Modifs sur la boîte de transfert .
Les moteur de motos n'ayant pas de marche arrière (sauf exception rare), il fallait bien trouver une solution . Ce n'est pas moi qui l'ai trouvée, mais l'idée est vachement bonne car économique et relativement facile à faire : se servir de la gamme courte pour faire l'inverseur grâce à une chaîne . La base est une 413, ce qui permet d'avoir au final des rapports AV / ARR quasi identiques : 1.41 gamme AV (longue), 1.46 ARR . J'aurais pu le faire avec une 410 mais la différence aurait été trop grande : 1.58 AV (longue), 2.68 ARR .
Donc, opération destruction ! On enlève les pignons au tour après avoir dégrossi à la disqueuse
Le train fixe avec le pignon qui va prendre sa place :
Le pignon fou (là de 410 mais on s'en fou!) il ne restera que le trognon !
Le pignon de 22 usiné au diamètre du "trognon" . Il sera emmanché à la presse .
Mon choix de chaîne et pignon dans la gamme industrie, s'est porté sur de la chaîne de 15.8 car la largeur est identique au pignon d'origine . Après de multiple essais, seule la combinaison 14 x 22 s'avérait possible . Il faudra un demi-maillon pour tomber dans la bonne longueur . Une fois mis en place à blanc .
Une fois centré, direction le GCC pour la fameuse soudure au TIG . Fabrice à l'oeuvre .
Pour le résultat final, Fabrice m'a devancé, c'est posté au début .

Un super travail ! Il m'a même proposé d'essayer ;;; sur 2 bouts de tôle ! (fallait mieux!) Une belle expérience pour moi, merci . Mes yeux s'en rappellent encore !! :icon_eek:
Comme la tension de chaîne n'est pas correct (ça aurait été trop beau !) il a fallu palier cette flèche en mettant un guide fixe en HD1000 . Il est vissé par 2 BTR M5 , le carter taraudé, et contre-écrou derrière . Un peu de pâte à joint entre pour assurer l'étanchéïté . La fourchette passe sans problème .
Voilà, plus qu'a refermer le bocal !
A noter que la réduction de la BT n'est pas fameuse, mais en fait la réduction se fait avant . J'ai commandé un pignon de 11 dents en sortie de boîte moto (c'est le plus petit possible) avec le 38 dents le rapport de déduction est de 3.45 . La première tire long (comme une moto, normal) 2.66 . Les ponts d'origine 11/41 = 3.72 . Tout ça mis bout à bout, ben ... je verrai bien ce que ça donne !
Merci à Tétard pour l'idée, merci à Bebop pour le lien .