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[Truggy] Proto Yamakasi 100" GTI16

Gui l'homme

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut à tous,

je vous présente mon projet en cours :

Faire le breslau en catégorie cross country

Pour cela je construit un véhicule au cahier des charges suivant :

S'inspirer des Bowler
Utiliser un maximum des pièces de série
Budget limité
Véhicule léger
Pussant et agile
Suspension très très performante
Sécurité

Pour cela j'ai retenu les solutions suivante :

Suzuki samurai chassis long
Moteur 405 MI 16
BV, BT ponts samurai renforcés
Amortisseurs ORI STX 12 ou 14 pouces
Radiateur Ar
Arceaux cage multipoints 25CD4S.
pneus en 235/75/15 maximum

Pour l'outillage, j'ai presque tout ce qui me faut sous la main,

pour les pièces grâce à coin-coin j'ai pu réunir un maximum des pièces de base sans trop me ruiner (2 épaves : 1 sam long TD, une 405 MI 16, radiateur alu, ventilo, pompe à eau capot polyester...)

Le projet va prendre du temps, mais il avance petit à petit...

20120830_113834.jpg

20120830_113822.jpg

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20120830_113713.jpg

20120830_113755.jpg

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Voici quelques photos, le moteur mi 16 avec l'entretoise TD et la boite samurai,
La caisse nu, découpée, déblaxonnée et sablée avec l'arceau de cabine en 25 CD 4S
Le chassis sans supports, raccourci, sablé et renforcé en 25 cd 4S

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Dernière édition par un modérateur:
salut gui . bienvenu . tu n'es pas dans la bonne section . ici c'est pour te présenter . pour le vehicle c'est :
présentation de votre véhicule .(ce qui parait logique :mrgreen: :lol:)
 
Déplacé le post dans le bon endroit, par contre du coup je penses qu'il faudra que tu refasse une présentation, vu qu'informatiquement tu n'a pas ton post présent dans la section présentation...

Sinon joli projet que tu envisage, chapeau pour ton arceau fait dans les règles de l'art, là au moins on a un vrai arceau par un truc rapiécé.

Dit moi tes goussets, ils sont pas mal tu les a trouvé où? il en existes de plusieurs angles?
 
Salut à toi:wink:.

Bon projet, beau boulot, j'aime bien.

Par contre comme le mien, plus grand chose du chassis long:mrgreen:.
 
joli:icon_cool:

pour le MI16 il ne prends pas l'info PMH sur le volant moteur?
tu as fait comment pour l'adaptation,tu as repris le volant moteur et embrayage du TD?
 
Pour répondre aux diverses questions :

Merci de m'avoir mis dans la bonne rubrique, erreur de débutant...

Les goussets ils viennent de chez jacques point, il y a plusieurs dimensions http://www.jacques-point.fr/pieces.htm

Mon arceau je le voulais conforme au règlement FIA, matieres, fixation diametre, goussets...
Au moins si le pilote évolue et les sponsors aflux (dur dur par ces temps si!!!) je pourrais toujours faire un rallye ffsa type les cimes.

Pour Tit 66, oui je suis dans les environs de perpignan, je pense que c'est toi qui m'as racheté le kit suspension espagnol, t'as pas trop galéré??

Pour STF en effet tu es connaisseur, j'utilise l'entretoise et le volant moteur samurai TD qui n'a pas la cible pour le capteur PMH, alors je vais gréffé côté distri sur la poulie qui entraine l'alternateur une nouvelle cible diam. 150 mm avec 60-2 dents. Comme pour les injections programmables.
Reste à mettre le capteur sur un support fait maison et que le bordel soit exactement synchronisé avec le montage d'origine (c'est pas gagné), on verra un peu plus tard pour l'instant je fait uniquement le montage de tout ce qui est chassis (supports moteurs, supports amorto, tirants...

J'ai eu un autre soucis aujourd'hui, c'est qu'il faut que j'ouvre le tablier pour laisser entrer le moteur dans l'habitacle.

Soit je fait ça et le pour c'est l'accessibilité grace à une trappe au dessus de la Boite + une position du moteur légrement central avant idéal pour la répartition des masses, soit je mets un arbre de transmission entre la BT et la BV de samurai essence qui est plus long, et je ne suis pas obligé de disquer, mais c'est beaucoup moins pirate!!!

Enfin Foxley c'est vrai qu'il ne reste plus grand chose du chassis long, sauf l'apparence et toute la transmission.
 

Fichiers joints

moi,j'avais taillé dans le tablier pour faire un acces,tu n'a qu'un seul support moteur à changer de place et à fabriquer coté pilote (il t a des trucs qui genent pour mettre le support moteur à l'emplacement du TD:wink:
par contre la pédale d'accelerateur gene le passage de l'admission d'air il faut modifier:wink:
je te mettrais le lien de ce que j'avais fait pour planter le 1.9 GTI dans le sam j'ai arreté là je lui envoie un V8 range à la place mais tout était en place ca peut te permettre de visualiser des trucs:wink:
 
Un Mi16 :iconfused: ou alors prevoit de faire les coussinets de bielles souvent pour éviter tout soucis (3ème bielle)
Sinon joli boulot
 
Trèèèèèèèèèèèèès bien !!!!!
Excellent tous ca, vivement la suite :twisted:
 
Très très beau travail, ça respire la qualité tout ça ! :icon_cool:

Par contre avec le moteur que tu y mets, j'ai peur pour tes boites, déja qu'elles supportent mal le TD :mrgreen:
 
moi,j'avais taillé dans le tablier pour faire un acces,tu n'a qu'un seul support moteur à changer de place et à fabriquer coté pilote (il t a des trucs qui genent pour mettre le support moteur à l'emplacement du TD:wink:
par contre la pédale d'accelerateur gene le passage de l'admission d'air il faut modifier:wink:
je te mettrais le lien de ce que j'avais fait pour planter le 1.9 GTI dans le sam j'ai arreté là je lui envoie un V8 range à la place mais tout était en place ca peut te permettre de visualiser des trucs:wink:


J'ai regardé ton post, et je pense faire plus ou moins comme toi, je voudrais passer à raz de la pédale d'accélérateur, pour m'éviter de modifier le pédalier dans un premier temps, bien que j'ai horreur de leur position d'origine surtout les pédales de freins et d'embrayage qui sont à 1 m de haut!

Un Mi16 :iconfused: ou alors prevoit de faire les coussinets de bielles souvent pour éviter tout soucis (3ème bielle)
Sinon joli boulot

Merci pour le boulot, on essaye... les coussinets ils sont neufs c'est d'ailleur la seule chose de neuve sur le moteur, la panne est courante apparemment, mais avec quelle fréquence?

la partie légere découpe:mrgreen: c'est là:wink:

http://pirate4x4.fr/showthread.php/5322-Le-Samcro/page15

si tu veux d'autres détails en photos dis le rapidement et ce que tu veux comme photos aussi,le 1.9GTI dégage du samurai d'ici 15 jours:wink:

Si tu m'envoyer des photos du moteur en place vue de dessus dans le compartiment moteur svp ça serait sympa. et aussi une vue du support d'alternateur et pompe de DA car c'est différent du mi16, car la poulie de pompe de DA est sur l'arbre à came côté tablier, je pense que je vais la virer, et peut etre monter une pompe électrique.

quelqu'un a t il déjà essayé avec un boitier de direction de sam? la pression est bonne?

Très très beau travail, ça respire la qualité tout ça ! :icon_cool:

Par contre avec le moteur que tu y mets, j'ai peur pour tes boites, déja qu'elles supportent mal le TD :mrgreen:


Merci encore.

Pour les boites, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais l'avenir et les essais seront juges...

En effet sur un TD ça dégage mais le couple est peut etre plus important, car c'est pas la puissance que ça dévelloppe même avec une pompe de 306, tu sors 90 cv.

Je pense que le diametre des roues y est souvent pour quelque chose.

J'ai retrouvé un article dans un magasine de 4x4, ou un sj 413 courait aux 24 h de paris (épreuves qui se rapprochent pas mal de mon objectif de terrain) il avait un 1300 cc suzuki turbo préparé par maurelec avec injection de saab 9000 turbo. Il faisait 190 cv!
Toute la transmission était d'origine. et il finissait les courses. Par contre il avait des petites roues genre 205 R16;

tres bien comme projet:icon_cool: ( me rappel un peu le mien:mrgreen:)

c'est quoi la puissance et le couple du MI16?



[TD="align: center"]Cylindrée (cm3)[/TD]
[TD="align: center"]1905[/TD]

[TD="align: center"]Alésage x course (mm)[/TD]
[TD="align: center"]83 x 88[/TD]

[TD="align: center"]Rapport volumétrique[/TD]
[TD="align: center"]10.4[/TD]

[TD="align: center"]Régime maximun (tr/min)[/TD]
[TD="align: center"]7200[/TD]

[TD="align: center"]Puissance maxi (ch à tr/min)[/TD]
[TD="align: center"]160 à 6500[/TD]

[TD="align: center"]Puissance au litre (ch)[/TD]
[TD="align: center"]83.9[/TD]

[TD="align: center"]Couple maxi (mkg à tr/min)[/TD]
[TD="align: center"]18.4 a 5000[/TD]
 
Dernière édition par un modérateur:
slt, donc pour moi tu a le mi 16 2l, je m'explique: peugeot ont sortis deux version de mi 16, le phase 1 qui a le bloc fonte qui est en 1L9 et celui avec le bloc alu en 2l

celui qu'on appelle mi16 est le gti16 des 309 gti 16, les 309 était équiper d'un 1l9 gti 16, il l'on renomer mi16 quand il ont sortis la 405 et apres l'on ameliorer en phase 2 en gardant la meme culasse mais en passant le bloc en alu et en le passant a 2 litre...

j'espere que tu m'a compris, apres a verifier mais normalement c'est sa...
 
slt, donc pour moi tu a le mi 16 2l, je m'explique: peugeot ont sortis deux version de mi 16, le phase 1 qui a le bloc fonte qui est en 1L9 et celui avec le bloc alu en 2l

celui qu'on appelle mi16 est le gti16 des 309 gti 16, les 309 était équiper d'un 1l9 gti 16, il l'on renomer mi16 quand il ont sortis la 405 et apres l'on ameliorer en phase 2 en gardant la meme culasse mais en passant le bloc en alu et en le passant a 2 litre...

j'espere que tu m'a compris, apres a verifier mais normalement c'est sa...

Désolé de te contredire mais c'est l'inverse, le XU9 (1.9L) est en alu, et le XU10 (2.0L) est en fonte.


Sinon aujourd'hui j'ai fait travaillé la disqueuse pour couper le tablier et un peu de tours de boite, il reste de moins en moins de caisse d'origine suzuki sur mon proto, mais ça va me permettre d'équilibrer encore mon auto, car le moteur devient en position central avant (enfin petit central avant quand même mais 10 cm de reculé je pense que c'est tout de même pas trop mal.

J'ai fabriqué et pointé les supports moteurs, je pense qu'en début de semaine le moteur est dedans il faut que je récupère avant, la chèvre chez mon beauf'.

Ca prend forme je vous poste des photos, dès qu'il est dedans.

D'AILLEURS PETITE ANNONCE, JE RECHERCHE UN COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT DE 309 GTI 16 D'ORIGINE POUR FAIRE DES ESSAIS DE MONTAGE, SI QUELQU'UN DU SUD EN A UN DEMONTE MEME FENDU (C'EST LA MALADIE) JE ME DEPLACE ET JE PAYE UN COUP A BOIRE..... MERCI D'AVANCE.
 
+1 pour le bloc alu: XU9J4 (1905cm3) bloc alu jusqu'au modèle 92, ensuite XU10J4 (1998cm3) bloc fonte.

Pour les coussinets, Peugeot préconisait un échange tous les 40 000. Après tu peux monter des bielles de 1900 avec une petite retouche et plus de soucis.Par contre pour le collecteur je me renseigne mais bon courage :icon_frown:.
 
Que suzuki est un ami à moi, vie 30 minutes de ma maison, monté des axes de changement de moteur nissan patrol et le transfert de land rover v8 3,9 l
 
Moi je lis que y'as un moteur et des ponts de Patrol et un transfert de Range ...



:mrgreen: il est pas francais est il fait des effort pour nous ecrire :wink:


:icon_cool: bon comme le souligne Cri on voie sur les photos un debimetre de range est certainement la pipe d'admission :wink:
 
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