Restauration du 500GE KALVAS

Maintenant que le capot avant est fixé ,du moins pivotationné , je m'attaque à la remise en etat du capot arriere :? :?

Et la, je ne remets pas du neuf , je rafistole :mrgreen:

Le capot en lui meme est propre mais l'aileron est pulverisé .

Pendant le transport sur le bateau , le capot n'étant pas fixé( goupilles des pivots enlevées) , il est tombé et fut écrasé par d'autres choses dans le contenaire !!

tout d'abord il faut trouver un moyen de réparer les deux extremités de l'aileron , je mets des photos que d'un coté (vu que c'est idem de l'autre)

restaudu500ge199.jpg

Donc je vais faire du remplisage avec du mastic fibre histoire d'avoir de la matiere support à travailler !

Pour cela ,je passe un bon coup de lime sur les paroies interieures afin d'avoir de l'accroche.

Puis je commence à bourrer le tout en faisant attention de ne pas éclater plus l'aileron qui est fendu pratiquement à toute les parties arrondies !!

restaudu500ge200.jpg

J'attends que la premiere bourrade prenne à coeur puis , la je recharge en donnant la forme que l'on devrait avoir en debordant bien

restaudu500ge201.jpg

une fois bien pris , je m'arme de ma meuleuse d'angle avec des disques à lamelles

restaudu500ge204.jpg

Et je prepare toutes les parties à renforcer en meulant la peinture , et gelcoat jusqu'aux couches de fibre.

De cette mainiere , il y a une accroche nettement superieure pour la reparation.

restaudu500ge205.jpg

restaudu500ge206.jpg

Vues d'ensemble apres meulage

restaudu500ge203.jpg

restaudu500ge202.jpg

:affraid: :affraid: :affraid: :NonNon02: :NonNon02:

Je vous rassure , propre je suis pire :MDR87:

Pour faire les choses les plus solidement possible , je vais donc faire des collages exterieures avec fibre , je poncerai et mastiquerai par la suite.

Je prepare donc des bandelettes de mat 100 et 300 , de la largeur des collage et aussi des decoupes un peu plus adaptée aux formes pour les bouts de l'aileron .

Je ferai deux couches (du 100 et 300) ca ne bougera plus comme cela !!

restaudu500ge207.jpg

Puis je prepare ma camelote :

Ayant des conditions un peu fraiche (15 degres dans le garage ) je vais donc faire un dosage à 4 %

J'utilise de la résine ortho déja accélerée , il ne reste plus qu'à ajouter le catalyseur .

Donc 250 ml de résine et 10 ml de catalyseur (sans colorant la ) ,on melange le tout et on a environs 10 min pour appliquer le tout.

restaudu500ge208.jpg

J'applique d'abord de la résine sur les zones de collage avec un pinceau .

puis pose du mat 100 , on applique la résine dessus par tamponnage de maniere à faire absorber la résine à 100% de maniere à ne plus avoir de bulle (un bon tamponnage fait que n'a pas besoin de débuller avec un outil , et assure un tres bon collage)

Puis aussitot , j'applique la seconde couche de 300 de la meme maniere.

restaudu500ge209.jpg

restaudu500ge210.jpg

restaudu500ge211.jpg

Et une bonne nuit de sechage

:wink:

On dirai ma femme ou ma mére :? :?

J'ai deja arreté la cloppe , je ne vais quand meme pas arreter la résine !!!

sans deconner , je sais que ce n'est pas bon du tout et mais j'ai du mal à bosser avec ca , alors je le porte 30 minutes et apres je le vire car ca m'enerve !!

Et surtout ne faites pas comme moi , portez des masques ,des gants et combi pour bosser !! Je ne suis pas un exemple dans le respect des regles de securité dans le travail!!

Je merites un 0 sur 20 la dessus

:?

Ben :? :?

C'est pas vraiment mieux en vrai mais je :Forum72:

nananere !!

Je l'avoue j'ai un peu forcer sur l'air :Forum34:

:gagon:

mais je :Forum72: :Forum40: car :chef01:

:Panneau07:

:MDR49:

bon ok je retourne :dehors7sd: parce que les vapeurs de résine me font un peu :drool:

j'aime trop bien les émoticons de ce forum :Super14:

:Panneau31:

:Sexe30:

:MDR85: :MDR87: :humour: :mrgreen: :mrgreen:

:Forum34: la :bravebete: :smyley5:

Bon j'y vais avant d'avoir un :padrolesmileysmileycom:

:64592ht:

Hi

Mais comment vous faites pour avancer aussi vite ???? Vous allez finir par m'agacer... :twisted:

Pour la photo je dois bien en avoir quelques unes pas triste qui traine... faut que je les retrouves...

leur journée font le double des notres ....
ou !!!!!
ils ont des negres ( sans mauvais jeu de mot ) qui bossent pour eux
y'a lgts que je bosse ..........
et quand je vois ce qu'ils font en si peu de temps et si peu de materiel
alors la chapeau ...
ou je suis nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous voulez connaitre mon secret !!!

Eh bien je vais vous le dire :mrgreen:

Avoir une mamandont son mari l'a saoulée pendant 30 ans de 4x4,8 dakars ,des années d'endurance ,de baja rallyes TT qui est votre patronne dans notre petite societe de location de materiel .

Celle-ci sait pertinament qu'elle ne pourra pas m'empecher de faire des 4x4 meme pendant les heures de boulot entre les clients !!

Donc au lieu de me freiner ,elle m'aide en s'occupant de tous ce qui est paperasse à mon travail (le vrai ) et acceuillant les clients.

Apres ,avoir une femme qui a compris que si cette passion n'est pas comment dire , accomplie (enfin vous comprennez ) je serai tres mal dans ma peau cette passion me sert de decompression (certains savent pourquoi ) et en plus à mordu tout autant que moi au virus

Bref , le 4x4 est pour moi un aspirateur à mauvaise chose (ca me vide la tete ) et une passion devorante !!

Donc deja merci maman et merci cherie.

Ensuite , et bien je commence le matin à 6h15 et finit à 18h le soir ,

ce qui me laisse le temps de bosser 45 minutes le matin(preparer le matos que j'aurai besoin dans la journée) dans mes vrais ateliers , je vous ferai des photos si vous etes sages (la derniere fois que j'ai mis des photos en lignes , les gamins de la région m'ont cambriolé 3 fois en un mois pour environs 15000€ de matos dont la vieille moto de mon pere) donc je suis un peu mefiant maintenant :?

Ensuite , je passe 1h30 à mon magasin a vous faire un petit post tout en servant mes clients (qui passent en general le matin entre 7h15 et 9h )

Quant la patronne arrive et prend le relais au bureau .
j'attaque sur le 4x4 (cette fois si dans le petit garage de la location) si il n'y a pas de livraison a faire ou de machines à reparer

J'ai alors en general environs 6 heures devant moi par jour (entrecouper de livraison , de renseignement au tel etc etc, mais faut bien gagner sa croute)

Et il y a encore un truc , j'ai la chance d'avoir 30 ans d'archives de pieces de savoir faire transmis par passion etc , et la c'est vrai que j'ai consience que j'ai une chance enorme de ce coté la !!

voila voila les amis comment je fais .

Mais je l'avoue , la j'ai un tout petit coup de fatigue !! mais bon il n'y a plus que 4 ou 5 jours de carroserie et la je passe le relais à un tiers ,mon pote stephane (celui au DS) qui me fera la peinture !

C'est mon petit point faible dans la fabrication de mes protos , je suis pas super doué sur le coup de pistolet :?

Je le fais quand c'est du tout simple , mais c'est pas super beau (mais apres avec les autocallants des sponsors etc ,ca passe! )

Hier , j'ai donc attaqué la caisse en elle meme .

voici les zones qui avaient souffert certainement du soleil , du stockage et des quelques 5000 premiers km du dakar 2002.

En fait , cela a fissuré aux endroits ou mon pere avait recoller un toit neuf avec du mastic .

car pour pouvoir passer le nouvel arceau à l'époque (reglementation qui imposé du 50 de diam)

C'est pour cela que moi ,je recolle comme pour l'aileron , je pratique exactement de la meme maniere ;

Je prepare les zones à recoller en meulant à coeur :

restaurationdu500ge213.jpg

restaurationdu500ge214.jpg

restaurationdu500ge215.jpg

restaurationdu500ge216.jpg

Il y a aussi l'elargisseur droit qui avait pris un coup

restaurationdu500ge212.jpg

puis preparation des bandelettes de mat 100 et 300 , de la camelotte (résine) puis on joue au tapotage !!

Voila , ca donne ca

restaurationdu500ge217.jpg

restaurationdu500ge218.jpg

restaurationdu500ge219.jpg

restaurationdu500ge220.jpg

Voila , lorsque cela sera pris à coeur (lundi matin ) , je poncerai legerement les zones rugeuses de collage , puis mastiquerai par dessus .

Une fois peint , on n'y verra plus rien , et avec un renfort tres correct :lol:

Bon , je retourne bricolé un peu !!

J'ai oublié de dire que malheureusement , je travaille 98% du temps seul sur mes 4x4 , mes amis de mon team ayant comme tout le monde un metier , ne peuvent venir m'aidez que lorsqu'ils prennent des congées donc un peu avant nos compets.

Mais si quelqu'un a du temps en semaine , je peux prendre des stagiaires en bidouillage 4x4 au salaire tres honorable de 0 € (notre passion coute chere et on est toujours fauché du coup.

Par contre , le week end , pour moi c'est famille donc je ne bosse pas ! tout comme entre noel et le jour de l'an !!

Mais le reste de l'année , pas de souci , si y'a des motivés :mrgreen: :mrgreen:

Mais je prends que les gens qui dejeunent comme moi du :site1006:

:64592ht:

Nous sommes le vendredi 27 novembre 2009 !!

presque huit ans apres sa mort et 20 ans apres sa naissance , il y a la foule en delire dehors

:Demonstration: :Demonstration: :taf: :humour: :merci:

Dans mon corps cela faisait un peu ca : :Feu21: :Feu23:

Le dernier protos Kalvas alain refaisait ses premiers pas !!!

une cinquentaines de metre en avant et en arriere ,pas comme ca mais presque :smilies-sexe-18: :mrgreen: :mrgreen:

Sans déconner , une certaine emotion m'a envahis quand le proto s'est mis à rouler (et à freiner aussi ) avec moi à bord en plus !!

Bon ,deux petits souci , une des tringles de l'accelerateur coince sur le filtre à air d'origine , on va resoudre ca!!

et Le proto tellement heureux lui aussi m'a peté une durite une fois remonté sur son pont elevateur , :lol: :lol: :lol:

En meme temps la durite avait donc 9 ans de sechage en afrique , c'etait la seule que je n'avais pas changer car pas d'avance , et bien elle a peté , on va reparer ca aussi :mrgreen: :mrgreen:

Des photos (de mauvaise qualité car mon brontausaure d'appareil numerique à un flash de brin) de la bete dehors avec ses capots :wink:

restaudu500ge221.jpg

restaudu500ge222.jpg

restaudu500ge223.jpg

Bon aller , je vais feter ca en buvant un apero (et un seul avec deux je suis bourré , je bois jamais )

:site1006: :64592ht: :friends3: :49025-7_gif: :3d-Amoureux-yeux-coeurs:

à lundi

Bravo cédric !
Tu as mérité de te torcher ce soir !!!
Je vais boire un coup a ta santé et a celle de ton pére :twisted:
J'suis juste triste d'être un peu loin, car j'aurais bien partagé ce moment avec toi :wink:

Non mais quand tu prends 5 minutes pour repenser a toute cette histoire, c'est vraiment génial !
J'ai hate de voir ton premier burn en video :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un grand merci pour vos messages qui me vont droit au coeur!! :cry: :cry:

Mais ce n'est pas finit , je continue mon sujet jusqu'au bout , avec certainement des petites surprises à la clef !!

Comme pit'etre un article !!

Mais aussi ensuite , je continurerai de vous faire des posts sur la fabrication de mon nouveau proto merco bien sur!!

En fait c'est le mien que je vais réétudier pour améliorer encore .

Mais aussi , ma tombola va enfin pouvoir démarrer avec un 280 GE à la clé . des week end Rallyes TT treuil etc etc (80 lots minimum)

bon je vais resoudre mais deux petits soucis et je finis la carroserie :wink:

je suis un peu rebooster la hé hé :mrgreen: :mrgreen:
:49025-7_gif: :3d-Amoureux-yeux-coeurs:

autre chose ,

Un internaute d'un autre forum disait qu'il a un petit air de requin , et il a eu deux surnom par le passé ,

Le requin du desert ,mais ca n'a pas durée longtemps

Puis les africains l'on surnommé l'avion de desert à cause de l'aileron et du nez du capot qui leur faisait penser à un fuselage d'avion.

Regarder bien ce doc que jojo(un de mes deux pilotes à moi) m'avait envoyer il y a quelque temps ,

teamkalvasentimbre.jpg

Je l'avoue que cela me rend un peu fier du travail de mon pére !!

:gagon:

Ah ,ca te la coupe hein !!!! C'est pas tout le monde qui a sa voiture en timbre :NonNon02:
:panneau29:

Bon :dejaout: avant que tu me :smiley34: ou me :valoranim01: mon :friends3:

Bon je reprend le controle car :Forum71:

Les memes photos que vendredi mais cette fois ci de jour et surtout avec une durite non eclatée et un accelerateur qui coulisse bien !!! :lol: :lol:

restaurationdu500ge224.jpg

restaurationdu500ge225.jpg

restaurationdu500ge226.jpg

J'y retourne , je vais y mettre des portes !!

puis enlever les autocollants restant afin de pouvoir poncer et mastiquer :wink: :wink:

bon , maintenant que j'ai lancé ma fameuse tombola qui demarre vraiment timidement :? (j'espere que je n'ai pas fait de boulette )

J'ai fini de décoller tout les autocollants qui etaient seché par le soleil donc tres cassant malgres une chauffe au seche cheveux !!
Quel galere , presque une journée entiere , et surtout plus de bouts de doigt pour travailler :?

Et je lui ai reposé les portes , que j'ai ajusté au mieux (deformation du au soleil , ou petit oublie de mon pere !!)
Toujours est il , dans mes nouveaux protos , je fais des portes avec un habillage interieur avec forme de maniere à avoir une porte rigide .

Mais pere avait fait ainsi , alors ainsi soit il :mrgreen: :mrgreen:

voila les photos avant poncage et masticage :

dscf0002ry.jpg

dscf0003hr.jpg

dscf0004l.jpg

aller j'attaque !!

Des petits soucis informatique font que je peux pas posté et surtout ca fait une semaine que je me bas avec l'ordi qui a choppé un virus (ca c'est chez moi ) et celui du boulot , c'est la box sfr qui fait des siennes :? donc , je peux pas trop poster !!

A que les hot line c'est genial (j'ai le clavier du tel graver sur l'oreille)

par contre , je verifie mes mails et commandes etc avec un vieux ordi en 56k :cry:

j'essaye de revenir à la normal le plus vite possible. :wink:

Je devrais etre en mesure de vous fournir des petites photos cette apres -midi , j'ai perdu internet une bonne semaine et surtout beaucoup de temps pour réparer ces soucis informatiques.

Tout est rentré dans l'ordre ce week end , j'ai donc attaquer le masticage de la bebete :lol:

devrait etre peinte en blance jeudi ou vendredi .

Je mettrais des photos quand meme ce soir .

Bon ,j'ai un peu de temps !!

:mrgreen:

Déja pour commencer voici une petite photo de ce que j'ai recu ce matin !!!

Un petit cadeau de la part de ma patronne (ma maman qui est ... ben ... la patronne ,c'est comme ca ) pour la fin d'année .

Regardez c'est super genial et super beau surtout !!!
dscf0005bg.jpg

Comment ca vous ne trouvez pas ca super .

Ben ,moi la je vois au moins une ....... caisse complete , des portes 3 ou 4 capots avant ou arriere !! des élargisseurs etc etc

Bon pour la peine , avant noel , je vais vous faire une porte arriere d'origine en fibre merco

Sinon , quelques jours de poncage , du masticage etc etc et toute la caisse ,le capot arriere l'aileron et portes sont prets .

Demain matin capot avant et hop pret à peindre !! biensur ,ce n'est pas de la finition carrosier , c'est de la finition rallye ,ce qui est bien suffissant !!

avant mastique :

restaudu500ge230.jpg

restaudu500ge231.jpg

restaudu500ge232.jpg

apres masticage

restaudu500ge233.jpg

restaudu500ge234.jpg

restaudu500ge236.jpg

Voila pour aujourd'hui

Des nouvelles un peu,

J'ai peinds le protos en blanc aujourd'hui , pas mal de coulure car je n'ai pas réussi à avoir une temperature superieure à 12° dans le garage :?

Je sais que cela devrait etre le lycée qui devait peindre ,mais j'ai pris du retard et la c'est les vacances :lol:

Donc je fais une peinture rapide pour l'instant et le lycée me fera une super belle quand ils auront le temps

Des photos lorsque ce sera finit :wink:

Les deux premieres photos !!

le reste à la rentrée , quoique :lol:

dscf0001t.jpg

dscf0002x.jpg

allez bonne fetes a tous

quoique , je ne vous lache pas meme si je ne bosserai pas trop

Merci beaucoup , Bon il y a quelque coulures je l'avoue !!

Mais ensuite avec le stickage , ca ne se vera meme pas !!

sinon ,noel est deja passé mais bonnes fetes à tous !!

Je viens d'apprendre par ma patronne que le pere noel de chez euro4x4 (mon partenaire ) était passé ce matin au magasin !!

Des photos des lundi prochain des lots de la Loterie , ca va etre Joli :lol:

Aller à l'année prochaine !!

bravo mon chéri je ne sais pas comment tu fais moi j'ai deja du mal a mettre du fil dans une aiguille alors je dis chapeau ( hé oui ca m'arrive de faire des compliments) :D

Bonjour tous le monde !! Bonne années à tous (meme si je l'ai deja dit dans tous les autres posts)

Ca y est j'ai rattaqué , et cette fois ci presque fini le proto de mon père !!

Quelques babioles ,qui feront toute la finition, restent à monter et poser , mais voila l'avant gout !!

restaurationdu500ge240.jpg

restaurationdu500ge239.jpg

restaurationdu500ge241.jpg

Bon , voila une restau qui s'acheve apres trois mois de passion et un peu de retard sur ce que j'avais prevu ,mais c'est les aleas de la vie!!

je vous mettrai les photos du proto une fois entierement terminé dans quelques jours ou semaines

Mais je ne vous laisserai pas pour autant !! Je vais donc vous faire trois autres sujets :

---petite restau revision du proto tubulaire 280ge (mis en jeu à partir de 300 participants à la loterie)

---modification de la suspension sur mon proto 280GE modele endurance

---fabrication d'une caisse entiere polyestere carroserie Kalvas

et peut etre d'autres choses ,on verra :wink:

Salut cédric,

tu remets pas des feux dans ton capot ?
Ca serait plus jolie et ca ferait "plus fini" :mrgreen:

J'suis vraiment curieux de le voir rouler ce truc !

Faut que je passe te voir :wink:

ben si mon tiot fabrice que je remets des feux , ca fait parti des babiolles !!

Mais je garde l'exclu quelques jours pour un ami commun :wink:

Au fait , est ce que pirate4x4 à des stickers originaux à me fournir pour mettre sur le proto ,pour les articles de presse si il y en a , mais ca urge par contre. :mrgreen:

Fab21 a dit:
sinon, l'en est ou ton UMM ?
J'ai bien aimé celui d'action4x4 ce moi-ci :twisted:

Dans le garage bien rangé.... :mrgreen:

Protections de ponts faites, pont avant remonté à 50%.
J'ai déplacé quelques trucs dans le moteur pour faciliter les accès.
Ce week end je suis descendu découper le tableau de bord pour les interrupteurs mais comme je suis malade grave j'y suis resté qu'une heure...
Cette semaine mon père démonte le transfert, je me suis proposer de le faire cet aprèm mais je suis interdit de sortie, faut que je reste au chaud :roll: :roll:

Pour le journal pas vu j'achète plus rien.

Mais c'est pas le sujet :mrgreen:

Ben du genre qui fasse tout de suite penser à pirate 4x4 ,mais sans faire allusion direct au net !!

complique!!

Mais en 1989 , et bien le net :? :? à part 36 15 code hula ou un truc dans le genre ,on ne connaissait pas.

Le but est de garder a peu pret le meme style de sticker (au moins les emplacements ) a part mon sponsor actuel que je mets meme si c'est sur le net , je lui dois bien ca !!

Donc un truc un peu comme :Panneau_p4x4: en fond blanc et dessin noir

Dure ma requete !! Surtout que j'ai tout mangé mon budget pour la restau !!

Tiotkalvas a dit:
Ben du genre qui fasse tout de suite penser à pirate 4x4 ,mais sans faire allusion direct au net !!

Donc un truc un peu comme :Panneau_p4x4: en fond blanc et dessin noir

Dure ma requete !! Surtout que j'ai tout mangé mon budget pour la restau !!

Quelle dimension ? noir brillant/mat ?

Après sans marquer "pirate 4x4" je vois pas comment faire allusion :roll:

Je peux offrir comme place , un carré de 50 par 50(cms) sur le capot avant.

On peut marquer pirate 4x4 , mais pas .fr

J'aurai bien vu une belle tete avec deux os (mais gentillé pas trop barbare) avec ecrit en petit pirate 4x4 dessous.

Fond en blanc brillant , et dessin soit noir soit bleu nuit brillant.

Voila deux photos d'époque
sanstitre1tm.jpg

sanstitre2qd.jpg

donc je remplace les sponsors entouré en rouge par Euro4x4parts.com

puis en bleu part team protos kalvas

en vert par mon sponsor en huile Hafa

et celui en violet par pirate 4x4

copiedesanstitre1.jpg

copiedesanstitre2.jpg

:49025-7_gif: