[Full Tube] Proto Variosuz

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeepC
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Fab ,tu remets bien les choses en place .
Un véhicule de trial comme le notre coute pas les prix des 4 AC :mrgreen:
C'est vrai qu'avec des amortos de corsa par exemple nous n'allons pas loin .


" pas de truc qui se déboite....). "


Tu vois tu as l'esprit aussi tordu que nous et que l'esprit créatif FRANCAIS et encore là.

Pour JC quand je vois le travail accompli sur la rotule du triangle avant ,tu aurais du lui dire qu'une balistic était tout aussi éfficace :wink:


(pas de pétrole mais des idées)
 
Je lui ai dis !
Je lui ait même apporté les miennes pour qu'il voit comme c'est jolie une vrai rotule en chromoly...
Et tu sais ce qu'il m'a répondu ????

" Ca prend pas assez d'angle pour ce que je veux faire..."
Qu'est-ce que tu veux répondre a ca... :roll: :twisted: :twisted: :twisted:

Néanmoins, pour en avoir discuté plusieurs fois et longuement avec lui, si financierement ca avaiot été rentable, il les aurait fabriqué lui même ses combinés !!
Mais 40cm de course, c'est beaucoup, et le prix de revient est rapidement aux 1000 euros (usinage, ressort sur mesure, amortisseur très grand débattement reglable en dureté, etc...).
 
Eh ! Vous battez pas les gars !

Plein de solutions sont applicables, et efficaces . Sauf que là, j'ai pas envie d'appliquer des techniques que l'on est obligé d'employer sur un chassis echelle et caisse faute de place ou de règlement . Et puis, je ne suis pas insensible à la technologie des AS ! J'ai même étudié de l'appliquer à des batons de fourche de moto, en virant le ressort, et gonflé à l'air ! Mais bon, encore une fois, le cout de la transformation revient au prix d'AS ! :cry: Si l'on veut un résultat correct, j'entends .
 
salut JC si tu le dis je te crois sur paroles :wink:
Pas questions ne se battre comme tu le dis nous avons des impératifs avec un réglement qui freine les ardeurs de chaqu'un mais fait travailler les neurones :mrgreen:
 
Histoire d'avancer un peu, je me suis fabriquer des Airshocks en PVC de 50mm et des pieds de lit ! Les cotes choises sont des 14" et 16", pour voir suivant le positionnement, lesquels choisir . Les dimensions en détente et compression maxi sont respectées .

as_nez10.jpg

as_nez11.jpg

Une fois positionné à l'avant, soudé de petites fixations juste pour tenir en place, le 14" est suffisant et surtout suffisament encombrant juste devant les yeux une fois assis ! :shock:
Après, j'ai commencé à déssiner le nez de la bête . Pas facile ! Il faut allier, le fait de monter très haut pour venir chercher la fixation et la protèger en même temps, garder une esthétique générale satisfaisante, un champ de vision pas trop altèré . :pale:

Voici donc la version 1 du nez . Ca me plait à moitié, il y aura une version 2 !


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Fichiers joints

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T'es un dingue JC !
J'adore :twisted:

Sinon, ce qui va pas trop a l'avant, c'est pas temps le tube qui fait la courbe, mais le V du pare-brise !
Tu devrais simplement reculer les fixations inférieurs de ces 2 tubes de 20cm, et a mon avis, ca sera beaucoup plus cool.
En tous cas, le coup des pieds de lit, c'est trop fort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Hi

Salut JC

Au niveau de l'arceau, je pense que tu vas mettre une traverse pour fixer la colonne de direction ? pourquoi ne pas poser le V dessus ?, comme le dit Fab ça te permettra de le reculer un chouia.

A moins que tu n'ais une autre idée derrière la tête...
 
Reculer le V du PB: je vote POUR :mrgreen: :wink: si tu fixes les tubes juste derrière le tube cintré de protection des AS, tu vas bien changer la gueule (AMHA :wink: )

sinon, j'adore ce projet :Panneau17:
 
Bon, vos suggestions concordent avec mes futures idées . C'est parti pour la version 2 . En fait je crois qu'à vouloir mettre du cintre, j'en ai mis de trop, et ça ne va plus avec le reste . Je vais faire simple . Et il reste encore pas mal de fixations diverses et renfort à integrer : pédalier avec leur cylindres émetteurs, articulation du triangle à renforcer à l'intérieur ect...

Sinon c'est le panard de bosser la dessus . Rien n'existe, tout est à créer, et il faut coordonner, optimiser tout ça, rentabiliser le moindre bout de tube posé afin qu'il serve à plusieurs fonctions . C'est à la fois simple (dans l'esprit) et compliqué (à réaliser) ! :D
 
bon mon avis on s'en tape :mrgreen: , mais moi j'aime bien l'aspet non conventionel de la bete, tel quel.
 
Bon j'ai épuré au maxi avec un minimun de coude . J'ai pas mis autant de soin à mettre les tubes en place . Version 1,5 avec le pare brise plus bas que l'AS .

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Ouais bof ! Version 1,8 toujours vite fait ! Je préfère !

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En croisement, là, ça passe à l'aise . La photo donne l'impression d'un gros nez, mais en réalité c'est assez fin

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Fichiers joints

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C'est beaucoup mieux la !
Le seul truc que perso j'aime moins, c'est le fait que l'angle de ton pare-brise et de ton capot soit le même (de profile).
J'aurais trouver sympa le capot un poile moins plongeant (donc plus proche de l'horizontale).

En tous cas, j'adore toujours autant tes AS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Je comprends, mais après, le nez est très haut et on se retrouve dans la version 1 . En fait, ça serait facile à réaliser sur un proto plus long . Là, c'est vraiment petit et ramassé . Et ça serait dommage de faire dépasser le nez devant les roues juste pour le style ! Là aussi, il n'y a rien d'autre que ces 3 bouts de tube, mais un fois fini, y'aura plus beaucoup de vide !
 
Super boulot, JC, il a une super gueule sur les dernières photos,... Et l'idée des AS :mrgreen: :icon_jump:

Au fait je ne viens pas avec mon père samedi au terrain car je mets le G sur la fosse pour une grosse révision
A+
Laurent
 
slt

pour moi, perso, je trouve la version 1,5 la mieux, le petit decroché entre le triangle et la partie plongeante trés bien,.....................petit reproche (parce qu'il en faut bien un :lol: )est que tu devrais mettre des coudes 5D plutot que du 3D et que l'extremité en tube cintré devrait etre également en coudes avec une petite partie droite d'environs 15 cms

sinon cool, tu reste tout à fait dans le style que j'aime :twisted: ,et rien que pour cela, je te dit merci :wink:
 
3D ? 5D ? = petit rayon et grand rayon je supose ? J'avais essayé au départ avec un cintre issu de la mingori, mais ça me ravance d'avantage et c'était pas beau ! Mais bon il faudrait que je ressaye maintenant que c'est épuré . Pour le devant en courbe ou plat, j'hésite depuis le début à vrai dire . Car à la cintreuse je ne pourrai pas avoir d'un seul coup un angle aussi fermé (j'ai essayé, là c'est rabouté, tordu, dégueu!) . Donc, soit je fini en écusson (cintré-pointu au centre) soit comme tu dis . Ca sera peut être la version 1,9 ! :lol:
 
JeepC a dit:
3D ? 5D ? = petit rayon et grand rayon je supose ? J'avais essayé au départ avec un cintre issu de la mingori, mais ça me ravance d'avantage et c'était pas beau ! Mais bon il faudrait que je ressaye maintenant que c'est épuré . Pour le devant en courbe ou plat, j'hésite depuis le début à vrai dire . Car à la cintreuse je ne pourrai pas avoir d'un seul coup un angle aussi fermé (j'ai essayé, là c'est rabouté, tordu, dégueu!) . Donc, soit je fini en écusson (cintré-pointu au centre) soit comme tu dis . Ca sera peut être la version 1,9 ! :lol:

oui, cela correspond au rayon ,pour info, un cintre fait à la cntreuse correspond à 7/8D (suivant si forme GAZ ou pas)

un coude à souder en 5D coute dans les 4€
 
Tetard a dit:
un coude à souder en 5D coute dans les 4€

et au niveau resistance?
Je croayais qu'un chassis tubulaire ne devais se faire avec des coudes mais seulement des cintrages...
Deja il faudrais pouvoir trouver des coudes de la meme qualitée que les tubes composant le chassis (donc mini T3...)
 
The Bargeots a dit:
Tetard a dit:
un coude à souder en 5D coute dans les 4€

et au niveau resistance?
Je croayais qu'un chassis tubulaire ne devais se faire avec des coudes mais seulement des cintrages...
Deja il faudrais pouvoir trouver des coudes de la meme qualitée que les tubes composant le chassis (donc mini T3...)

slt le chef :mrgreen:

tous depend de l'endroit et l'utilitée, ici, cela ne concerne pas la cage

quant à la qualité du coude, il n'y en à pas 36,...........bien soudé avec un petit fourreau de 20mm à l'interieur,..................pas de blemes

regarde a partie avant du proto à fab,...........elle est faite avec du coude 5D :wink:
 
Oui, j'suis d'accord.
D'autant plus qu'un coude est très fortement écrouit, et par la même, il est EXTREMENT plus résistant que le tube lui même.
Pour t'en convaincre, prend un coude en 48 de diamètre, et un morceau de tube du même diamètre (chauffagiste bien sûr).
Défoules toi au marteau sur l'un puis sur l'autre, tu vas voir la différence. le coude ne bougera pas, le tube va s'écraser.
Le vrai pb, c'est la soudure...
Bien manchonné, a priori, je vois pas le pb.
Le VRAI problème, c'est que 90% des gens qui utilisent des coudes ne manchonnent pas. Et la c'est une catastrophe.
On interdit usuellement les coudes en compétition sur la cage elle-même car on ne peut pas savoir si le gas a fait ca correctement ou pas...

Sur mon proto, en effet, la protection du moteur ainsi que mon stinger, sont fait avec des coudes.
Le moteur est manchonné, et lors des 2 tonneaux au rasso, le proto est carrément retombé sur ce coude. En particulier sur le deuxième, ou ca a tellement tapé fort que l'arceau c'est enfoncé dans le sol et ca a tordue le capot qui est derrière le tube.
Et donc, ca n'a pas bougé.

Enfin bon, tous ca pour dire qu'il ne faut pas utiliser de coude pour la cage, déjà parce que c'est théoriquement interdit par tous règlements et que c'est pas idéal pour la sécurité, en particulier si on ne fait pas ca dans les règles de l'art.
 
Merci des infos . Un petit rappel : la cage = moins de 300kg, donc ça va le faire !
 
Bon, ça y est, je tiens la version 2 . Je ne pense pas que de gros changements esthétiques apparaitront .
J'ai suivi avec bonheur les suggestions du concepteur et ça fonctionne . Je pense qu'il l'avait déjà vu dans sa tête comme ça !

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il a les trait d'un vaisseau star war, J'ADORE!!! et le defis technique et géniale en plus!! bon courage!
 
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