Ponts portiques MARMON

Sailler a dit:
rebonjour tous le monde,

dans mes recherche de ponts, on vient de me proposer

1 pont avant
2 ponts arrières
6 roues complètes

pour 3000 euros HT :shock:

je sais pas ce que vous en pensez mais c'est le prix de 2,5 véhicules complets

si vous savez où en trouver je suis preneur, c'est plus facile de trouver des pont d'unimog

Salut Sailler,
je viens de voir ton message et je suis vraiment surpris d'un tel prix! je viens juste d'aller chercher les miens avec Dave74 et on a payé les notre 500€ les deux ponts ce qui est plus que raisonnable vu les ponts de ouf que c'est. Je pense qu'a l'avenir nous seront de plus en plus à en vouloir donc les prix vont augmenter alors si vous en voulez c'est maintenant ou jamais. Dave et moi mettront d'ici peu des photos du démontage de nos 3 marmont et pour ceux qui ne le savent pas je peux vous dire que ces ponts sont énorme et pése un poids fou! j'vous explique pas le geule des remorques, d'ailleur en ce moment dave doit être sur la route...

Voilà, d'ici peu les photos du démontage.
@+Tlcbj73
www.Thebj73.com
 
bonjour,

depuis, j'ai fait d'autres adresses, un pro m'a proposé des pont de unimog 416 à 1000 euros pièce avec les roues

mais j'envisage de plus en plus d'acheter un complet mais au double de ce que vous les trouver

je sais décidement pas comment vous fait.

coté poid, c'est sur que ça vaut sont pesant et que le camion fais 3550kg à vide, ça doit pas être pour rien

va falloir alléger le reste
 
salut tous le monde,

je fais ce que je peux, je n'arrive pas a trouver des ponts aux tarifs que vous les trouvez vers chez vous.

je trouve toujours plus cher mais bon.

Je vais les voir cet après midi savoir ce qui est vraiement proposé, la tete des pont unimog (je connais plus les ponts de marmon moi)

mais j'ai vu que cetains mpont unimog pouvaient m'intérersser du fais des boules de pont possible a passer du coté droit.

il parait en plus qu'il est possible qu'il y ai des bloc avant et arrière et des disques

je vous en dirais plus ce soir
 
re,

moi c'est Dave qui nous les a trouvé près de sa ville natale qui est Veynes et non loin de Grenoble enfin quand je dis pas loin c'est à dire moins loin que depuis la Haute-Savoie ou ont habite car on a du faire 600 borne dans la journée plus le démontage mais bon quand on aime... Si jamais il reste un mog à 1000€ je crois mais je ne suis pas sûr du prix. Regarde en milieu de page de ce llien http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=9981&start=20 Dave a mit une photo.

@+Tlcbj73
 
salut regtroll,

est ce que tu sais si il restait des ponts de marmon?????????????

je suis très intéressé, as tu l'adresse de la casse??? ou le numéro de téléphone????

merci beaucoup
 
re,

est ce que tu poses la questions a Regtroll ou tu t'es tromper et c'est à moi que tu la poses?
Si jamais c'est à moi, sache qu'il n'y a plus de marmont puisque Dave en a pris deux (il est gourmand) et moi un donc reste plus que l'Unimog mais faudrait leur demander s'ils en rentrent d'ici peu. Par contre pour l'adresse et le tel faut demander à Dave parceque moi je ne suis pas de cette régions, s'il voit ses messages il te renseignera sinon je vais essayer de le joindre le plus vite possible.
Une petite photo de mes deux ponts+les arbres, d'autres plus tard. Pour info Dave et moi avons sous estimé leur poids et on pensais en mettre trois dans chaque remorque mais croyez moi que deux c'est déjà quelques choses!



@+Tlcbj73
 
toutes mes excuses Tlcbj73 :alzeimer:

j'ai fais un mauvais copié/collé

c'est plus les ponts de marmon qui m'intéresse, je vais voir à midi des pont d'unimog 416

les pont de marmon ont la bonne réduction que je recherche alors que les unimog tirent trop court

j'ai lu sur les sites que tu m'as indiqué que les pont de 416 tirent beaucoup trop court mais je vais aller voir quand meme

merci pour l'info quand meme
 
Salut Seb j'ai pas eu le temps de te rappeler, mais le retour c'est pas trop mal passé, a 80 km/h.... Promis je m'organise un peux mieux pour le deuxieme voyage.

Sailler, comme l'a dit Seb, il n'y a plus de Marmon, on a tout pris. Et d'aprés ce que j'ai compris, il n'y en aura plus... Faut chercher ailleurs. Par contre je peux leur demander s'ils ont des combines.

Quelques images, rien de bien spectaculaire mais bon ça peut donner une idée. Pour le démontage c'est chariot obligatoire et pour le transport grosse remorque.

Démontage des ponts

demonte1cb9.jpg


demonte2xk7.jpg


Le pont avant, il y en aura deux.

ponttk6.jpg


Pour le portage le chariot est obligatoire…

porterunpontws3.jpg


Pour se donner une idée sur la taille des roues de garage, les vraies seront bien plus grosses….

105r20ak4.jpg


A coté c’est du 35 »

Et une tite vidéo d’un Marmon volant…

http://fr.youtube.com/watch?v=ZXJQiiFepVI


Voila "prototo jojo is born", le chemin a parcourir sera long mais avec un peu de courage est de monnaie....
 
Bourrin...

promis c'est pas moi, mais c'est vrai que ça fait mal au coeur, en deux jours on a pillé 3 Marmon... c'est sur qu'il ne reprendrons pas la route ceux la.
 
les PONTS de MARMON sont aussi costauds que ceux
de UNIMOG ?

quel ratio ont-ils ? Y en a-t-il plusieurs types ?

merci.
 
Salut,

pour ce qui du ratio du marmon il est de 6.715:1 (il me semble) et pour leur solidité ils ont apparemment une bonne réputation même si c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de prepa faite avec pour le moment mais sincérement si t'as l'occasion d'en voir un démonté, tu verras qu'avant de casser faut déjà y allez parceque c'est du gros de chez gros...
Il existe plusieurs types de marmon, voir ici http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=138 mais les rapports de pont sont normalement inchangé mais ça c'est a vérifier...

@+tlcbj73
 
Une petite animation et une autre vu du vol du marmont:



@+Tlcbj73
ps: Dave dès que t'as un moment phone moi s'tep.
 
Juste un, mot pour vous faire partager ma courte experience :
je me suis lancé il y a Deux ans dans la construction d'un proto
a pont portique sur une base de dodge W200. pour l'uinstant je n'ai plus de rond pour le finir (reste la suspension et la direction a faire.)

1) les ponts de marmon tu perds ton temp c'est une vrai galère a adapter
et il n'y a pas d'adaptateur sur le marché....de plus ils sont relativement fragile surtout derrière un V8 moderne ( le flathead ford qu'il y a dans un marmon fait "peniblement" 100cv et ils cassait deja des demi-arbre...
les pont de mog : un seul choix : des pont de 404 : c'est le meilleur rapport
poid/prix/solidité.

2) la boite de transfer : un seul choix : NP205 : elle est en fonte, c'est des engrenage qui font 4cm de large et ça coute peanuts.

3) la boite de vitesse : la tf727 chrysler est reputé comme étant la plus solide au monde et tu en trouve autan qu'un curé peut en bénir.

4) le Moteur : Un 318 mopar c'est bien sufisant et c'est ultra fiable :
bien préparé ça sort 260cv et un couple de camion.

perso j'ai pris des pont et le transfert d'un TRM2000.
c'est ultra balèze mais c'est trés lourd. de plus tout est commandé pneumatiquement donc les circuits sont un cauchemar a cabler.

si c'étais a refaire, je prendrait des pont de mog.
 
Alors le couple droit (réducteur) fait 18x34 et le couple cônique 9x32...(Cf MAT 4155 Part1 page 17)



L'ayant testé avec toto33, ça tire plus long que des ponts de TOYOTA LJ :wink:

Le moteur Type F7CWM

Essence 4T refoidit par eau

8 Cyl. en V à 90° de 4,184 L

73.6 KW soit 100 Cv
 
Salut Edgerider


Juste un, mot pour vous faire partager ma courte experience :
je me suis lancé il y a Deux ans dans la construction d'un proto
a pont portique sur une base de dodge W200. pour l'uinstant je n'ai plus de rond pour le finir (reste la suspension et la direction a faire.)

Tu as des images ? ça m'interresse bien.


1) les ponts de marmon tu perds ton temp c'est une vrai galère a adapter
et il n'y a pas d'adaptateur sur le marché....de plus ils sont relativement fragile surtout derrière un V8 moderne ( le flathead ford qu'il y a dans un marmon fait "peniblement" 100cv et ils cassait deja des demi-arbre...
les pont de mog : un seul choix : des pont de 404 : c'est le meilleur rapport
poid/prix/solidité.

Quant je voit la taille des bignous...

Quant je vois le prix des adaptations je prefere les faire moi même, ce sera plus long mais au moins on mettra de la bonne came au niveau du freinage, pas vrai Seb ?

2) la boite de transfer : un seul choix : NP205 : elle est en fonte, c'est des engrenage qui font 4cm de large et ça coute peanuts.

Ca tombe bien....

3) la boite de vitesse : la tf727 chrysler est reputé comme étant la plus solide au monde et tu en trouve autan qu'un curé peut en bénir.

Ca tombe encore mieux...

4) le Moteur : Un 318 mopar c'est bien sufisant et c'est ultra fiable :
bien préparé ça sort 260cv et un couple de camion.

C'est exactement ce que je veux et tout ce bordel est dans la cour...

perso j'ai pris des pont et le transfert d'un TRM2000.
c'est ultra balèze mais c'est trés lourd. de plus tout est commandé pneumatiquement donc les circuits sont un cauchemar a cabler.

Sur que la, c'est du lourd, j'ai aussi deux boites de transfert des marmons mais je ne pense pas m'en servir, trop lourds.

si c'étais a refaire, je prendrait des pont de mog.

Attend un peu et laisse nous avancer.

M'enfin je suis curieux de voir au niveau chassis ce que tu as fait.

Des images stp, pour que ça me donne des idées.

Je te remercie pour les commentaires et l'expérience on sent vécue.
 
au niveau chassis, j'ai juste fixé les lames sur le chassis du dodge mais c'est
pas bon, les lames du trm c'est pas le top au niveau flex. lol de plus je veux tout monter en 4 link avec des rotule canadienne qui vont bien (elle font la taille d'une cannette de coca) mais il m'en faut 16 a 80$ la pièce. AIE!
après 4 amortos ORI STRUT en 16" et 3" de diam( c'est ce qui se monte sur les monster-truck) re AIE!.

je suis complètement raide donc pour l'instant j'attend des jours meilleurs.
 
Hi

je vais avoir le même soucis pour mes tirants:
- les rotules en diametre 60 ou 66 on les touches a 80 roros auquel il faut rajouter 20 roros pour les deux entretoises.
- fois 16 aussi.... donc 1600 roros rien que pour les liaisons.

Je vais peut etre essayer de trouver une autre solution.

Pour les jours meilleurs, suffit d'attendre le printemps... ça ne peux que s'améliorer. :wink:
 
En fait moi j'ai ça a vous proposer :

les "enormes" : 80€ rendue en france
les "mahousse" 150€ rendue en france

je vais en commander pour moi car c'est selon moi ce qui a de plus balèze et
il sont reconstructible!!!! les mahousse c'est pour les wishbone sinon ca sert a rien pour info sur le site du fabricant il donne une résistance radiale de 250T ça commence a causer.

Quitte a faire des tirants de pont autant les faire qu'une fois!!!!!!!!
javascript:emoticon(':P')
 
Celle qui est avec la bouteille de COCA convient tout à fait...

Les inserts sont avec?

Peux-t'on avoir des inserts à part?
 
Les insert sont a part avec le contre écrou.

je pense que si on en commande une cinquantaine il vont nous faire un prix!
ou nous filer les inserts.

la rotule Mahousse c'est sur que sauf sur un char ou sur un MAN KAT8 ça sert a rien sur un 4 link triangulé. je l'ai mis juste pour le fun!
par contre sur un systeme de wishbone avec une seule rotule en haut du pont comme sur les range ou les land, ça permet d'etre serain....lol

en revanche la version "raisonable" qui fait la taille d'une cannette de soda
c'est deja plus en rapport avec nos besoins pour les ponts portique.

il ont encore deux tailles en dessous pour les pont "standart"

il ne faut pas oublier qu'avec un portique et des gros pneux on crée un bras de levier balèze qui force sur les tirants de manière peu catholique.
de plus, sur un vehicule comme les miens, l'empattement est de 124" ce qui fait des tirant qui font + de 1m20 de long !!!!! Chaque pont avec ses roue pèse au bas mots 600kg pièce, je vous laisse imaginer les contraintes quand le tirant est posé sur un rocher et que la roue patine en faisant des reprise d'adhérance.......
donc quand le bébé de pose sur un rocher, ça peut plier assez facilement
si tu met pas du méga-costaud en tube.

surtout en fait, même si dans l'absolu une rotule industrielle classique tient des charge linéaire importante, elle "vivent" assez mal d'être désarticulée au maximum en subissant des charges radiale.

en fait ce qui est vraiment intéressant avec ces rotules, c'est qu'elle sont fabriqué précisément pour cette utilisation, et qu'elle sont reconstructibles.

des rotule "aviation" ou "industrielle" ne sont pas prévue pour baigner dans la boue et casser des cailloux celle la si !

maintenant c'est vrai que mon approche est empirique et que du coup, ne pouvant vraiment développer une géométrie parfaite pour les suspensions, je préfère jouer la carte de la sécurité car les calculs de base que mes moyens me permettent on montré des contrainte que je ne soupçonnais : je parle de force de l'odre de 50 a 60 tonne en pic!

de la, j'ai choisis d'appliquer la marge de sécurité appliqué aux pièce militaire : toute pièce doit pouvoir subire 1,8 fois les contrainte maximum d'une utilisation intensive.

dans les engins de chantier ou forestier , il n'y a pas beaucoup de tube cro-mo ou de 25CD4S c'est de l'acier a ferrer les âne et ils surdimentionent.

les acier spéciaux c'est top mais ça fatigue vite, il faut toujours faire gaffe en soudant, une rotule en cro-mo, elle ne plie pas, elle casse net. c'est bon pour des écurie ou des team qui ont les moyens de les changer dès qu'il y a du jeux ou le moindre doute.

maintenant, je n'ai pas la science infuse et je ne chèrche a convaincre personne c'est juste pour dire que dès que mes moyens me les permettent, je ferais une commande.

c'est comme partout, plus on commandera une grosse quantitée, plus on sera gagnant!!!.
 
Kurios a dit:
-Stainless Steel Heat Treated Rod End 1" ID, 2.125" OD, 1.375" Ball Width With Teflon Liner
-Optional Uniball Cup Includes Snap Ring
-Features 32 Degrees Of Misalignment With Spacers

-104,00 Lb Radail Load Capacity
-Weight: 1.00 lbs

C'est pas un peu léger?

Je sais pas du tout, c est ce que je souhaitais monter pour les 2 4-links !
J esperais que vous me le disiez ! :mrgreen:
 
le corp de la rotule est en Inox (stainless steel) donc a moins de faire tes tirant tout en inox, tu sera obligé de faire une soudure hétérogène, de plus l'inox se soude trés bien mais avec du matos de pro.... et qu'une fois!
une fois soudé c'est mort tu peut plus la recupèrer si tu tord ou casse ton tirant!lllll :x
bref si tu fait des tirant de ponts avec ces rotule, il faut mesurer les pour et les contre.
beaucoup on bloqué sur la grosse rotule que j'ai postée qui s'affiche, et du coup n'ont pas vu la normale qui ne s'affiche pas.

je poste donc la normale a la bonne taille por que tout le monde en profite
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Edgerider a dit:
le corp de la rotule est en Inox (stainless steel) donc a moins de faire tes tirant tout en inox, tu sera obligé de faire une soudure hétérogène, de plus l'inox se soude trés bien mais avec du matos de pro.... et qu'une fois!
une fois soudé c'est mort tu peut plus la recupèrer si tu tord ou casse ton tirant!lllll :x
bref si tu fait des tirant de ponts avec ces rotule, il faut mesurer les pour et les contre.
beaucoup on bloqué sur la grosse rotule que j'ai postée qui s'affiche, et du coup n'ont pas vu la normale qui ne s'affiche pas.

je poste donc la normale a la bonne taille por que tout le monde en profite
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euh je comptais mettre un adaptateur avec pas de vis a souder pour pouvoir regler comme il faut la rotule ! :mrgreen:
Mais sont elles assez solides ?
 
les gars pour ce qui est des rotules allez faire un tour dans le domène le l'agricole

les rotules sont sûrement moins chèrent et tout aussi solide et dispo de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
c est claire mais il y a trop de jeu j ai deja regarder mais si le jeu c est pas tres grave pour certain pas de probleme vue le prix il y a pas photo :wink:
 
oui on est ok mais moi j'ai réfléchis plus loint


si tu claques des silenblocks dans les rotules ....... :idea: :idea:

bon c'est juste pour dire :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
 
Edgerider a dit:
maintenant c'est vrai que mon approche est empirique et que du coup, ne pouvant vraiment développer une géométrie parfaite pour les suspensions, je préfère jouer la carte de la sécurité car les calculs de base que mes moyens me permettent on montré des contrainte que je ne soupçonnais : je parle de force de l'odre de 50 a 60 tonne en pic!

de la, j'ai choisis d'appliquer la marge de sécurité appliqué aux pièce militaire : toute pièce doit pouvoir subire 1,8 fois les contrainte maximum d'une utilisation intensive.

dans les engins de chantier ou forestier , il n'y a pas beaucoup de tube cro-mo ou de 25CD4S c'est de l'acier a ferrer les âne et ils surdimentionent.

Après calcul, il te faut pour supporter une pareille charge, des tirants diamètre 80mm plein en 25cd4s ou diamètre 105 ep8 en creux. Il y a longtemps que le chassis sera pulvérisé quand les tirants lacheront.

A titre indicatif, je considère que l'effort maxi qui me sert de base de calcul est de 7 fois l'effort statique. Je sais que ce n'est qu'une approximation mais nos véhicules n'ont pas des accélérations suffisantes ou une masse importante pour aller jusqu'à 50T.
En cas de choc, accélération très importante, il faut éviter d'avoir une structure trop rigide sous peine de tout détruire.
 
"Après calcul, il te faut pour supporter une pareille charge, des tirants diamètre 80mm plein en 25cd4s ou diamètre 105 ep8 en creux. Il y a longtemps que le chassis sera pulvérisé quand les tirants lacheront."

je me suis mal exprimé: c'est au point de pivot de la rotule que ces efforts sont exercé de manière ponctuelle, pas sur le tirant (bras de levier)
en gros quand tu as une reprise d'adherence alors que tu est desarticulé au max ou que le cul du camion ripe et vient tapper une souche, avec le pont portique de TRM qui ont un fort déport par rapport a l'axe de l'arbre
+/- 25 CM et la taille de mes pneu 46" soit 1,16m ça fait un levier de 70 cm sur lequel vient tapper 3 tones a 5 ou 6 km/h. pour le chassis, pas de soucis, je ne me prends pas dessus car en effet les efforts sont au dela de ce que le constructeur a prevus!!!!!!! je ferais une structure cadre en tube carré de 100 avec des renfort soudé qui servira aussi de protection de boite de transfert.

nos véhicules n'ont pas des accélérations suffisantes ou une masse importante pour aller jusqu'à 50T.

sur un Range avec des 35" c'est sur, d'autant plus que la géométrie est quasi parfaite... n'oublie pas que chacun de mes pont avec les roue pèse 700KG !!!!

En cas de choc, accélération très importante, il faut éviter d'avoir une structure trop rigide sous peine de tout détruire.


tout a fait d'accord avec toi, il faut prévoir un point de faiblesse maitrisé, c'est pour cela qu'un tube DOM en 2-1/2" de diam suffit pour mon projet avec ces rotules. en cas de choc latéral, le tube pliera, en cas de choc axial, ce sera le boulon qui sert d'axe a la rotule qui cassera.

dans les deux cas, je pourrais réparer facilement sur place avec peu d'outils...... et mes rotule dureront assez longtemps.
 
en fait le but de mon proto n'est pas le trial style ufolep avec les santana.
ou du Uroc challenge au states le but est plus de se rapprocher des véhicules du top truck challenge. le plaisir de cette épreuve est autant de valider la conception d'un véhicule solide et facile a conduire, qui se comporte aussi bien dans les rocher que dans la boue ou le sable et qui soit quand même assez véloce pour taper une petite pointe en ligne droite dans un terrain défoncé.

quand on est arrivé au chambon jeep festival avec La jeep d'Andy, il y avait deux type de réactions :

"ouah la vache elle est mortelle cette prépa..." ou " pff attend la zone on vas bien rire quand il va se planter..."

et en fait a part dans un bourbier (ou personne n'est plus passé d'ailleurs car les ornières faisait 1,20m) le véhicule est passé partout sans forcer et sans casser. toujours en douceur et sur le couple. et ceux qui cassais du sucre sur le dos de la voiture en debut de WE se faisait prendre en photo devant avec leur gosses...

après de savoir si ça sert a quelque chose ou pas y'a que quand il sera fini que l'on pourra savoir....lol

alors bien entendu qu'un patrol ou un range ou un land est plus adapté a nos contrée, bien sur que si j'avait investit la même somme d'argent dans un toy ou dans le range que j'ai vendu j'aurais un super véhicule qui passerait sans doute quasiment partout.

maintenant, chaque que fois que je passe un peu de temps a travailler sur mon proto, j'ai le sentiment de construire une voiture qui correspond a mes rêves et ça, ça n'a pas de prix.... même si parfois je me demande si
j'en verrais un jour la fin.
 
Ben tu sais quoi, moi je prefererais avoir un truc pas courant comme toi que mon patrol :mrgreen:
Bon meme si après si je peu rester en patrol avec un bon gros moteur dedans, et 1.5m de debatement aux roues ça me deplaierais pas non plus :mrgreen:
 
Salut Edgerider

maintenant, chaque que fois que je passe un peu de temps a travailler sur mon proto, j'ai le sentiment de construire une voiture qui correspond a mes rêves et ça, ça n'a pas de prix.... même si parfois je me demande si
j'en verrais un jour la fin.

Ca me rapelle quelque chose tout ça....
 
Grostroll a dit:
les gars pour ce qui est des rotules allez faire un tour dans le domène le l'agricole

les rotules sont sûrement moins chèrent et tout aussi solide et dispo de suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tient on a les meme idées.moi j'ai deja été voir :D
 
Edgerider a dit:
j'ai le sentiment de construire une voiture qui correspond a mes rêves .....

Salut,

Je suis tes inters depuis le début et je suis impressionné par ta motivations.
Alors confiance et tien bon le moral, la fin ne seras que plus belle.

Quand à l'utilité des grosses prépas, elle sont tout de suite limité à leur conceptions et leur pneus... et passer partout sans lutter n'est pas jouer... bref, chacun son plaisir... et le made-home fait partis du plaisir :wink:
 
bon pour revenir au truc des rotules, c clair que les joint en caoutchouc ou en uréthane c'est aussi solide car c'est ce qu'il y avait en plus de lames sur le TRM2000. (je pense que c'est pour empècher le pont de vriller sur son axe mais vu la taille des lames du TRM je pense qui aurait fallut une sacrée marche pour qu'elle vrillent..... lol)

le coup des cage a souder, si c'est pour souder une partie filetée, autant prendre directement une rotule male....

ces cage sont prévue pour etre soudée directement sur le tube du tirant.

si j'insiste sur ces rotule que j'ai posté, c'est parcequ'a priori, au prix de rotule industrielle normale, on se retrouve avec un produit qui a été fabriqué pour faire des tirant de ponts. la société qui les fabrique les a conçues pour ce but précis. elle offre un angle de 28° sans entretoise et elle sont graissable, demontable et reconstructible.

le modèle que j'ai montré a coté de la cannette est un gros modèle qui vaut 80€ et qui est prévue pour les monster truck et les vehicules "fullsize" mais ils en ont des plus petite a 50€ qui feront très bien l'affaire sur un range , un trol, ou un jeep.

après mon point de vue, est qu'il y a suffisamment de conséquence négative a la casse d'un tirant de pont (en général les autre tirants prennent une claque quand on en casse un, les arbres de transmission casse aussi a peu près a chaque fois... et les amortos et les durite de frein suivent en général.) de plus la on touche a la tenue de route du camion ce que je trouve moyen...

sinon voici le lien vers les video d'un vehicule equipé de ces rotules sur ses titant de ponts (celle de la canette de coca)

http://www.whiteknight.ca/WHITEKNIGHTVIDEOCLIPS.htm

on va dire que son pilotage n'est pas porté sur la finesse....ON/OFF

lol

mais je pense que l'on peu dire que ces rotule on été testées.....
 
Salut

On dérive un peu des pont marmons mais c'est pas bien grave.

Pour la liaison du Sport voici ce que j'ai fait:

entretoiserotule1kz6.jpg


Le diametre exterieur des rotules est de 66 mm, les entretoises, je me suis simplement inspiré de ce qui peut se faire aux US, fait les plans et fait usiné le tout, aprés quelques reprise ça fonctionne parfaitement. La largeur tout compris permet de faire des cages home made assez facilement.

L'angle de rotation est supérieur a 28°, de l'ordre de 30-32 si je me souviens.
Le diametre interieur des entretoises est de 20 mm
Le seul hic c'est le prix de l'ensemble:
- 80 euros de rotule (noix en inox)
- 20 euros d'entretoise (inox)
Total 100 euros, mais ça ne peut que baisser.


L'avantage, c'est que les plans sont dans la machine et qu'une simple reprogrammation permettra de modifier certaines cotes sur les entretoises.

Je ne suis pas encore fixé sur les liaisons que je vais utiliser, a suivre donc.
 
du bien beau travail!!!!!!!
bravo.

tu as une photo a coté d'une cannette ou d'un paquet de cigarette pour se faire une idée en volume?

pour les insert de tube tu vas les faire aussi toi mm?
 
Edgerider a dit:
"Après calcul, il te faut pour supporter une pareille charge, des tirants diamètre 80mm plein en 25cd4s ou diamètre 105 ep8 en creux. Il y a longtemps que le chassis sera pulvérisé quand les tirants lacheront."

je me suis mal exprimé: c'est au point de pivot de la rotule que ces efforts sont exercé de manière ponctuelle, pas sur le tirant (bras de levier)
en gros quand tu as une reprise d'adherence alors que tu est desarticulé au max ou que le cul du camion ripe et vient tapper une souche, avec le pont portique de TRM qui ont un fort déport par rapport a l'axe de l'arbre
+/- 25 CM et la taille de mes pneu 46" soit 1,16m ça fait un levier de 70 cm sur lequel vient tapper 3 tones a 5 ou 6 km/h. pour le chassis, pas de soucis, je ne me prends pas dessus car en effet les efforts sont au dela de ce que le constructeur a prevus!!!!!!! je ferais une structure cadre en tube carré de 100 avec des renfort soudé qui servira aussi de protection de boite de transfert.

nos véhicules n'ont pas des accélérations suffisantes ou une masse importante pour aller jusqu'à 50T.

sur un Range avec des 35" c'est sur, d'autant plus que la géométrie est quasi parfaite... n'oublie pas que chacun de mes pont avec les roue pèse 700KG !!!!

En cas de choc, accélération très importante, il faut éviter d'avoir une structure trop rigide sous peine de tout détruire.


tout a fait d'accord avec toi, il faut prévoir un point de faiblesse maitrisé, c'est pour cela qu'un tube DOM en 2-1/2" de diam suffit pour mon projet avec ces rotules. en cas de choc latéral, le tube pliera, en cas de choc axial, ce sera le boulon qui sert d'axe a la rotule qui cassera.

dans les deux cas, je pourrais réparer facilement sur place avec peu d'outils...... et mes rotule dureront assez longtemps.

L'avantage de monter des rotules ,c'est que tu ne transmets aucun couple seulement des efforts.
Mais ne t'inquiète pas, je suis aussi comme ça. Quand je vois, les dimensions des pièces que je calcule avec des coefs de sécu relativement important, je laisse tomber la calculette pour choisir des dimensions plus importantes. A titre d'exemple, quand j'ai dimensionné mes tirants sur le range, je suis tombé sur du diamètre 20mm qui je suis sur, aurait tenu mais j'ai quand même monté du diamètre 40. Je me sens mieux. C'est psychologique.
 
quel est le prix total d'une rotule avec celle qui est clair (inox je suppose)
avec les deux entretoises, l'adaptateur de tube, et le contre-écrou ?

si c'est vraiment moins cher que les rotules canadienne, ça peut m'intéresser!
 
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