• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Ponts portiques MARMON

Edgerider a dit:
j'ai le sentiment de construire une voiture qui correspond a mes rêves .....

Salut,

Je suis tes inters depuis le début et je suis impressionné par ta motivations.
Alors confiance et tien bon le moral, la fin ne seras que plus belle.

Quand à l'utilité des grosses prépas, elle sont tout de suite limité à leur conceptions et leur pneus... et passer partout sans lutter n'est pas jouer... bref, chacun son plaisir... et le made-home fait partis du plaisir :wink:

bon pour revenir au truc des rotules, c clair que les joint en caoutchouc ou en uréthane c'est aussi solide car c'est ce qu'il y avait en plus de lames sur le TRM2000. (je pense que c'est pour empècher le pont de vriller sur son axe mais vu la taille des lames du TRM je pense qui aurait fallut une sacrée marche pour qu'elle vrillent..... lol)

le coup des cage a souder, si c'est pour souder une partie filetée, autant prendre directement une rotule male....

ces cage sont prévue pour etre soudée directement sur le tube du tirant.

si j'insiste sur ces rotule que j'ai posté, c'est parcequ'a priori, au prix de rotule industrielle normale, on se retrouve avec un produit qui a été fabriqué pour faire des tirant de ponts. la société qui les fabrique les a conçues pour ce but précis. elle offre un angle de 28° sans entretoise et elle sont graissable, demontable et reconstructible.

le modèle que j'ai montré a coté de la cannette est un gros modèle qui vaut 80€ et qui est prévue pour les monster truck et les vehicules "fullsize" mais ils en ont des plus petite a 50€ qui feront très bien l'affaire sur un range , un trol, ou un jeep.

après mon point de vue, est qu'il y a suffisamment de conséquence négative a la casse d'un tirant de pont (en général les autre tirants prennent une claque quand on en casse un, les arbres de transmission casse aussi a peu près a chaque fois... et les amortos et les durite de frein suivent en général.) de plus la on touche a la tenue de route du camion ce que je trouve moyen...

sinon voici le lien vers les video d'un vehicule equipé de ces rotules sur ses titant de ponts (celle de la canette de coca)

http://www.whiteknight.ca/WHITEKNIGHTVIDEOCLIPS.htm

on va dire que son pilotage n'est pas porté sur la finesse....ON/OFF

lol

mais je pense que l'on peu dire que ces rotule on été testées.....

Salut

On dérive un peu des pont marmons mais c'est pas bien grave.

Pour la liaison du Sport voici ce que j'ai fait:

entretoiserotule1kz6.jpg

Le diametre exterieur des rotules est de 66 mm, les entretoises, je me suis simplement inspiré de ce qui peut se faire aux US, fait les plans et fait usiné le tout, aprés quelques reprise ça fonctionne parfaitement. La largeur tout compris permet de faire des cages home made assez facilement.

L'angle de rotation est supérieur a 28°, de l'ordre de 30-32 si je me souviens.
Le diametre interieur des entretoises est de 20 mm
Le seul hic c'est le prix de l'ensemble:
- 80 euros de rotule (noix en inox)
- 20 euros d'entretoise (inox)
Total 100 euros, mais ça ne peut que baisser.

L'avantage, c'est que les plans sont dans la machine et qu'une simple reprogrammation permettra de modifier certaines cotes sur les entretoises.

Je ne suis pas encore fixé sur les liaisons que je vais utiliser, a suivre donc.

du bien beau travail!!!!!!!
bravo.

tu as une photo a coté d'une cannette ou d'un paquet de cigarette pour se faire une idée en volume?

pour les insert de tube tu vas les faire aussi toi mm?

Edgerider a dit:
"Après calcul, il te faut pour supporter une pareille charge, des tirants diamètre 80mm plein en 25cd4s ou diamètre 105 ep8 en creux. Il y a longtemps que le chassis sera pulvérisé quand les tirants lacheront."

je me suis mal exprimé: c'est au point de pivot de la rotule que ces efforts sont exercé de manière ponctuelle, pas sur le tirant (bras de levier)
en gros quand tu as une reprise d'adherence alors que tu est desarticulé au max ou que le cul du camion ripe et vient tapper une souche, avec le pont portique de TRM qui ont un fort déport par rapport a l'axe de l'arbre
+/- 25 CM et la taille de mes pneu 46" soit 1,16m ça fait un levier de 70 cm sur lequel vient tapper 3 tones a 5 ou 6 km/h. pour le chassis, pas de soucis, je ne me prends pas dessus car en effet les efforts sont au dela de ce que le constructeur a prevus!!!!!!! je ferais une structure cadre en tube carré de 100 avec des renfort soudé qui servira aussi de protection de boite de transfert.

nos véhicules n'ont pas des accélérations suffisantes ou une masse importante pour aller jusqu'à 50T.

sur un Range avec des 35" c'est sur, d'autant plus que la géométrie est quasi parfaite... n'oublie pas que chacun de mes pont avec les roue pèse 700KG !!!!

En cas de choc, accélération très importante, il faut éviter d'avoir une structure trop rigide sous peine de tout détruire.

tout a fait d'accord avec toi, il faut prévoir un point de faiblesse maitrisé, c'est pour cela qu'un tube DOM en 2-1/2" de diam suffit pour mon projet avec ces rotules. en cas de choc latéral, le tube pliera, en cas de choc axial, ce sera le boulon qui sert d'axe a la rotule qui cassera.

dans les deux cas, je pourrais réparer facilement sur place avec peu d'outils...... et mes rotule dureront assez longtemps.

L'avantage de monter des rotules ,c'est que tu ne transmets aucun couple seulement des efforts.
Mais ne t'inquiète pas, je suis aussi comme ça. Quand je vois, les dimensions des pièces que je calcule avec des coefs de sécu relativement important, je laisse tomber la calculette pour choisir des dimensions plus importantes. A titre d'exemple, quand j'ai dimensionné mes tirants sur le range, je suis tombé sur du diamètre 20mm qui je suis sur, aurait tenu mais j'ai quand même monté du diamètre 40. Je me sens mieux. C'est psychologique.

quel est le prix total d'une rotule avec celle qui est clair (inox je suppose)
avec les deux entretoises, l'adaptateur de tube, et le contre-écrou ?

si c'est vraiment moins cher que les rotules canadienne, ça peut m'intéresser!

Salut,

Moi j'en ai acheté 16 en 2003 (en prévision de mon proto) à 20€ l'unités puis Dave m'en a demandé et je l'ai envoyé ou je les avaient trouvé seulement le prix est passé à 80€ pièce il me semble (Dave confirmera). En discutant sur le web avec d'autre passionné j'en ai retrouvé à 20€ pièces mais il me semble qu'elles ne sont pas en inox, je vais me renseigner. Pour ce qui est des écrous j'en ai acheter deux boite de 50 que j'ai trouvé à Lyon car dans mon coin impossible de trouver des écrous avec un pas de 200; le prix 70€ les 100 il me semble (j'me rappel plus vraiment). Pour le tube perso j'ai pas encore trouvé mais ce qui est sûr c'est que je ne mettrais pas les mêmes que Dave (il comprendra ).

@+Tlcbj73

Tlcbj73 a dit:
Salut,

Moi j'en ai acheté 16 en 2003 (en prévision de mon proto) à 20€ l'unités puis Dave m'en a demandé et je l'ai envoyé ou je les avaient trouvé seulement le prix est passé à 80€ pièce il me semble (Dave confirmera). En discutant sur le web avec d'autre passionné j'en ai retrouvé à 20€ pièces mais il me semble qu'elles ne sont pas en inox, je vais me renseigner. Pour ce qui est des écrous j'en ai acheter deux boite de 50 que j'ai trouvé à Lyon car dans mon coin impossible de trouver des écrous avec un pas de 200; le prix 70€ les 100 il me semble (j'me rappel plus vraiment). Pour le tube perso j'ai pas encore trouvé mais ce qui est sûr c'est que je ne mettrais pas les mêmes que Dave (il comprendra ).

@+Tlcbj73

Bah ils ont quoi ses tubes ?
Ils lestent un peu le proto c est tout ! :lol:

hi

Qu'es ce qu'ils ont mes tubes sont pas assez costaud... diam 45 et 14 d'épaisseur ça vous suffit pas ?
Y a juste assez d'épaisseur pour faire le filletage de la rotule.

Pour le tarif, Seb a clairement expliqué le probleme, ses rotules ils les a payées 20 euros a l'époque et moi 80... donc faut trouver une autre source d'approvisionnement que la notre.

En 6 mois les miennes n'ont absolument pas bougées, le sport roule absolument tous les jours (40 km en moyenne donc a peu prés 7000 km depuis le montage)

Les entretoise sont en 20 euros la paire et il n'y a pas de tube interieur, il suffit de demander directement le bon diametre interieur . Le tarif peut encore baisser si grosse commande. C'est ce que m'a dit le tourneur.

Je ne suis pas sur que des rotules tout inox apportent réellement quelques chose en terme de resistance par rapport au bichrommatage, il n'y a pas réellement de graisseur donc je les enrobe de graisse et ça ne bouge pas.

Voila c'est clair que si on est plusieurs a se regrouper les tarifs baisseront.

Perso il me faut 16 ensemble mini + 2 ou 3 de rechange.

bon ben alors a 80 roros pièce autant prendre les cannadienne
vous voulez que je demande le prix unitaire si on en prend 64?
avec tout, les cales, les addaptateurs de tube, et le contre écrous?

Edgerider a dit:
bon ben alors a 80 roros pièce autant prendre les cannadienne
vous voulez que je demande le prix unitaire si on en prend 64?
avec tout, les cales, les addaptateurs de tube, et le contre écrous?

Ca m interesse mais en fait de quelle taille ? Car j ai moins besoin de trucs enormes comme vous ! :wink:

Salut Edgerider

tu peux toujours poser la question ça nous donnera une idée et d'ici la on sera peut etre plus nombreux.

ok je ferais un mail au gars lundi.
j'ai un pote au québec qui peut les recevoire et les reempaqueter et nous envoyer la facture a part.
comme ça pas de douane et pas de tva.....

avec le cours du dollars ça devrais le faire.

ben si le prix est intéressant j'en prendrais 8 :D je ne fait que l'arrière a l'avant e garde la tete du trol donc je n'aurais pas la place :D

Hi

peut etre qu'en faisant une vrai annonce on va vite arriver a une centaine d'ensemble et la le tarif on va pourvoir commencer a le discuter.

je vous laisse gérer car je préfère que ce soit a l'initiative d'un modo, je ne veux pas que les gens croient que j'éssaye de faire du buisness....

je peu demander au gars les prix pour 32/64/128pcs et voir ce qu'il dit.

est- ce que je peut mentioner que c'est pour les membres de pirate4X4.fr? le gars si il va sur le site il verra qu'il y a du monde et il nous ferra peut etre une remise en plus....

après tant que l'on reste en dessous des 147 kg on paye un m3 en fret aérien.

pour le tube je pense pas que ça vaille le coup de le faire venir de la bas.

par contre c'est pareil, si l'un d'entre vous a un plan pour le tube, il vaut mieux le commander a plusieurs car les remises sont très importante (40%) si on commande en quantité.

donc je reste a ma place et je ferais ce que les modo du site veulent bien que l'on fasse et je reste a la dispo de tout le monde pour des conseils, des coup de mains, ou des infos.....

Pour le tube, le probleme c est le transport parce qu en longueur de 6m...
Mais j ai peut etre trouvé du boulot dans une boite qui vend pas mal de tolerie et d'outils alors si je peux vous faire profiter de ca... :wink:

Edgerider a dit:
je vous laisse gérer car je préfère que ce soit a l'initiative d'un modo, je ne veux pas que les gens croient que j'éssaye de faire du buisness....

je peu demander au gars les prix pour 32/64/128pcs et voir ce qu'il dit.

est- ce que je peut mentioner que c'est pour les membres de pirate4X4.fr? le gars si il va sur le site il verra qu'il y a du monde et il nous ferra peut etre une remise en plus....

après tant que l'on reste en dessous des 147 kg on paye un m3 en fret aérien.

pour le tube je pense pas que ça vaille le coup de le faire venir de la bas.

par contre c'est pareil, si l'un d'entre vous a un plan pour le tube, il vaut mieux le commander a plusieurs car les remises sont très importante (40%) si on commande en quantité.

donc je reste a ma place et je ferais ce que les modo du site veulent bien que l'on fasse et je reste a la dispo de tout le monde pour des conseils, des coup de mains, ou des infos.....

Tant que tu ne fait pas des pub sans arret sur le forum et que tu propose juste de rendre service aux membres et que tes prix sont correct je ne vois pas de probleme...
De plus il me semble que ton job n'a rien a voir avec le commerce de piece 4x4 donc pour moi aucun probleme. :wink:

Salut

Petite question,

j'ai fait les petits calculs avec les ratios du dodge std et du dodge avec la réduction des ponts du marmon, tout en augmentant la taille des pneus pour voir jusqu'ou on peut aller.

Voila ce que ça donne:

dsc04918uv9.jpg

A priori, on peut tirer du lourds au niveau des pneus.

Par contre il y a une chose que j'ai du mal a apprehender:

Si on considere deux moteurs avec des valeurs de couple et de puissance identique ex un pajero 2l8 de 145 cv et 28 mkg et un dodge de 5.2l avec 155 cv et 25 mkg de couple (quasi identique)

Quel sera le moteur qui tirera le plus facilement un grosse remorque ou de grosse roue dans notre cas ?

J'ai bien vu que les rapports de réduction des deux 4x4 ne sont pas du tout les mêmes, le 2l8 tire plus court alors que le 5.2 tire plus long pour au final des vitesses quasi identiques.

En clair a puissance égale, a couple égal, a réduction égale, quel est le moteur qui tire le plus et pourquoi ?

Je ne sais pas si ma question est bien claire ...

Pour moi un moteur a grosse cylindrée aura toujours plus de couple qu'un plus petit.
Car certes là tu as le meme couple, mais le pajero n'arrivera pas a le conserver de part sa faible inertie...

Surtout si je dit une connerie n'hesitez pas a me contredire :mrgreen:

Salut Seb

C'est bien ce qu'il me semble, a caracteristiques identiques une cylindrée plus importante aura plus de peche mais je n'arrive pas a faire le lien.

Question d'inertie, de masse en déplacement ? ou autre chose.

Un autre exemple, tu prend un toy genre hzj73 ou 75 avec le 4l2 atmo c'est pareil, tu lui colle une remorque au cul et bien je pense que la comparaison avec un 2l8 turbo, ben justement y en a pas... mais pourquoi?

En fait la question que je me pose réellement par rapport a mes petits calculs de réduction c'est: Es ce que seul les rapports de reduction rentre en ligne de compte pour tirer de gros pneus ou bien il y a autre chose.

Pour passer du 31" au 35" je sais qu'il n'y a pas de probleme mais pour passer de 31" a 44, 49 ou 54" es ce la même chose ?

La reduction il est clair te fera tirer de gros developement, mais qui dit gros developement dit pneu lourd donc grosse inertie a lancer...
Mais bon après tirer court est la chose principale a s'occuper en premier...

L'exemple type que j'ai est l'unimog...
Puissance pour certain... 100Cv (ridicule quoi) :mrgreen:
Couple... pas forcement enorme...
Cylindrée... en general pas ridicule...

Et avec ça tu tractes des tonnes et des tonnes sans forcer, merci la boite rampante!
J'ai une video ou l'on vois le mog tracter une vingtaine de Wagon chargés, le mog a juste une adaptation pour rouler sur les rail... Et il tractes ça en fumant a peinne plus que la normale, dans la meme video il tires des tronc d'arbres (mini 6 et pas des petits) comme qui rigole, seul l'ecrasement de la suspension trahis que... c'est lourd :mrgreen:
Resumé un moteur de grosse cylindrée, en apparence faignant, bien reducté pourrira sans aucun remord un engin de 300Cv avec plein de couple, si il tires trop long il n'arrivera pas a demarer :mrgreen:

hello,
tu as du faire une erreur car avec mon dodge, transmission d' origine avec des 36" a 2800 tr/m je suis a 140km/h en troisièmme en longue ( au tripmaster). et je l'ai deja poussé plusieurs fois a 170km/h lol
mon moteur est un 360 préparé mais ça ne change rien au shmilblic.

je te garantis que si tu mets un paj et un dodge attaché avec une sangle, dos a dos attaché par les attelages le paj va vite faire office de remorque ....

les vrai valeurs des M880 sont :

170cv réel au roues, et 45 M/Kg a 2500 trs/m

celle du paj c'est en sortie de vilo et quand le turbo souffle.

la différence, c'est que rien ne remplace la cylindrée.

le surnon du M880 (W200) dans l'us army est le HUMMERNATOR parce que c'est le seul 4X4 léger qui peut tracter un HUMVEE en panne sur une rampe a 40°.
sur une course d'enduro, on a été ramasser des piquets dans une pente de 200m que les becanes d'enduro et les quad avait du mal a monter et que tu montais a pied en t'aidant des mains et je suis monté sans forcer avec 1t de piquet dans la benne.... les gars de l'organisation il galèrait pour monter avec de quads...

j'avais vu une photo d'époque ou un W300 double cabine tractais un hecules C330 (c'est un avion millitaire comme le transal qui doit bien faire ses 20 tonnes)
et la tu as un mog avec un 5,7l diesel atmo qui tire un 747
[http://www.redcougar.ca/images/406DCab-747.jpg]
la messe est dite je crois

Retour