[Proto] Unimog de CROB.

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:affraid:+1 c énorme ce que tu réalises je ne pense pas que ça bouge :mrgreen: en tout cas ça fait rêver d avoir une fraiseuse et un tour :on_sen_fou:
 
j'ai fini d'usiner l'entretoise de boite, reste à mettre un
petit coup de disqueuse sur l'extérieur pour faire jolie,
et peindre le tout.







--- Mise à Jour du post ---

Je viens de démonter la bague bronze du vilebroquin,
ou vient rentrer l'arbre de boite à vitesse.
j'ai du la couper pour pouvoir la sortir, avec une lame de scie.



et voici quelques photos de pieces nettoyées :



 
vraiment du super boulot!
ça va etre d'enfer:twisted:



tu a eu mon MP??:mrgreen:
 
j'adore la piéces coupée a la meuleuse sortie de rectif a la fraiseuse!!! ça c'est cool :icon_cool:!! Bravo et courage pour la suite!



PS: j'aime bien la visu aussi sur la machine!!:twisted:!! un jours je l'aurai!!!!:mrgreen:
 






J'attaque de couper et rallonger l'arbre:









j'ai monté le tout avec sa (pour coller le tout monté, et supprimer les petits
jeux récalcitrant...) :



le tout monté :





j'ai du meuler ma soudure, car je n'avais pas fait attention en démontant
le mécanisme d'embrayage, qu'il glissait juste sur l'arbre....
et moi, en prenant le nouveau tube qui m'a servit pour la rallonge,
je n'ai pas du tout fait attention au diamétre extérieur... je
pensais pas que sa viendrait jusqu'a là !!!!
avec beaucoup de chance, mon tube fait 33mm pile poil le diamétre qu'il
fallait max ....





 
c'est du beau boulot tout sa

mais est tu sur que ton arbre de boite tourne parfaitement rond?

moi j'aurai fait un guidage entre tes 2 soudures (genre une bague en teflon voir en bronze) vu la longueur de l'arbre...

si tu a un leger faut rond sa va forcer sur l'entrée de ta boite et sur ton embrayage

bon courage pour la suite
 
+1 :mrgreen:
de plus tu n'as pas peur d'avoir fragiliser l'arbre de boite avec la soudure ????
tu aurait pu peut etre garder le roulement de boite de patrol pour garder l'alimention?


c'est toujours facile de parler apres le boulot fait mais des fois un oeil exterieur ça peut aider :wink:
 
j'ai tourné le tube au deux diamétres différents, cela forme
un épaulement central.
j'ai emboité le tube au marteau sur l'arbre de boite jusqu'a
l'épaulement central,
ensuite j'ai de nouveau emboité le bout d'arbre cannellé au marteau ...

je pense donc que l'alignement ait parfait, et que la soudure ne va pas
modifier tout cela...

c'est mon avis !!!!

je connait l'unimog rouge, nous avons participé au deux derniers
Europa Truck Trial ensemble, mais je pensais que c'était un moteur
de GR....
 
ta soudure a forcement fais travailler ton arbre

pour l'avoir parfaitement rond il aurait fallu le souder "entre pointe" et les 2 cordons en meme temps a meme vitesse
 
tu peux peut etre metre un comparateur sur l'arbre et faire tourner la boite a vide??
 
j'ai tourné le tube au deux diamétres différents, cela forme
un épaulement central.
j'ai emboité le tube au marteau sur l'arbre de boite jusqu'a
l'épaulement central,
ensuite j'ai de nouveau emboité le bout d'arbre cannellé au marteau ...

je pense donc que l'alignement ait parfait, et que la soudure ne va pas
modifier tout cela...

c'est mon avis !!!!

je connait l'unimog rouge, nous avons participé au deux derniers
Europa Truck Trial ensemble, mais je pensais que c'était un moteur
de GR....


connaissant jean claude ça m'etonnerait
mais bon c'est vrai aussi que ça fait 2 ans que je l'ai pas vu
 
[/COLOR]
connaissant jean claude ça m'etonnerait
mais bon c'est vrai aussi que ça fait 2 ans que je l'ai pas vu

qu'est ce qui t'étonne ???

que cet unimog ai participé a l'europa ?

--- Mise à Jour du post ---

tu peux peut etre metre un comparateur sur l'arbre et faire tourner la boite a vide??

sa voudra rien dire, car l'arbre a du jeu a vide...




avant de le couper, j'avais plusieurs milimétre en bout d'arbre.... lorsque je le bougé de haut en bas.
 
non sa compensera pas

a mon avis la boite du mog n'a pas de spi sur l'arbre d'entrée mais une vis sans fin qui renvoie l'huile dans la boite

si ton arbre a un faut rond tu va forcer sur la bague et "usiner" un peu l'entrée de boite

un coup de comparateur serait judiscieux (cf le topic de Dave et ses arbres de trans..)
 
Envoyé par Mr et Mne Pat
connaissant jean claude ça m'etonnerait
mais bon c'est vrai aussi que ça fait 2 ans que je l'ai pas vu
qu'est ce qui t'étonne ???

que cet unimog ai participé a l'europa ?


non que jean claude ai mis un moteur de gr
 
bon, aujourd'hui un peu de nettoyage :

carter d'huile moteur démonté et dégraissé.









et je me pose une petite question:

pensez-vous que je puisse supprimer le coude de sortie de turbo,
par une sortie droite ???
afin de gagner de la place en latéral.







 
bon, rien d'intéressant... mais je vous mais quand même les photos
du nettoyage du cache culbu, et culbuteurs...
qui était dans un état !!! jamais vu de l'huile aussi épaisse.





les soupapes était dans le même état que le cache avant nettoyage :







je viens de remonter le démarreur, et je comprend pourquoi la sortie
du turbo ait décalé, sinon sa tombe presque sur le démarreur, je vais
donc attendre de monter le moteur a sa place finale pour voir si
je décale la sortie...

demain, je vais faire la bague bronze chez mes parents.
 
Bon, aujourd'ui papa et rentré dans maman.....

je viens de monter le moteur a sa place !!!!

j'ai donné un petit coup de pépitas sur l'arbre...
difficile de voir avec précision, vu que l'arbre a du
jeux en sortie de boite, mais je ne trouve que des dixiéme...
donc, je ne m'inquiéte pas.



j'ai commencé par tourner un outil de centrage pour le disque d'embrayage :



j'ai monté la nouvelle bague bronze dans le vilebroquin, et ensuite présenté
le moteur a la boite :



heureusement que je n'ai pas percé la cloche afin d'obtenir 12° ou 13°... car déja avec 9°,
j'ai l'impréssion que le moteur ait super incliné...









et suivant la hauteur du moteur et l'inclinaison de boite, j'aurais
plus ou moins de la place entre le carter d'huile et le pont !!!!

 
je suis avec grand interet ton post et pour cause ...
Par contre pour le coup, je pense en effet que ton moteur est "beaucoup" incliné sur la droite. Ne peux tu pas rectifier le tire sans trop de taf ?
 
je suis avec grand interet ton post et pour cause ...
Par contre pour le coup, je pense en effet que ton moteur est "beaucoup" incliné sur la droite. Ne peux tu pas rectifier le tire sans trop de taf ?

d'aprés les infos de personne sur les forums d'unimog, je pouvais aller jusqu'a 12 ou 13 degret....

il faudrait refaire l'entroise compléte depuis le début.... puisqu'il ma fallut souder un tube au centre
pour aligner les trous de la boite avec les trous du moteur, maintenant que j'ai retiré le centre...
si je désoude juste une plaque avec les trous inclinés, et que je reviens en souder une autres,
je ne retomberais plus dans l'alignement !!!!

et je remarque que si je l'incline moins, le turbo va venir toucher la pédale de frein,
et donc plus de place pour la pédale d'accélérateur ...

si je regarde les anciénnes photos, je remarque que la crépine d'huile tombe du bon côté,
c'est à dire là ou il y aura le plus d'huile dans le carter moteur...
donc, pour moi c'est le plus important, que ce ne désamorce pas ....
 
oui en effet je n avais pas dans ma remarque tenu compte du turbo qui flirt avec le pedalier.
Sinon pour la modif j imaginais que tu pouvais coté cloche decaler les percages sans tout refaire.
Mais si tu estimes que c est bon pour le graissage, je te fais confiance :wink:
 
bonjour,

je vais monter le radiateur derriére la cabine, avec deux
ventilateurs électrique.

ma question est : pensez-vous que la pompe à eau d'origine
sera suffisante pour permettre à l'eau de circuler dans un plus grand
circuit ????

ou faut-il que je monte une pompe électrique ? en retirant la pompe mécanique ?

merci
 
bonsoir, si je peux d'aider tout dépendra de la longueur et de la gravité (hauteur du radiateur par rapport au moteur). Mais généralement il est préférable de mettre une pompe auxiliaire électrique que tu commande avec tes ventilos avec option forcé. fait tes conduit en cuivre et durite silicone. Voila si ça peux d'aider. et chapeau pour l'adaptation.:pirate:
 
merci.

tuyaux cuivre !! j'ai pas mal de tuyaux de chauffagiste acier .... est ce que sa pourrait le faire,
a la place du cuivre ????
 
sans problème ,je l ai fait comme ça sur la jeep du breslau ,par contre à la longue ça risque de oxyder enfin se corroder ,alors que le cuivre ou l inox tu es tranquille ,le tube aussi est plus lour mais sur le mog tu :on_sen_fou:
 
Beau travail
mais la prologation de la queue de boite ne va pas aller bien loin
pourquoi n'as tu pas modifié ton dique en y adaptant le bon diamettre de ferodo
enfin c'est coupé je croise les doigts
Si vous etes interessé par rivetage embrayage j'ai une adresse dans la sarthe pas chere et tres rapide



J'adore ces modif on vient de le faire sur jeep avec v6 corsworth et disque d'origine renault adapté a l'embrayage ford
 
Beau travail
mais la prologation de la queue de boite ne va pas aller bien loin
pourquoi n'as tu pas modifié ton dique en y adaptant le bon diamettre de ferodo
enfin c'est coupé je croise les doigts
Si vous etes interessé par rivetage embrayage j'ai une adresse dans la sarthe pas chere et tres rapide



J'adore ces modif on vient de le faire sur jeep avec v6 corsworth et disque d'origine renault adapté a l'embrayage ford


dans tous les cas, il me fallait le couper pour le rallonger...
j'en ai donc profiter pour mettre les canellures du patrol, et cela m'a permit de faire des économies...)
car toutes mes adaptations sont basé sur la récupération, recyclage du maximum de pieces dont je dispose
ou que je récupére... car mon budget n'est pas énorme.

j'ai confiance dans la résistance de l'arbre de boite aprés modif, par contre, j'attend
avec impatience les premier tours de roue, et surtout de l'arbre pour vérifier le faux rond
qu'aurait put occasionner ma soudure sur cette arbre.
 
ta soudure a fait une amorce de rupture au niveau de la base de tes cordons

apres avec les meplats je pense pas que sa bouge

enfin je pense....
 
pour revenir au tuyaux de chauffage effectivement fait gaf à la corrosion, surtout en fonction de la qualité du liquide et la rouille dans une pompe à eau c'est jamais très bon.:shock:
 
:mrgreen: merci à tous pour toutes vos remarques.

c'est toujours mieux d'avoir l'avis et le regard de personnes autre que les miennes.
 
pour les tuyauteries en cuivre je peux peut-etre t'aider!!!:wink:


effectivement je pense que ça peut etre une bonne solution
Et à l'occas' tient moi au courant pour le patrol !:mrgreen:
 
voici la pompe à eau,
elle fonctionnait trés bien, mais une petite fuite apparente par le dessous.
je démonte, et là une des vis ce trouve cassée.



perçage, taraudage, de M8, je passe à M10

je refais de nouveaux joints:



et j'essaye de démonter la pompe histoire de tout vérifier avant
le remontage :





bilan :



impossible de la démonter.... donc, je pense l'avoir un peut abimée...
du coup je la coupe en deux afin de comprendre pourquoi elle ne voulait
pas ce démonter.

voilà la neuve :







nettoyage du pré-filtre à gasoil :

sur mon ancien patrol que j'avais gardé 8 ans, je ne l'avait
jamais démonté faute de savoir qu'il existé...



j'ai retiré le moteur qui coupe l'injection au moment de couper le contact,
ou lorsque la sonde détecte une baisse de préssion d'huile....
le boitié electronique ne fonctionnant plus, plus la peine de garder ce moteur,
il sera remplacé par un cable que je devrais tirer afin de couper le moteur.



J'ai reçus un mog pour noël (un copain de boulot de 61 ans)





 
Dernière édition:
Support moteur avant et silenbloc arriére en place :











nettoyage du support filtre à huile :



j'avais déja adapté une DA, mais c'était un boitié de toyota...
d'aprés plusieurs personne, le boitié de toyota ce trouve avoir moins de
puissance que celui du patrol...
je vais donc monter la DA compléte du patrol.
grosse surprise, le boitié du trol à les mêmes entraxes de trous
que le toy... il reste donc juste à monter le bras avec le trou conique
du mog, que j'avais déja monté sur le boitié de trol.
impossible de retirer le bras du troll, donc je le coupe :



je récupére donc le bras du mog :



j'usine le bras du trol pour former un six pans bien orienté afin
de monter le bras du mog :









prochaine étape, approcher la cabine.....
 
:padrole.smileysmile:padrole.smileysmile pas bien le pitmann

pour l'arracher

un arrache 2 branches tu le bande et apres un ptit coup de chalumeau sur la piece et "clonk" :wink:
 
Je viens de terminer le circuit d'embrayage.
j'ai gardé la pédale et le systéme d'origine du mog, et ensuite j'ai fixé
l'émetteur d'embrayage du patrol.



j'ai récupéré des durites rigide du patrol, mais aucune n'était assez longue,
j'ai du rajouter un branchement au milieu.



et un petit récepteur d'embrayage neuf.



voici la bougie de post chauffage en place dans la pipe d'admission d'air
(photo pas nette...) je pense que cela gêne un peut le passage
de l'air, et vu que je ne vais pas la rebrancher, je vais la supprimer:





la bougie aprés :



mise en place de la bougie, j'ai du la meuler car elle touche le turbo !!!
oui, parce que j'ai monté la pipe en sens inverse, afin d'avoir la place pour
pouvoir brancher la durite qui va venir de l'intercooler.







La direction et également branché, reste à faire le nouveau collecteur d'échappement
avant de présenter la cabine....
 
!!!!!! peut-être, mais il faut prendre en concidération
les deux autres silenblocs que j'ai rajouté de chaque côté de la boite
à vitesse... a trois, ils ce partagent le poids total du moteur.

ensuite, l'articulation de la boite de vitesse empéche le moteur
de bouger de droite à gauche, du coup il ne travaille que en compréssion
et un peu en détente...

je vais faire les essais avec, et je verais aprés.

pas dur à changer même aprés avoir remonté la cabine et la cage d'arceau.
 
salut crob bravo pour ton travail !
je trouve que ton point central de support moteur est juste ( fragile , trop faible) en plus ce moteur et lourd et a tendence a faire droit gauche quand tu accélère .

sinon pour ta pompe a eau d'origine aucun souci pour pousser le liquide a l'arrière mon suzuki 3.3td est monté comme ça
choisi de faire un circuit inox ou cuivre pour moins de souci de refroidissement (propreté) .

bon courrage pour le suite .
a+ vincent
 
en suivant les conseilles d'un autre forum (nissan patrol..) j'ai déplacé
le branchement de la wastegate afin de compenser le volume d'air
perdu avec le futur branchement d'un intercooler.







réalisation de bouchon en téflon pour boucher les durites de l'ancien circuit de chauffage,
et les durites de la pompe à vide derriére l'alternateur:



et le futur radiateur et ces ventilos:



j'en profite pour vous montrer des photos de véhicule trouvé à la casse
automobile de brignoud (38190 isére) :

cette petite voiture et à vendre moteur tournant et papier (1000€)









et un mog :







je n'ai pas demandé pour savoir ce qu'il vont en faire ???
 
Tres bien pour le piquage de la waste gate, mais tu aura du utiliser le trou de la bougie, ça ne faisait qu'une seule etanchéité a gerer.
 
question concernant le radiateur que je viens d'acheter
a la casse... sous un déluge de pluie, j'avais remarqué un
impact, qui n'avait pas l'air grave...

est ce qu'il y a de l'eau qui circule dans les traits horizontale ?

 
et oui !! :(


tu peux ecraser le faisseau percer avec une pince et mettre une dose d'anti fuite

mais c'est un peu con vu la prepa que tu fais :wink:
 
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