Salut les potes,
Bon, j'avais déjà ouvert un post similaire pour ce projet, mais j'en fais un nouveau, car entre temps il y a eu la NivRod, et le cahier des charges a légèrement évolué
Donc, je pense commencer la construction à l'automne 2011.
- Moteur :
Ca sera un V8 Un 6.9litre mercedes. J'ai acheté celui-ci a Tiokalvas. C'est un moteur qui développe environ 285CV, mais surtout 56kg de couple !!!
Il est équipé de série d'un carter sec Donc a moi le roulage sur le coté sans avoir a se préoccuper du graissage du moteur Je retravaillerais certainement la bache à huile pour la monter sur balancier.
Donc coté moteur, mis a part un nettoyage, une jolie peinture et changement de 2 ou 3 trucs genre filtre/allumage. Le pb est reglé !
Une p'tite photo de mon nouveau bouilleur :
- Boite de vitesse :
Ca sera celle qui est déjà accouplé au V8. Je ne sais pas exactement ce que c'est comme boitoto, mais elle est conçut pour travailler avec le couple dément du moulin, donc a mon avis, ca doit être difficile d'en trouver une plus adapté. car les ingénieurs qui ont été jusqu'à mettre un carter sec sur le moteur on nécessairement fait le nécessaire sur la boite.
En tous cas, je l'ai déjà, donc un pb de moins.
- Boite de transfert :
La, je ne sais pas encore. J'envisage de monter une NP205. Mais dans tous les cas, il y aura de l'usinage dans l'air, car la boitoto du 6.9 a une tulipe en sortie. Il faudra donc construire un nouveau carter en sortie de boite pour que ca s'adapte à la BT et probablement construire un arbre cannelé. Ou alors une atlas avec tulipe pour l'entrée, mais le budget risque d'en prendre un coup... A voir !
- Ponts :
Seul l'avant sera directeur. Après de longues réflexions, je n'ai pas envie d'avoir un pont arrière directeur. Je préfère réellement le look des proto très épuré de l'arrière.
Le pont arrière sera a priori un 14bolts, full chromoly, avec blocage ARB.
L'avant un dana60 avec peut être un diff de 14bolts, full RCV, avec blocage ARB.
Pour cette partie, je n'ai encore rien a ma disposition, mais Trucni73 sera mon fournisseur. Nous avons déjà discuter de cette achat. Il ne me reste "plus qu'a" organiser le budget qui sera nécessairement assez conséquent....
- Tirants :
Double 4-links en W. Sur rotules type "ballistic". Tube de 2" en 20mv6.
- Pneus :
Je ne sais pas encore le modèle, mais ca sera du 42".
- Suspension :
4 AS de 18"x2.5 + bump-stop hydro.
- Dimension :
Je n'ai pas encore les idées très claire. Je dirais 2m10 de large. Pas plus.
L'empattement sera adapté lors du montage, mais je vise dans les 110"
Hauteur : le plus bas possible. Si je peux être sous le 1m70, ca serait vraiment le top.
Poids : m'en fou un peu, même si je veux un truc pas trop lourd.
Du moment que je suis sous les 2000kg, ca me va.
- Cage : home made évidement, en T3. Le look devra s'inspirer fortement de ce qui sort de chez Coleworx, ceux qui fabrique les protos de cameron. Donc beaucoup de courbe, TRES bas, pas de tôle.
Je souhaite avoir 2 places assises.
- divers :
Direction hydrolique. Frein "ligth", séparés a l'arrière.
Double sway-bar.
Treuil avant.
Réservoir fut de biere inox.
Le but du proto sera pour un usage RockCrawling extrême. Ce qui explique mes choix pour ma construction. Je veux pouvoir rebondir dans tous les sens sans casser. Avoir suffisamment de puissance pour exploser les tympans de babas. Pouvoir me permettre de faire le con sur la piste de vitesse chez Romuald et faire décoller le proto d'un mètre de haut dans les bosses, etc...
Histoire de me la péter un peu, je voudrais que ce proto soit a l'image de ceux qui nous font rêver aux US.
C'est pour ca que je mettrais sans doute encore 1 an a rassembler du matériel, et que je me séparerais très vraisemblablement de mon bi-turbo pour financer la partie ponts/pneus.
Je compte aussi beaucoup sur mes partenaires pour m'aider a financer la construction.
En premier lieu Euro4x4parts.
Je vais finir la construction de la NivRod qui aura été un super exercice pour moi. Ca m'a permis de m'améliorer dans le travail de la ferraille et dans la logique de construction. Et je suis loin d'avoir terminé la construction !
Je n'ai pas l'intention de toucher au TasDeTube2 pour continuer de rouler un maximum en attendant que ce nouveau projet sorte de mon atelier dans environ 2 ans je pense
Maintenant, quelques photos qui me font vibrer et qui donnent une idée du style dont je souhaite m'approcher le plus possible, sinon être en plein dedans ...
Bon, j'avais déjà ouvert un post similaire pour ce projet, mais j'en fais un nouveau, car entre temps il y a eu la NivRod, et le cahier des charges a légèrement évolué
Donc, je pense commencer la construction à l'automne 2011.
- Moteur :
Ca sera un V8 Un 6.9litre mercedes. J'ai acheté celui-ci a Tiokalvas. C'est un moteur qui développe environ 285CV, mais surtout 56kg de couple !!!
Il est équipé de série d'un carter sec Donc a moi le roulage sur le coté sans avoir a se préoccuper du graissage du moteur Je retravaillerais certainement la bache à huile pour la monter sur balancier.
Donc coté moteur, mis a part un nettoyage, une jolie peinture et changement de 2 ou 3 trucs genre filtre/allumage. Le pb est reglé !
Une p'tite photo de mon nouveau bouilleur :
- Boite de vitesse :
Ca sera celle qui est déjà accouplé au V8. Je ne sais pas exactement ce que c'est comme boitoto, mais elle est conçut pour travailler avec le couple dément du moulin, donc a mon avis, ca doit être difficile d'en trouver une plus adapté. car les ingénieurs qui ont été jusqu'à mettre un carter sec sur le moteur on nécessairement fait le nécessaire sur la boite.
En tous cas, je l'ai déjà, donc un pb de moins.
- Boite de transfert :
La, je ne sais pas encore. J'envisage de monter une NP205. Mais dans tous les cas, il y aura de l'usinage dans l'air, car la boitoto du 6.9 a une tulipe en sortie. Il faudra donc construire un nouveau carter en sortie de boite pour que ca s'adapte à la BT et probablement construire un arbre cannelé. Ou alors une atlas avec tulipe pour l'entrée, mais le budget risque d'en prendre un coup... A voir !
- Ponts :
Seul l'avant sera directeur. Après de longues réflexions, je n'ai pas envie d'avoir un pont arrière directeur. Je préfère réellement le look des proto très épuré de l'arrière.
Le pont arrière sera a priori un 14bolts, full chromoly, avec blocage ARB.
L'avant un dana60 avec peut être un diff de 14bolts, full RCV, avec blocage ARB.
Pour cette partie, je n'ai encore rien a ma disposition, mais Trucni73 sera mon fournisseur. Nous avons déjà discuter de cette achat. Il ne me reste "plus qu'a" organiser le budget qui sera nécessairement assez conséquent....
- Tirants :
Double 4-links en W. Sur rotules type "ballistic". Tube de 2" en 20mv6.
- Pneus :
Je ne sais pas encore le modèle, mais ca sera du 42".
- Suspension :
4 AS de 18"x2.5 + bump-stop hydro.
- Dimension :
Je n'ai pas encore les idées très claire. Je dirais 2m10 de large. Pas plus.
L'empattement sera adapté lors du montage, mais je vise dans les 110"
Hauteur : le plus bas possible. Si je peux être sous le 1m70, ca serait vraiment le top.
Poids : m'en fou un peu, même si je veux un truc pas trop lourd.
Du moment que je suis sous les 2000kg, ca me va.
- Cage : home made évidement, en T3. Le look devra s'inspirer fortement de ce qui sort de chez Coleworx, ceux qui fabrique les protos de cameron. Donc beaucoup de courbe, TRES bas, pas de tôle.
Je souhaite avoir 2 places assises.
- divers :
Direction hydrolique. Frein "ligth", séparés a l'arrière.
Double sway-bar.
Treuil avant.
Réservoir fut de biere inox.
Le but du proto sera pour un usage RockCrawling extrême. Ce qui explique mes choix pour ma construction. Je veux pouvoir rebondir dans tous les sens sans casser. Avoir suffisamment de puissance pour exploser les tympans de babas. Pouvoir me permettre de faire le con sur la piste de vitesse chez Romuald et faire décoller le proto d'un mètre de haut dans les bosses, etc...
Histoire de me la péter un peu, je voudrais que ce proto soit a l'image de ceux qui nous font rêver aux US.
C'est pour ca que je mettrais sans doute encore 1 an a rassembler du matériel, et que je me séparerais très vraisemblablement de mon bi-turbo pour financer la partie ponts/pneus.
Je compte aussi beaucoup sur mes partenaires pour m'aider a financer la construction.
En premier lieu Euro4x4parts.
Je vais finir la construction de la NivRod qui aura été un super exercice pour moi. Ca m'a permis de m'améliorer dans le travail de la ferraille et dans la logique de construction. Et je suis loin d'avoir terminé la construction !
Je n'ai pas l'intention de toucher au TasDeTube2 pour continuer de rouler un maximum en attendant que ce nouveau projet sorte de mon atelier dans environ 2 ans je pense
Maintenant, quelques photos qui me font vibrer et qui donnent une idée du style dont je souhaite m'approcher le plus possible, sinon être en plein dedans ...
Fichiers joints
-
main.php?g2_view=core.jpg312.3 KB · Affichages: 31
-
main.php?g2_view=core.jpg250.7 KB · Affichages: 26
-
main.php?g2_view=core.jpg244.9 KB · Affichages: 29
-
main.php?g2_view=core.jpg233.9 KB · Affichages: 25
-
main.php?g2_view=core.jpg237.7 KB · Affichages: 31
-
main.php?g2_view=core.jpg234.3 KB · Affichages: 23
-
main.php?g2_view=core.jpg264.8 KB · Affichages: 23
-
main.php?g2_view=core.jpg239.1 KB · Affichages: 23
-
main.php?g2_view=core.jpg304.2 KB · Affichages: 21
Dernière édition: