• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Proto Variosuz

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
  • Date de début Date de début
Vario Suz , le retour !

Voilà des mois que rien ne se passe ! C'est normal, après les derniers essais sur notre terrain, la conclusion et surtout le choix final se précise : je vire tout et je passe au moteur de moto comme déjà évoqué en plan B . Le moteur Rotax et son variateur ont fonctionné au mieux, mais ça ne sera visiblement jamais satisfaisant au regard de ce que j'attends comme performance . Le châssis peut aussi prétendre à mieux .
En plus des occupations obligatoires (familiales, associatives, travail...) il fallait trouver la donneuse d'organes : une Suzuki SV 1000 ou TL ou V-Strom . Et ça n'a pas été facile ! Rare en casse et non satisfaisant car ils enlèvent tout ce qui peut être vendu dessus, rare en épave dans les appels d'offres ! La solution trouvée : une TLS en VEI quasi entière et pas trop loin de chez moi !
tls_1010.jpg

tls_1012.jpg

Reste donc à prélever tout ce qu'il faut pour que le moteur puisse fonctionner, faisseau, boîtiers divers, sondes et capteurs ...
Un travail de patience ! Ne rien oublier ! Le plan B peut commencer :cheers:

Fichiers joints

• tls_1010.jpg
    tls_1010.jpg
    47.3 KB · Affichages: 0
  • tls_1012.jpg
    tls_1012.jpg
    45.4 KB · Affichages: 0
Pour la marche arrière, au début je pensais à un inverseur de bateau qui me servirais aussi de palier intermédiaire entre le système chaîne et l'arbre qui va à la bt . Mais Tétard a une meilleur idée : transformer la gamme longue de la bt avec 2 pignons à chaîne et le tour est joué ! Il me faut toujours un palier de relation chaîne / arbre bt, mais moins compliqué à faire . Bon tout ça c'est de la théorie pour l'instant !

Regarde du coté de l’auto-cross et du kart-cross, il sont maintenant obligé d'avoir une marche arrière et comme plein de catégorie sont avec des moteurs de bécanes. Ils ont des kits tout fais :wink: que tu peut acheter.

Regarde du coté de l’auto-cross et du kart-cross, il sont maintenant obligé d'avoir une marche arrière et comme plein de catégorie sont avec des moteurs de bécanes. Ils ont des kits tout fais :wink: que tu peut acheter.

Merci du tuyau, en plus j'ai un club de kart cross pas loin de chez moi à Is sur Tille ! Ca me ferais peut être gagner du temps !

Oui en plus du convertisseur pour marche arrière, il pourront te donner des conseil au niveau de la prèpa moteur pour qu'il encaisse le tout terrain :wink:

ils adaptent la plupart du temps un démarreur sur la transmission par chaine

- - - Mise à jour - - -

pour JC, je fait le même delire avec un 1400GSX, evidement toujours en suzuki,...................passion de la marque oblige
ps, pour la marche arrière, je cojite dessus, je te donne des nouvelles quand c'est bon

Dernière édition:
Les affaires reprennent ! j' ai enfin fais de la place dans l'atelier pour y mettre le proto et travailler sur la greffe du moteur . J'ai démonté tout les choses inutiles et spécifiques à l'ancien montage Rotax . Je présente le (gros) bébé à sa mère ! Franchement , je m'attendais à devoir refaire les tirants supérieurs pour gagner de la place et transformer en 3 tirants plus Panhard ! Mais non, ça passe ! :D
Et plutôt bien en plus !
moteur10.jpg

moteur11.jpg

moteur12.jpg

En fait, le seul truc qui me donnais du soucis, c'était l'arbre de transmission . Du coup, on peut guère faire mieux !

moteur13.jpg

moteur16.jpg

moteur15.jpg

Coté gauche, l'échappement va passer près ... mais bon, ça va aller .

moteur14.jpg

Reste à fabriquer le berceau qui suspendra le V2 dans cette position . En même temps il fixera le palier chaine/arbre BT dans le même alignement . A ce sujet, j'aimerais trouver un pignon d'attaque de pont SUZ (fouttu) pour faire ce palier . J'y mettrai des roulements classiques dans un tube alèsé en guise de "corps de pont" factice . Et je pourrai avoir une chappe à cardan en sortie vers la BT ! Je souderai une bride pour fixer une couronne à la place du pignon . Si quelqu'un a ça sur son étagère ...

Et ben va falloir s'accrocher dans ton bazar !!! :icon_eek::icon_eek::icon_eek:

Ca fait bien 125 chx a 8000 tour ton moteur????!!!!!!!!

:site1006::site1006::site1006::Panneau_p4x4:

On croirait presque que le chassis a été fait autour du moteur !
La classe JC :twisted:

J'ai avancé sur le berceau qui suspendra le moteur . J'ai du usiner dans du barreau de 35mm, des bagues qui vont reprendre le système du cadre de TLS . D'un coté fixe et de l'autre flottant pour pouvoir sortir le moteur sans qu'il soit coincé .

Coté fixe, les bague sont chambrées pour que les vis rentrent :

moteur17.jpg

Coté flottant, les vis serrent des entretoises cylindriques en alu, elles même serrées par les brides :

moteur18.jpg

Vue de dessus, il ne restera plus que des entretoises à souder pour tenir les longerons ensembles . Les silemblocs au 4 bouts et ça sera positionné sur le chassis .

moteur19.jpg

slt JC

super bien pensé ton berceau moteur, effectivement, on croirrais que le chassis à été fait pour

bon courrage pour la suite,

moi, je patine sur mon proto, pas trop le temps de bosser dessus :sad:

As tu planchés sur l'inverseur dans la bt ? Je compte un peu sur ton étude ! :lol: T'as pas un pignon d'attaque ruiné sur tes étagères ?

Les 4 silemblocs sont en places, le moteur tient enfin seul ! Je vais pouvoir m'occuper des périphériques . Les bobines ht sont déjà fixées .

moteur20.jpg

moteur21.jpg

- - - Mise à jour - - -

là il y a un truc fantastique :

http://forum.difflock.com/viewtopic.php?t=14499&postdays=0&postorder=asc&start=270

Le mec à remplacé les courtes par un inverseur dans la BT de samurai (c'est au milieu de la page...)
Magnifique cet engin ! La recherche de légèreté est extrème (voire un peu limite!) , mais de bien belle pièces ! Le même moteur que moi, ça me conforte dans mon choix . La BT à l'air d'encaisser la puissance : c'est rassurant ! Je vais copier ! Merci pour ce tuyau !

Dernière édition:
Ca fait un peu de temps que je planche sur le palier qui va recevoir la chaine sortie moteur, et le renvoi de transmission par cardan standard à la BT . Il me fallait trouver un arbre déjà existant recevant les cannelures de tulipe Suzuki . Je n'ai pas les moyens de créer un arbre aussi complexe ! J'avais pensé à un pignon d'attaque de pont; j'ai trouvé mieux : l'arbre de sortie de BT . Il ne restait plus qu'à acheter un roulement diam 35 x 72 x 17 et faire un "tube" pour y loger tout ça .
Voici les morceaux, avec la matière à tourner .

palier10.jpg

Le roulement de 35 ne serre par assez sur la portée ou tournent les roulements à aiguilles des pignons d'origines . J'ai donc préférer les bloquer par des entretoises tubulaires . Les cages seront bloquées par l'empilement jusqu'à la tulipe . Ca m'évitera d'avoir à faire remétalliser et rectifier la portée !
J'ai usiné un disque qui recevra la couronne issu de la 1000tl . J'ai ainsi la possibilité d'avoir un large choix de couronne : 38 à 48 . Ce disque, est en plus d'être emenché à serre, sera soudé au support de crabotage de pont av .

palier11.jpg

palier12.jpg

palier13.jpg

L'usinage du "tube" porteur à été long ! Epaisseur de 25mm au départ, ça fait des copeaux ! Après alésage et allègement
à 5mm d'épaiseur , le montage est satisfaisant !

palier14.jpg

Il est maintenant suspendu à sa place sur l'engin ! Il reste du taf pour trouver à le maintenir solidement en même temps que les derniers supports moteur, tout ça sur le berceau ! Et il faut pouvoir régler la tension de chaîne !

palier15.jpg

palier16.jpg

palier17.jpg

Fichiers joints

• palier10.jpg
    palier10.jpg
    44.6 KB · Affichages: 0
  • palier11.jpg
    palier11.jpg
  • palier12.jpg
    palier12.jpg
    43.7 KB · Affichages: 0
  • palier13.jpg
    palier13.jpg
    43.5 KB · Affichages: 0
  • palier17.jpg
    palier17.jpg
    54.7 KB · Affichages: 0
  • palier16.jpg
    palier16.jpg
    41.6 KB · Affichages: 0
  • palier15.jpg
    palier15.jpg
    53 KB · Affichages: 0
  • palier14.jpg
    palier14.jpg
    43.3 KB · Affichages: 0
Le palier est maintenant en place sur une platine guidée pour le réglage de la tension de chaîne, le tout soudé au berceau . Les tube carré de 25 descendent reprendre les fixations arrières du moteur . C'était pas facile car il faut laisser un max de place pour la sortie d'échappement ! Les soudures et le système de réglage fin de la tension seront à finir après avoir sorti le berceau avec le moteur .

palier10.jpg

palier11.jpg

palier12.jpg

La commande d'embrayage sur le TLS est un peu spécial : la tige qui commande le plateau presseur n'est pas immergé comme la plupart des moteurs de bécane . Un levier solénoïde se trouve à l'extérieur . Je ne peu pas m'en servir, le cable serait trop long et quasi impossible à faire aller jusqu'à la pédale . Je préfère en hydraulique . J'ai donc puisé dans le "japonnais" et prélevé d'une corolla un récepteur en fonte classique avec raccord à visser standard 10x100 . Les européens sont souvent en plastique de m..... avec raccord clipsable de m.... ! :roll: Je me suis repris sur le peu de pas de vis dispo !

moteur10.jpg

moteur11.jpg

Fichiers joints

• palier10.jpg
    palier10.jpg
    47.4 KB · Affichages: 0
  • palier12.jpg
    palier12.jpg
    44.2 KB · Affichages: 0
  • palier11.jpg
    palier11.jpg
    45.4 KB · Affichages: 0
  • moteur11.jpg
    moteur11.jpg
    42.7 KB · Affichages: 0
  • moteur10.jpg
    moteur10.jpg
    47.8 KB · Affichages: 0
c'est de très belles pièces avec une très belle réalisation et une conception "outside the box"...

C'est top !! :icon_cool:

Merci . Il y a des fois ou j'envie ceux qui peuvent travailler l'aluminium ! Mais au fond, je m'éclate plus à travailler avec l'acier qui est beaucoup plus facile à trouver dans "la vie de tous les jours" . J'aime rechercher le tube, l'épaisseur, le profil, juste ce qu'il faut pour ne pas faire trop lourd et suffisamment résistant . On trouve de tout en acier et pour pas cher . La soudure est abordable aussi ! Et à bien y réfléchir, combien j'arriverais à gagner en poids au bout du compte en faisant certaines pièces en alu ?

Toujours dans le même secteur, la commande de sélection . Le seul endroit ou la tringle peut passer : au milieu de la chaîne !
J'ai fabriqué un petit secteur de renvoi oû viennent se fixer les rotules standards de 6mm . La tringle est en tube de 16mm x 1,25 cintré avec une cintrette de plombier . A portée de main, je garde le même style que la BT .

moteur12.jpg

moteur13.jpg

moteur14.jpg

moteur15.jpg

Fichiers joints

• moteur15.jpg
    moteur15.jpg
    58.3 KB · Affichages: 0
  • moteur14.jpg
    moteur14.jpg
  • moteur13.jpg
    moteur13.jpg
    44.8 KB · Affichages: 0
  • moteur12.jpg
    moteur12.jpg
    47.4 KB · Affichages: 0
En fait il nous cache des trucs et les modifs sont allées beaucoup plus loin :

10260173ql.jpg

Bon ok les specs sont pas tout à fait les mêmes:

1400Kg 300ch d'un volvo 5 cylindre turbo et des ponts de Mog 404 :wink:

Fichiers joints

• 10260173ql.jpg
    10260173ql.jpg
    51.3 KB · Affichages: 0
Le plus gros du système de refroidissement est en place . J'ai choisi en casse un radiateur pour ses dimensions et pour son sens de passage "haut/bas" . J'ai trouve chez les japonaises encore une fois : honda Civic 16s ! La plupart des européennes sont en passage latéral . Il tient dans un cadre en tôle et tube carré de 1,5 . Le ventilo est de 306 y est fixé . Les durites sont refaite en tube acier 25x 1,25 avec des filetages soudés pour replacer les sondes d'origines . Il a fallu passer devant le cylindre de devant pour rejoindre le radia . Dans l'ensemble, ça se goupille pas mal .

moteur16.jpg

moteur17.jpg

moteur18.jpg

moteur19.jpg

Fichiers joints

• moteur18.jpg
    moteur18.jpg
    46.1 KB · Affichages: 0
  • moteur17.jpg
    moteur17.jpg
    46.2 KB · Affichages: 0
  • moteur16.jpg
    moteur16.jpg
    44.5 KB · Affichages: 0
  • moteur19.jpg
    moteur19.jpg
    46.1 KB · Affichages: 0
:icon_eek: le taf abattue :wink: c'est enorme tout c'est petite pieces qui prenne du temps :wink:

:mrgreen: tu tiens le bon bout cette fois :wink:

Oui ! Comme tu dis, toutes ces petites fixations un peu partout, c'est ça qui prend du temps . Couper un châssis, aligner du tube, et faire tenir sur ses roues, c'est vite atteint ! C'est ma réflexion en voyant tous les "projets" entamés ! Combien de ces projets rouleront ? Le chemin est long ! Il faut tenir jusqu'au bout .

Retour