[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

ca fait curieux la baie de pare brise toute droite :mrgreen:
en tout cas, bon boulot, je suis ca de loin, meme si je ne poste pas :icon_cool:

Il ne passera pas inaperçu comme ça :mrgreen: c'est sur que je me suis complètement éloigné de la silhouette du samurai même si tout ce qui concerne la partie mécanique en fait partie mais ça c'était clair du début de toute façon...

 
La cage est quasiment fini il me reste 2 tubes et 2 tôles de renforts à faire...

Depuis, on été fait :

Renforts de la cage + goussets

Bac pour la batterie
Supports du radiateur de refroidissement moteur
Supports des réservoirs de gasoil
Perçage à la scie cloche des platines de sièges et celle du treuil principal (pour alléger un peu tout ça :mrgreen:)

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Mise à jour des avancées enfin j'ai pas vraiment avancé mais plutôt reculé car j'ai eu un coup de folie encore. du coup je modifie pas mal de choses qui ont été faites pour faire mieux enfin j'espère que se sera mieux...
Les nouvelles rotules sont arrivées en M22.

Châssis coupé à l'avant et remplacé par du tube pour faire de la place et modif de la triangulation avant, le but étant de monter un 4links en X et passage en direction full hydro

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J'aurai besoin de l'avis des pros car j'ai suivi un schéma bien connu pour le montage d'un 4link :
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Comme je n'ai aucune donnée pour faire un calcul. J'ai suivi le schéma même si il est pour une triangulation arrière. Je me dis que se sera pas pire que faire au pifomètre...
Du coup j'ai respecté les proportions mentionné...

Le tirant inférieur mesure 90cm
le supérieur 63cm
Entraxe des points de fixation côtés ponts 20cm (pneus 84 cm ∅, je peux pas faire plus)
Côté châssis si je prolonge le tirant sup il arrive pile 10cm au dessus du tirant inf (voir photo).

Les tirants inf rentrent de 10⁰ vers l'intérieur du châssis
Les supérieur sortent de 25⁰

Ça vous paraît correct ?
 
Visuellement j’ai a peut près la même chose en 4 link devant (a part les tirant plié j’aime pas ça :mrgreen:) et ça le fait bien

le plus compliqué à été de trouver l’angle pour qu’ils ne se touchent pas en compression

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juste une question bête, pourquoi ne pas poser le tirant du bas à l'extérieur, comme ça l'autre ne le croise pas?? quel incidence
 
et du coup comme tu cintre ton tirant vers le bas, pourquoi ne pas le cintrer vers l'intérieur, pour dégager le passage de la roue?
 
C'est ce que j'ai fait : tirant cintrer vers l'intérieur du châssis pour laisser la place en braquage.

A l'avant pas possible avec des 33" de monter le tirant a l'extérieur. C'est sûrement pour ça que beaucoup le monte sous le châssis... Mais du coup tu descends l'ancrage.
 
Ça fait un moment que je n'ai rien posté... Mais il y a eu du boulot de fait. Au final re du changement suite à une évolution qui était pas prévu à la base. Du coup je change les ponts de zuk suite à une occasion. J'attends les nouveaux qui sont fabriqué par un pirate...

Tout ça pour dire que j'ai revu toute la triangulation avant pour avoir des tirants droits. Il a fallu amputer le châssis de nouveau. Car je voulais avoir les tirants a plat en position de roulage et de la, faire travailler la suspension sur 1/3compression 2/3 détente.
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Le treuil principal à été replacé
En fait tout à bouger même la mécanique.
Le moteur est tellement bas que le premier truc qui touche en compression sera le carter moteur. Je suis en train de voir pour en fabriquer un renforcé.
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La cage est quasie fini reste des tubes à fermer et les bouts de reste de chassis à fermer.
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Réservoir et treuils posés reste le radiateur à poser
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Modif d'une colonne de direction de tracteur avec un moyeux déconnectable. Support orbitrol
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Le pédalier de zuk modifié


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Support des fams sur le support de bv le tout démontable
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Support d'alternateur et pompe hydro :

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Traverse de renfort du châssis en 20mv6 avec support des tirants inférieur, supports pour le palier d'arbre avant et les supports de bv le tout renforcé
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Maintenant j'attends les ponts pour continuer à avancer et pouvoir déplacer la machine et surtout retirer ces foutues chandelles .... J'en peux plus de le voir la dessus
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça été un vrai casse-tête pour y arriver à l'avant.

C'est parce que c'est le premier proto mais si c'était à refaire je m'emmerde pas avec le châssis du zuk qui est trop mal foutu...
 
Je pense qu'il y aura un de ces jours une Evo côté châssis, la c'était pour me faire la main, et histoire de se lancer. Au bout d'un moment parler et regarder ça sert plus à rien, il faut passer à l'action.

Par contre faire ça du premier coup et que tout fonctionne, sans plans ni l'aide de logiciel. Je tire mon chapeau au gars qui y arrivent... Tout à été revu corrigé minimum 2x de mon côté et c'est pas la moyenne ... :) Sans vraiment être sur au final que tout ira bien...
 
J'en avait deja parle sur le topic de mon buggy. Tout a ete refait au moins 2x dessus. C'est normal. C'est un process. Tout le monde passe par la.

Le prochain sera tout concu en CAD / 3D avant de partir sur la fabrication, c'est beaucoup de gain de temps.

Fais aussi attention qu'a force de tout refaire on finit par perdre de vue l'objectif principal, qui est de rouler.
 
J'en avait deja parle sur le topic de mon buggy. Tout a ete refait au moins 2x dessus. C'est normal. C'est un process. Tout le monde passe par la.

Le prochain sera tout concu en CAD / 3D avant de partir sur la fabrication, c'est beaucoup de gain de temps.

Fais aussi attention qu'a force de tout refaire on finit par perdre de vue l'objectif principal, qui est de rouler.

Je suis d'accord avec toi mais quand quelque chose ne fonctionne pas où me va pas je refais... C'est loin d'être parfait mais j'essaie de faire du mieux possible. Il y aura sûrement des choses à revoir mais je fais en sorte que ce soit le moins possible ;)
 
Quelques avancement même ci ce n'est pas grand chose c'est toujours ça de fait... Pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment

Fabrication des supports pour le radiateur pour info c'est prévu pour les Alpines. gros avantage que je voyais c'était le fait qu'il soit long mais pas haut du coup je garde une très bonne visibilité derrière. Et il y aura toujours plus de volume que le radiateur d'origine du zuk
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Support alu maison le tout sur silentblocs
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Pose d'un radiateur de quad pour l'échangeur air/eau
Gros coup de chance j'ai trouvé ça sur le coincoin pour un bon prix radiateur+buse+ventilo
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Pose de la barre à led avant
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Le compresseur en place (je pense en posé un deuxième en dépannage mais qui servira aussi pour le free spool du red winch)
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Barre de protection pour protéger la boîte et le co pilote en cas de rupture de l'arbre de transmission
C'est au poil de cul mais ça passe
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Renfort avec accès à une des vis de démarreur

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Voilà pour le moment j'attends pour la pose de l'échangeur air eau car je modifie la pipe d'admission donc je préfère pas devoir modifier remodifier etc...

Les ponts n'attendent plus que le transporteur... Enfin ils n'ont jamais été aussi près du véhicule ...

Je voulais poser les radiateurs d'huile moteur et direction mais j'ai encore pas trouvé l'inspiration ni la bonne place, j'attends vos avis sur le fait qu'ils soient situés loin du moteur? J'envisage de les poser derrière les sièges mais je me demande si ça fait pas un peu trop éloigné. Il faudrait compter environ 1m50 allé et pareil pour le retour

Genre la:

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J'en profite également pour déporté le filtre à huile moteur

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Le radia d'huile moteur c'est pas super grave de le mettre derriere, mais le radia de DA c'est jamais top d'avoir un tres long circuit.
J'aime bien ton idee de radia de quad, c'est pas con du tout.

A l'occasion, si quelqu'un cherche un radia large et peu haut (comme tu as), un radia de Cherokee XJ ca a vaguement la meme forme.
 
Ok merci je vais essayer de trouver une solution pour que tout rentre au plus près histoire d'économiser sur les durites et je voudrais n'avoir qu'un Ventilo pour c'est 2 la. Ça commence à en faire un paquet...
 
Petite livraison cette semaine
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À bientôt :smile: pour la suite
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouhhh c'est beau tout ça ! Plus ça va plus tu mets des options, il va être énervé ton engin hâte de voir ça !
 
Haha lol, c'était la dernière option parce que faut pouvoir le finir l'engin côté financier et temps :)

on verra pour les modifs et améliorations plus tard, l'objectif c'est qu'il roule le plus tôt possible maintenant.
 
Pont avant et arrière en place plus qu'à tout souder et monter le vérin sur le pont avant

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Le pont avant à hauteur de roulage et l'arrière en compression max :

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Les tirants avants sont plats, les arrières remontent, j'espère avoir un bon comportement du véhicule avec cette configuration

Prochaine étape montage du vérin et tant qu'à faire derrière le pont :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi je les avait acheté chez Ballistic Fabrication via notre ancien partenaire.


Peut etre chez Euro4x4 ils ont ça...
 
Dernière édition:

Merci pour l'adresse , j'ai pas pensé à regarder au US juste pour 2 bouchons .

Et puis tout bêtement hier je suis passé chez le tourneur fraiseur et je lui en ai parlé comme il fait du vérin hydraulique. Et il a justement ce qu'il me faut. Bouchon en 1" avec l'insert à souder au prix des bouchons américains ça ira bien pour ce que j'ai à faire.


Question soudure sur mes ponts il m'a mis en garde de faire attention en voyant les ponts et la quantité de soudure à faire histoire que ça voile pas le pont. Vous avez déjà eu des soucis de votre côté les gars ?
 
Oui j’ai juste posé un lien à l’arrache pour avoir les mots clé en anglais.
Tout ce que je peux te dire c’est que même d’origine un corps de pont en tôle n’est jamais droit ... d’expérience le seul moment où ça a réellement flanché c’est en découpant la coque d’origine d’un pont gr pour faire une coquille maison... et pour faire ce qu’on en fait, y’a-t-il un intérêt de s’en préoccuper ? :mrgreen: Et puis au bout de 3 craquées dans les rochers...:MDR49:
 
Question soudure sur mes ponts il m'a mis en garde de faire attention en voyant les ponts et la quantité de soudure à faire histoire que ça voile pas le pont. Vous avez déjà eu des soucis de votre côté les gars ?

Oui, c'est assez commun comme probleme.
Sur un pont avant c'est moins un probleme a cause des joints homo (bien que ca va bouffer les joints spy avant la boule).
Mais sur un pont arriere ca peut devenir un gros probleme. Casse des arbres reguliere.

Ca, c'est pas bon...

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Sont conseils a été : vas y tranquille point par point a droite à gauche pour pas que ça bouge avec la chaleur
 
.
Si tu as l'occasion tu chauffe le corps au chalumeau jusque quand tu sais plus le toucher, bien chaud, tu soudes, mais uniquement une passe par pièce, puis tu reviens à la même pièce pour la deuxième passe; pas souder ta pièce complètement d'un coup, sa evite une surchauffe majeure à un point dans une certaine mesure en alternant les points de soudages.

Chaud tu peut le clamer avec des serre joints et une poutre de maintien surtout dans l'axe longitudinal et celui des soudures; il va se croquer à gauche et à droite de tes soudures; le maintenir et chaud diminue la contraction locale au point de soudure.

Si tu sais aussi tu soudes un flanc de ta pièce de gauche à droite l'autre flanc de droite à gauche de ta pièce, sa annule un peu l'effet de contraction dans un seul sens

Si c'est des longs cordon tu soudes qu'une moitié du cordon sur le flanc de ta pièce, puis un autre demi de l'autre coté au sens opposé de la première moitié, puis tu reviens sur la première face et tu continues.

Si c'est un long travail de soudure tu rechauffe le corps pour le maintenir à bonne température

Si c'est des très gros cordons très chargé, tu en fini un et tu laisse gentiment refroidir.

Tu recommences l'opération chauffe de la pièce et nouvelles soudures, sinon tu crée un point chaud largement au dessus de 800° qui concentre toutes les contractions; au plus tu maintiens ce point dans la durée au plus tu augmente la contraction

Quand c'est soudé, tu emballe le tout et tu laisses refroidir très lentement.

Je dis pas que sa va pas bouger mais tu limites un maximum les points chauds qui créent les tensions et in fine les déformations.
 
Oh la vache c'est énorme cet écart ...

Pour en revenir à l'expérience du tourneur c'est qu'il a eu le coup sûr sur des pièces à assembler sur du tube. Il a fini avec 1cm de voile...

Est ce qu'en bridant le pont sa suffirait sur un pseudo "marbre" ?

Sinon ça va être tranquille en point par point
 
Je n'ai pas le matos pour chauffer le pont ni couverture etc merci quand même pour les explications
 
T'as pas besoin de matos specifique pour ton type de pont.
Sur un Dana style, ca serait une autre paire de manches.

Le but ici c'est de faire au mieux de ce que tu peux faire.

Y aller doucement et eviter les gros cordons ca sera la bonne solution. Fais 4 cordons de 1cm aux 4 coins, et tu laisses reffroidir completement. Et rebellote.

Ca prendra du temps mais tu minimises les problemes.




Y'a aussi des techniques pour les redresser quand c'est tout tordu.
 
Pour le bouchon de remplissage j'ai fais avec un bouchon de plomberie! C'est moins beau que les bouchons des grandes marques de préparateur mais ça coûte moins cher...
J'ai eu une mauvaise aventure avec le premier pont que j'ai renforcé, depuis pour la soudure des renforts je soude le pont sur un tube costaud (là c'était du 120x60x8 de mémoire) ensuite soudure par point et depuis plus eu de soucis.

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T'as pas besoin de matos specifique pour ton type de pont.
Sur un Dana style, ca serait une autre paire de manches.

Le but ici c'est de faire au mieux de ce que tu peux faire.

Y aller doucement et eviter les gros cordons ca sera la bonne solution. Fais 4 cordons de 1cm aux 4 coins, et tu laisses reffroidir completement. Et rebellote.

Ca prendra du temps mais tu minimises les problemes.




Y'a aussi des techniques pour les redresser quand c'est tout tordu.

Pour le bouchon de remplissage j'ai fais avec un bouchon de plomberie! C'est moins beau que les bouchons des grandes marques de préparateur mais ça coûte moins cher...
J'ai eu une mauvaise aventure avec le premier pont que j'ai renforcé, depuis pour la soudure des renforts je soude le pont sur un tube costaud (là c'était du 120x60x8 de mémoire) ensuite soudure par point et depuis plus eu de soucis.

Voir la pièce jointe 150430


Je suis bien d'accord avec vous... Je vais poser une semaine pour souder les ponts dans ce cas
 
Journée soudure : (une de plus...)

J'ai suivi vos conseils et ceux du tourneur ;)

Du coup j'ai fait avec ce que j'avais sous la main (tube 50/100 et plat en 6m)

Support fait vite fait histoire de brider un minimum le pont. Le pont pointé dessus et ensuite point par point jamais au même endroit (un par si par la ) en laissant refroidir tranquillement entre chaque point. J'y ai passé la journée en bricolant sur d'autres choses à chaque fois du coup j'en ai profité pour faire les soudures des inserts de tirants arrière de la même façon.

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Pour le pont avant je peux compter 2jours minimum AMHA
 
Bon système de l'avair etançonné de la sorte.

Si tu as soudé à ton aise il aura pas bougé de beaucoup si même il a bougé; de toutes façons tu le sauras vite en lâchant tes supports d'abord d'un coté, si il monte tout seul il s'est tendu.....
 
Oui exactement ça va ce voir tout de suite quand je ferai sauté mes points. Je l'ai laissé en place pour refroidir tranquillement en plein soleil.
 
Apparemment le pont arrière n'a quasiment pas voir pas du tout bouger...
Du moins rien à bouger quand j'ai dépointé et sur la table le tube qui faisait office de support n'avait pas bougé non plus.

Le pont avant est quasi fini je me suis permis de faire plus de points à la fois ayant le tube qui part sur quasi toute la longueur. un peu de soudure le matin avant de partir bosser et un peu le soir en rentrant ça avance.

Je vais voir pour positionné mon vérin comment faites vous pour l'installer? Sachant que le mien sera derrière le pont et pas devant
 
Pont avant dépointé au matin, ça a chauffé un peu plus apparemment... Un écart d'environ 1 ou 2mm quand j'ai dépointé le premier côté

Juste posé le pont sous la bagnole et posé les pivots sans la salade. Le proto va changé de lieu d'hébergement d'ici peu.

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J'amène quelque nouvelle du projet qui est plus ou moins à l'arrêt depuis mai dernier... Déménagement, nouveau atelier, travaux on fait que je ne pouvais pas avancer... J'ai pu me permettre de poser les ponts sous le châssis mais sans monter les diffs, demis arbres.... Etc remonter les roues, fabriquer une barre de liaison pour les pivots afin de bouger le véhicule et le ramener à la maison il y a quelques jours.


Ce fut assez marrant pour le hisser à bord... Heureusement que le gazon est surélevé IMG_20211204_154115_441.jpg

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Il passe encore sur le plateau a voir niveau poids une fois qu'il sera fini si je peux continuer avec cette solution
Enfin arrivé à bon port


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