrément ça avec come base un silentbloc de tirant avant de land coté chassis

rotule julien.jpg

Il faut que je lui demande si ça tien dans le temps, avec ça plus de probleme de 30°, c'est reconditionnable à souhait et ça coute pas un bras, par contre quid de la tenue???

fourchette_arriere_protege.JPG

rotule julien.jpg
 
Un peu dans ce style là
Voir la pièce jointe 43584


Sinon j'ai un pot qui a fait carrément ça avec come base un silentbloc de tirant avant de land coté chassis

Voir la pièce jointe 43585

Il faut que je lui demande si ça tien dans le temps, avec ça plus de probleme de 30°, c'est reconditionnable à souhait et ça coute pas un bras, par contre quid de la tenue???

Une rotule coûte un peu plus de 110€ complète livrée... C'est pas non plus excessif comme investissement pour être tranquille ! :wink:

Par contre je ne suis pas d'accord avec le montage de la rotule dans ce sens (photo 1).

Je m'explique, cette rotule est là pour empêcher la rotation et le mouvement en latéral du pont, il faut donc la monter dans l'autre sens pour que ce soit le corps de la rotule qui encaisse le gros des efforts et non pas les bagues filetées ! :wink:

Je ne dis pas que ça ne marche pas, certains l'ont fait et ça ne bouge pas mais mécaniquement, c'est plus logique dans l'autre sens.
 
Une rotule coûte un peu plus de 110€ complète livrée... C'est pas non plus excessif comme investissement pour être tranquille ! :wink:

Par contre je ne suis pas d'accord avec le montage de la rotule dans ce sens (photo 1).

Je m'explique, cette rotule est là pour empêcher la rotation et le mouvement en latéral du pont, il faut donc la monter dans l'autre sens pour que ce soit le corps de la rotule qui encaisse le gros des efforts et non pas les bagues filetées ! :wink:

Je ne dis pas que ça ne marche pas, certains l'ont fait et ça ne bouge pas mais mécaniquement, c'est plus logique dans l'autre sens.

Tu veux dire avec l'axe qui traverse la rotule perpendiculaire au pont?
 
+1 avec nico :smile:

Et coté chassis tu mettrai quoi ? rotule ou silent bloc nico ? sa m'interesse !!
 
ma rotule QT est cuite alors je suis en recherche de solution pour son remplacement définitif,

la remplacer a lidentique me gonfle car 200 livres + 60 de livraison pour 3 ans, c'est un peu fort :evil:

si je ne trouve pas je repasse en origine, 30 euros et plus d'emmerde mais je vais etre bridé en croisements....

si vous avez des idées
 
Je pensais à quelque chose dans ce genre la qui permet en plus de régler l'inclinaison du pont, mais est ce solide

Voir la pièce jointe 43539

C'est ce que j'ai aussi, effectivement ça ne vieilli pas bien...
Par contre la rotule est changeable pas besoin de passer par QT ou autre, et de changer le complet!

Le premier lien que j'ai trouvé (il y en a certainement beaucoup d'autres....)

 
Dernière édition par un modérateur:
Ou rotule de direction de PL , autour de 80 à 100 € en neuf ou récupération d'une barre de direction complète à la casse pour encore moins cher et là tu as 2 rotules ! :wink: c'est hyper solide à condition de rester dans des dimensions similaires à la QT.
 
Par ça ?
SU joint 360
Je ne connais pas la longévité ni la résistance à la boue ...

pieces015_1.jpg
 
J'ai la rotule d'un renault truck en m30 , 36 € TTC C'est de l’adaptable pas du Renault
 
J'ai l'équivalent en Iveco ....c'est testé et validé par 2 saisons en challenge et toujours aucun jeu !
 
Je n'ai pas mesuré les angles de rotulage mais avec les coils en 15" de course , aucun probleme.
 
Retour
Haut