• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Questions freins spongieux

Bebop

Crawler library
VIP
Salut à tous,

Je suis face à un soucis sur les freins du Neko. Je vous explique.

J'ai viré tout le système d'origine de freinage.

Maintenant le circuit est comme ceci :

Maitre cylindre d'origine -> Poignée de frein à main -> Té -> roue gauche sur une sortie, et roue droite sur l'autre

Mes circuits AV et AR sont identiques et indépendants.

Le problème :

Je pompe, je pompe, je pompe, la pédale est toujours aussi molle.
Je freine à la poignée après avoir pompé, ça durcit à la main et ça freine bien aux roues.
Je continue à pomper en gardant la poignée appuyée, ça durcit à la pédale et les roues sont toujours bloquées.
Je continue à pomper et ça fait revenir le levier en position de départ (le réservoir du levier est plein), les roues sont toujours bloquées.
Je lâche la pédale et tout redevient spongieux à nouveau.

PS : Valable pour le circuit AV et AR, indépendamment.

Ça a fait penser à Yves à un problème qu'il avait eu sur le 666 et qui s'était réglé en rajoutant des clapets de pression résiduelle.

D'autres avis ?

Comment font les trialistes avec 4 leviers ?

Merci

Dernière édition:
Est ce que tu as essayé de purger direct le maitre cylindre ?

C'est a dire dévisser un peut les deux raccord qui sont à la sortie le maitre cylindre afin de créer une fuite a cette endroit et ainsi vérifier qu'il n' y a pas une bulle d'air de coincée dedans.

Cela m'est arrivé.

Apres je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

Ce type de produit http://www.norauto.fr/produit/_455336.html?gclid=CKrp1Yii58MCFSXItAodcQYAtQ est pas très cher et efficace

Salut,
T as poignée à un (débit) identique a ton mètre-cylindre?
Car cela expliquerait assez bien ton problème
a+
le pouic

Bonsoir !
ça me faisait ça sur le def quand j'ai fait mon circuit de frein avec les etriers de patrol , d'abord on c'etait dit (avec les même symptôme que toi ) que c’était le maitre cylindre de mort

mais au finale c’était un problème de purge ! (étrier monté avec la purge en bas du coup j'avais toujours de l'air dans l'étrier )
Pourrais tu avoir une bulle d'aire quelque part ? Car ça te fait un beau circuit à purger ?

Je suis peut être à coté de la plaque mais qd la pédale est pas ferme pour moi c'est de l'air

As tu de la pression à la sortie de ta purge ?

Y'a de la pression à la purge et les purgeurs sont en haut des étriers :wink:

@ Charly : Pourquoi pas ? Merci :wink:

pour éliminé l'hypothèse du maître cylindre il te faut pomper sur ta pédale ( moteur arrêter ) , une fois la pédale dure tu maintien une pression dessus , si la pédale plonge le maître cylindre est incriminé ,

tu as quoi comme durite ? ça faisait un peu ça sur un patrol ou le mec avait de la durit avia sur tous le véhicule :redface:

J'ai de la durite Avia partout.

C'est pas le soucis car moyennant manipulation du levier j'arrive à mettre tout le circuit sous pression et la pédale est bonne.

C'est juste que ça ne marche qu'une seule fois.

question con,t'as pas branché les durits à l'envers au niveau du FAM :icon_rolleyes:

Sur comios,quand on a instalé le FAM,on a mis des durits (transparentes pour voir si il y avait des bulles) au niveau des purges des étriers qui revenaient au réservoir du maitre cylindre,comme ca on a purgé d'abord uniquement à la pédale jusqu'à virrer toutes les bulles (sur les 2 étriers,l'un apres l'autre),puis appui à fond sur la pédale et ensuite FAM,relaché la pédale puis appui,relaché le FAM,la pédale s'enfonçait de nouveau,poussé le FAM etc etc (avec la purge ouverte sur un étrier,puis l'autre)
pas de soucis particulier,le tuyau qui part de la purge pour revenir au bocal du maitre cylindre t'évite de bouffer plein de liquide et tu vois bien si c'est bien purgé:icon_cool:

Salut si t as le temps un soir tu met ta pedale légèrement un pression es bouchon de mettre cylindre ouvert , tu laisse la nuit comme ca es le matin tu fais le tour des purgeur.
J sais pas si tu comprends ce que j veux dire :icon_rolleyes:

Ton circuit est classique , simple

comment tu es sur qu'il n'y a plus d'air dans le circuit ?

la purge a la pédale n'est vraiment pas le meilleur moyen d'enlever l'air du circuit et je pense que a force de pomper et de tirer les manettes, tu finis par comprimer la bulle d'air, d'ou le ca marche qu'une fois

avec des bouchons on peut isoler une parti du circuit mais le mieux est de prendre une machine pour purger les freins , la tu es sur que y a plus d'air ...

car je suppose que tu as bien tout vérifier au niveau du sens de passage dans les maitres cylindres des FAM

bon courage :wink:

Y a de l'air dans ton circuit, c'est à peu prêt sûr :wink:

donc soit purge à l'envers ( pousser le ldf de l'étrier vers le bocal)
soit avec une machine a purge (garagiste, concession, centre-auto ou gros con de dépanneur PL :mrgreen:)

j'ai eut le meme soucis que toi sur le Green et l´ERM et reglé avec la machine :wink:

avant de passer a pont de troll j avais purger a la pedale, sa marchait jamais ( pedale spongieuse) et j avais meme reussi a flinguer le maitre cylindre.
qiand je suis passer au pont de troll j ai un ami qui m a preter une machine que tu branche sur un etrier et qui aspire, et le resultat est nickel. :pirate:

moi j ai eu le même soucie, purgé je sais pas combien de foi résulta un etrié de frein grippé !!!
contrôle té etrié de frein on sais j amer !

- - - Mise à jour - - -

avant de passer a pont de troll j avais purger a la pedale, sa marchait jamais ( pedale spongieuse) et j avais meme reussi a flinguer le maitre cylindre.
qiand je suis passer au pont de troll j ai un ami qui m a preter une machine que tu branche sur un etrier et qui aspire, et le resultat est nickel. :pirate:

ta un pote sympa toi !!!!! :affraid: :mrgreen: :mrgreen: :MDR49:

Pb que j'ai quasiment sur tous les protos de ma fabrication, que je règle a chaque fois par une purge vraiment appliquée ;-)
J'ai maintenant un purgeur automatique qui règle le pb.
le truc, c'est que tu as toujours de l'air dans ton frein à main.
il faut pas hésiter à purger en mettant d'abord la pression à la pédale, purge fermé, puis, de tirer le frein à main à fond, d'ouvrir la purge a ce moment, sans relâcher ni l'un ni l'autre. Et de recommencer plusieurs fois en refermant la purge a chaque fois sans relâcher la pression de la pédale et du frein.

Salut,
la méthode expliqué par Fab, marche pas mal, je fais comme ça pour mes 4 freins séparés et ça marche nickel, avec un peu de patience et rigueur bien sure.
J'avais au début le même problème que toi et ça venais du fait que le maître cylindre de suzuki était trop petit par rapport a mes maîtres cylindres de FAMS, il demandais trop de course au maître cylindre de suzuki pour pousser tout le liquide, depuis je suis passé a un plus gros maître cylindre et la plus de soucis. :twisted:

quand je tournais en trial
pour purger les freins arrieres avec freins separes
je levais le cul plus haut que l'avant ( etrier plus haut que le maitre cylindre )

autre chose les durites avia
faut qu'elles soit bien fixees
qu'elles n'ais pas de jeux

Déjà, merci à tous pour vos interventions.

Mon circuit est en bon etat, avec des étriers pas grippés. Les durites avia sont bien faites et bien fixées.

Je pense aussi que la purge est pas finie, mais impossible de rendre la pédale un minimum consistante. L'idée du maître cylindre trop petit me paraît pas con, mais je comprends pas comment un système avec des freins sep AR serait différent du mien au niveau du volume ? Aurel, il vient d'où ton MC plus gros ?

Je vais essayer de me trouver une machine...

ton FAMS doit te faire un point haut, dans l'idéal si tu a des banjo il faudrai mettre un vis de banjo avec une purge en bout
tu trouve ça en concession moto

Retour d'expérience moto; sur certaines bécanes (Ducat 996 par exemple) il est indispensable de pousser le liquide par l'étrier, on se sert d'une grosse seringue + durit caoutchouc. :wink:

y'a un moyen très simple et pas cher pour se faire une machine à purger!

Tu perce le bouchon du réservoir MC et tu y monte une valve pour pneu tubeless, ensuite tu prends ton compresseur et tu mets le systeme en pression.
Attention: pression maxi 800 gr (enfin sur le range ça marche à cette pression)

Ensuite tu fais le tour de toutes tes purges. Pour récupérer le LDF un tuyau transparent sur le purgeur (ça permet de voir les bulles d'air sortir) et ensuite tu récupère dans un bidon.
Avantage: pas besoin d'un âne au volant qui pompe pendant 2h !
Juste faire attention que le réservoir du MC ne se vide pas complètement sinon t'es bon pour recommencer :mrgreen:

Bonjour
Tu démontes ton FAM sans enlever les durites et tu mets la sortie + haut que 'entrée et tu repurges.

J'me permet encore d'ajouter mon grain de sel,

Pour le Maitre cylindre trop petit je n'y crois pas.
Toujours sur le def avec les ponts de patrol les étriers sont bien plus gros , on pensait aussi que le maitre cylindre poussé un trop petit volume pour les gros étriers mais apres réflexion ç'est faux une fois que tu pompes le MC rattrape le jeux et au finale il ne faut qu'un petite quantité pour pousser les plaquettes

Salut,

Alors la je suis curieux, car j'ai le même problème, étriers,garnitures avant = arrière, durite avia de marque différente des GOODRIDGE, mais tout INOX.
En revanche un mastervac plus gros que celui d'origine.
J'ai quasi tout essayé, purgé à la pédale, aux FAMS, à l'endroit à l'envers, j'ai même emprunté une machine spéciale pour purger avec une pression constante.....bref rien n'y fait. J'ai même modifié la longueur de la biellette "pédale / master vac" rien, j'ai modifié le point d'ancrage de cette biellette sur la pédale, rien.
D'autre part, le fait de purger à l'envers je ne suis pas spécialement pour car le risque est de retourner les coupelle dans le maître cylindre.
Mon intervention n'apporte pas LA solution néanmoins elle donne déjà une piste de ce qui à déjà été fait.
D'après moi, il y a une bulle ou des micro bulles d'air coincées quelque part. Car mes purges sont bien placées au dessus des étriers, pas de point haut sur mon montage,.....

Par contre le point positif c'est que j'ai des freins performants. C'est simplement la sensation qui est comme pour toi "spongieux", donc pas top.

Gwen.

tu pend ta caisse comme sur ton avatar pendant toute une nuit, l'air devrait remonter jusqu'au maitre cylindre:wink:
je suis étonner que Yves n'y ai pas penser:mrgreen:

Hello bebop on a eu le même problème sur le spigaou et y est arrivé a force de purger encore et encore on a du refaire l'opération une bonne 20aine de fois (purger /rouler/re purger etc)

Retour