[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Salut Fab

Ben voila la naissance d'un proto en live, je comprend que tu soit pas peu fier de ton engin.

9 mois pour arriver a gestation, chapeau.

Vivement la suite.

:D :D

pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

enorme et super bien fait

dommage c'est pas un land .... (je deconne )

bravo tu peut etre tres fier de toi ..

j'adooooooooooore ton moteur et tes tubes qui vont avec

encore une fois mille bravos ...

mème les goussets sont top alors ................... :roll: :roll:

Salut !

Merci a tous !!!

Bon, sinon, je suis cuit, archi cuit !!!!
Alors pas de photo ce soir, j'ai pas le courage !
J'ai pas arrêté jusqu'a 20h00, je me suis même pas arrété bouffer :twisted:
Et je rame... J'ai l'impression de pas avancer !
Enfin bon, j'ai connecté l'essence à la pompe d'injection, le radiateur d'huile est opérationnel, j'ai rajeuni un peu mon collecteur de collection, le mastervac est opérationelle aussi, et le radiateur d'eau est connecté au moteur. Me reste plusqu'a mettre des colliers pour fixer tous ca sur le chassit.

Je pense pas que le moteur petera demain, je vais m'accorder quelques heures de repis chez mon frere :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bise à vous et merci encore !!!

Excellent, mais que pouvions nous attendre d'autre de ta part Fab ? :)

Franchement, tu ferras éternellement partie des mecs qui m'ont bluffé pour du vrai. :Panneau17:

Au plaisir de te croiser un jour en vrai

Alllllllééééééé, on veut la vidéo du test dynamique :twisted: :mrgreen:

Sinon, le comportement de tes ressorts????? :?: :?: :?: ????

moi perso je trouve qu il est parfait je prefere que le cul est plus bas tu as une impression d assi et il tien mieux c est simplement mon avis perso

Salut les amis !
J'ai pas mit de photo depuis 3 jours non pas parcequ'on ne bosse plus, mais au contraire !
On fait des journées de fous !!!!

Donc, ce matin,avant d'y retourner, je vous fait un petit post juste pour vous annoncer une grande nouvelle, le moteur démarre !!!

Et il crache un venin invraissemblable. On lui fait prendre 7000 tours !
Pour rappel, c'est un 280 qui provient d'une coupé SEL. Avec des taux de compression de l'ordre de 11.5 bars, avec acc modifiés etc... Auquel j'ai ajouté le collecteur des protos dakar 'Kalvas'. Donc, je suis quelques part autour de 190 ch. Mais le bruit mes amis... Le bruit !!!!
Je vous est fait une vidéo que je mettrais en ligne d'ici lundi, avec des montée en régime :twisted: :twisted: :twisted: . Et aussi des dizaines de photos.

Aujourd'hui, je vais essayer de le faire sortir de lui-même de l'atelier.
Donc hydraulique au programme !! (embrayage, frein) et montage des arbres de transmission. + pas mal de bidouilles, car tous est posé en vrac comme ca... :roll:

Fab nous parle du bruit de son proto :Super14: , les gamins du village qui était à l'autre bout, sont venus en courant pour voir le proto tourner !!!!!

Au premier démarrage, vous auriez du voir la tête de Fab, heureux, le sourire large, un vrai gamin,..... !!!!

J'ai vu, entendu, le bruit du 6 en ligne, fabuleux, envoûtant, la montée en régime est hallucinante, en bref que du bonheur :twisted:

Merci à toi de m'avoir fait partager ce moment de bouheur, et :gagon: maintenant :bravebete: , bouge toi un peu le cul pour voir évoluer ton tas de tube !!!!

Merci babas !!!
Ton aide, ou plutot ton soutiens sur cette dure journée pour moi a été précieux :twisted:
Tes débuts de copilote officiel sont au top !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fred, on a changé la pompe a eau...
Pas seulement d'ailleur : après avoir démarré, yavait un jet de 30cm d'huile qui sortait du moteur. Babas a fait preuve de persuation au support de calorstat du filtre a huile pour changer le joint papier sans sortir le moteur...

Sinon, J'AI TENU MON PARIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis sortie SUR MES ROUES et AVEC mon moteur.
Ca été une lutte aujourd'hui pour y arriver !!!
La nuit arrivant, j'ai monté les arbres avec seulement 4 boulons...

Quelques photos pour le prouver :

p1220010.jpg

p1220011.jpg

p1220012.jpg

Sur celle la, j'aime bien car on voit que l'assiete reste relativement plate !
p1220013.jpg

p1220014.jpg

p1220015.jpg

Alors, premiers resenties :

- Aucune vibration !!! Je suis plutot étonné... Je suis monté environ à 50km/h je pense sur la route, pas de vibration. Ca, c'est une bonne nouvelle !
- Sur la route : C'EST INCONDUISIBLE !!!! Putain, a peine tu touches le volant, le truc il tourne... En plus, c'est sport... C'est tellement souple que même un coup de volant de 5cm fait pencher le véhicule :mrgreen:
- En croisement, ca fait aucun bruit. Pas de craquement, pas de glong, rien. Ca c'est une TRES bonne nouvelle !!!
- En revanche, ca croise pas tant que ca. Enfin, je suis peut être un peu difficile pour un premier essais à l'arrache :roll:
- L'accélérateur a cable de golf marche nickel. En fait, j'y ai même pas fait attention !
- l'embrayage, nickel.
- Le circuit d'eau a l'air pas si mal. Ca refroidit, la circulation semble bonne. Ca reste a valider avec une utilisation plus prolongé et un peu plus "sportive".
- Le moteur... La, c'est LA CATASTROPHE !!!!!!!!!!!!!!! Je sais pas ce qu'il c'est passé depuis hier, mais il tourne comme une patate... Et j'aime pas trop le bruit qu'il fait vers le 6ème cylindre :evil: :evil: :evil: :evil:
A mon avis.... Je préfere rien dire... On verra ca plus tard !!!
- Les ressorts, c'est difficile a dire comme ca... Ils sont souple, c'est clair !!! Peut être trop ? Je sais pas encore. J'ai patiné un peu, ca driblait pas... J'ai mit le bloc AR et c'est reparti... J'ai aussi fait un drift dans l'herbe, la voiture ne penche pas tant que ca... Donc pour l'instant, c'est impossible de ce prononcer.

Voila, en gros, je suis content, très content !
Je vais maintenant pouvoir bosser un peu en dilétente, maintenant qu'il roule, ca change TOUS !!!

Je crois que j'ai mérité mon dimanche, alors lundi, je rattrape les quelques 50 ou 70 photos de retard que j'ai :roll:

a+

C'est trooop bon, excelentça croise pas mal je trouves :wink:

Au fait tes pneu sont gonflés a combien?

1 kg !!!!

Mais comme le proto est pas lourd, vue la taille des pneus, c'est beaucoup trop !
A la prochaine sortie de l'atelier, j'essai à 500g pour voir...

Fab21 a dit:
1 kg !!!!

Mais comme le proto est pas lourd, vue la taille des pneus, c'est beaucoup trop !
A la prochaine sortie de l'atelier, j'essai à 500g pour voir...

Oui c'est clair, mon trol de 2T4 a du mal a les deformer a 800gr :mrgreen:

Salut,

Aujourd'hui, j'ai rien fait sur le proto, mais on est allé jouer un peu avec autour du hangard.
Bien sympa, je me suis marré comme un gamin !!!

La voiture marche vraiment bien.
C'est vraiment excelent.
Ceci dit, 3 points négatif.
- Le moteur est vraiment dans le sac... Faut que je regarde ca de plus pret, mais a mona vis...
- Ma pompe à essence à cramer. Net... Heureusement, j'en avais une vieille que j'ai mit à la place, mais je comprends pas... Va falloir que je l'ouvre pour voir !
- Les ressorts vont pas bien... A l'arriere, ca va, mais a l'avant, ils se sont affaissés... Trop vieux... C'est con, car au début, ils étaient vraiment bien, mais au bout de 1/4 d'heure, ils se sont affaissés... Je verrais pour en faire faire sur mesure un peu plus tard.

Quelques photos :
dsc04910.jpg

dsc04911.jpg

dsc04912.jpg

dsc04913.jpg

dsc04914.jpg

dsc04915.jpg

dsc04916.jpg

voila, a+

Dommage pour les ressorts ils avaient un bon potentiel...
Suivant le prix pour la fabrication sur mesure, passe direct a de l'air shock :mrgreen:

Chez VIT-ressort, vers chez dave74, c'est 80 euros le ressort...
Donc je vais attendre un peu, le peser roue par roue et bien reflechir a ce que je veux, et je vais en faire fabriquer 4.
Ca a l'air de tellement bien marcher que je vais aller jusqu'au bout du délir avec mes ressorts a ralonge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salut fab,

L'histoire de la pompe qui crame et celle du moteur qui tourne comme une patate sont peut-être lié... :?:

Pour ton problème de ressort, j'en ai 4 a la maison quasi identique aux tiens (env. 85 cm déplié)... :shock: :mrgreen:
je les avait fait faire sur mesure pour un proto (base de CJ5) il y a bien longtemps (c'est d'ailleurs beaucoup moins cher que ce que l'on peut penser)...
Je peux te les prêter, tu essaie... et si cela te convient, on se met d'accord sur un tarot honnnête...
Au pire, cela peut te dépanner le temps d'en faire faire pile poil à tes mesures... :wink:

@+
Olivier

Si t'écrit en même temps que moi aussi.... :mrgreen:

Je confirme le tarot que tu annonce sur les ressorts, c'est exactement le prix que j'avait payé les miens....

@+
Olivier

Ol.na a dit:
Si t'écrit en même temps que moi aussi.... :mrgreen:

Je confirme le tarot que tu annonce sur les ressorts, c'est exactement le prix que j'avait payé les miens....

@+
Olivier

Ok moins cher que ce que je pensais, je voyais plutot dans les 150€...

salut, pour que tu ai cramer ta pompe à essence et que ton moteur tourne pas rond, tu n'aurais pas un blem au niveau de ton faisceau electrique!!
j'ai deja vu un moteur ne pas tourner rond à cause d'un compte tour qui n'était pas adapter sur un moteur essence, ça pertubais l'allumage.
Il faut pas grand chose des fois :mrgreen:

Ol.na, on en reparle demain.

Pour ma pompe, je pense à une coincidence, mais je prends note et je vais étudier ca !
Pour le moteur, j'ai vraiment un doute... Pour moi, c'est plutot un pb mécanique. Il claque vraiment coté du 6eme cylindre...
Je vais vous mettre des videos demain, ca s'entend clairement.
Et on entend vachement bien la différence avec la video qu'on a fait quand on a réussit a démarrer le moteur !
Mais bon, je vais triturer tous ca demain. Compression et compagnie :mrgreen:

Salut Fab,

Pour ton ressort, on en avait déjà discuté là : http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=3486

La raideur ou la flexibilité ce n'est pas tout pour un ressort, il faut aussi vérifier sa résistance à la charge.

La contrainte de cisaillement dans un ressort comprimé est donnée par la formule approchée suivante :

t=8*F*D/(3.14*d^3) en MPa ou N/mm2

avec :
D le diamètre d'enroulement moyen
d le diamètre du fil
F la charge en Newton (1Kg=9.81 N)

Un bon acier à ressort à une limite élastique entre 1150 et 1250 N/mm2
La limite admissible au cisaillement des aciers durs est d'environ 0.5 fois la limite élastique, ici disons environ 600 N/mm2

Cela te donne donc une limite de charge d'environ 425 Kg, c'est pas trop peu pour ton application ?
Pour avoir une charge plus forte, il n'y a pas de secret, il faut un fil plus gros et augmenter le nombre de spire pour obtenir la flexibilité voulue.

Je vais ajouter la charge limite dans le tableau des ressorts.

Si tu dépasse, même ponctuellement la charge limite, tu va rapidement tasser ton ressort et augmenter fortement sa fatigue.

Si tu veux garder le même diamètre d'enroulement, il va falloir que tu augmente le diamètre de ton fil.

Ouais, je me rappele bien de ca julien !
j'ai même fait un copier-coller dans mes p'tites notes persos sur mon PC :mrgreen:

En fait, je pense que je vais d'abord voir avec Ol.na les cotes exactes de ses ressorts, et si ca va pas, je vais directement appeler VIT-Ressort et mettre au point avec eux les justes dimensions.

Il faut que je termine le proto, que je le pese globalement, à l'essieu, et enfin à la roue.
Et il faut que je mesure les longueurs que je souhaite en compression et en détente maxi. Ainsi, ils devraient être capable de calculer ce qu'il faut !

Enfin, j'espere :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Des p'tites videos :

Le 1er démarrage du moteur. Le bruit était vraiment halucinant et les montées de régimes parfaites... Depuis :evil:

http://www.saintetherese4x4.com/video/proto2.wmv

Démarrage du proto avec un petit drift dans l'herbe :twisted: :twisted: :twisted:

http://www.saintetherese4x4.com/video/proto3.wmv

La, un test de croisement en marche arriere. On entend bien que le moteur fait plus le même bruit :roll:

http://www.saintetherese4x4.com/video/proto4.wmv

Et une petite compile de moins bonne qualité :

http://www.saintetherese4x4.com/video/proto1.wmv

Excellent les videos :wink: Tu as vraiment réaliser une merveille

Ps: je sais pas si c'est mon ordi, mais je n est pas les son :cry:
Juste sur la derniere que j ai du son

Ah bon, pas de bol pour toi, parceque le son il marche chez moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Essais de les lire avec un truc comme VLC player :wink:

En plus, pour la premiere, ca vaut le coup :twisted:

Meme avec Vlc ca marche po :oops:
Tanpis, j ai pu l entendre dans la derniere video ( quel bruit :shock: :mrgreen: )

L essentiel étant de le voir evoluer, depuis le temps qu on rever de le voir rouler :mrgreen: :mrgreen: C'est chose faites :wink:

Gui43 a dit:
Excellent les videos :wink: Tu as vraiment réaliser une merveille

Ps: je sais pas si c'est mon ordi, mais je n est pas les son :cry:
Juste sur la derniere que j ai du son

mais vlc et tes codecs à jour car avec le son c'est terrible.

Bravo Fab c'est vraiment top et le son (parlons en) pfffff, p'tin génial :twisted:

@+Seb

Merci seb, mais le son, il est terrible que sur la video du démarrage !
Sur les autres, on entend clairement que ca tourne pas rond et même que ca claque un peu...
En même temps, mon 2 en 1, après les 3 en 1 n'est pas bien etanche et on entend des trucs que l'on ne devrait normalement pas entendre...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour