• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Land Rover] Prépa DEF 90TD5 XS OFFROAD

C'est la photo qui trompe l'oeil car il y a plus de 5 centimètres d'espace et le tout est très facilement démontable (5 à 10 minutes)... on va essayer comme ça et puis si il faut modifier, nous ferons le nécessaire !
 
Après 6 mois de travaux à temps "perdu", nous avons enfin terminé le Def et réalisé dans la foulée les premiers essais routiers !

Plutôt qu'un long discours, je vous poste quelques photos et vous donne les premières impressions :

Nous avons fait les tests en croisements pour tout vérifier (amortisseurs, tirants, rotule, ressorts durites, passage des pneus, stabilisté du véhicule...).
Tous ces essais sont réalisés sans blocage de pont et ce qui est marquant, c'est l'efficacité du différentiel central Quaife qui permet d'aller quasiment aussi loin sans qu'avec le blocage central engagé !

Préparation moteur :
ça pousse fort, très fort même et pour un TD5, le couple est disponible beaucoup plus tôt.
Il est possible de repartir à 1000 trs et à partir de 1300 trs, le moteur lance et devient vraiment rageur vers 1600 trs... Le turbo est bien présent et réclame un maximum d'air. Le dimensionnement du snorkel est vraiment une priorité pour ce type de modifs, tout comme l'embrayage renforcé
Par de chauffe (eau, huile et T° des gaz).
Après quelques kilomètres cool, nous avons un peu forcé la cadence et mon père en Toyota VZJ90 V6 essence 3.4 litres boite auto en pneus route se faisait distancé en départ arrété... tout ça avec les boggers 38.5

Bref, il y a une vraie différence avec mon ancien TD5 pourtant déjà boosté et le couple disponible beaucoup plus tôt devrait être un régal en TT.
Pas facile de comparer mais j'ai l'impression que c'est supérieur au V8 4.6 ... moins d'allonge mais plus de couple.

Préparation mécanique :
Pour la chaîne cinématique, pas de mofis dans les ponts excepté le Diff Pegging et l'avenir nous dira si le 38.5 n'en demande pas trop au niveau résistance des pièces Ashcroft mais avec la puissance disponible et la boite méca

Pour le reste, nos arbres de transmission avant laissent vraiment un maximum de possibilité au niveau débattement du fait de l'angle admissible (43° côté double et 34° côté simple) et de la longueur du coulisseau (130 mm)... des tirants avant long arms sur rotule (en développement en ce moment) pourraient trouver leur place sans soucis de briser le double croissilons !

Préparation suspensions :
Le kit XS stage 3 présent sur le Def nous donne une réhausse de 3" et permet de passer du 38.5x11 sans soucis. L'apport du pick-up par rapport au Hard Top + arceau est énorme au niveau de la stabilité et cette sensation est bien mise en valeur pour les excellents amortisseurs Fox qui apportent une bonne progressivité en pas mal de confort à faible vitesse comme à rythme soutenu.
Le train avant ne se déleste pas facilement et reste bien stable quelques soit la situation (croisement en avant, en arrière, en dévers)... c'est très rassurant pour un empattement court

Le comportement routier est très sain vu la réhausse et les pneus. (Au passage, les freins tiennent le choc facilement malgrès les roues !).
Sur chemin, c'est ferme mais confortable et on peut appuyer sans crainte de dépasser les limites des trains roulants. Idem en évolution lente.

Bref, nous sommes satisfaits du résultat et impatients de finir le développement des tirants avant...
Nous avons toutefois prévu queqlues renforts à ce kit suspension pour ceux qui souhaitent vraiment envoyer sur les pistes.

A noter aussi que la réhausse de rotule de triangle arrière est vraiment un plus pour les efforts sur le pont arrière.
 
Salut xav,

Trés trés belle réalisation,on ne peut que te souhaiter qu'elle soit aussi efficace sur le terrain et je n'en doute pas quand je vois la qualitée des équipements et la finition!!!! :mrgreen: (ps merci pour le new catalogue,passez au printemps por quelques achats) A+
 
woaouuuu! je crois qu'il ya rien d'autre à dire, la classe :icon_cool: enfin si, j'espère juste arrivé à faire un intérieur aussi propre, j'adore!

@+Seb
 
superbe Xav ! la finition est magnifique , je suis sur que l' option TD5 va faire l ' affaire , et la garde au sol avec la combinaison ponts Hardox et les 38.5 doit être conséquente ? dis en nous plus

encore Bravo
 
Superbe travail Xavier, et une finition top classe, te reste plus qu'a lui faire quelques cicatrice de guerre :twisted: (ça brille un peux trop)
 
Pour Le nono, la garde au sol est de 33 cm avec les pneus à 1 kg

J'en profite aussi pour vous prévenir que le site est en ligne avec le catalogue téléchargeable en .pdf

www.4x4-xsoffroad.fr
 
Xav8 a dit:
Pour Le nono, la garde au sol est de 33 cm avec les pneus à 1 kg

J'en profite aussi pour vous prévenir que le site est en ligne avec le catalogue téléchargeable en .pdf

www.4x4-xsoffroad.fr

merci Xavier ! grosse garde au sol et belle optimisation des ponts rover .

j' ai bien reçu ton mail , pour le site je viens d' y aller faire un tour c' est mega pro , belles pieces techno de qualité .

bravo et félicitations
 
Salut Xavier,


beau boulot, sobre, propre et nickel :wink:

et félicitation pour le site, c'est vrai que c'est clean

bon courage pour la suite
 
La dernière version du site (la définitive) est en ligne avec une page téléchargeable réservée aux montages des clients, une page pour la ou les promos du moments et les derniers ajouts au catalogue (rotules Johnny Joints...)!

Nous tenons aussi à vous dire merci pour vos commentaires et vos éventuelles idées d'amélioration sont les bienvenues...

J'en profite aussi pour vous montrer le second train de roues du véhicule :
TSL Q78-15 sur Mach5 beadlock en 8x15 (pour un usage plus roche et terrains secs).
 
Les dernières évolutions :

Protection des portières, quelques stickers... et surtout un second train de pneumatiques avec des TSL Q78-15 montés sur des jantes Mach5 beadlock en 8x15...
 
Désolé pour mon ignorance, mais c'est quoi que vous appelez Diff Pedding ?
 
:biggrin: Xav , trop lourdes les Mach fives , trés belles mais trop lourdes :wink:

mieux vaut les TX en alu :idea:
 
moi suis comme xav les mach5 c le top niveau look ,resistance a toute epreuve ne plus en beadlock moi j'adhere à 100% le choix c ce qui faut sur un def les tx c bon pour les japonaises :mrgreen:
t'as un def de ouf xav
 
Etant donné que nous travaillons sur un autre Def plus orienté challenge, le 90TD5 a été revu pour une utilisation typée rando hard / challenge soft :icon_cool:

Ainsi, nous avons changé :
1. le différentiel central Quaife par un diff central d'origine mais avec un axe renforcé (le diff Quaiffe ira sur le proto)

2. les amortisseurs fox Fox 12" tige 0.875" avec bonbonnes séparées par des fox 10" avant et 12" arrière tige 0.625" sans bonbonne séparée (les 12" bonbonnes sont partis sur le Def d'un client)
Nous avons aussi monté et testé les nouvelles chapelles avant réglables avec l'amortisseur devant le ressort !

3. le treuil 8274 full prépa et PC avant par un warn 9.5 xp sur PC devon (le PC et treuil 8274 sont sur le Def d'un client)

4. supression du treuil central

5. montage de 5 jante Prédator en 17" avec pneus BFG mud km2 en 37x12.5R17

IMG_0527.jpg

IMG_0522.jpg

IMG_0523.jpg

IMG_0524.jpg

IMG_0525.jpg

Nous avons aussi fait une grosse révision (vidanges, changements de pièces d'usure, changement de la poulie Damper, réfection du bas moteur... bref, les quelques bricolles que nous avions laissées de côté l'année dernière !)

Ce véhicule sera probablement vendu prochainement ...

IMG_0527.jpg

IMG_0522.jpg

IMG_0523.jpg

IMG_0524.jpg

IMG_0525.jpg
 
Des nouvelles du Def XS001, le premier véhicule XS... !

Ce Defender a été cédé à un client local mi 2011 et après trois bonnes saisons, notre client a souhaité passer à autre chose.... ce qui implique une mise en vente du XS001 début 2014 !
L'opportunité était trop belle et le côté affectif aidant, nous avons repris le Def pour tout ce qui est randonnées, salons.... et surtout pour le plaisir :icon_cool: !!!

Nous sommes inscrits au Breslau Balkans en classe extrême et nous avons décidé de prendre ce véhicule. La catégorie extrême est moins roulante que la cross country mais plus dure techniquement avec des passages trialisant et pas mal de franchissements tout au long du parcours.
L'idée est assez simple, nous allons tenter de faire bonne figure avec un véhicule équipé à la base pour des randonnées hard.
Pour se faire, nous avons apporté quelques améliorations qui viendront optimiser la tenue et l'endurance des suspensions sur les parties roulantes tout en conservant des très bonnes aptitudes pour les sections plus techniques.

Les modifs sont essentiellement faites à partir de pièces XS Offroad que nous avons développées ces dernières années :

Kit 100" XS Offroad afin de reculer le pont arrière pour allonger l'empattement
Kit long arms avant XS Offroad pour améliorer les débattements et limiter les mouvements du pont
Réservoir de 90 litres XS Offroad
Traverse arrière avec support de treuil XS Offroad
Amortisseurs Fox 2.5" - 12" de course à bonbonne séparée
Feux Led sur tout le véhicule
Treuil avant 8274 full prépa avec freespool et moteur de 9 cv
Collecteur CJM
Echappement Tecinox sur mesure
Coffre étanche dans la benne et dans l'habitacle
Sièges semi baquet avec harnais

Les photos vont suivre... !
 
Le véhicule est prêt pour le départ !
Listing mis à jour :

La base :
Defender TD5 série limitée Bel Air
Année 2006 - 30 000 km

La prépa moteur :
Turbo à géométrie variable
Sonde pyrométrique
Reprogrammation BAS (190 cv / 430 Nm)
Kit EGR Allisport
Collecteur performance CJM
Goujons d’échappement renforcés
Intercooler gros volume Allisport
Durites silicone Allisport
Filtre à air Twister Green gros volume + snorkel Inox Ø 90 mm
Echappement Tecinox
Décalatyseur Allisport

Les périphériques :
2 alternateurs 130 et 150 amp
Démarreur mis à l’air
Vase d’expansion gros volume
Récupérateur d’huile
Batterie Odyssey PC1800 (214 Amp/h)
Réservoir aluminium XS OFFROAD sur mesure de 90 litres

Les manomètres :
T° d’eau - T° d’huile moteur
Pression de turbo
T° des gaz d’échappement
Compte tours
Voltmètre

Les boites :
R380 révisée + embrayage renforcé (volant moteur mono masse)
LT230 révisée + axe de différentiel central renforcé

Les transmissions :
Ponts Rover Type :
Joints homocinétiques Ashcroft
Arbres de roues Ashcroft
Différentiels ARB
Couples coniques 4.11 Ashcroft
Diff Pegging XS OFFROAD
Kit boule de pont Hardox
Mains meneuses Ashcroft
Joints et roulements neufs
Arbre de transmissions avant double croisillon
Arbre de transmission grand angle arrière

Les freins :
Frein à main à disque
Disques avant ventilés, rainurés, percés
Disques arrière rainurés, percés
Durites de frein Aéro sur mesure

Les suspensions :
Kit suspension Stage 3 XS OFFROAD optimisé + Kit 100’’ XS
1 Paire de chapelles avant réglables décalée + fixation d’amortisseur œil
1 Paire de cônes de ressort avant
1 Paire de brides de ressort avant pour amortisseur œil
1 Paire de ressorts avant +80 mm
1 Paire d’amortisseurs avant Fox 12’’ – 2.5’’ de diamètre
1 Barre Panhard réglable
1 Paire de tirants avant long arms sur rotule XS
1 Paire de chapelles arrière réglables avec fixation d’amortisseur œil
1 Paire de cônes de ressort arrière
1 Paire de brides de ressort arrière
1 Paire d’adaptateurs d’amortisseur arrière inférieur à œil
1 Paire de tirants de pont arrière « long arms » avec rotule
1 Rotule arrière grand angle réglable + 1 Rallonge de triangle arrière
1 Paire de ressorts arrière +80 mm
1 Paire d’amortisseurs arrière Fox 12’’ – 2.5’’ de diamètre
1 Jeu de durites de frein type « Aéro » rallongées
1 Arbre de transmission avant double croisillons
1 Arbre de transmission arrière grand angle
1 Kit de silentblocs polyuréthane Polybush

Les roues :
Maxxis Trepador competition 37x12.5R16
Jantes Maxtrac alu 8x16 + Beadlock Inner air locker

Les protections :
Pare-choc Devon
Bas de caisse XS OFFROAD
Traverse arrière support de treuil XS OFFROAD
L’arceau cage North-Offroad
Ailes tubulaires XS OFFROAD
Tree sliders de benne et de porte XS OFFROAD
Barres de direction et d’accouplement renforcées avec rotules graissables

Les treuils :
Treuil arrière Warn 9.5 xp
Treuil avant Warn 8274 full prépa freespool avec moteur de 9cv
Relais Albright pour tous les treuils
Commandes intérieures et extérieures avec interrupteurs
Cordes XS OFFROAD 12 mm
Ecubiers XS OFFROAD

L’intérieur :
Tableau de bord XS OFFROAD (3 parties démontables en alu. Tout le faisceau électrique a été simplifié et tous les relais, fusibles et boitiers ECU sont remontés derrière ce tableau de bord)
Sièges baquets + harnais Sparco
Cubby box étanche
Pare-brise chauffant
Volant sport
Pommeaux de leviers de vitesse alu
Terratrip
GPS Globe 4x4 800S

La carrosserie :
Châssis nettoyé et traité
Cabine pick-up, portes de Serie III
Arrêt de charge modifié
Feux LED truck lite
Feux LED WIPAC (clignotants, stop, antibrouillard…)
Rampe LED Vision X
Feux de recul Vision X
Coffre aluminium étanche dans la benne

IMG_1661.JPG
IMG_1662.JPG
IMG_1663.JPG
IMG_1664.JPG
IMG_1646.JPG
IMG_1653.JPG
IMG_1626.JPG
IMG_1650.JPG
IMG_1656.JPG
IMG_1651.JPG
IMG_1652.JPG
IMG_1625.JPG
IMG_1655.JPG
IMG_1649.JPG
IMG_1654.JPG

IMG_1661.JPG

IMG_1662.JPG

IMG_1663.JPG

IMG_1664.JPG

IMG_1646.JPG

IMG_1653.JPG

IMG_1626.JPG

IMG_1650.JPG

IMG_1656.JPG

IMG_1651.JPG

IMG_1652.JPG

IMG_1625.JPG

IMG_1655.JPG

IMG_1649.JPG

IMG_1654.JPG
 
vous avez assuré quand meme malgré les problèmes rencoontré et félicitation a mon pote domi pour la mecanique

- - - Mise à jour - - -

maintanant si vous voulez un beau véhicule je vais vendre le mien car suite a certains problème je suis dans l'obligation de faire cela
 
Retour
Haut