Dans les périphériques moteurs encombrants : l'échappement ! Alors que je m'apprêtais à faire sortir chaque cylindre du coté où il se trouve avec chacun son silencieux, mon mécano moto local me déconseille vivement cette facilité ! Il faut impérativement qu'ils se rejoignent, et à la même longueur que d'origine, sous peine d'un fonctionnement perturbé voire dangereux pour le moteur !
Vu la place restante autour du moteur, je me suis gratté la tête un bon moment avant d'entrevoir une solution "théorique" ! Autre problème : quel matériaux ? J'ai envisagé l'inox en 42.4x 1.6, avec ses coudes 3D et 5D dispo . Puis je me suis rabattu sur du tube d'échappement éxistant mais en bonne qualité . Il se distingue des ordinaires (aluminisés) par sa couleur un peu dorée et exempt de rouille . Je le recommande car il est vraiment top à travailler et les cintrages sont bien fait .
Direction la casse locale !
Un petit stock + le tube de la moto .

Je passe sur les 2 bon jours à galèrer . Voici le résultat juste pointé . Les tube se rejoignent à 70cm, puis un seul silencieux (gain de poids) .

Après soudage, meulage des soudures, et disques à lamelles, le résultat est satisfaisant ! Notez la jonction reprise sur l'origine pour pouvoir assembler le tout . Il a fallu lui trouver sa place en plein dans les coudes successifs du cylindre arrière !
Petite entorse : un coude 3D en 48 à la sortie du cylindre avant pour tourner au plus court . Celui en demi coquille soudée de la moto était tellement cabossé, j'ai privilégié la fluidité à l'esthétique .

Je vais prévoir des pare-chaleur aux endroits critiques, récepteur d'embrayage, radiateur etc ...

Direction la casse locale !
Un petit stock + le tube de la moto .

Je passe sur les 2 bon jours à galèrer . Voici le résultat juste pointé . Les tube se rejoignent à 70cm, puis un seul silencieux (gain de poids) .

Après soudage, meulage des soudures, et disques à lamelles, le résultat est satisfaisant ! Notez la jonction reprise sur l'origine pour pouvoir assembler le tout . Il a fallu lui trouver sa place en plein dans les coudes successifs du cylindre arrière !

Je vais prévoir des pare-chaleur aux endroits critiques, récepteur d'embrayage, radiateur etc ...