• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Land Rover] Prépa DEF 90TD5 XS OFFROAD

Héééé ça avance bien ....

Dit voir un peux, le bocal de DA Allisport a t'il une plus grand capacité ???
 
Domiland, le bocal Allisport fait le double en capacité.

Les dernières évolutions : démontage et préparation du 8274-50 avec le tambour large, le moteur 6cv, la goupille, mise à l'air, le frein renforcé et l'arbre renforcé...

Mais aussi réception nos tirants coudés renforcés et pose pour validation des chapelles réglables.

Le but était de faire des essai de croisement (sans les amortisseurs que nous attendons toujours ) pour voir un peu le comportement du Def.

La première étape consiste à monter les élargisseurs de roues avec les bogger pour se retrouver en situation définitive.
Ensuite, nous avons lester le Def pour avoir la bonne compression des ressorts et avoir une idée de la hauteur finale.

Après cela, montage des supports avant et arrière pour simuler la position des amortisseurs.
Pour rappel, il s'agit de Fox 12" à bonbonne séparée avec un corps de 50 mm et une tige de 22 mm - 485 mm en compression et 790 mm en détente.

Nous recherchons avec ce kit stage 3 une position 0 qui permet d'avoir 40% de compression et 60% de détente.

Résultats :
Réhausse de 80 mm
Les boggers passent bien dans les ailes mais nous ferons une très légère découpe pour assurer le coup
Le montage permet d'avoir des débattements à l'arrière très importants mais nous avons fait le choix de limiter pour garder un ensemble cohérent... on peut passer en Fox 14" voire 16" en utilisant les trous les plus hauts...
Nous optenons pour l'avant et l'arrière 40% de compression et 60% de détente.

Quelques photos :
 
Salut Xav bravo et trés intéressant

comme c' est d' actualité ,

Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à des coils overs ? :idea:

poids , prix , simplicité de montage ? par contre avec un coilover tu peux mieux limiter la compréssion je pense
 
La suite des travaux :

Pendant que les éléments de carrosserie étaient en peinture, nous avons travaillé sur le câblage électrique. Nous avons cherché à simplifier au maximum le faisceau afin de fiabiliser le tout. Les Def TD5 étant pré câblés pour toutes les options, nous avons pu supprimer bon nombre de fiches non raccordées et les faisceaux qui vont avec (vitres élec, clim, ABS, sièges chauffants…). Nous avons fait le choix de conserver intégralement le faisceau d’origine pour le reste mais en passant les fils différemment afin de les mettre bien à l’abri. Le seul endroit ou les gaines sont exposées sur quelques centimètres est sur le châssis en dessous du caisson central… l’isolation a été renforcée à cet endroit !
Pour le reste des accessoires (manomètres, commandes des treuils, ARB, interrupteurs divers…), tout trouvera sa place dans le tableau de bord en aluminium XS que nous avons spécialement dessiné et produit en série pour le Defender.
 
Merci !

Nous avons aussi beaucoup travaillé pendant tout ce temps sur nos pièces de protection et de suspension avec le développement intégral de kits suspension dont la version installée sur ce véhicule est la plus aboutie. Tous les supports sont standards et adaptables aussi bien sur les véhicules non rehaussés que sur les préparations plus extrêmes…
Nous avons retenu pour nos produits une finition orientée haut de gamme avec découpe laser, soudure par un atelier spécialisé, phosphatation zinc et peinture époxy cuite au four ainsi que toute la boulonnerie en 8.8 ou 10.9 zinguée.

Plus en détails, nous avons sur ce Def :
1 Paire de chapelles avant réglables XS avec fixations d’amortisseurs œil
1 Paire de cônes de ressorts avant XS
1 Paire de brides de ressorts avant XS pour amortisseurs œil
1 Paire de ressorts +80 mm
1 Paire d’amortisseurs avant Fox (12’’ de course à bonbonne séparée)
1 Barre Panhard réglable
1 Paire de tirants avant d’origine avec modification des bols (rattrapage de la chasse de 6°)
1 Paire de chapelles arrière réglables XS avec fixations d’amortisseurs œil
1 Paire de cônes de ressorts arrière XS
1 Paire de brides de ressorts arrière XS
1 Paire d’adaptateurs d’amortisseurs arrière inférieurs XS à œil
1 Paire de tirants de pont arrière long arms avec rotule (version Gigglepin mais le modèle XS est en cours de finition et sera testé en janvier, voir photo ci-dessous)
1 Rotule arrière grand angle réglable
1 Rallonge de triangle arrière « proto »
1 Paire de ressorts +80 mm
1 Paire d’amortisseurs arrière Fox (12’’ de course à bonbonne séparée)
1 Jeu de durites de frein type « Aéro » rallongées XS
1 Arbre de transmission avant XS à double croisillons grand angle (double 42° - mini 615 mm / maxi 745 mm – simple 30°)
1 Arbre de transmission arrière grand angle (32° des deux côtés – mini 683 mm / maxi 793 mm)
1 Kit de silentblocs polyuréthane
 
Au niveau protection, les pare chocs sont en développement mais nous avons déjà pu monter les bumperettes extrêmes XS et les tree sliders XS.
La platine de treuil arrière XS est aussi présente sur le véhicule.

Nous avons aussi préparé les treuils :
A l’avant, le choix s’est porté sur le 8274-50 préparé avec un tambour large (monté sur roulement), un kit frein renforcé (disques 2 fois plus gros, carter renforcé, bridage par vis…), un axe renforcé, une mise à l’air, des barres de renfort, une goupille sur l’axe de déverrouillage, un moteur warn 12V 6cv, un relais albright extra-duty, un écubier large et de la corde XS en 12 mm.
En central, nous avons retenu un treuil « low cost » d’origine avec un écubier et une corde XS en 12 mm.
A l’arrière, c’est un warn 9.5 xp avec un relais albright extra-duty, un écubier et une corde XS en 12 mm.

Au niveau puissance, la ligne d’échappement (décatalyseur, tube central), l’intercooler et le kit EGR proviennent de chez Allisport. Idem pour le vase d’expansion et le bocal d’huile de DA.
Le turbo à géométrie variable et les boîtiers additionnels viennent de chez nos amis et partenaires « Reulsport ».

Pour terminer avec la transmission, nous avons fait faire une série de « diff pegging» et surtout des arbres de transmission avant double croisillon dont les caractéristiques sont les suivantes :
Double croisillon extra duty 42°
Coulisseau de 130 mm – Mini 615 et maxi 745 mm
Simple croisillon de 32° extra duty
 
Une fois tous les éléments réunis, nous avons pu commencer le remontage.
Afin de garantir à ce Def une bonne longévité, nous avons retenu un maximum d’aluminium, d’inox et pour les pièces en acier, une galvanisation ou une peinture industrielle.
 
Beau matos, belle prépa, bravo :shock:

C'est assez inspiré de véhicules Belges et Anglais :wink:

Y a plus qu'a le voir dans les challenges comme celui de l'extrême a la vilaine par ex car c'est pas trop loin de chez toi il me semble et aussi dans les autres.

Bref j'ai hâte de voir ce que ça donne en action :mrgreen:
 
Matmax,
Le challenge au circuit de la Vilaine est en prévision pour septembre 2010 et je l'ai fait en co-pilote de Domiland cette année !
Pour l'inspiration, c'est vrai que l'on retombe toujours sur les mêmes idées mais le but de cette prépa est de se faire plaisir et de mettre en valeur nos propres produits car en y regardant bien, pas mal de pièces sont de notre propre production !
Et commercialement, il faut aussi que les Landistes puissent s'identifier au véhicule :twisted:

Petite modif après vérification :
L'arbre de transmission avant XS fait plus de 42° côté double et plus de 33° côté simple... soit bien plus que la plupart des modèles sur le marché...
 
tres belle prepa
autant mecanique qu'en carrosserie
ce que j'aime dans ce genre de projet c'est qu'on garde l'identité du vehicule de base
:wink:
 
très belle bête :shock: , mais comme le demande Le Nono, pourquoi avez-vous choisi un ensemble amortisseur + ressort plutôt que de monter des coilovers :?:

A+ et bonne continuation
 
Kéké81 a dit:
il est manifique ce land 90 :mrgreen:

:biggrin: :biggrin:

:shock: :shock: :shock:

moi j'adore il est presque parfait .....

le mazout j'aime moins :icon_cool: mais bon je le prend quand mème !!

bravo et longue vie a votre nouvelle entreprise !!! :icon_cool:
 
Il est absolument superbe...

Même question que tous, pourquoi les amortos + ressorts et cone au lieu des coilvovers?

En tout cas, méga boulot...

Dis Xav, les tourelles amortos avant en dehors des ressorts sont déjà en vente? Comment faites vous l'accroche basse?
 
Le choix ressorts - amortiseurs a été fait pour mettre en valeur nos produits et pour rester proche du montage d'origine... c'est un véhiucle Rando-Challenge mais pas un proto !

Les coilovers seront pour notre futur proto... déjà à l'étude !


Les chapelles avant sont déjà en vente mais les amortisseurs sont toujours dans les ressorts... donc la fixation inférieure est standard ou faite par une bride spécifique pour les amortisseurs oeil.
 
Xav8 a dit:
Le choix ressorts - amortiseurs a été fait pour mettre en valeur nos produits et pour rester proche du montage d'origine... c'est un véhiucle Rando-Challenge mais pas un proto !

Les coilovers seront pour notre futur proto... déjà à l'étude !


Les chapelles avant sont déjà en vente mais les amortisseurs sont toujours dans les ressorts... donc la fixation inférieure est standard ou faite par une bride spécifique pour les amortisseurs oeil.

Merci Xavier, sur mon def, j'ai en prévision d'améliorer les débattement avant sans en passer par le 3 links (désolé pour le HS...) en utilisant mes ressorts actuels (+1" +50kgs dont je suis content) + les ressorts X-eng dans les ressorts. Ils me faudrait donc des amortos ext donc la question qui vient... A ton avis, sont ils utilisable? (J'aime beaucoup leurs multiplus trous pour le réglage en hauteur...

Par contre, si je les place dehors, comme les fixer en bas?
 
Nous avons un peu avancé ces derniers jours sur le radiateur (dutites, tuyaux dans l'habitacle...), la fixation des sièges, de la batterie et le montage du kit suspension XS.

Tous les supports avant/arrière et les amortisseurs sont en place, idem pour la rallonge de rotule de pont arrière qui semble très efficace... la rotule est bien à la position 0 au repos avec la réhausse de 80 mm et accepte beaucoup mieux les débattements en détente et en compression. Il nous faut encore travailler le plan et la définition technique pour rendre cette interface simple à usiner mais l'essentiel est déjà là !

Nous avons aussi fait le choix de monter des couples ressort/cônes de chez X-Eng pour tester un peu ce matériel qui parait de bonne qualité

Les essais confirment à première vue que le kit fonctionne bien : réglage de la course des amortos à 60 % de détente et 40 % de compression et tous les supports sont bien alignés. Les amortisseurs sont en fin de course en même temps que les rotules inférieure et supérieure arrivent en butée angulaire. Les pneus sont bien à 1 centimètre des supports de ressorts, de l'échappement et du corp de l'amortisseur en compression maxi.

Le comportement statique est très intéressant car le Def garde un bon équilibre et le test du charriot élévateur révèle bien l'intérêt des long arms arrière et de la réhausse de rotule... il faudra d'ailleurs ajouter une sangle anti-débattement car c'est l'arbre arrière qui est maintenant en contrainte maxi, donc le point bloquant !
Encore une fois, nous ne cherchons pas le débattement "photo" mais l'équilibre entre la réhausse pour les 38.5", la détente-compression et la stabilité...

Dans le même temps, nous avons réceptionné les tableaux de bord en alu, beaucoup de pièces parties en peinture et aussi les protections de bas de caisse qui necessitent juste une petite modif sur la hauteur des pattes... et oui, nous avions oublié le support inférieur de l'arceau qui gène !!!

Nous prévoyons une version standard qui fera la bonne longueur pour les ailles d'origine et une version courte qui permettra de monter des ailes recoupées pour les grosses roues !
 
je ne suis pas un grand de Land mais là, chapeau bas, vraiment du très beau travail, il est chouette :mrgreen: :mrgreen: à plus Laurent
 


j'arrive pas a comprendre pourquoi tu a mis la plaque coller au radiateur , l'air du coup ne passe que la ou il y a les ventilos, donc une grande partie du radiateur sers a rien , et puis en cas de besoin pour nettoyé le faisceau ça va etre grave la misere non ?
 
je pense que c'est justement pour concentrer la poussée d'air frais dans le faisceau que c'est clos du côté ventilos , non ?

A mon avis, our le nettoyage, là où il est, protégé comme ça, avant de devoir le nettoyer il en faudra beaucoup, au pire démontage c'est pas trop compliqué :wink:
 
Il doit avoir un esapce entre l'ecope et le radiateur sinon effectivement je ne vois pas du tout l'interet...
Il faut un flux d'air sur tout le radiateur.
L'ecope sert a forcer l'air a passer au niveau des ventilateur, forcer l'air venant de tout le radiateur et non juste de la surface des ventilateurs.
 
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