• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Land Rover] Range Rover TD

Quentin56

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
VIP
- Présentation:

Quentin Le Bail, 22 ans, étudiant.

Etant actuellement étudiant à l'éole d'ingénieur INSA de Rennes, comme beaucoup d'autres, mon père m'a transmis sa passion pour le tout-terain depuis tout petit. En effet, il a pratiqué le 4x4 pendant 25 ans et fait aujourd'hui du Quad. J'ai tout le temps eu dans l'idée d'avoir un jour mon 4x4 afin de le préparer pour le tout-terrain, chose faite l'année dernière par acquisition d'une Range Rover 2,4 TD.

- Véhicule:
Range Rover 2,4 TD de 1989.
J'ai acheté ce 4x4 en état d'épave, en effet je l'ai troqué 600 euros. Lorsque je suis allé le voir, il trainait au fond d'une ferme et la caisse était très fatiguée... Mais bon, un tour de clé et le petit 4 cylindres VM se met en branle... Ce véhicule m'a tout de suite intéressé car les culasses avaient été changées par une concession Land Rover par des culasses renforcés (point faible de cette motorisation...). Donc, me voilà possesseur de mon premier 4x4, premier constat, il roule à peu près bien car j'ai réussi à traverser toute la Bretagne après son achat (pou information, le proprio ne savait même pas si il roulait, on est parti comme sa à l'arrache de Morlaix jusqu'à Lorient avec un tas de pièce dans le coffre... :D )

bienvenue et moi j aime bien les plans a l arrache
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c est trop bon
tu pense lui faire quoi comme prépa et en plus ici tu auras de bons conseils il y a pleins de spécilistes de la prépa :twisted: :twisted:
t as des tof :?:

• Partie cycle :

 Châssis :
-Démontage entier de la caisse et du chassis
-Décapage + sablage
-Apprêtage et peinture en jaune brillant

 Ponts :
-Décapage + sablage
-Changements des roulements de roues + changements de tous les joints de ponts

 Suspension :
-Kit suspension provenant de chez DISTRI4x4 comprenant 4 ressorts Bermach (+7cm) et quatres amortisseurs PRO COMP (+7cm à l’avant et + 12cm à l’arrière)
-Fabrication des nouveaux supports d’amortisseurs arrière pour un montage à pivot (côté pont)
-Suppression du compensateur de charge

 Tirants de ponts :
-Courbure à la presse
-Renforts avec cornières en acier (30x30mm)

 Freinage :
-Plaquettes avants et arrières neuves

• Motorisation :

-Changements de tous les consommables (filtre à gasoil, filtre à huile, filtre à air,…)
-Changement des injecteurs
-Démontage de la boîte de vitesses pour contrôle et changements des roulements
-Adaptation d’un intercooler de Mercedes Sprinter + tuyauterie en inox
-Réglage de la pression de turbo
-Manomètre de pression de turbo VDO

• Transmission :

-Changements des pivots d’arbre de transmission
-Vidange de la boîte de vitesse
-Vidange de la boîte de transfert

• Caisse :

-Reprise des soudures sur les supports de caisse
-Réfection des bacs de caisse pourris par soudage de plaque d’acier
-Insertion de mousse polyuréthane dans les soubassements de la caisse (contre l’humidité)
-Peinture bleu
-Rehaussage du capot pour générer une entré d’air et permettre le passage de la canalisation de l’intercooler

• Habitacle :
-Démontage entier de tout l’habitacle
-Suppression de toutes les moquettes et de l’insonorisation
-Reprise de tout le circuit électrique (tout débranché quand je l’ai récupéré…)

• Protection :
-Fabrication sur mesure des pare-chocs avant et arrière
-Fabrication des protections latérales dans des tubes d’acier de 60mm(récupérer sur un ancien circuit de canalisations d’eau)
• Divers :
-Renfort de la barre de direction avec une cornière d’acier de 30x30mm
-Rotules de directions neuves
-Amortisseur de direction renforcé RIDEPRO

Cool tous ca ! :twisted:
A l'exception de la mousse poly.
Le peu de flotte qui suintera quand même ne sechera pas et tu vas en fait faire l'inverse de ce que tu voudrais. ca va pourrir encore plus vite !
C'est pas par hasard que ce genre de truc n'existe dans aucune voiture :mrgreen:
Un bonne cire a corps creux sera parfaite :twisted:

Mets nous des photos de ton 4x4 et aussi de tes travaux quand tu commenceras. On aime bien les trucs ou tout est démonté ici :mrgreen: :mrgreen:

En fait, la liste que j'ai donné, ce sont toutes les modifs que j'ai déjà effectuée... Il n'est pas fini car j'ai participé au 4L TROPHY 2010 qui m'a pris un peu de temps...

Heu au fait, comment on opère pour les photos sur ce forum?

Range

Voilà le Range lorsque je l'ai acheté... un tas de feraille et les surprises n'étaient pas fini. Mais bon, pour 600 euros il ne faut pas s'attendre au luxe :lol:

4x4+006.jpg

4x4+007.jpg

A noter que la peinture se décollait lorsque je l'avais passé au Karcher... Le précedent proprietaire avait refait une peinture trop a l"arrache, meme les feux étaient recouvert de peinture ....

4x4+011.jpg

4x4+010.jpg

4x4+016.jpg

4x4+017.jpg

4x4+024.jpg

4x4+026.jpg

4x4+023.jpg

4x4+022.jpg

4x4+021.jpg

4x4+020.jpg

4x4+018.jpg

4x4+028+-+Copie.jpg

4x4+015.jpg

4x4+014.jpg

4x4+013.jpg

4x4+008.jpg

Et je commence sérieusement le démontage:

4x4+029.jpg

4x4+025.jpg

chassis+001.jpg

chassis+003.jpg

chassis+002.jpg

IMAG0003+(2).jpg

4x4+006.jpg

4x4+007.jpg

4x4+011.jpg

4x4+010.jpg

4x4+016.jpg

4x4+017.jpg

4x4+024.jpg

4x4+026.jpg

4x4+023.jpg

4x4+022.jpg

4x4+021.jpg

4x4+020.jpg

4x4+018.jpg

4x4+028+-+Copie.jpg

4x4+015.jpg

4x4+014.jpg

4x4+013.jpg

4x4+008.jpg

4x4+029.jpg

4x4+025.jpg

chassis+001.jpg

chassis+003.jpg

chassis+002.jpg

IMAG0003+(2).jpg

Dernière édition:
Photos...

IMAG0001+(2).JPG

range+001.jpg

range+002.jpg

IMAG0001.JPG

IMAG0013.jpg
L'intercooler à gauche d'origine qui était bien bien fatigué...

range+003.jpg
Les nouveaux supports d'amortisseurs arrières (pour oeil/oeil)

C'est bien partie ça ! Par contre je ne suis pas fan de la mousse poly. L'eau passe toujours et reste !

Oui oui, j'ai abandonné la mousse poly.... De toute façon, les bas de caisses étaient tellement pourri que je les ai découpé et refait avec des rectangle acier!!

Reponse

SALUT QUENTIN,

Bienvenu sur le site .

Super ton choix de véhicule ,un RANGE, je roule aussi avec un classic , bon courage pour ta prepa qui est bien parti.

@+ bruno.

Ouaw! il commence vraiment à avoir une autre gueulle ton range! Bon courage pour la suite de ta restauration/prépa!

Ouaw! il commence vraiment à avoir une autre gueulle ton range! Bon courage pour la suite de ta restauration/prépa!

Merci, mais rien avoir avec le tiens !!! Je viens de découvrir ton Range, c'est de la bombe atomique, surtout avec le montage du 4,6L... Bon, j'avance petit à petit sur le mien, les idées sont bien là, mais les moyens manquent (je suis étudiant...).
Je pense lui faire aussi un raccourcissement cet hiver, en transformation pick-up comme le tiens, de l'ordre de 30 cm.
Pour l'instant, c'est fabrication des cônes anti-déboittements, des nouvelles chapes d'amortisseurs avants...

Je pense lui faire aussi un raccourcissement cet hiver, en transformation pick-up comme le tiens, de l'ordre de 30 cm.

Moi aussi je l'ai raccourci de 30 cm je trouve que c'est un bon compromis (look/efficacité) cela permet de ne quasiment plus toucher à l'arrière et cela permet de ne pas trop dénaturer le look du range! Tu compte garder le réservoir d'origine et le monter dans la benne ou en acheter un autre?

Pour l'instant, c'est fabrication des cônes anti-déboittements, des nouvelles chapes d'amortisseurs avants...
Pour les chapes d'amortisseurs avant, dans un premier temps j'avais raccourci les chapes d'origine sa se fait assez facilement et côté budget ... c'est gratuit!:twisted:

Moi aussi je l'ai raccourci de 30 cm je trouve que c'est un bon compromis (look/efficacité) cela permet de ne quasiment plus toucher à l'arrière et cela permet de ne pas trop dénaturer le look du range! Tu compte garder le réservoir d'origine et le monter dans la benne ou en acheter un autre?

Pour le réservoir, j'ai récupérer un réservoir en inox, c'est une cuve, mais je me tate à monter un réservoir rectangulaire... Cela dit, je verrais sa après car il faut que je finisse le pépère...
Et toi, pour ton réservoir, ta fait sa comment? Ta des photos peur être ?

Pour les chapes d'amortisseurs avant, dans un premier temps j'avais raccourci les chapes d'origine sa se fait assez facilement et côté budget ... c'est gratuit!:twisted:

Alors pour les chapes? Je récupère les embases et j'utilise des tubes que je couderais... mais pour sa, il faut que j'achète la cintreuse que j'ai en vue!!

j'adore ton projet de restauration d'un Range VM mais si tu le decoupe en pick up j'adere moins:Beurk10:je prefere les Bobtails:lol:
bon courage pour ta restauration

News

Quelques news pour le Range:

- Le tuyautage INOX avec les durites silicones SAMCO qui vont bien sont installées
- J'ai raccourci les chapes avants de 50 mm
- Je suis actuellement entrain de modéliser en 3D les protections de bas de caisse et un futur ski central... :wink:

Je veux faire un maximum de choses moi-même, comme des protections de nez de ponts, d'ailleurs quelqu'un en a-t-il déjà fabriqué pour un Range? Les idées sont les bienvenues sachant que je veux faire des modèles qui se brident et non à souder.

c'est exactement ça que je voudrais faire sur le range.

étant donné que tu as réfléchis plus que moi sur la question des protections latérales pourrais tu nous faire profiter des cotes?

:merci:

en tous cas tu fais un sacré boulot de restauration:Panneau17:
Oui pas de souci, je poste des plans détaillés des protections latérales dès que je peux avec les cotes et tout ce qui va bien ! :lol:

Avancement des travaux...

Nouvel emplacement pour la batterie, en fait c'est une ancienne caisse de l'armée qui servait à mettre des munitions, je l'ai rétrécie puis adaptée pour la batterie, avec des maintiens plus conséquents.

Range Rover Préparation 006.JPG

Protection de clignotants avants maison, en inox :

Range Rover Préparation 001.JPG

Support de manomètre maison, en attente pour la pression de turbo et la pression d'huile:

Range Rover Préparation 012.JPG

Pare-chocs arrière maison:

Range Rover Préparation 014.JPG

Range Rover Préparation 015.JPG

Intercooler et sa tuyauterie:

Range Rover Préparation 022.JPG

Et j'ai commencé ce soir les protections de nez de ponts...

Range Rover Préparation 024.JPG

Voilà pour les news...

Dernière édition par un modérateur:
News !!!

Protection de différentiel avant, made in home, full INOX:

range rover 010.jpg

Protection de différentiel arrière:

range rover 008.jpg

Barre de direction avant renforcée avec cornière de 30x30x4 mm

Range Rover Préparation 004.jpg

La suite ....

Pare-chocs arrière :

Range Rover Préparation 014.JPG

Range Rover Préparation 015.JPG

Les protections latérales tubulaires:

Range Rover Préparation 018.JPG

Moteur:

Range Rover Préparation 020.jpg

Problème émetteur d'embrayage !!!

J'ai un petit problème sur mon émetteur d'embrayage, car je n'arrive pas à purger le circuit...
Bon j'ai trouvé la panne: un joint qui est mort... (voir photos)
Mais la n'est pas le problème, car j'ai acheté l'émetteur entier chez Land Rover (150 euros dans le c..) et il n'a encore jamais servi, le joint s'est détérioré de de cette façon !
De quoi peut bien provenir ce genre de dégradation??
Mon liquide était nickel, j'ai changé le récepteur et toules les durites donc je ne vois pas trop d'ou peut venir cette dégradation...
Merci de vos conseils !

portable 063.JPG

portable 062.JPG

News !!!

Bon, je l'ai sorti aujourd'hui, bien que j'ai toujours un problème de purge d'embrayage... à suivre !!

RR 030.jpg

RR 031.JPG

RR 032.JPG

RR 034.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Salut

Il est super beau ton range j'adore cet engin

Tu vas y monter des pneus plus gros ? :mrgreen:

Bon courage

Salut

Il est super beau ton range j'adore cet engin

Tu vas y monter des pneus plus gros ? :mrgreen:

Bon courage

Salut !!!
Oui, pour les pneus je viens d'acheter un jeu de 5 roues d'occasion (par trop de Roro donc...) pour faire du TT (celle-là c'est pour la balade). Ce sont des Supers Swamper TSL en 9/34-16.
D'ailleurs, je suis à la recherche d'une machine pour les retailler...

Retour