• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Land Rover] Range pick up de Transue

Voila, et si on revenait a nos moutons........ nos longueurs de bielles, nos pistons et nos vilebrequins de Rover...........je sens que ça devrait amener des avis contraires .........et là ...............en français.

See you soon.

bin désolé si je polémique (super mot tendance :mrgreen:) un peu la dessus mais c'est pour faire avancer ton projet ......:redface:
car si on est que 2 ou 3 a comprendre se que tu dis ........................:wink:
y'a surement des mecs tout fort en prépa moteur sur le forum qui , comme moi , y comprenne que dalle en rosbif....
et comme je l'ai déjà dit , un moteur reste un moteur.....
fin du hors sujet :wink:

ps: pour nettoyer ton bloc , t'arrose de décap four piquer a madame , tu laisses agir un moment , et tu le rinces au karcher :wink:
tu y fais en extérieur car le décap four sur l'alu dégaze un gaz qui fouette grave , ça pique les n'oeils :mrgreen:
mais y'a rien de tel pour enlever les dépots d'huiles brulées.....
le top : le rincer dans le lave vaisselle a madame...mais faut attendre qu'elle soit pas là :mrgreen::mrgreen:

edit : mon bloc avant nettoyage , celui de droite

jap_5311.jpg


et après


jap_5511.jpg
 
Comme je l'ai dit, je comprends aussi ton point de vue et si je peux aider la dessus pas de problème.

Pour le nettoyage c'est une super idée, comme quoi la théorie ne vaut rien sans l'experience....... mais bon, il me reste à voir si je peux enquiller le bloc dans le lave vaisselle...:wink:

Suis en train de regarder pour un nettoyeur ultrason (nettoyage injecteurs), est ce que quelqu'un pourrait dire si les petits truc genre friteuse a 50€ sont efficaces pour ce genre de job ou non?

Par contre et pour revenir a nos paliers de vilebrequin, sur ta photo on voit bien la difference entre la forme des brides de paliers "simples" (blocs 3.5 et les premiers 3.9) et ceux a quatres vis .......(j'ai pas dit le mot) ........... des interim 3.9 / 4.2 et les derniers 4.0 / 4.6.
A voir pour comparaison, la photo de mon bloc et aussi celle du bloc Mercedes dans le post Crixus (pour nous enerver).

Tiens, en restant dans cette histoire de paliers, je viens juste de voir, sur tes deux blocs que celui de droite serait plus récent, non?......pas facile a voir.....mais je commence a avoir l'oeil.
Est ce que tu aurais encore, les numeros frappés sur les blocs (HRC ou NRC + quatres chiffres .... pour la réference fonderie et celui de reference moteur (type et annéee) frappé en dessous d'une des deux culasse).

Toutes ces infos pourront servir au prochain Pirate qui voudrait acheter un 3.5 ou 3.9 V8 Rover. En regardant simplement si il y a, ou non les plots exterieurs (emplacement des fixations latérales de paliers) qui se trouvent a l'extérieur en bas du bloc, il saura s'il pourra consolider des fixations de paliers ou non.

Au fait t'en es ou avec tes essais de débimetres?
 
Dernière édition:
c'est 2 3.5L , pas 3.9 donc pas "crossbolted".
cette photo me sert de comparaison entre un bloc de 1ére génération et un de dernière.
tu as raison , celui de droite est un bloc 3.5 de dernière génération en haute compression , 9.35, qui m'a servit de base pour mon moulin , n°25DO80464B , qui
était sur un range efi 3.5 en retour de vol , de 110 000km :wink:
en grade B , correspondant a la taille des pistons .
pour info :

jap_5310.jpg

donc , plus la dernière lettre est p'tite , plus le bloc a des possibilités pour le faire "durer "en augmentant la taille des pistons avant de passer en cotes réparation....(sur un 3.9 , y'a que 2 cotes....d'ou mon choix de rester sur un 3.5)
l'autre , celui de gauche , est un basse compression , 8.25.
la différence principale se situe au niveau des paliers de vilos .
y a pas les renforts dans le moulage du bloc comme sur les
blocs après 1983.:wink:

jap_5311.jpg
le top , pour consolider les paliers sur n'importe quel bloc, v8 rover ou autre , c'est la girdle plate , "crossbolted" ou pas.

pour le nettoyeur a ultrasons , c'est plutot un gadget.
il en faudrait un qui chauffe le pétrol pour que ça soit vraiment efficace....
de plus , il faut les tester après sous pression pour voir la pulvérisation. (je m'étais fait un banc maison :wink:)
bref , va voir plutot un spécialiste qui t'y fera comme il faut (ce que j'ai fait...) , ça te couteras que 50 roros de plus que ta friteuse.:mrgreen:

pour mes débimètres , toujours en stand by , j' attend que mon pote avec son 4.6 est fini de taper son injection = trompettes carbone , cale isolante sous plenum , et plenum avec papillon en 80mm.....

ps : donne moi ton n° de bloc complet car pour 38A , je trouve :
38A00001A
SD1 factory recon 9.35:1cr
1982-1987




chelou :icon_rolleyes:
 
Je vois que tu as de la doc.................

Mes numeros de bloc;

36D.......C c'est donc un CR 9.35 / 1 et les marquages sur sur bloc sont HRC 2411 WYF 11

Et ce serait un 3.9 / 4.2 last interim A38 block de type 6 (april 94 / Oct 98).
Le A38 correspond a un type de bloc et non une correspondance avec le numero moteur et sa cylindrée (36 pour les 3.9)
 
j'allais te dire que j'ai le meme problème .....de climat......mais vu ou t'es......nan , pas là.....:mrgreen::mrgreen:
c'est plutot l'inverse .....:mrgreen:
 
Alors des niouzes concernant ce V8 , car on attends nous :mrgreen:

Ben oui, comprends bien, mais pour l'instant, travail oblige, faut bien que je bosse un peu en debut d'année pour etre peinard ensuite.
Je rentre juste d'Afrique ......ou je me suis quand meme fait quelques plaisirs sur les pistes du Congo.

En ce qui concerne le V8, il devrait bien etre monté avec un embiellage de 4.2 TVR, des culasses ameliorées, un arbre 'couple', une petite modif sur la pompe a huile pour augmenter la pression la pression ...... c'est ce qui est prévu sous peu.

Pour l' injection, voudrais dabord essayer cette injection Flapper avec conduits agrandis, injecteurs de Jaguar et boitier réglable (toujours TVR).
Si ça ne va pas, je relirai le post de Japet et regarderai ce qu'on peut faire avec l'injection hot wire du 3.9.

Voila les news.

- - - Mise à jour - - -

Tiens, pour ce qui est de l'Afrique.

Je parlais avec un Congolais de 4x4 et des cinglés qui en France s'amusent a bricoler leurs engins et le mec avait vu la video du backflip de Guerlain.
Il a bien confirmé que les Français etaient de grands malades.
 
C'est vrai, j'ai tendance a labourer un peu dans les creux, surtout qu'on est un peu faineants, on ne se sert pas de plaques.
 
tiens ce que tu cherches...vilo a course de 77 mm ...
il est identique au mien coté paliers mais coté bieilles je sais plus...................:redface:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/319669942.htm?ca=12_s


Salut Japet.

Merci mais c'est un flat plane (a plat) et ça dépasse mes competences.

C'est sur qu'avec ça, ça doit "ouiner" comme un avion mais ça doit quand meme etre assez compliqué à mettre en oeuvre, non?
Ordre d'allumage et tout ce qui va avec, ou je me gourre..............et je prefere le bruit des moteurs americains (vilo en croix).

Je reste sur mon embiellage de TVR (plus quelques bricoles) mais a la vitesse ou je vais, c'est pas gagné.
Et puis, hier j'ai explosé un etrier avant et tout ce qu'il y autour, faut que je me bouge, on a une sortie en Vendée samedi prochain.
 



http://www.engineworld.fr/pourquoi-les-v8-peuvent-ils-avoir-des-sonorites-differentes/


Un lien interessant qui parle des differences entre vilebrequins plat et en croix................et les sonorités differentes qui en decoulent.


Et c'est vrai que le 4.2 TVR est un des rares moteurs a avoir eu des vilo en croix et a plat (celui que mon,tre Japet).......mais qui coute une fortune.

- - - Mise à jour - - -

Pour Nono, je me doutais que ça allait te plaire.
C'est vrai que ça doit etre beau a entendre avec un "plat"mais bonjour pour gerer les vibrations et le reste.
Par contre on comprend mieux avec ce sujet, l'avantage de vrais "headers" comme le dit Bebop.
 
Dernière édition:
vilo a plat dans le jargon = calage big bang
mais j'avais meme pas fait gaffe sur l'annonce tellement j'étais hypnotisé par la course.....:lol::parkingboulet:
 


Ce vilebrequin a une course de 77 mm, la cylindrée sera de 4.275 cm3 avec un alésage de 94 mm.


Il peut aller sur un 3.9 et son prix est de 1.150 €..............................si ça tente quelqu'un.
 



http://www.engineworld.fr/pourquoi-les-v8-peuvent-ils-avoir-des-sonorites-differentes/


Un lien interessant qui parle des differences entre vilebrequins plat et en croix................et les sonorités differentes qui en decoulent.


Et c'est vrai que le 4.2 TVR est un des rares moteurs a avoir eu des vilo en croix et a plat (celui que mon,tre Japet).......mais qui coute une fortune.

- - - Mise à jour - - -

Pour Nono, je me doutais que ça allait te plaire.
C'est vrai que ça doit etre beau a entendre avec un "plat"mais bonjour pour gerer les vibrations et le reste.
Par contre on comprend mieux avec ce sujet, l'avantage de vrais "headers" comme le dit Bebop.

avec une Sybelle pas de problême il y a une carto de démarrage pour les bang bang .
( non Yves c' est pas ce que tu penses :mrgreen:)Pour les vibrations ceci explique peut être les ralentis " hauts"
Quand je vois ce que l' on peut encore faire sur nos moteurs on ne risque pas de s' ennuyer ...

et merci pour les vidéos elles sont terribles ; avec un petit coup de coeur pour la 458 ...
 
Salut Japet.

Merci mais c'est un flat plane (a plat) et ça dépasse mes competences.

C'est sur qu'avec ça, ça doit "ouiner" comme un avion mais ça doit quand meme etre assez compliqué à mettre en oeuvre, non?
Ordre d'allumage et tout ce qui va avec, ou je me gourre..............et je prefere le bruit des moteurs americains (vilo en croix).

Je reste sur mon embiellage de TVR (plus quelques bricoles) mais a la vitesse ou je vais, c'est pas gagné.
Et puis, hier j'ai explosé un etrier avant et tout ce qu'il y autour, faut que je me bouge, on a une sortie en Vendée samedi prochain.

c'est pas toi qui voulait un moteur DIY unique ...:icon_rolleyes::mrgreen::mrgreen:
t'as l'occase quand meme, là....niveau tarif c'est correcte :wink:
meme si le bruit est pas pareil , l'essentiel est que ça marche :twisted:
et de plus , dans un range , ça sera unique.....:wink:

moi avec mon p'tit stroker....
nono avec son soufflant....
et toi , avec un moulbif de ferrari :mrgreen::mrgreen:
 
Trop tard, mes p'tites modifs sont lancées.................ensuite .................... on verra pour le reste.
Et puis, un moulin de ce type sur un 4x4, c'est quand meme gaché, en tout cas surement pas l'utilisation ideale.
 
Quelques nouvelles.

Pas mal de matériel arrivé dont une Cage et un Châssis (connu sur le site) pour commencer à penser a un nouvel engin.
C'est lorsque le moteur sera en place (V8 Rover modifié 4.2 TVR) que l'on décidera de ce qu'on veut en faire vraiment..... peut être un engin plus rapide (et stable) qu'un franchiseur traditionnel..

001.jpg

002 (3).jpg

Mais comme la Bête est rentrée hier .......ça va forcement prendre un peu plus de temps....:wink:

001.jpg

A peine rentrée a peine essayée.
Fabrice m'avait prévenu que c'était un engin de caractère ....... je confirme .....pas facile a amadouer, la Old Seven.

Un peu large pour notre terrain, carburation a régler car elle a du mal avec la différence d'altitude.....par contre une stabilité impressionnante et un couple qui permet de tout passer en douceur.......même si je n'ai pas pu résister a la mettre en propulsion et faire quelques travers.

Ce matin je suis encore a moitié sourd et je n'ai plus de dos .......mais quel plaisir.....

Je confirme aussi la gentillesse et la simplicité de Christophe .....

001.jpg

002 (3).jpg

001.jpg
 
Bravo jeune homme !!!
Tu as probablement une des plus belles Jeep de France :twisted:
Pas la plus efficace, ni la plus racing, ni la plus je sais pas quoi, mais pour sûr celle qui fait "zizi tous dur" comme dirait Casta :biggrin:
Bref, j'suis presque jaloue :icon_rolleyes:
 
Bravo jeune homme !!!
Tu as probablement une des plus belles Jeep de France :twisted:
Pas la plus efficace, ni la plus racing, ni la plus je sais pas quoi, mais pour sûr celle qui fait "zizi tous dur" comme dirait Casta :biggrin:
Bref, j'suis presque jaloue :icon_rolleyes:


Ben oui, suis bien d'accord avec ça, c'est une des plus belles jeep que j'ai vu, elle a une ligne racée et un putain de caractère.

Pour dire, hier lorsqu'on l'a essayé, il y avait des moissonneurs pas très loin et ils ont calé les engins pour venir nous voir .....quand tu connais un peu ces mecs, ils ne s'arrêtent pas pour n'importe quoi.
 
ayé t'as reçu ton cadeau d'anniv:mrgreen:

Profite en bien et essaie de dompter la bestiole,et comme tu dis,vu de l'extérieur,elle a du caractere mais est super stable et pas du tout traitre en plus d'être magnifique:icon_cool:

Pour en revenir au sujet principal,je sais pas si c'est marqué quelque part mais le bouilleur façon TVR pour ton jouet il aura quoi en pièces perfos dessus et il est sencé cracher combien ?
 
ayé t'as reçu ton cadeau d'anniv:mrgreen:

Profite en bien et essaie de dompter la bestiole,et comme tu dis,vu de l'extérieur,elle a du caractere mais est super stable et pas du tout traitre en plus d'être magnifique:icon_cool:

Pour en revenir au sujet principal,je sais pas si c'est marqué quelque part mais le bouilleur façon TVR pour ton jouet il aura quoi en pièces perfos dessus et il est sencé cracher combien ?

Il est pour l'instant en montage T Liner et Cross Bolt chez les British ..........le montage de pièces TVR ne se fera qu'après.
Mais si je ne dis pas de conneries, un 4.2 monté sur TVR (4.3 en fait) doit faire 280 hp avec ses périphériques bien spécifiques.
Donc pour la puissance de mon moteur, tout dépendra bien sur de ce qui sera monté en Admission / Echappement.
 
m'en fout, elle est moche ta jiip :encolere::encolere::encolere::encolere::encolere::encolere: :mrgreen:
 
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