[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

Une baby batterie :mrgreen: il faut que je trouve une solution...

Je vois que tu as le réservoir juste à côté de toi, je pense mettre le mien au niveau du tableau de bord je n'aurai sûrement pas d'autre place...
 
La batterie au entre les sieges et le reservoir dans le tdb c'est loin d'etre ideal AMHA.
Je partirais sur 2 batteries optima, beaucoup plus petites et largement suffisant.

T'as pas besoin d'une brique de 50kg pour ton usage.
 
La batterie au entre les sieges et le reservoir dans le tdb c'est loin d'etre ideal AMHA.
Je partirais sur 2 batteries optima, beaucoup plus petites et largement suffisant.

T'as pas besoin d'une brique de 50kg pour ton usage.

J'ai cogiter encore pour ne pas devoir le faire justement car ça ne m'enchantais pas non plus...

La batterie est déjà là Bebop. De toute façon à peut de chose près 2 odyssey reviennent à la même odyssey que j'ai.

j'ai parcouru beaucoup de forum international pour voir ce qui ce faisait pour le fonctionnement du treuil av/ar avec renvoi. Et les conseils étaient que la poulie de renvoie soit minimum à 70cm du tambour pour que la corde s'enroule correctement.

Donc j'ai refait une simulation avec les "maquettes"

20200418_153613.jpg

Là manette du freespool du winch max reste bien accesible pour le pilote pas besoin de descendre...
La poulie du renvoie à 70cm du tambour
Je veux garder un angle de fuite le plus proche possible de 0

20200418_153557.jpg

Pour la répartition des masses je crois que ça va être pas mal :biggrin: reste à trouver la place du radiateur... (Il reste de la place entre le red winch et la poulie)
La batterie caler entre la croix et le treuil
20200418_153626.jpg
 
Démontage du red winch

20200419_141714.jpg

Une horloge suisse...

Pour monter un tambour long...

20200419_153540.jpg

Au moins la il y aura de quoi mettre de la corde... on peut voir la fameuse batterie :eeek:

Quelqu'un saurait m'expliquer comment on démonte le système de freinage ? Je voudrais contrôler les plaquettes.

Autres questions savez vous si il existe un shema pour le câblage électrique et les raccordements pneumatiques freespool et frein. Je ne trouve rien sur le site red winch. Merci
 
J'ai ce dit manuel qui est dispo égalementsur le site redwinch :wink: mais qui n'en dit pas plus. Effectivement à part le système de freinageje vois pas trop de différence :biggrin:
 
Il y a plusieurs différences mais la plus notable est le système de freins. Pour l'ouvrir rien de plus simple, dévisse les 4 vis sur le côté et voilà!
Contrôle tes garnitures mais très honnêtement il y a peu de chances quelles soient usées! Si c'est le cas c'est que le treuil à des heures de vol! Notre premier Redwinch a 6 ans et une vingtaine d'xtrem au compteur les garnitures sont toujours d'origine.
Par contre, après chaque sortie/course grasse il faut contrôler le roulement du côté de l'entrée d'air du freespool. Il prend la boue et fini par se gripper. C'est un 6006 et il est bon d'en avoir un d'avance ;-)
Sinon pas grand chose à signaler hormis le changement de graisse toutes les 1 à 2 courses...
 
Ok merci pour les précisions et les tuyaux. Au pire j'aI un jeu de plaquette si besoin.

Les moteurs sont à contrôler souvent aussi ? Tu connais la limite d'usure des charbons ?

Pour la graisse tu prends la quelle ?
 
Pour la graisse on utilise de la Unil Opal termoplex 2 car redwinch préconise de la EP2, Il y a des équivalents chez les autres fabricants. On change la graisse régulièrement car c'est le gros défaut de la V1 de ce modèle de treuil. Elle est polluée par l'eau et la boue extérieure. Si tu fais l'entretien régulièrement tu ne sera pas embêté!
Pour la fréquence d'entretien:
- cordes --> démontées, contrôlées, lavées à chaque course
- treuil --> ouvert après chaque course grasse, pour nettoyage, contrôle, graisse neuve. Sinon une fois par saison.
- freins --> démontage, nettoyage toutes les 2 courses
- moteurs --> démontage, contrôle, coup de soufflette pour enlever la poussière de charbon toutes les 2 courses
 
Je ne sais pas si l'ancien proprio du mien en faisait autant :eeek: bon bah je sais quoi faire ce week-end : verif moteur et frein...

Je verrai peut être une fois que le véhicule aura rouler un peu pour monter ou pas loverdrive sur h2 selon ce que ça donne
 
Toujours pas satisfait du positionnement des éléments alors j'ai repris de zéro. Je pense enfin avoir trouvé la bonne solution...

avancé le pédalier de 10cm ainsi que les sièges qui au passage sont un poil plus bas et redressé. Meilleure visibilité et du coup je vais pouvoir faire ma cage moins haute que prévu ... traverse avant et platines de sièges démontable d'un seul bloc. Et facile d'accès... 8 vis pour tenir le tout.

20200425_181956.jpg

Comme ça, la batterie vient à plat derrière le siège conducteur avec le treuil central et le réservoir. Que du bon ce n'est pas trop haut mais pas exposé non plus.

20200425_182049.jpg

Support de batterie à finir

Pour l'arrière j'ai pas trouvé mieux mais je cogite, peut être mettre le radiateur au milieu devant le treuil en laissant de la place pour l'accès au treuil en cas de besoin...

20200425_181821.jpg

Pour les treuil du 6mm sa suffirait pour faire les platines ?

20200425_182012.jpg
 
Pour les treuil du 6mm sa suffirait pour faire les platines ?
Tu montes quoi comme treuil?
Suivant le modèle la platine peut être plus ou moins grande mais je ne suis pas certain que c’est sur ces pièces qu’il faut essayer de gagner à tout prix du poids!
Du 8mm sera parfait. Après tout dépend du type de treuil et de l’implantation de son support
 
j'ai toru du 6mm avec le treuil 6t sur mon vitara, en sortant un G planté, mais tu peux fire des reforts dessous ta platine en U ou en corniére, bel acharnement, et tu a raison, sur mon gros, tout est en haut, et hormis l'interet d'avoir de la place dessous et plat, je pense qu'en devers ce n'est pas un avantage
 
Winchmax en central pour les dévers ou remettre le 4x4 sur ces roues ci besoin... je pense souder une platine sur la croix de renfort.

Et le hornet 2 placé à l'arrière pour treuiller en avant et en arrière avec un renvoi . Platine soudée directement sur les poutres du châssis et renfort supplémentaire de tube vers le renvoi pour éviter de tout cintrer.
La corde repartira du renvoie vers l'avant côté passager en passant par une seconde poulie pour limiter les frottements. Elle sera ensuite guidée par un ou deux écubier en forme de O.
Le renvoie sera escamotable avec un axe pour le treuillage arrière rien de plus simple :mrgreen: un treuil pour tout faire.
 
j'ai toru du 6mm avec le treuil 6t sur mon vitara, en sortant un G planté, mais tu peux fire des reforts dessous ta platine en U ou en corniére, bel acharnement, et tu a raison, sur mon gros, tout est en haut, et hormis l'interet d'avoir de la place dessous et plat, je pense qu'en devers ce n'est pas un avantage

Je crois que les renforts vont être indispensable...

Merci oui je me prends bien la tête. Peut être trop au final, à vouloir tout mètre le plus bas possible, équilibrer les poids tant bien que mal même si c'est fait à vu d'oeil ... C'est presque devenu une obsession :pirate:. Je me dis que se sera toujours mieux que balancer tout ça sans réfléchir un minimum... :wink: et puis se sera je pense plus facile pour la suite de la construction d'avoir tout de disposé et faire la cage autour.
 
tu plaisante pas là, quel diamètre?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les flancs vaut mieux pas.... j'étais partis sur un tout les 40cm et je me suis dis que ça faisait léger à cet endroit. Donc un tout les 20cm. C'est du T3 en 42.4.
 
Aucune idée ci c'est du à un mauvais entretien ou pas. Le treuil étant d'occas je ne sais pas si le suivi à été fait comme il faut. En tout cas je suis bon pour un pignon. Le pire c'est que j'ai passé commande chez R W pour des joints il y a 2 semaines...
 
oui ce que je dit, c'est que tu a bien fait de faire l'entretien, ça t'évite une panne, voir plus, bon courage pour la suite.
 
oui ce que je dit, c'est que tu a bien fait de faire l'entretien, ça t'évite une panne, voir plus, bon courage pour la suite.


Tu veux la suite??? :mrgreen: vu que je suis dans les surprises autant continuer dans le même sens...

Plaquettes de frein: bah yen a plus sur un des 2 moteurs...
20200503_151702.jpg
20200503_152001.jpg

Les roulements pilotes :

20200503_151711.jpg

C'est comme qui dirait cassé. .. :Violence53::Forum36:

Reste à inspecter les moteurs :icon_rolleyes:
 
j'espére que tu avait fait un bon coup à l'achat, j'ai un vieux 8274 sur mon gros, pas démonté, j'espére que j'aurais pas les même surprises,parce que moi j'ai jamais ouvert ces bêtes là et en passant, ton tube long, tu n'a pas peur qu'il cisaille?? j'avais vu le team Bambou, il me semble avoir vrillé le sien deux, et aprés renforcé avec du tube, quasi plein il me semble, en tout cas tu a du bricolage en vu
 
Tu parles du tambour long? Si c'est le cas il vient de chez red winch. Donc no problème c'est étudié pour
 
En attendant de pouvoir remonter le red winch, et avant de cintrer ou couper les 1er tubes, j'ai commencé le positionnement des ori à l'avant: supports côté pont pointés et du provisoire côté châssis... :mrgreen::mrgreen:


J'ai fait un premier essai à 0° d'inclinaison vers le châssis et l'arrière mais les pneus touchaient les ori en croisement

Deuxieme essai à 5,5° d'inclinaison vers l'intérieur et 0° vers l'arrière : j'aurai besoin de l'avis des experts avant de valider

20200508_173041.jpg
20200508_173134.jpg

Ça passe, par contre en croisement vu que mon pont se décale beaucoup à cause de la panhard, le ori côté passager prend de l'angle mais vers l'extérieur.

20200508_174027.jpg
Encore pire lorsque le pont est en détente complète
20200508_173359.jpg

Est ce que cela va poser un problème au niveau de l'efficacité de la suspension ?
Ou il vaut mieux repositionner de façon à compenser et être au minimum à 0° ?
 
avant de bosser sur les As je pense que tu devrait repositionner ta panhard, perso je la pose // au pont à mis course des AS pour évité d'avoir trop de mouvement gauche droite du pont , fait pas gaffe au chien , c'est juste pour te montré la panhard :redface:

20200329_103310.jpg
pour les As toujours un avis perso car c'est un sujet très tabou :mrgreen: , je fait en sorte quand croisement max l'AS est perpendiculaire au chassis afin d'avoir une bonne poussé sur le pont, de face comme de profil :wink:

20200410_175207.jpg
 
Je suis bien d'accord avec toi rock pour la panhard mais j'ai un gros manque de place malheureusement et en plus un boîtier de direction avec ça barre à faire suivre.

Pour qu'elle soit parallèle à mi course je n'ai pas la place pour ça malheureusement. sinon c'est ce que j'aurais fait pour avoir le moins de décalage possible. Je vais quand même essayer de regarder si je peux pas grignoter à certains endroits... peut être en remontant le support côté pont et descendre côté châssis mais je suis septique...


Et pour le positionnement du AS ça me confirme ce que je pensais... donc je vais revoir ça .

Merci pour vos conseils :wink: :Super14:

Les ori à l'avant le gros bordel pour avoir un montage correct...

Découpe du châssis obligatoire des deux côtés, un support moteur à refaire et décalage du boitier de direction à prévoir...

20200513_152528.jpg

20200513_152536.jpg

20200513_152635.jpg

Au final inclinaison de 13° vers l'intérieur et 6°vers l'arrière.

Plus qu'à découper quelques renforts :eeek:

Pas eu le temps de faire grand chose dernièrement :

Support provisoire des ori à l'arrière pour déterminer leur positionnement

IMG_20200601_145247.jpg

IMG_20200601_145214.jpg

IMG_20200601_145214.jpg

16" ça commence à être pas mal pour un zuk...

Et j'ai tout juste la place pour ce gros bazar:

IMG_20200601_181857.jpg

Finalement j'adopte une autre solution... Que toutes celles vues avant, vous verrez au fur et à mesure...
Point de vue poids, je risque d'en avoir plus à l'arrière qu'à l'avant... :mrgreen:

IMG_20200601_181909.jpg

Faites pas attention au petit treuil il n'est pas à ça place... (Il sera mis en centrale derrière les sièges comme prévu)
 
Dernière édition par un modérateur:
Beau boulot.
Si tu cherche à gagner du poids, le treuil central laisse le sur l'étagère. Ca sert à rien ;-)
Pourquoi ne pas passer sur pont de toy? Pour moi, sur un zuk de challenge il n'y a que des avantages. Ca te laissera plus de marge d'évolution dans le futur pour faire évoluer le véhicule sans tout recommencer....
 
Merci ,

Pour le central le problème c'est que je n'ai que le red winch. Et pas prévu d'en mettre un autre a l'avant... Donc a voir à l'utilisation... Mais je serai plus à 30kg près.

Pour l'instant mes ponts de zuk vont biens... Ils sont renforcés et j'ai les 2 Blocs donc je prévois pas un passage en pont de toy...
 
Je pensais que tu montais 3 treuils! Effectivement il en faut 2. :wink:
C'est une des contraintes que je me suis fixé un seul treuil pour treuiller en avant et en arrière... Ça a ces avantages et inconvénients

Décidément pas beaucoup de temps pour avancer en ce moment...

Juste gruger deux tubes en 50x50x3, découpe d'une tôle en 10mm pour la platine et commencé les perçages pour le treuil...
Rajout d'un tube en 42 sur l'avant, découpé dans la longueur pour y insérer la platine

IMG_20200607_175400.jpg

IMG_20200607_175407.jpg

En mode débrouille pour le perçage... Faute de perceuse magnétique, faut pas être pressé...

Aujourd'hui, fini les perçages pour la platine du red winch,

Puis pose d'un guide corde,

IMG_20200612_164530.jpg

le tube/traverse est un reste de 20mv6 de 5mm d'épaisseur.

IMG_20200612_164540.jpg

IMG_20200612_164548.jpg

J'ai récupèré une poulie de renvoie ainsi que son axe et fabriqué 2 nouvelles flasques qui serviront également de renforts.
2 tubes posés en v sont prévus pour répartir les efforts entre le guide corde et les tubes qui soutiennent la platine.

Il me manque la 2eme poulie pour continuer, donc j'avancerai sur autre chose en attendant.

Le deuxième renvoie pointé, et démontable si besoin :

IMG_20200617_171304.jpg

J'ai également rajouté un tube en diagonale entre les 2 poulies. Il est démontable aussi pour garder l'accès facile mais permet de renforcer l'ensemble

IMG_20200617_171304.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Beau travail, mais une remarque sur tes amortisseurs, vu que mon suz est bien moins évolué que le tient, mais que je roule avec, je peux déjà te dire, que sans un jeu de 10/15mm entre ton maorto et ton chassis, tu va toucher en contrainte, j'ai plus que ça de jeu et en appui max sur une roue, c'est effroyable la déformation, à tel point que mes amortos arriére viennent s'appuyer contre le chassis, juste à frotter, donc fait gafffe, aprés il me semble en tout cas sur les iamges, que tes appuis de roues, sont relativement proche de tes amortos, tu a essayé avec tes roues pour voir le jeu, idem quand le pneu roule sur la jante en appui tu gagne vite 4/5cm en déport, et vu ton utilisation futur, je pense que tu va avoir de la touchette, ceci dit vu totu ce que tu maitirse, il est possible que ce ne soit qu'un effet derriére mon écran, en tout cas beau travail, aprés pour les ponts je suis dans le même cas que toi, origine en 33" en 16, eh bien ça laisse pas mal de monde avec de grandes roues derriére, par contre, j'ai fait le choix d'être bas, et c'est le chassis qui touche ou les grandes roues ne gagnent rien, mais la hauteur sous chassis est là, bonne continuation, et aucune critique, juste des constatations, que je découvre au fur et à mesure de mes roulages,si ça peu aider avant de recommencer.
j'ai remarqué que entre les essais en statique et la dynamique tu peux ajouter en gros 10/15% de marge en plus pourles contraintes liées à poussée.
 
Salut Royco, tu est monté en silent blocs ou rotules ? Le décalage peut y faire aussi entre le statique et le dynamique vu que les silent bloc ont une certaine élasticité !?

Effectivement y a pas d'effet d'optique c'est juste que j'ai pris les photos mais pas une fois les renforts finis. Car j'ai recoupé et rajouté des renforts pour cloisonner et renforcer le châssis là où j'ai été obligé de couper. Après
pour l'avant j'avais fait des essais en braquage et croisement, normalement rien ne touche.
Pour l'arrière pareil en croisement pas de problème. Maintenant il va falloir attendre qu'il puisse rouler pour voir si ce que j'ai fait est bon ou pas...

Pareil pour les ponts: avec les bab en 235 et vu que les ponts sont pas large ont y gagne un peu. On pourrait gagner en recoupant le bas de la boule de pont. J'achèterai sûrement un autre jeu de roue en 33" dans le futur.
Pour la hauteur le choix est fait d'avoir un bon angle ventral quand même pour pas être trop pénalisé. C'est pour ça que je fais le maximum pour placé le plus bas possible les masses et les répartir au mieux :
moteur boîte rabaisser,
sièges au plus bas (on y perd un peu en visibilité mais tant pis le véhicule est pas énorme)
batterie à plat
treuils placé le plus bas possible
Cage pas haute... En gros entre mon tube de bas de caisse et le tube le plus haut de la cage il devrait y avoir 1m. Et il reste de la marge pour pas se taper la tête...
Je compense aussi avec un empattement plus long car je suis à 250cm
mais bon cette bagnole ne sera pas parfaite non plus, loin de la et je sais bien que je ne rivaliserai pas avec les gros V8 mais m'en fou, je m'éclate a fabriqué ce proto et j'espère que se sera pareil à rouler :Super14:
 
oui en sillent bloc, sur mes tirants mais rotules sur les amortos fox, ok pour les choix j'ai eu les mêmes dans le style moins extrême, plus budget mini, pour l'empattement le mien est un long allongé un peu je doit avoir 2.53, et en largeur, origine sam devant plus 2x3 d'élargisseur et jantes en -20, derrière origine vitara sans cale, il est très stable en devers, par contre pas assez de poids au cul, tendance à faire cul par dessus tête, avec la roue de secours c'est mieux
104321528_259818755092136_5478442656406749203_n.jpg

104458860_271329180606870_4475652695224077322_n.jpg

le week end dernier à lacarre
 
Dernière édition par un modérateur:
Sympa ta caisse,

Tu comprends maintenant pourquoi je me prends la tête à poser le maximum de chose à l'arrière. Tout y passe treuils, batterie, réservoirs, radiateur etc...
Il y a vite fait de contrer le poid du 1l9td... De cette façon...
 
Un peu de boulot de fait depuis :


IMG_20200621_182927.jpg
IMG_20200625_185052.jpg
IMG_20200628_095015.jpgIMG_20200628_100952.jpg
IMG_20200628_101036.jpg
Je vais bientôt pouvoir faire sauter les supports provisoires des ori
 
IMG_20200708_175136.jpg
IMG_20200708_175156.jpg

Les arches avant avec le retour devant le moteur m'auront donné du fil à tordre enfin du tube... 3 fois pour faire celle de gauche et 2 fois celle de droite... Quasi une barre de 6m pour rien... :BoomSmilie_anim_gif: Enfin bon j'ai fini par y arriver :Sexe15:
 
Petite question : pour mes tirants je suis parti sur des rotules en chromoly en diamètre 16mm (charge statique 80kn) je me demande si c'est pas un peu juste quand même ? A votre avis
 
j'ai eu la m^me réflexion que toi, sur mon proto, fabriqué par Blaise il a posé de toutes petites rotules, ça réponse avait été, casse les et on en reparle, donc j'ai rien touché on verra à l'usage, en même temps quand je voit certaines taille, pour certains véhicules, je me demande à l'inverse si c'est justifié, pour le moment jamais vu ou entendu une casse de rotules, grosses ou petites20180829_203822.jpg
 
Sinon j'ai fait quelques tests pour l'avant en croisement et détente ça va j'ai de la marge...
IMG_20200716_174022.jpg
IMG_20200716_173332.jpg

Hauteur de roulage: enfin si j'ai pas fait d'erreur...

IMG_20200716_175725.jpg

L'habitacle est vraiment pas large ni haut
 
Les lignes principales de la cage sont faites...

Maintenant il reste pas mal de renfort à faire au niveau de l'arrière et l'avant

IMG_20200726_191251.jpg

IMG_20200726_191345.jpg
IMG_20200726_191313.jpg

IMG_20200726_191301.jpg
 
ca fait curieux la baie de pare brise toute droite :mrgreen:
en tout cas, bon boulot, je suis ca de loin, meme si je ne poste pas :icon_cool:
 
Retour
Haut