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[Mercedes] Projet 303GE

Petit déterrage ...

1 femme, 2 ados, un tas de brique avec jardin interdit aux 4x4, 4 voitures, un boulot, vous connaissez ...
:MDR49:

J'arrive quand même à sortir le moyeu du 303 de sa caisse pour continuer le montage du disque.
J'avais dans le temps pré-usiné 2 supports pour l'étrier de frein (du G, même si j'avoue avoir regarder les étriers Wilwood Dynalite), l'étape suivante étant la modification du moyeu du 303 pour pouvoir y monter le disque et une jante (du G toujours, pourquoi faire simple et tout fait, hein ?).
Donc retour établi pour pré-montage et prises de mesures :20160615_160933.jpg
20160615_161000.jpg

Puis usinage d'une face de référence au centre (basée sur la face externe à 8 trous où vient s'appuyer le tambour d'origine) puisque le moyeu d'origine va être réduit à moins de 160 mm.
Ce sera mon point "zéro" pour dresser les faces et préparer la soudure de la face d'appui du disque ... en septembre si tout va bien ...
20160801_143411.jpg
20160801_144106.jpg
 
Dernière édition:
Je redéterre ...
De temps en temps, je passe quelques heures sur le projet :
20160803_110601.jpg

La disqueuse de 230, grande amie des pirates !!!
20160803_111940.jpg

20160803_121206.jpg

Ensuite, grâce à quelques généreux donateurs, j'ai récupéré des disques avants ventilés de G 463 en 315mm de diamètre.
L'idée de départ d'utiliser les disques pleins de 303mm de diamètre de 460 n'est pas applicable, les étriers ne pouvant être mis plus près du centre du moyeu.
Après plusieurs mesures, réduction de l'épaisseur de 30 à 22mm puis "polissage", et légère augmentation de l'alésage.

20161031_173916.jpg

20161031_173818.jpg

20161101_221313.jpg

20161101_221322.jpg

Top moumoutte, le montage "brut de fonderie" est prometteur, reste à trouver de quoi faire les entretoises pour "élargir" l'étrier de frein.
Rassurez-vous, je ne garderai pas les témoins d'usure ...
J'ai déjà mon idée pour la ferraille d'appui des plaquettes de frein, ainsi que le petit axe.
Et trouver deux joints adéquats pour l'étanchéité du canal de liquide de frein.
Je pourrais essayer avec de simples joints toriques pour hydraulique, mais si vous avez des idées ...

20161231_172101.jpg

20161231_172111.jpg
 
Dernière édition:
je ne suis pas tourneur désolé. L outil rouge c'est pour le polissage?
Non, c'est un outil à aléser (avec plaquette brasée), monté à l'envers, pour usiner ce côté-là du disque.
Sa longueur permet d'aller assez loin par rapport à un outil conventionnel.

Pour le polissage : disqueuse 125mm et disque à lamelle (ce qui donne cet effet irisé).

Mon tour est un combiné tour-fraiseuse suisse datant des années 1960-70, acheté il doit y avoir 30 ans.
Une vraie merveille, pas très puissant, mais utilisable pour plein de trucs avec les nombreux accessoires !!!
 
pour tes étriers, réduit tes plaquettes en épaisseur et tu n'auras plus de problème d'étanchéité :wink:
 
pour tes étriers, réduit tes plaquettes en épaisseur et tu n'auras plus de problème d'étanchéité :wink:
:iconfused:

L'étrier doit être plus large, puisque le disque passe de 16 à 22 mm d'épaisseur.
Le passage dans l'étrier fait 19,5 mm pour le disque de 16mm.
Donc oui je pourrais agrandir le passage dans l'étrier (à 25mm par exemple), j'ai déjà disqué dedans à un autre endroit de toute façon.
Et réduire l'épaisseur des plaquettes de 3 mm de chaque côté.

Je vais creuser la piste demain (si on me fout la paix), quitte à trouver des plaquettes déjà un peu usées.
Au pire je regarderai pour en "planer" quatre après confirmation de l'agrandissement possible de l'étrier.
Petit plus : je gagnerai 3 mm entre l'extérieur de l'étrier en la flasque de la jante par rapport au montage actuel.
Ca passe cependant déjà à l'aise avec une jante alu 7x16 ET +63 d'origine de G.

Merci Matt'rol !!!!

2 petites vidéos du tour en action et du montage "brut" :

[video=youtube;DBrlf4Uxa3E]https://www.youtube.com/watch?v=DBrlf4Uxa3E[/video]

[video=youtube;YCP9IL2dQDo]https://www.youtube.com/watch?v=YCP9IL2dQDo[/video]

Edit : le disque est centré au milieu de l'étrier ... ce qui fait que je devrais reprendre les 5-6 mm d'un seul côté de l'étrier, et du coup sur une seule des 2 plaquettes.
Pas glop ...
:icon_frown:
Si je continue à usiner le moyeu je pourrais quand même le faire, mais le disque se rapproche dangereusement des têtes de vis de fixation des supports d'étrier.
Mais que je pourrais alors "noyer" de 3 mm dans les supports avec une fraise à lamer par exemple.
Je regarde à ça demain ...

- - - Mise à jour - - -

Ouaip, bon, faisable pour agrandir le passage dans l'étrier de 3 mm par côté, et il restera 10-11 mm de garniture par plaquette.
Il faudra quand même rentrer la tête des vis de fixation des supports d'étrier, sans ça il ne resterait que 2 mm entre le disque et la tête, j'aime pas trop.
Mais vu le boulot par rapport à 4 entretoises et un petit lamage, je vais garder l'idée première.

D'autant que ça va diminuer la largeur du pont avant (OK 6 mm ça va pas tuer le mouton non plus), et que je n'ai pas encore attaqué le transfert du système de freinage à l'arrière. Pas envie de ressembler à un train roulant de Citroën SM (ou DS).
Je vais commencer l'arrière, d'ailleurs, pour voir si les modifications des moyeux sont identiques.
 
Dernière édition:
Les nouvelles gommes ont débarqué, encore une semaine avant d'être à l'atelier ...
:biggrin:

Elles n'iront pas sous le 303GE de suite, il est à des années de rouler, mais les pneus précédents deviennent si usés qu'ils sont encore juste bon sur le sec et la roche ....
Ceux-ci, c'est pour la boue croate fin octobre !!!

IMG_0724.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_0724.jpg
    IMG_0724.jpg
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Nouvelles chaussettes arrivées à la maison.
C'est vachement plus étroit qu'un Simex Extreme en 35x10.5, et un peu plus grand en diamètre (j'en ai un neuf aussi, juste à côté).
Moi, tant que ça ne dépasse pas 88,9 cm ...
:Super14:

Yapluka les retailler ...
:smiley34:

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Fichiers joints

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T'as repris les mêmes ? Si c'est le cas bon choix . T'aurais pu essayé les maxxis en 35 pouces
 
T'as repris les mêmes ? Si c'est le cas bon choix . T'aurais pu essayé les maxxis en 35 pouces
Bonsoir Laurent !!!
Ben oui j'en était content, et j'ai pu exceptionnellement en faire rapatrier 4.
Maxis fait du 35x10.5x16 ?
Quel profil ?

Perso j'ai trouvé un train de SImex Extreme en 35x10.5x16 en tout bel état, comme ça j'aurai un train pour la grosse boue.
Quoique les TSL vont bien aussi ...

J'ai vu du LTB 15" en 34" comme ton 300GE, neuf, en France, sur le bon coin ...
Si tu es intéressé (ou le paternel) ...
 
T'as repris les mêmes ? Si c'est le cas bon choix . T'aurais pu essayé les maxxis en 35 pouces
ils sont or de prix d'après ce qu'il se dit les maxxis trepador compétiton en 35
et peut être pas facile a trouver aussi car pas courant :mrgreen:
 
En Maxis Trepador M8060 Bias (juste en-dessous d'un compétition) je ne trouve que du 12.5 de large en 35" :
http://www.maxxis.com/catalog/tire-499-105-trepador-m8060
Et donc je dois changer de jantes.
Plus les efforts plus importants dans la transmission et le train roulant, déjà que maintenant j'arrive à tordre les cannelures d'un RCV (preuve que j'ai encore beaucoup à apprendre !!!!).

Et ce n'est pas la gomme "sticky" qui n'existe qu'en 37 - 40 - 42 et encore en 17" :
http://www.maxxis.com/catalog/tire-149-trepador-m8060
 
Dommage avec des 37 il aurait été super beau ton bleu
Disons qu'avec des 37 ça va tirer trop long (je suis en 6.17:1 en couples coniques).
Pire avec les portiques qui sont en 6:1.
Donc en plus des jantes à changer, je devrais changer aussi les couples des portiques pour passer en 7:1 ...
 
En Maxis Trepador M8060 Bias (juste en-dessous d'un compétition) je ne trouve que du 12.5 de large en 35" :
http://www.maxxis.com/catalog/tire-499-105-trepador-m8060
Et donc je dois changer de jantes.
Plus les efforts plus importants dans la transmission et le train roulant, déjà que maintenant j'arrive à tordre les cannelures d'un RCV (preuve que j'ai encore beaucoup à apprendre !!!!).

Et ce n'est pas la gomme "sticky" qui n'existe qu'en 37 - 40 - 42 et encore en 17" :
http://www.maxxis.com/catalog/tire-149-trepador-m8060

le site est pas a jour car ils existent en en 16 pour du 37

Disons qu'avec des 37 ça va tirer trop long (je suis en 6.17:1 en couples coniques).
Pire avec les portiques qui sont en 6:1.
Donc en plus des jantes à changer, je devrais changer aussi les couples des portiques pour passer en 7:1 ...

j'ai vu un 300GD tirer les 37 avec des CC de p4 et le moteur de 88ch, bon ça avait pas une vitesse folle mais ça tournait
avec le 280GE ça va le faire :mrgreen:
 
le site est pas a jour car ils existent en en 16 pour du 37.
j'ai vu un 300GD tirer les 37 avec des CC de p4 et le moteur de 88ch, bon ça avait pas une vitesse folle mais ça tournait
avec le 280GE ça va le faire :mrgreen:
Oui c'est ce qu'il me semblait aussi avec le compétition en 16", fort étonnant de la part du site officiel ...

Je peux t'assurer que le 280 (boite 5 manuelle Getrag) en première courte, il tire trop long à mon goût avec mes TSL pour de l'évolution à très basse vitesse (style tourner autour des arbres dans des éboulis de rochers).
Mais il les entraîne sans problème en 5ème longue sur la route !!!
J'en conclus que dans mon cas la première est trop longue à mon goût.
Ce qui est confirmé par les ratios de 1ère entre boite 5 alu type 717 et boite 4 fonte type 711.
A voir aussi le type de boite du 300GD, pour peu il a une boite 711 en 4 vitesses normales + ultra-courte ou "rampante", la fameuse G1/18-6.15. A noter que les autres 711 ont de toute façon une "première" plus courte (4.0, 4,2, 4,4) que ma boite 5 (3,8).
Il existe une Getrag alu en 717.4xx qui a une première en 4,9, montée sur les 250GD, mais démarreur du mauvais côté de mémoire.
 
Dernière édition:
Oui c'est ce qu'il me semblait aussi avec le compétition en 16", fort étonnant de la part du site officiel ...

Je peux t'assurer que le 280 (boite 5 manuelle Getrag) en première courte, il tire trop long à mon goût avec mes TSL pour de l'évolution à très basse vitesse (style tourner autour des arbres dans des éboulis de rochers).
Mais il les entraîne sans problème en 5ème longue sur la route !!!
J'en conclus que dans mon cas la première est trop longue à mon goût.
Ce qui est confirmé par les ratios de 1ère entre boite 5 alu type 717 et boite 4 fonte type 711.
A voir aussi le type de boite du 300GD, pour peu il a une boite 711 en 4 vitesses normales + ultra-courte ou "rampante", la fameuse G1/18-6.15. A noter que les autres 711 ont de toute façon une "première" plus courte (4.0, 4,2, 4,4) que ma boite 5 (3,8).
Il existe une Getrag alu en 717.4xx qui a une première en 4,9, montée sur les 250GD, mais démarreur du mauvais côté de mémoire.

mdr si tu trouve long avec une getrag que que ça serait si tu avais la BVM des 300GE :mrgreen:
je pense que le 300GD était d'origine, sans getrag ni bv courte, juste les couples coniques de P4.
Si t'as une Getrag normalement elles sont toutes courtes ?
j'ai eu un lien avec toute les bv des G sur un autre forum....
la getrag avec la 1ère en 4.9 tu la trouvera plus facilement sur les 190E 16s / 300CE 24s
 
mdr si tu trouve long avec une getrag que que ça serait si tu avais la BVM des 300GE :mrgreen:
je pense que le 300GD était d'origine, sans getrag ni bv courte, juste les couples coniques de P4.
Si t'as une Getrag normalement elles sont toutes courtes ?
j'ai eu un lien avec toute les bv des G sur un autre forum....
la getrag avec la 1ère en 4.9 tu la trouvera plus facilement sur les 190E 16s / 300CE 24s
J'ai eu un 300GE en BVM ...
:MDR49:
Getrag = carter alu.
Tu as des Getrag avec la 5ème surmultipliée (généralement 0,8:1) et d'autres avec une 5ème "courte" en 1:1.
Je ne connais pas les références MB des boites de berlines ni les ratios.
 
J'ai eu un 300GE en BVM ...
:MDR49:
Getrag = carter alu.
Tu as des Getrag avec la 5ème surmultipliée (généralement 0,8:1) et d'autres avec une 5ème "courte" en 1:1.
Je ne connais pas les références MB des boites de berlines ni les ratios.

pas pour faire du TT le 300GE? :wink::mrgreen:
pour moi les getrag ce sont les bv avec la grille inversé :MDR85:


" une 717-430 ou 717-433 monté d'origine sur une 300E W124 et 300GE W463
L'une ou l'autre ont des rapports similaires
1=0.2558 ou 3.9
2=0.4608 ou 2.17
3=0.7299 ou 1.37
4=1 ou 1
5=1.2346 ou 0.779

avec une boite de 250td 717-410SA
Pour comparer:
G1 / 18-5 / 6,15...dans ce cas gain enorme en 1...avec une 2 un poil plus longue que ta 1 actuelle
711,116
manuelle 5
6.157
3.148
1.743
1.278
1
G1 / 18-5 / 4,7 .....Dans ce cas un gain important en 1 mais pas forcement beaucoup en 2..
711,117
manuelle 5
4.695
2.401
1.436
1
0.806

GL 76/33 K-5 ...1 et 2 plus courte boite monté sur les 16 et 24 soupapes W124
717,436
manuelle - 5
4,905
2,716
1,817
1,261
1,0
4,625"

voici ce que Toune31 m'avait dit (légèrement modifier:mrgreen:) quand je faisais des recherches pour reducter le G de mon père :mrgreen:

Après j'ai un liens avec les BV des classe G mais tu dois l'avoir aussi ?
 
Je ne savais pas trop bien où poster alors puisque c'est pour le 280 ...

J'ai fait quelques copeaux, je voulais voir combien de temps ça me prendrait pour usiner (sur mon petit tour-fraiseuse conventionnel) ces 2 éléments de liaison de tubes, à emmancher et à souder.
Hé bien ça prend des plombes ... :eeek:

1. Après les plans, tournage à partir d'une barre de 50 mm, découpe-dégrossissage à la 230mm pour avoir la tronche tout noire, perçage-taraudage M6 pour la petite vis Allen ...
20170709_171154.jpg

2. Clamage et fraisage ...
20170709_181753.jpg

3. Pour obtenir ceci ...
20170709_185106.jpg

4. Et enfin perçage, taraudage, lamage pour les vis Allen ...
20170709_213903.jpg

5. Y'a plus qu'à s'attaquer aux tubes ...

Conclusion : s'il en faut beaucoup (style ailes tubulaires ou autres structures démontables), ça coûte environ 30-45 USD pour du 6/4 (48,3mm ext) sur les sites pros ...

Qui fait ça en Europe ?

https://www.tmrcustoms.com/ca/roll-...-flanges/non-interlocking-id-tube-clamp-round
http://www.chassisunlimited.com/product/tube-clamps/round-interlocking-clamp.html
https://www.polyperformance.com/interlocking-inner-diameter-id-tube-clamp

Avec "interlocking" :
id_tube_clamp_tmr_6.jpg
 
Puisque je ne trouvais plus de beadlocks 16" DIY en acier à mon goût en Europe (Mach 5 ayant arrêté la fabrication de ses jantes et de ses beadlocks "roulés" en 25 trous), et que les outer rings en 32 trous de chez Allied Wheels ne me provoquaient pas grand-chose dans le caleçon, j'ai fini par trouver quelque chose de sympa en ... Australie, chez Road Runner Offroad.
Acier 3 mm, bord extérieur roulé, 24 trous, bord intérieur "replié" pour augmenter la rigidité et diminuer le "coning", prix sympa et taux de change intéressant, possibilité de tax-free, frais d'envoi corrects pour un paquet de 12kg, contact compréhensif ...
Yapluka faire couper les inner rings à dimensions, avec peut-être une version aluminium à talon qui seraient soudées sur un jeu prévu pour les portiques ...
Bref, content !!!
Hop, 2 photos avec de la vraie poussière australienne :
20171215_213834.jpg
20171215_213856.jpg
 
Heu, c'était pas censé se fusionner avec le message précédent datant de 6 mois ...
Un poil chiant, ça ...
:padrole.smileysmileycom:
 
sans faire pâtir tout ce qui doit passer: c'est pas possible :mrgreen: .......... ou alors faut etre rentier, celibataire et impuissant :on_sen_fou:


Alors la je suis entièrement d accord avec toi Eric :MDR85: dans la vie il y aura toujours un truc plus important que de foutre de l argent dans une passion comme la notre après quand tu choppe une merde tu te dis putain ci j avais sus :pleure::pleure: mais c est trop tard alors faut profiter la vie est trop dur quelques fois :confused::confused:

Allez Philippe attaque moi ce monstre :Super14::Super14::Super14:
 
Pareil, quand je vois perso toutes les merdes qui me sont tombées sur la gueule, et c'est pas fini ...., je suis content d'avoir terminé mon engin et d'y avoir sacrifié quelque trucs, mème si j'y ai perdu des plumes et que je le referai pas, au moins ça c'est fait :neutral:
Aprés, arrivé au bout d'un projet quand on fait tout tout seul c'est un truc de timbré :padrole.smileysmileycom: ... fait sous-traiter des parties si tu peux mec :wink:
 
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