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[Information] schéma élec simplifié range 3.9l injection

J'ai un problème d'ECU et j'aimerai le faire contrôler mais je ne sais vraiment pas à qui m'adresser....
 
Sans aucune hésitation, injection hot wire ou à fil chaud, c'est à dire injection de 3.9. C'est la plus fiable et la plus facile à trouver. Il te faut un ensemble complet : pipe d'admission, plénum, rampe d'injecteurs, débimétre, faisceau et ECU.
 
A l'Xtrem challenge de Canejan, le moteur tournait parfaitement au ralenti et montait bien dans les tours au paddock et sur les zones, dés que j'avais besoin de puissance , rien, il ne voulait pas monter en régime, j'ai calé plusieurs fois malgré la boite auto! On a changé la pompe basse pression, le filtre HP, rien n'y a fait. On a monté la pompe HP en direct, toujours pareil . La pression d'essence était bonne (j'ai un régulateur avec mano). Le seul truc qu'on ait pas fait , c'est changer l'ECU. C'est donc ce que j'ai fait dés mon retour et là ça marche ! A moins que ce ne soit une panne aléatoire et que je sois bien tombé !

- - - Mise à jour - - -

Précision, c'est un 14CUX de 4.2 donc d'après ce que j'en sais, un peu différent de ceux équipant le 3.9.
 
Le 14CUX du 4.2 se monte à la place de celui de 3.9, ça je sais puisque le 4.6 du range tourne comme ça depuis le début. Mais je ne ne sais pas ce qui diffère à l'intérieur, je pense qu'il fournit plus de couple à bas régime...
 
Le 14CUX du 4.2 se monte à la place de celui de 3.9, ça je sais puisque le 4.6 du range tourne comme ça depuis le début. Mais je ne ne sais pas ce qui diffère à l'intérieur, je pense qu'il fournit plus de couple à bas régime...

Bonjour,

Il y a eu une évolution sur le 14CUX (prefix PRC pour les premiers et AMR pour l’évolution) mais c'est au niveau des processeurs et ça ne devrait pas gêner le fonctionnement général sur des cylindrées différentes.
Ce qui doit changer c'est les courbes d'utilisation, le 14CUX doit avoir, il me semble, cinq "map" en mémoire (qui sont sectionnables par modification de la valeur de la "tune resistor") donc la cartographie peut être adaptée aux capacités du moteur utilisé.

Pour les "pros de la modif" pas la peine de vouloir faire varier la valeur de la tune résistor pour avoir le plus de gain possible, c'est des valeurs prédéfinies qui valident la sélection de telle ou telle map .....rien de plus.

Pour revenir à la panne, maintenant que tu sais que les périphériques fonctionnent, est ce que tu as ressayé depuis avec l'ECU en panne (mais j'imagine que oui) ..................... histoire d’être sur que ce n’était pas simplement un problème de connexions.

A noter aussi que le 14CUX se "resete" (il efface simplement ses codes erreurs) lorsqu'on le débranche complètement pendant plus de dix secondes.
Tu peux aussi le regarder en statique puisque tu as un deuxième ECU qui fonctionne, c'est a dire comparer les valeurs ohmiques des entrées / sorties (avec un multimètre digital) ....mais si il démarre correctement et tient le ralenti .....pas sur que tu vois grand chose de différent a ce niveau.

Tu peux ensuite l'alimenter et suivre les procédures de test (procédures que tu peux trouver sur les différents sites concernant le 14CUX).

Après, si le problème continue, ça serait utile de pouvoir lire les codes erreurs mais il faut un cordon spécial et charger un logiciel (je peux retrouver le nom si tu as besoin).
 
Si je comprends bien un ECU de 3.9 et un de 4.2 n'ont pas la même map ( programme ?).... Mais pourquoi 5 differents? Je ne comprends pas bien à quoi ça sert...
Pour ma part, le probléme à commancé au landrauvergne , aprés avoir fait la montée "impossible", on a fait le mini challenge extrême et là plus de puissance.... mais ce n'était que par moment...
 
Si je comprends bien un ECU de 3.9 et un de 4.2 n'ont pas la même map ( programme ?).... Mais pourquoi 5 differents? Je ne comprends pas bien à quoi ça sert...
Pour ma part, le probléme à commancé au landrauvergne , aprés avoir fait la montée "impossible", on a fait le mini challenge extrême et là plus de puissance.... mais ce n'était que par moment...

Les différences provenaient des normes en vigueur dans certains pays mais aussi dans le cas ou le moteur était catalysé ou non.
Si je ne dis pas de conneries ça correspondait à;
- Australie 3.9
- Europe et UK 3.9 ou disco 3.5
- Europe et UK 3.9 ou disco 3.5 non catalysé
- Emirats 3.9 et Europe / UK 4.2 catalysé
- Emirats 3.9 et Europe / UK 4.2 non catalysé

D’où les 5 config en mémoire dans l'ECU que tu sélectionnais avec des résistances de valeurs différentes.

Mais bon, je sais que ça ne t'avance pas beaucoup.

Si je comprends bien, le problème était intermittent au début et maintenant c'est devenu permanent?
La panne a mûri, est ce que tu a regardé les connexions et le C.I. ......pas de trace d’échauffement, de soudure sèche, de fissure, de corrosion.

Je n'ai plus d'engin en marche pour faire des tests en réel mais peut être qu'en contactant l'ami Japet il aurait des connaissances dans ta région pour t'aider un peu.

Dam24 a peut être aussi un contact qui pourrait t'aider, il est dans le Limousin.

Désolé de pas pouvoir mieux t'aider.
 
Tout d'abord, merci pour tes réponses et conseils ! :wink:
J'ai ouvert l'ECU et je n'ai rien vu de particulier maisnil faudra que je regarde mieux, avec une loupe peut-etre.
En farfouillant dans les connections cet aprem, j'ai trouvé un fil dessoudé sur la résistance qui se trouve sur le faisceau , celle que l'on met suivant si le moteur est catalysé ou pas je crois....je ne sais pas si ca peut avoir une incidence...
 
Tout d'abord, merci pour tes réponses et conseils ! :wink:
J'ai ouvert l'ECU et je n'ai rien vu de particulier maisnil faudra que je regarde mieux, avec une loupe peut-etre.
En farfouillant dans les connections cet aprem, j'ai trouvé un fil dessoudé sur la résistance qui se trouve sur le faisceau , celle que l'on met suivant si le moteur est catalysé ou pas je crois....je ne sais pas si ca peut avoir une incidence...

Oui ça peut avoir un rapport .....logique même par rapport a ce qu'on disait sur le choix de la cartographie.

En gros si la résistance n'est pas branchée l'ECU ne sait pas quelle cartographie il doit appliquer et je pense (mais ne suis pas spécialiste) que le Range pourrait fonctionner au ralenti mais dès qu'il y a une demande de couple, il ne sait plus ou il habite.

Cette résistance s'est peut être coupée progressivement ce qui pourrait expliquer qu'au début ça marchait de temps en temps et puis ensuite plus rien.

En même temps, de quelle couleur sont les fils qui relient la résistance ....pour être sur que ça correspond a ton moteur.
 
Je viens de vérifier, en fait ce n'est pas la resistance pour les moteurs catalysés ou pas mais celle qui est sur le fil orange/noir (de memoire 510 ohms) qui est reliée à la masse et qui sert à leurer l'écu en boite meca ( hors j'ai une boite auto et de plus je ne crois pas avoir branché le capteur de position du levier de vitesse , il faut que j'enlève le ski pour le vérifier...). Je ne sais pas si ça peut influer.
 
Pour moi, l'ECU a besoin d'une l'information (soit boite manuelle soit boite auto) pour fonctionner correctement .......de là a dire que c'est ta panne ...............
Il faudrait suivre le schéma et voir l'action de cette condition pour voir si ça joue uniquement sur le ralenti (ce qui serait logique) ou si ça influe aussi sur la prise de charge.

Mais si la ligne est coupée .....l'ECU ne reçoit aucun signal .............. donc oui ça peut avoir un rapport.

Si tu as une résistance en ligne (510 ohms) c'est que tu signales a ton ECU que tu as une boite manuelle ....enfin je crois.

Donc si tu as mis une boite auto, ce sera peut être bien (surement même) de faire le branchement correspondant.

Mais pour le moment puisque tu fonctionnais comme ça avant, ce serait bien de remettre cette résistance en ligne et voir si ton problème disparaît.

L’idéal bien sur serait de trouver un Pirate dans ton coin (qui a un V8 Rover en 14CUX et de préférence en boite auto mais pas obligé) et qui accepterait d'essayer ton ECU ......pour être sur de chercher dans la bonne direction.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
Je viens de vérifier, en fait ce n'est pas la resistance pour les moteurs catalysés ou pas mais celle qui est sur le fil orange/noir (de memoire 510 ohms) qui est reliée à la masse et qui sert à leurer l'écu en boite meca ( hors j'ai une boite auto et de plus je ne crois pas avoir branché le capteur de position du levier de vitesse , il faut que j'enlève le ski pour le vérifier...). Je ne sais pas si ça peut influer.

salut poulet :mrgreen: j'ai un doute de ta panne pourquoi le CU il marchait trés biens avant avec ta boite auto !
tu devrais te pencher sur ton alimentation comme te disais Philippe les pompes c'est souvent la cause, de toute manière c putain de v8 toujours un pète au cul
 
Hello,

Je suis en train de brancher le faisceau de mon moteur 3.9 (avec boîte manuelle), et j'aurais quelques questions suite à la lecture de ce post.

Sur les 3 photos ci-dessous, j'ai donc les fils du faisceau d'injection :

1.jpg

3.jpg

4.jpg

Voir la photo ci-dessous, j'ai récupéré la prise blanche principale (7 fils) et repéré les différents fils à connecter:

6.jpg

* Fil marron : + permanent (fusible de 20A)
* Fil blanc/gris : + contact moteur (fusible de 10A)
* Fil blanc/violet : alimentation de la pompe à essence (fusible de 10A)
* Fil jaune : information du transducteur de vitesse (pas obligatoire de le brancher)
* Fil noir/jaune : alimentation témoin défaut injection
* Fil violet/jaune : ?? (à droite sur la photo)
* Fil orange/noir : à raccorder à la masse via la résistance de 510 Ohms

Mes questions :
1) Est-ce que je peux relier le fil noir/jaune à la masse ?
2) Est-ce que je dois brancher le fil violet/jaune? Si oui, où ?
3) Où se trouve la résistance de 510 Ohms du fil orange/noir ?


Autre point, j'ai bien branché le fil blanc/noir (info allumage) sur le - de la bobine.
=> Ce fil est-il relié à l'ECU ?


Sur la photo ci-dessous, voici les 3 prises de relais restant :

2.jpg

Je n'ai pas de relais sur la 3ème prise (en haut de la photo) ; est-ce normal ?


Merci d'avance pour votre aide.

2.jpg

1.jpg

3.jpg

4.jpg

6.jpg
 
fil noir / jaune : tu lui mets un +apc avec une ampoule et fusible.c'est bien pratique de savoir si l'injection est en mode dégradé.

fil violet / jaune: est branché sur +12v qui vient du dégivrage arrière lorsqu'il est en marche et qui fait monter le ralenti de 200 rpm .
donc , si tu mets un inter avec un + apc , tu augmentes ton ralenti de 200 tours .
j'avais testé , ça sert a rien.

la résistance de 510ohms est a rajoutée , car c'est très rare les hw avec boite manuel , quasi tous en boite auto.


oui , le fil noir / blanc est bien relié a l'écu .

pour les relais , il t'en faut 2 :
un principal , un pour la pompe a essence.
quand tu mets le contact , la pompe doit se mettre en route pour monter la pression dans la rampe puis se couper.
donc le 3eme , tu en as pas besoins , a priori.
 
fil noir / jaune : tu lui mets un +apc avec une ampoule et fusible.c'est bien pratique de savoir si l'injection est en mode dégradé.

fil violet / jaune: est branché sur +12v qui vient du dégivrage arrière lorsqu'il est en marche et qui fait monter le ralenti de 200 rpm .
donc , si tu mets un inter avec un + apc , tu augmentes ton ralenti de 200 tours .
j'avais testé , ça sert a rien.

la résistance de 510ohms est a rajoutée , car c'est très rare les hw avec boite manuel , quasi tous en boite auto.


oui , le fil noir / blanc est bien relié a l'écu .

pour les relais , il t'en faut 2 :
un principal , un pour la pompe a essence.
quand tu mets le contact , la pompe doit se mettre en route pour monter la pression dans la rampe puis se couper.
donc le 3eme , tu en as pas besoins , a priori.

Merci à toi pour ces renseignements :wink:
 
Juste pour compléter les infos,
c'est ce topic que l'on a utilisé pour faire fonctionner le moteur,c'est impec:icon_cool:

pour ceux qui ont des boites manuelles:
Fil orange/noir : à raccorder à la masse via la résistance de 510 Ohms,ça fonctionne si on branche ce fil directement à la masse on l'a testé (je vais mettre une résistance de 510 Ohms dans le câblage définitif quand même :wink:)
 
C'est vrai, ça marche, j'avais essayé quand on a eu le problème d'injection l'année dernière.
 
bonjour a tous
je suis en train de remplacer un v8 buick de 1963 par un 3.9 efi de 1991 et j'aimerais savoir comment raccorder l'allumeur et la bobine
j'ai une partie du faisceau qui va de l'allumeur a la bobine mais aucune idée de qui va ou et surtout d'ou ils démarre
merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour
Personne pour m'aider?
 
3,9 Efi c'est un injection . Est-ce que tu as le faisceau de l'injection complet ?

D'une façon générale, quel que soit le modèle d'allumage électronique (module amplificateur sous la bobine ou sur le distributeur), il te faut un + après contact sur le + bobine ; une masse sur le - bobine et tu as un fil Blanc-noir (signal régime) qui va sur la borne 39 de l'ECU (il arrive par la gaine du faisceau qui va au débitmètre mais il a une fiche séparée).
Des photos de ton montage permettraient d'être plus précis....
 
Dernière édition:
3,9 Efi c'est un injection . Est-ce que tu as le faisceau de l'injection complet ?

D'une façon générale, quel que soit le modèle d'allumage électronique (module amplificateur sous la bobine ou sur le distributeur), il te faut un + après contact sur le + bobine ; une masse sur le - bobine et tu as un fil Blanc-noir (signal régime) qui va sur la borne 39 de l'ECU (il arrive par la gaine du faisceau qui va au débitmètre mais il a une fiche séparée).
Des photos de ton montage permettraient d'être plus précis....
 
merci pour votre réponse
c'est un 3.9 de 1991
oui j'ai trouvé un faisceau en Angleterre il y a deux mois , j'ai 3 fils qui sorte de l'allumeur ,je cherche une photo.
je vais essayer de la faire tournée dans 1 semaine ou deux
 
 
merci pour votre réponse
c'est un 3.9 de 1991
oui j'ai trouvé un faisceau en Angleterre il y a deux mois , j'ai 3 fils qui sorte de l'allumeur ,je cherche une photo.
je vais essayer de la faire tournée dans 1 semaine ou deux
20180303_155726.jpg 20180303_155726.jpg
 
bonjours a vous
je viens de terminer mon câblage et j'ai un souci le relais de la pompe a essence vibre et pas de courant sur le fil qui alimente la pompe quelqu’un aurais il déjà eu ce problème merci a vous
 
bonsoir
j'ai simplifié mon faisceau comme dit plus haut,mais je n'arrive pas a avoir du 12v sur la pompe a carburant quand je mets le contact le relais principal claque mais celui de la pompe a essence rien comme s'il n’était pas commandé
j'ai interverti les relais rien ne change
est il normal que les relais soit les deux mémé merci
 
Oui ce sont les 2 mêmes relais. De mémoire; je crois que le relai de la pompe est alimenté par la borne 16 de l'ECU et la borne 19 qui envoi l'info "contact" (la pompe doit tourner 3 secondes pour mettre le circuit en pression quand on met le contact ).
Donc tu devrais vérifier les fils entre l'ecu et le relai (bleu-violet et blanc-gris).

hotwireefiwiring-jpg.131346



Bon courage !
 
merci pour votre réponse j'ai ponté le bleu et orange directement a la masse ça fonctionne, reste a savoir pourquoi le petit bleu ne le commande pas
 
tu as relié le fil de la borne 16 ( UP c'est à dire bleu- rose) de l'ECU à la masse, c'est bien ça ? Ça voudrait dire que tu as un problème d'ECU et qu'il n'envoie pas l'info au relai ....
 
Bjr,
Problème d'ECU ou peut être aussi que l'ECU ne reçoit pas toutes les conditions pour autoriser la mise a la masse du 16 et donc l' alimentation le relais.
Faudrait avoir un diagramme de fonction de cet ECU, ce serait bien pratique.
Il me semble l'avoir pour les ECU des Flappers mais pas pour le 14CUX.
 

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