[Truggy] Proto Yamakasi 100" GTI16

Gui l'homme

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut à tous,

je vous présente mon projet en cours :

Faire le breslau en catégorie cross country

Pour cela je construit un véhicule au cahier des charges suivant :

S'inspirer des Bowler
Utiliser un maximum des pièces de série
Budget limité
Véhicule léger
Pussant et agile
Suspension très très performante
Sécurité

Pour cela j'ai retenu les solutions suivante :

Suzuki samurai chassis long
Moteur 405 MI 16
BV, BT ponts samurai renforcés
Amortisseurs ORI STX 12 ou 14 pouces
Radiateur Ar
Arceaux cage multipoints 25CD4S.
pneus en 235/75/15 maximum

Pour l'outillage, j'ai presque tout ce qui me faut sous la main,

pour les pièces grâce à coin-coin j'ai pu réunir un maximum des pièces de base sans trop me ruiner (2 épaves : 1 sam long TD, une 405 MI 16, radiateur alu, ventilo, pompe à eau capot polyester...)

Le projet va prendre du temps, mais il avance petit à petit...

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Voici quelques photos, le moteur mi 16 avec l'entretoise TD et la boite samurai,
La caisse nu, découpée, déblaxonnée et sablée avec l'arceau de cabine en 25 CD 4S
Le chassis sans supports, raccourci, sablé et renforcé en 25 cd 4S

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salut gui . bienvenu . tu n'es pas dans la bonne section . ici c'est pour te présenter . pour le vehicle c'est :
présentation de votre véhicule .(ce qui parait logique :mrgreen: :lol:)
 
Déplacé le post dans le bon endroit, par contre du coup je penses qu'il faudra que tu refasse une présentation, vu qu'informatiquement tu n'a pas ton post présent dans la section présentation...

Sinon joli projet que tu envisage, chapeau pour ton arceau fait dans les règles de l'art, là au moins on a un vrai arceau par un truc rapiécé.

Dit moi tes goussets, ils sont pas mal tu les a trouvé où? il en existes de plusieurs angles?
 
Salut à toi:wink:.

Bon projet, beau boulot, j'aime bien.

Par contre comme le mien, plus grand chose du chassis long:mrgreen:.
 
joli:icon_cool:

pour le MI16 il ne prends pas l'info PMH sur le volant moteur?
tu as fait comment pour l'adaptation,tu as repris le volant moteur et embrayage du TD?
 
Pour répondre aux diverses questions :

Merci de m'avoir mis dans la bonne rubrique, erreur de débutant...

Les goussets ils viennent de chez jacques point, il y a plusieurs dimensions http://www.jacques-point.fr/pieces.htm

Mon arceau je le voulais conforme au règlement FIA, matieres, fixation diametre, goussets...
Au moins si le pilote évolue et les sponsors aflux (dur dur par ces temps si!!!) je pourrais toujours faire un rallye ffsa type les cimes.

Pour Tit 66, oui je suis dans les environs de perpignan, je pense que c'est toi qui m'as racheté le kit suspension espagnol, t'as pas trop galéré??

Pour STF en effet tu es connaisseur, j'utilise l'entretoise et le volant moteur samurai TD qui n'a pas la cible pour le capteur PMH, alors je vais gréffé côté distri sur la poulie qui entraine l'alternateur une nouvelle cible diam. 150 mm avec 60-2 dents. Comme pour les injections programmables.
Reste à mettre le capteur sur un support fait maison et que le bordel soit exactement synchronisé avec le montage d'origine (c'est pas gagné), on verra un peu plus tard pour l'instant je fait uniquement le montage de tout ce qui est chassis (supports moteurs, supports amorto, tirants...

J'ai eu un autre soucis aujourd'hui, c'est qu'il faut que j'ouvre le tablier pour laisser entrer le moteur dans l'habitacle.

Soit je fait ça et le pour c'est l'accessibilité grace à une trappe au dessus de la Boite + une position du moteur légrement central avant idéal pour la répartition des masses, soit je mets un arbre de transmission entre la BT et la BV de samurai essence qui est plus long, et je ne suis pas obligé de disquer, mais c'est beaucoup moins pirate!!!

Enfin Foxley c'est vrai qu'il ne reste plus grand chose du chassis long, sauf l'apparence et toute la transmission.
 

Fichiers joints

moi,j'avais taillé dans le tablier pour faire un acces,tu n'a qu'un seul support moteur à changer de place et à fabriquer coté pilote (il t a des trucs qui genent pour mettre le support moteur à l'emplacement du TD:wink:
par contre la pédale d'accelerateur gene le passage de l'admission d'air il faut modifier:wink:
je te mettrais le lien de ce que j'avais fait pour planter le 1.9 GTI dans le sam j'ai arreté là je lui envoie un V8 range à la place mais tout était en place ca peut te permettre de visualiser des trucs:wink:
 
Un Mi16 :iconfused: ou alors prevoit de faire les coussinets de bielles souvent pour éviter tout soucis (3ème bielle)
Sinon joli boulot
 
Trèèèèèèèèèèèèès bien !!!!!
Excellent tous ca, vivement la suite :twisted:
 
Très très beau travail, ça respire la qualité tout ça ! :icon_cool:

Par contre avec le moteur que tu y mets, j'ai peur pour tes boites, déja qu'elles supportent mal le TD :mrgreen:
 
moi,j'avais taillé dans le tablier pour faire un acces,tu n'a qu'un seul support moteur à changer de place et à fabriquer coté pilote (il t a des trucs qui genent pour mettre le support moteur à l'emplacement du TD:wink:
par contre la pédale d'accelerateur gene le passage de l'admission d'air il faut modifier:wink:
je te mettrais le lien de ce que j'avais fait pour planter le 1.9 GTI dans le sam j'ai arreté là je lui envoie un V8 range à la place mais tout était en place ca peut te permettre de visualiser des trucs:wink:


J'ai regardé ton post, et je pense faire plus ou moins comme toi, je voudrais passer à raz de la pédale d'accélérateur, pour m'éviter de modifier le pédalier dans un premier temps, bien que j'ai horreur de leur position d'origine surtout les pédales de freins et d'embrayage qui sont à 1 m de haut!

Un Mi16 :iconfused: ou alors prevoit de faire les coussinets de bielles souvent pour éviter tout soucis (3ème bielle)
Sinon joli boulot

Merci pour le boulot, on essaye... les coussinets ils sont neufs c'est d'ailleur la seule chose de neuve sur le moteur, la panne est courante apparemment, mais avec quelle fréquence?

la partie légere découpe:mrgreen: c'est là:wink:

http://pirate4x4.fr/showthread.php/5322-Le-Samcro/page15

si tu veux d'autres détails en photos dis le rapidement et ce que tu veux comme photos aussi,le 1.9GTI dégage du samurai d'ici 15 jours:wink:

Si tu m'envoyer des photos du moteur en place vue de dessus dans le compartiment moteur svp ça serait sympa. et aussi une vue du support d'alternateur et pompe de DA car c'est différent du mi16, car la poulie de pompe de DA est sur l'arbre à came côté tablier, je pense que je vais la virer, et peut etre monter une pompe électrique.

quelqu'un a t il déjà essayé avec un boitier de direction de sam? la pression est bonne?

Très très beau travail, ça respire la qualité tout ça ! :icon_cool:

Par contre avec le moteur que tu y mets, j'ai peur pour tes boites, déja qu'elles supportent mal le TD :mrgreen:


Merci encore.

Pour les boites, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais l'avenir et les essais seront juges...

En effet sur un TD ça dégage mais le couple est peut etre plus important, car c'est pas la puissance que ça dévelloppe même avec une pompe de 306, tu sors 90 cv.

Je pense que le diametre des roues y est souvent pour quelque chose.

J'ai retrouvé un article dans un magasine de 4x4, ou un sj 413 courait aux 24 h de paris (épreuves qui se rapprochent pas mal de mon objectif de terrain) il avait un 1300 cc suzuki turbo préparé par maurelec avec injection de saab 9000 turbo. Il faisait 190 cv!
Toute la transmission était d'origine. et il finissait les courses. Par contre il avait des petites roues genre 205 R16;

tres bien comme projet:icon_cool: ( me rappel un peu le mien:mrgreen:)

c'est quoi la puissance et le couple du MI16?



[TD="align: center"]Cylindrée (cm3)[/TD]
[TD="align: center"]1905[/TD]

[TD="align: center"]Alésage x course (mm)[/TD]
[TD="align: center"]83 x 88[/TD]

[TD="align: center"]Rapport volumétrique[/TD]
[TD="align: center"]10.4[/TD]

[TD="align: center"]Régime maximun (tr/min)[/TD]
[TD="align: center"]7200[/TD]

[TD="align: center"]Puissance maxi (ch à tr/min)[/TD]
[TD="align: center"]160 à 6500[/TD]

[TD="align: center"]Puissance au litre (ch)[/TD]
[TD="align: center"]83.9[/TD]

[TD="align: center"]Couple maxi (mkg à tr/min)[/TD]
[TD="align: center"]18.4 a 5000[/TD]
 
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slt, donc pour moi tu a le mi 16 2l, je m'explique: peugeot ont sortis deux version de mi 16, le phase 1 qui a le bloc fonte qui est en 1L9 et celui avec le bloc alu en 2l

celui qu'on appelle mi16 est le gti16 des 309 gti 16, les 309 était équiper d'un 1l9 gti 16, il l'on renomer mi16 quand il ont sortis la 405 et apres l'on ameliorer en phase 2 en gardant la meme culasse mais en passant le bloc en alu et en le passant a 2 litre...

j'espere que tu m'a compris, apres a verifier mais normalement c'est sa...
 
slt, donc pour moi tu a le mi 16 2l, je m'explique: peugeot ont sortis deux version de mi 16, le phase 1 qui a le bloc fonte qui est en 1L9 et celui avec le bloc alu en 2l

celui qu'on appelle mi16 est le gti16 des 309 gti 16, les 309 était équiper d'un 1l9 gti 16, il l'on renomer mi16 quand il ont sortis la 405 et apres l'on ameliorer en phase 2 en gardant la meme culasse mais en passant le bloc en alu et en le passant a 2 litre...

j'espere que tu m'a compris, apres a verifier mais normalement c'est sa...

Désolé de te contredire mais c'est l'inverse, le XU9 (1.9L) est en alu, et le XU10 (2.0L) est en fonte.


Sinon aujourd'hui j'ai fait travaillé la disqueuse pour couper le tablier et un peu de tours de boite, il reste de moins en moins de caisse d'origine suzuki sur mon proto, mais ça va me permettre d'équilibrer encore mon auto, car le moteur devient en position central avant (enfin petit central avant quand même mais 10 cm de reculé je pense que c'est tout de même pas trop mal.

J'ai fabriqué et pointé les supports moteurs, je pense qu'en début de semaine le moteur est dedans il faut que je récupère avant, la chèvre chez mon beauf'.

Ca prend forme je vous poste des photos, dès qu'il est dedans.

D'AILLEURS PETITE ANNONCE, JE RECHERCHE UN COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT DE 309 GTI 16 D'ORIGINE POUR FAIRE DES ESSAIS DE MONTAGE, SI QUELQU'UN DU SUD EN A UN DEMONTE MEME FENDU (C'EST LA MALADIE) JE ME DEPLACE ET JE PAYE UN COUP A BOIRE..... MERCI D'AVANCE.
 
+1 pour le bloc alu: XU9J4 (1905cm3) bloc alu jusqu'au modèle 92, ensuite XU10J4 (1998cm3) bloc fonte.

Pour les coussinets, Peugeot préconisait un échange tous les 40 000. Après tu peux monter des bielles de 1900 avec une petite retouche et plus de soucis.Par contre pour le collecteur je me renseigne mais bon courage :icon_frown:.
 
Que suzuki est un ami à moi, vie 30 minutes de ma maison, monté des axes de changement de moteur nissan patrol et le transfert de land rover v8 3,9 l
 
Moi je lis que y'as un moteur et des ponts de Patrol et un transfert de Range ...



:mrgreen: il est pas francais est il fait des effort pour nous ecrire :wink:


:icon_cool: bon comme le souligne Cri on voie sur les photos un debimetre de range est certainement la pipe d'admission :wink:
 
Depuis sa présentation j'avais bien calculé qu'il été pas français, pour le reste je suis en train d'essayer de creuser, mais c'est vrai que l'admission, toussa ...


Edit : Bebop crosspost. Mais tu as donc un lien sous le coude. Envois :p
 
Trop la classe :MDR49:

Je viens de register sur le site du bandeau de pare-brise, on verra si la pêche est fructueuse :wink:


Et si un modo passe dans le coin, un petit coup de ménache direction les véhicules du net, pour pas trop pourrir ce topic :mrgreen:


GrO, expert en pourrissage:MDR49:
 
T'inquiète je suis trop jeune pour être à ton nival :MDR49:

En tout cas heureusement qu'il reste des membres désireux d'aiguiller les recherches :wink:
 
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là c'est un peu incliné pour que tu voies mieux la tete d'allumage

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la vue globale
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et la partie conducteur où tu vois que l'admission d'air gene le passage du cable d'accelerateur
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le support pompe de DA (fait maison mais c'était pour y integrer le nouveau support moteur)
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Merci pour les photos,

J'ai présenté le moteur et commencé les découpes, en effet la pédale d'accélérateur doit bouger, mais rien de bien grave, j'en profiterai pour essayer d'aligner au mieux mon pédalier pour pouvoir plus facilement gérer le "talon pointe" au freinage...

Le Collecteur d'admission du mi 16 est énorme et je suis obligé de modifier les supports moteur afin d'incliner plus le moteur pour laisser passer la barre de direction qui relie le boitier à la colonne, mais sans toucher le mastervac.

Autre modif, il faut que je fabrique une platine pour déporter mon papillon des gaz à l'intérieur de l'habitacle, au dessus de la BV.

A y etre je vais donc m'attaquer à l'admission, et après mes recherches je vais me commander une boite à air Donaldson style TP (c'est ce que j'ai vu de mieux en rallye raid, à moins d'en fabriquer une sur mesure), à ce sujet si quelqu'un à une adresse intérressante pour les commander, ou des retours d'expérience avec ce type de boite à air
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...

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Concernant les supports moteur j'ai récupéré ceux du sam TD on verra ce que ça donne à l'usage

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J'ai encore un autre probleme, je ne trouve pas d'embrayage de suzuki samurai TD renforcé, ce sont les mêmes que sur les vitara Diesel.

Hier pour avancer un peu j'ai fini de commander mes dernières pièces pour mon circuit d'essence (pompe Bosch, régulateur de pression avec mano.

Au niveau des pièces et fourniture, mis à part la boite à air, et le collecteur de 309 GTI 16 il ne me manque rien pour la partie moteur et périphériques.

Y'a plus qu'à s'y mettre!!!

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Dernière édition par un modérateur:
pour ta boite a air de ce type c est monté sur des tracteur et machine a vendanger new holland equipé de moteur 4 cylindres
la particularité de ces filtre c est qu il y a deux cartouche une grosse pour filtrer de maniere normal puis la deuxieme pour les particule fine
 
A la base c'est fait pour éviter de monter un pré-filtre donc sa te fait une double filtration comme dit au dessus :wink:
Sinon tu n'aura pas de soucis au niveau du débit d'air car c'est prévu pour des tracteur de grosse cylindré aussi.
C'est super étanche et facile a entretenir en plus les filtres sont super pas cher et ce trouve partout.
 
Super sympa tout ça!! peux tu juste mettre un coup de la touche "entrée" enter les photos, car c'est limite pour la visibilitée :wink:
 
Super sympa tout ça!! peux tu juste mettre un coup de la touche "entrée" enter les photos, car c'est limite pour la visibilitée :wink:

:icon_eek:Je ne suis pas le seul a qui ça dérange, mince, j'suis donc pas entièrement maniaque maladif :mrgreen:

Bon j'ai édité...
 
Bon après une petite interruption c'est la reprise du post..

Les nouvelles sont bonnes : les supports moteurs sont pointés ça passe juste mais c'est dedans, pour l'instant niveau moteur j'arrete là, je préfère mettre les trains en place.

Pour cela petite commande chez notre fournisseur préfèré, je veux évidamment parler de 4 Krawl Products qu va me fournir les rotules Curries Johnny Joint et les kits de silentblocs pour tirant de pont.

En attendant j'ai récupéré quelques pièces découpées au laser, et je me suis découpé au plasma 2 ou 3 pièces dans de la tôle Domex de 5 mm qui a une résistance de 700N/mm².

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On peut y voir :
Au premier plan le support de barre panhard avant, avec rotule unibal filetée d'un côté en 18x150, la cage à souder et la rotule standard de l'autre, ainsi que les protections en caoutchouc.
Ensuite on a une partie des pièces venant sur les ponts ou sur le chassis pour maintenir les rotules et les silentblocs du 4 links arrière.

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Les orreilles de droites (16) serviront à maintenir les futurs combinés (ORI ou FOX, affaire de gros sous...)

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Ces 4 pièces viendront sur un tube carré de 50x50x3 à souder sur le chassis pour récupér les tirants sup du four link

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Enfin les classiques supports d'étrier Ar.

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Hola! :pirate::pirate: Apres quelques soirees à dessiner les plans pour le 4 links, j'ai trouvé un compromis, qui je l'espere sera pas trop mal. depuis le plasma est rentré en action et les supports commencent à prendre forme... quelques photos viendront dans la semaine. Ensuite une chose important : trouver un nom à ce proto et ce soir peut etre une idé e "Yamakasi" la definition colle un peu au projet. En effet il s'agit d'un nouveau samuraï, agile, rapide, et normalement vu le rapport poids puissance, il devrait grimper aux arbres.... Qu'en pensez vous? ( desolé pour le texte mais j'arrive pas à passer à la ligne avec une tablette!)
 
Bien trouvé le nom de ton proto, ca colle au projet :pirate:.
Beau boulot que tu as deja commencé, ca promet...

J'ai lu plus haut que tu es du coté de Perpignan, et j'aimerai savoir si tu as trouvé tes tubes "sur place" ou tu as dû les commander ailleurs, merci ?
 
Pour le tube je l'avais commandé chez Tennant Metal (avec les certificats de conformité), mais j'avais commandé pas mal de quantitées car j'avais groupé 2 clients plus mon proto.
Car les frais de port, ils font mal...

Sinon tu as un site qui en vend c'est : http://www.25crmo4.fr/

Le prix est correct et les frais de port sont devenus raisonnable aussi (car ils ont un nouveau transporteur car en début d'année, c'était de la folie les frais de port chez eux).

Pour le choix du tube, attention le 25cd4s c'est bien mais c'est très contraignant à souder.

Par contre je pense que je vais pas tardé à en recommandé, rien de sûr mais je risque d'être en rupture, si ça t'interresse, on peut se grouper pour amortir les frais de port.
 
Salut , pour l'embayage tu peut mettre un embayage fer fritté a peut pres 400€ en echange standard , je l'avait fait sur un sam passé en TD.
Et j'avais un projet comme ca qui est tombé a l'abandon mais j'ai toujour un moteur de 405 mi16 avec faiceau complet et pas mal de bordel si ca t'interresse dis moi .
 
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