Solutionné le probleme de shimmy...
En fait sur un Patrol ça sert a rien de balancer un gros ou plusieurs amortisseur de direction a l'emplacement d'origine....
Faut juste en mettre un au bon endroit...
Aller un petit tuto qui pourra servir a d'autres même si ça fait un moment que j'ai plus lu de question au sujet du shimmy....
Pour ceux qui non jamais eu la joie et le plaisir d'avoir un vehicule faisant du shimmy, voici une vidéo:
Le shimmy et en bon anglais son Death wobble (vibration de la mort en Français) est causé certes par les pneu, mais c'est le résultat de plusieurs facteurs....
Les pneus on une carcasse plus ou moins souple, ce qui entraîne plus ou moins un effet ballon, surtout quand le pneu est large et surtout haut sur flanc.
Cet effet ballon est renvoyé dans le train roulant (suspension, ressort, triangulation), si dans l'ensemble de cette cinématique il y a du jeu ou trop de souplesse, ça amplifie le probleme.
Bref quand on a des probleme de vibration a 80km/h et que ce probleme est récurent.
Tout d'abord les pneus:
- Équilibrage des jantes et pneu séparément (CAD on équilibre d'abord la jante puis le pneu avec la jante en mettant a l’opposé du balourd de la jante le balourd du pneu, c'est pas de moi mais du spécialiste du pneu sur Forum4x4, Eric Rieuf)
- Nettoyage parfait des jantes, de leurs portées, du trou des goujons, nettoyage du porte moyeu, des goujons.
- Vérification du faux rond des pneu (dans mon cas ça faisait parti des problèmes)
Si avec ça c'est pareil, hormis changer de marque de pneu (je n’étais pas emmerdé ni avec mes Maxxis Creepy Crawler (37/12.5/16), ni avec mes Simex Extrême Treker (35/10.5/16), il faut s'attaquer au train roulant.
- Jeu des rotules de direction (4 rotules a contrôler)
- Jeu du boitier de direction
- Jeu des roulements de roues
- Jeu des roulements de pivot
- Usure des silent bloc du train avant (tirant x6, panhard x2)
- Serrage de l'ensemble des boulons
- L'angle de chasse avec un contrôle de géométrie (pour les véhicules rehaussé, important)
Si tout ça est bon, pas de panique

Donc ça continue a bouger a danser sur la route mais tout est bon....
L'amorto de direction est neuf, c'est la version Heavy duty mais ça le fait pas...
Et bien sur les Patrol j'ai trouvé un probleme, la barre de liaison des 2 roues, cette barre est relativement souple, quand les roues commencent a danser (flanc souple avec nid de poule ou faux rond), cette barre se déforme et tel un élastique renvoi les vibrations, entre autre dans les pneu et donc amplifie encore plus.
La barre de direction quasi identique, mais ne subi pas directement les contraintes du pneu...
Donc on déplace l'amortisseur de direction sur la barre de liaison et les problèmes disparaissent....
Le plus dur est de le placer a un endroit non vulnérable et qui passe au niveau du nez de pont.
Mais après avoir fait des essais ça bouge plus d'un poil.