salut les gars,une prepa complete sur un 80 d'un client
donc achat d'un 80,notre choix c'est porte sur un 12s de 94 avec 270000 kms
apres verif la base est vraiment correcte,le 80 sort de chez toy avec une belle facture (distri,courroies etc...)
cahier des charges
avoir un vehicule puissant et fiable
aspect proche du neuf
preparation typee raid,meme si mon client n'en fait pas,il veut un engin pour pouvoir partir en week avec sa famille
voici l'engin

on vas faire le tour des defauts d'un tel engin
donc rouille au niveau de la lunette ar,plus le bas du haillon,sous la baguette de finition

rouille sous les cadres de fenetres ar laterales

ensuite les trains roulants,joint homo a changer,freins aleatoires,silenblocs,rotules hs
le bas du 80 a ete repeint en gris,mais pas dans les regles de l'art,ca se decolle,sans parler de la malle ar toute grise,on vas repeindre tout ca
en gros pour l'exterieur c'est tout,on passe ensuite dedans,a ce km la,les sieges cuir sont pas tout frais,on vas les refaire a l'avant

pareil pour le haut des garnitures de portes qui est dechire,on refera egalement les 4

encore un detail au niveau de la colonne de direction,les plastiques casses a changer;sinon comme d'hab,vitres avant recalcitrantes,le reste de l'interieur est propre
ensuite on passe a la mecanique,bon sa fuit un peut a droite a gauche,bocal de direction assistee,joint de cache culbuteurs etc..

ensuite on passe au turbo qui me parrait fatigué et la surprise,les ecrous sont deserres et deux goujons sont casses au niveau du collecteur

on en profite pour demonter tout ca

le turbo part chez turbo shop pour etre transformé en hybride

bon,ben c'est parti pour le depouillage


et un petit peut a l'interieur


on repasse aux choses serieuses demontage des vitres ar
astuce,poser deux tesa amples,cela permet de demonter le carreau tout seul sans risque que celui ci tombe a l'exterieur

ensuite de l'interieur on insere un tournevis dans l'angle du joint

on continue ainsi tout le long du haut du cadre,on peut egalement utiliser des outils a degarnir (en rouge sur la tof)

ensuite pousser le tout vers l'exterieur,ca sort tout seul
bon,comme prevu,c'est pas beau sous les joints


reste plus qu'a traiter et repeindre tout ca ..
reste un peut de temps alors tracage du schnorck

desole c'est un peut en vrac,on saute d'un post de travail a l'autre suivant les dispo et arrivages des pieces
ensuite les panneaux de portes
on decolle le simili par le haut

ensuite decoupe au cutter,le simili est soude a chaud a l'origine,on arrive a ca

decoupe du skai pour les 4 morceaux,celui ci sera colle a la patex en bombe,j'utilise d'habitude un pistolet mais vu le peut a faire ca ira tres bien

et un de collé

voila les deux avant et arriere refaits a neuf,reste encore a les nettoyer et cirer le cuir


on remontera tout ca apres avoir revu les vitres avant et montes des hp corrects
un peut de mecanique pour changer
changement des roulemets de pivot,joints homocinetiques,main meneuses et les disques
demontage de tout le barda

les new joints

ensuite remontage des demi arbres

voila,un cote de refermé avec son nouveau disque

par contre mes craintes au sujets des etriers etaient fondees,completement grippes,je dirais meme rouilles,bizarre c'est uniquement les deux de devant,bon,on vas en commander des neufs
les plaquettes sont des EBC tendres
allez,le deuxieme cote est egalement referme,on demontes encore l'arriere

c'est pas nickel tout ca,on vires

la suite,changement des coussinets de bielle,decollage de se
de carter dabord,j'ai egalement du demonter une patte pour reussir a le sortir

bon,dans l'ensemble ca allait encore mais on repose en neuf
pour decoller le carter,fabrication d'un petit outil,ca fonctionne nickel

ensuite remontage des neufs,j'ai pas encore referme,j'avais pas la pate en stock :roll:
ensuite changement des 4 rotules de direction

les pieces arrivent,on vas pouvoir continuer
montage a blanc du tjm avant,verification du montage avec la platine de treuil avant d'envoyer le tout en carosserie pour le peindre

le tjm colle parfaitement au niveau des fix et de la carosserie,ca change par rapport a d'autres marques qui ont des tailles et finitions "fantaisistes"
ensuite on repart sur l'interieur,vous savez,les deux sieges avant defonces

une vue du dessous de l'usine a gaz

on enleve la coiffe,la mousse est pas belle en dessous

et d'un a poil

et on s'etonne que le siege ne fonctionne pas bien,des granulats de mousse partout,tout le systeme elec en est plein,vais te nettoyer tout ca

la mousse du siege conducteur,a reparer egalement

la coiffe vue du dessous,on voit bien la partie chauffante

a suivre....
tiens,encore une livraison,la partie multimedia
donc autoradio avec ecran dvd,ecran deporte pour l'ar
et un systeme focal en eclaté pour l'avant et normal pour les portes ar,on devrait avoir du son correct avec ca

la suite,les silenblocs c'est fait,polypros partout et excentres a l'avant

renforts de pont et coquille de protection

ensuite on vires les croisillons d'arbre de transmission

ca c'est fait

a venir,pare choc ar avec porte roue,jantes,treuil,schnork,interco,radiateur afrique etc...
en attente des pieces donc on repasse a la sellerie
donc apres avoir dehousse les assises et dossiers,j'ai decousu l'ensemble des morceaux pour en faire des gabarits,on se retrouve avec ca

apres tracage,decoupe du simili,l'ensemble des pieces vas etre monte sur mousse pour donner du moelleux et ratrapper l'aspect cuir
ayez,y a du matos qu'est arrive,on commence avec le tout dernier des tmax,livre avec corde plasma

ensuite arrivage des jantes,des dick cepek en 8x16

le pare choc ar est egalement la,on vas faire un montage a blanc,avant de tout redemonter pour passer en peinture
montage du cote gauche

ensuite le cote droit et le porte roue

j'aime bien ce pare choc,tres costaud et pas cher,y a meme le petit verin qui tient la poignee fermee


a suivre....

avant assemblage,les morceaux necessaires pour deux assises

la suite,pose de la prise d'air en prevision de l'echangeur
j'ai opte pour une nissan patrol,je trouves que la forme colle bien avec celle du capot,elle a bien sur etee posee decalee pour optimiser l'arrivee d'air sur l'echangeur

oui,le capot est sur mon hdj,ca me permet d'envoyer le mien a la peinture
merci client

je trouves l'aspect vraiment sympa
les proflex sont la,du beau matos

reste plus qu'a monter et regler tout ca ...
donc achat d'un 80,notre choix c'est porte sur un 12s de 94 avec 270000 kms
apres verif la base est vraiment correcte,le 80 sort de chez toy avec une belle facture (distri,courroies etc...)
cahier des charges
avoir un vehicule puissant et fiable
aspect proche du neuf
preparation typee raid,meme si mon client n'en fait pas,il veut un engin pour pouvoir partir en week avec sa famille

voici l'engin

on vas faire le tour des defauts d'un tel engin
donc rouille au niveau de la lunette ar,plus le bas du haillon,sous la baguette de finition

rouille sous les cadres de fenetres ar laterales

ensuite les trains roulants,joint homo a changer,freins aleatoires,silenblocs,rotules hs
le bas du 80 a ete repeint en gris,mais pas dans les regles de l'art,ca se decolle,sans parler de la malle ar toute grise,on vas repeindre tout ca

en gros pour l'exterieur c'est tout,on passe ensuite dedans,a ce km la,les sieges cuir sont pas tout frais,on vas les refaire a l'avant

pareil pour le haut des garnitures de portes qui est dechire,on refera egalement les 4

encore un detail au niveau de la colonne de direction,les plastiques casses a changer;sinon comme d'hab,vitres avant recalcitrantes,le reste de l'interieur est propre
ensuite on passe a la mecanique,bon sa fuit un peut a droite a gauche,bocal de direction assistee,joint de cache culbuteurs etc..

ensuite on passe au turbo qui me parrait fatigué et la surprise,les ecrous sont deserres et deux goujons sont casses au niveau du collecteur

on en profite pour demonter tout ca

le turbo part chez turbo shop pour etre transformé en hybride

bon,ben c'est parti pour le depouillage


et un petit peut a l'interieur


on repasse aux choses serieuses demontage des vitres ar
astuce,poser deux tesa amples,cela permet de demonter le carreau tout seul sans risque que celui ci tombe a l'exterieur

ensuite de l'interieur on insere un tournevis dans l'angle du joint

on continue ainsi tout le long du haut du cadre,on peut egalement utiliser des outils a degarnir (en rouge sur la tof)

ensuite pousser le tout vers l'exterieur,ca sort tout seul
bon,comme prevu,c'est pas beau sous les joints


reste plus qu'a traiter et repeindre tout ca ..
reste un peut de temps alors tracage du schnorck

desole c'est un peut en vrac,on saute d'un post de travail a l'autre suivant les dispo et arrivages des pieces

ensuite les panneaux de portes
on decolle le simili par le haut

ensuite decoupe au cutter,le simili est soude a chaud a l'origine,on arrive a ca

decoupe du skai pour les 4 morceaux,celui ci sera colle a la patex en bombe,j'utilise d'habitude un pistolet mais vu le peut a faire ca ira tres bien

et un de collé

voila les deux avant et arriere refaits a neuf,reste encore a les nettoyer et cirer le cuir


on remontera tout ca apres avoir revu les vitres avant et montes des hp corrects

un peut de mecanique pour changer
changement des roulemets de pivot,joints homocinetiques,main meneuses et les disques
demontage de tout le barda

les new joints

ensuite remontage des demi arbres

voila,un cote de refermé avec son nouveau disque

par contre mes craintes au sujets des etriers etaient fondees,completement grippes,je dirais meme rouilles,bizarre c'est uniquement les deux de devant,bon,on vas en commander des neufs
les plaquettes sont des EBC tendres

allez,le deuxieme cote est egalement referme,on demontes encore l'arriere

c'est pas nickel tout ca,on vires


la suite,changement des coussinets de bielle,decollage de se



bon,dans l'ensemble ca allait encore mais on repose en neuf
pour decoller le carter,fabrication d'un petit outil,ca fonctionne nickel


ensuite remontage des neufs,j'ai pas encore referme,j'avais pas la pate en stock :roll:


ensuite changement des 4 rotules de direction

les pieces arrivent,on vas pouvoir continuer

montage a blanc du tjm avant,verification du montage avec la platine de treuil avant d'envoyer le tout en carosserie pour le peindre


le tjm colle parfaitement au niveau des fix et de la carosserie,ca change par rapport a d'autres marques qui ont des tailles et finitions "fantaisistes"
ensuite on repart sur l'interieur,vous savez,les deux sieges avant defonces

une vue du dessous de l'usine a gaz

on enleve la coiffe,la mousse est pas belle en dessous

et d'un a poil

et on s'etonne que le siege ne fonctionne pas bien,des granulats de mousse partout,tout le systeme elec en est plein,vais te nettoyer tout ca

la mousse du siege conducteur,a reparer egalement

la coiffe vue du dessous,on voit bien la partie chauffante


a suivre....
tiens,encore une livraison,la partie multimedia
donc autoradio avec ecran dvd,ecran deporte pour l'ar
et un systeme focal en eclaté pour l'avant et normal pour les portes ar,on devrait avoir du son correct avec ca

la suite,les silenblocs c'est fait,polypros partout et excentres a l'avant

renforts de pont et coquille de protection

ensuite on vires les croisillons d'arbre de transmission

ca c'est fait

a venir,pare choc ar avec porte roue,jantes,treuil,schnork,interco,radiateur afrique etc...
en attente des pieces donc on repasse a la sellerie
donc apres avoir dehousse les assises et dossiers,j'ai decousu l'ensemble des morceaux pour en faire des gabarits,on se retrouve avec ca

apres tracage,decoupe du simili,l'ensemble des pieces vas etre monte sur mousse pour donner du moelleux et ratrapper l'aspect cuir
ayez,y a du matos qu'est arrive,on commence avec le tout dernier des tmax,livre avec corde plasma

ensuite arrivage des jantes,des dick cepek en 8x16

le pare choc ar est egalement la,on vas faire un montage a blanc,avant de tout redemonter pour passer en peinture
montage du cote gauche

ensuite le cote droit et le porte roue

j'aime bien ce pare choc,tres costaud et pas cher,y a meme le petit verin qui tient la poignee fermee


a suivre....

avant assemblage,les morceaux necessaires pour deux assises

la suite,pose de la prise d'air en prevision de l'echangeur

j'ai opte pour une nissan patrol,je trouves que la forme colle bien avec celle du capot,elle a bien sur etee posee decalee pour optimiser l'arrivee d'air sur l'echangeur

oui,le capot est sur mon hdj,ca me permet d'envoyer le mien a la peinture




je trouves l'aspect vraiment sympa

les proflex sont la,du beau matos

reste plus qu'a monter et regler tout ca ...
Fichiers joints
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