• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Victorius, by Golden Coast Custom

La direction fonctionne mais n'est pas au top.
Ca vient d'une vielle moissonneuse JohnDeere.
On a prévu avec Yann de faire une migration vers du PSC sans doute l'année prochaine :wink:

Super travail comme toujours ! :Super14:

Quand on te vois faire, on a l'impression que c'est facile à faire, mais ya une sacrée expérience derrière et ça se voit ! :wink:

La direction fonctionne mais n'est pas au top.
Ca vient d'une vielle moissonneuse JohnDeere.
On a prévu avec Yann de faire une migration vers du PSC sans doute l'année prochaine :wink:

Tu as des photos du montage, PSC c'est bien mais comme dit plus haut c'est un budget important: enfin pour moi.
Je vois bien la barre de liaison sur l'avant, pompe de DA du V8 et aprés??

Tu as des photos du montage, PSC c'est bien mais comme dit plus haut c'est un budget important: enfin pour moi.
Je vois bien la barre de liaison sur l'avant, pompe de DA du V8 et aprés??

Je te fais des photos demain.

Prise en main de la bestiole :wink: pas trop vite :redface:

Un proto c'est comme un nouvel enfant :mrgreen:
Il y a le(s) géniteur(s) :D

La gestation fut longue, mais Madame y prend goût :mrgreen:

image.jpg

image.jpg

Dernière édition par un modérateur:
image.jpg

image.jpg

L'orbitrol provient donc d'une vieille moissonneuse John Deere (modèle 965 ou 975), récupéré dans une casse agricole.
J'avais aussi pris le vérin de la même machine, mais il semblait un peu petit et en mauvais état (tige piquée).
Nous avons donc choisi d'acheter un vérin neuf chez un quincailler agricole (dont le volume est environ 2 fois celui de l'orbitrol) sur lequel Fab a soudé des rotules de direction.

Petite balade champêtre cet après-midi sous la pluie :icon_rolleyes: Mais tant pis, ça me démangeait :on_sen_fou:

Et petits tests... Merci à la SNCF pour la mise à dispo de la rampe :mrgreen:

image.jpg

image.jpg

Tout seul et à plusieurs kms de la première trace de civilisation, j'ai préféré ne pas monter plus haut :D
Rentré trempé puis nettoyage du merdier :mrgreen

Dernière édition par un modérateur:
Petite balade champêtre cet après-midi sous la pluie :icon_rolleyes: Mais tant pis, ça me démangeait :on_sen_fou:

Et petits tests... Merci à la SNCF pour la mise à dispo de la rampe :mrgreen:

Voir la pièce jointe 41970

Voir la pièce jointe 41971

Tout seul et à plusieurs kms de la première trace de civilisation, j'ai préféré ne pas monter plus haut :D
Rentré trempé puis nettoyage du merdier :mrgreen:
pff il est même pas conduisible ton jouet tu reussi même pas as passer sous le pont :smyley5: :humour:

Suite à la séance shooting lors de l'Enduro Top de Salives, Serge Potier nous a fait un bel article dans Génération4x4 :icon_cool:

Merci Serge !!!

image.jpg

image.jpg

Ouais c'est vraiment la merde...

Pourtant les photos n'étaient pas sur un hébergeur, elles venaient du Facebook de Fab.

Si vous voulez voir des trucs précis, je peux en refaire, y a qu'à demander :wink:

Ouais c'est vraiment la merde...

Pourtant les photos n'étaient pas sur un hébergeur, elles venaient du Facebook de Fab.

Si vous voulez voir des trucs précis, je peux en refaire, y a qu'à demander :wink:

Si tu me trouve une photo du véhicule avec une jolie fille en maillot de bain qui pose, je la poste sur FB ! :icon_cool:

Ca m'aurais étonné que Facebook autorise plus longtemps l'affichage d'image en dehors de ses pages...:mrgreen:

Mayday mayday

Gros souci moteur sur Victorius :evil:

Quelques jours après un bon lavage, il s'est mis à tourner comme une patate, et ce fut de pire en pire jusqu'à ne plus tourner du tout.

On a donc d'abord pensé à une infiltration d'eau ayant entraîné de la corrosion sur les connectiques, notamment la prise du régulateur d'allumage sur le côté de la tête,qui m'a déjà causé souci.

Après nettoyage, nouvel essai rien.
Essais en changeant la bobine et le régulateur, toujours rien.
Ca pète un coup de temps en temps et c'est tout, comme si l'allumage était décalé.
Ensuite les cylindres se remplissent d'essence et c'est fini.

Comme on a démonté plusieurs fois l'allumeur, peut-être qu'il y a eu une connerie au remontage, pourtant le doigt est bien en face du plot nº1 lorsque le repère de la poulie damper est au PMH.

C'est là que ça se complique...
En se mettant au PMH avec une pige dans le puits de bougie 1, le repère sur la damper est décalé sur la droite de presque 1/4 de tour :affraid:

Sachant que la distri a été faite l'an dernier, comment est-ce possible ???
Ce peut-il que la clavette sur le vilo ait cassé, pour que le pignon de chaîne distri et la damper se soient progressivement décalés ?
Entrainant un décalage entre l'allumage et l'admission ?

Je pense maintenant virer le cache-culbu pour contrôler le cycle des soupapes par rapport aux pistons, et en avoir le cœur net avant de tomber le moulin :encolere:

Des avis ???

Salut Yann

Dans un premier temps vérifie si ça allume aux bougies
essaye avec un autre allumeur , peut être que celui ci à un problême ...
ensuite essaye un autre boitier 14CUX
J'ai souvent eu des merdes avec les fils de bougies ( même des neufs )et encore dernièrement
prends les compressions
sinon tu enlèves le carter de distrib pour vérifier complêtement le calage PMH et toussa

et à la fin ,si ça ne marche pas je passe te débarrasser de ton V8 ...:lol:

bon courage

Ce que j'ai déjà eu comme merde, mais sur un 300tdi, c'est la clavette du vilo qui avait bouffé le pignon de distri....

C'est assez facile à vérifier: en enlevant un des 2 caches culbu et en faisant tourner le vilo avec un racagnac, tu vois tout de suite s'il n'y a pas un petit décalage entre le mouvenement du racagnac et celui des poussoirs

mes deux seule experience avec rover =

un range 3,5 efi qui a roulé impec pendant 3 ans et 40 000 km, un jour de retour du ski je l'ai garé en bas de chez moi, il n'a jamais redémarré, et on a tout essayé = même ETT a tout tenté, il n'a jamais redémarré.... il a fini en pièces... il y avait de l'essence, de la compression, et de l'étincelle... bougies/fils de bougie, écu, débitmètre, capteurs, tete de delco, pompe a essence, injecteurs, etc... il n'a jamais redémarré
c'est con j'adorais cette caisse...

la mini de mon ex-femme qui n'a jamais fait plus de 1000 bornes sans avoir une panne... jamais rien de grave, mais qui faisais que tu conduisais en tendant l'oreille pour voir ce qui allait lâcher ( la mini avait 45 000km)

j'ai pleinement conscience que mon intervention est totalement inutile et ne t'aide nullement , juste pour te dire que je compatis et que effectivement, a part prendre les compressions puis l'amener chez LE NONO qui a l'air d'être le seul homme sur terre a réussir a faire fonctionner un V8 rover de manière rationnelle ... je ne sais pas quoi dire pour t'aider.

si tu vois qu'il y en a pour plus de 500€ de pièces, ne t'acharne pas, vends-le avec la boite et prends un V8 US de 5,2l de jeep ou un 350 chevy, un 351 ford , la on pourra t'aider facilement et les causes de panne sont simple et identifiée...

désolé si mon intervention te semble inapproprié, en tout cas bon courage, ton proto déchire !!!!

Edge, loin de moi l'idée de trouver ton inter inapproprié !
J'ai demandé des avis, c'en est un parmi d'autres :mrgreen:

Même si effectivement il ne m'aide pas beaucoup, outre le fait de ne pas mettre une fortune dans ce moulin.
Mais je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire aussi vite, d'une part car ça me ferait chier que ce 3.9 finisse comme ton 3.5 :wink:, d'autre part pour montrer à Nono qu'il ne le récupèrera pas aussi facilement :smyley5:

Y a déjà une bonne nouvelle : j'ai raconté une grosse connerie (d'où ma signature :redface:), la distri n'est pas décalée !
On élimine les causes possibles les unes après les autres, la bobine est bonne, toutes les bougies étincellent bien et au bon moment, donc le problème ne doit pas venir de l'allumage.

On va prendre les compressions, mais je n'y crois guère.
Avant d'essayer un autre ECU je vais tester les valeurs aux bornes de celui-là, avec mon pote Xa qui m'aide depuis le début, on reste persuadé qu'il s'agit d'une connerie à 2 balles :icon_rolleyes:
Si c'est bon de ce côté, on se penchera sur l'injection...

je te comprends !

en plus le 3,9l est deja plus conventionnel que le 3,5l ...

il n'y a pas cette merde de débimetre a volet, et autre bricolage infâme ....

je ne crois pas a un problème de compression, sur un V8 ça n'arrive pas en 1000 bornes a moins de rouler dans une sablière sans filtre a air et sans huile.

si tu n'a pas de compression dans le radia, ou si l'échappement ne sent pas le LR tu peux aussi écarter un joint de culasse...

de plus un joint de culasse empêche rarement de démarrer un moulin.

les premier coupable que je vérifierais =

voltage batterie.... avec 11,8v tu arrive a lancer le moteur, mais l'injection ne fonctionne pas et je ne suis pas sur qu'il y ait un mode dégradé sur ce moteur.

resistance de ta masse et de ton positif ECU.... tu peux avoir le bon voltage, mais peut être que le contact est mauvais et offre trop de resitance.

ce qui est sur c'est que une fois la panne identifiée, il te faudra absolument comprendre pourquoi elle est arrivé.

capteur de position vilebrequin ou AAC.

signal tach.

Dernière édition:
un range 3,5 efi qui a roulé impec pendant 3 ans et 40 000 km, un jour de retour du ski je l'ai garé en bas de chez moi, il n'a jamais redémarré, et on a tout essayé = même ETT a tout tenté, il n'a jamais redémarré.... il a fini en pièces... il y avait de l'essence, de la compression, et de l'étincelle... bougies/fils de bougie, écu, débitmètre, capteurs, tete de delco, pompe a essence, injecteurs, etc... il n'a jamais redémarré

Il est arrivé exactement la même chose aux Range de mes parents ........ 25 ans après, ils s'en souviennent :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

inter inutile et non constructive ........ mais qu'est ce que ça fait du bien de dire du mal des Rosbeefs ... :MDR49::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Juste une idée d'amateur, commence à reprendre toutes les masses. C'est souvent une des causes sur ces engins.

Bonjour,

J'imagine que tu as déjà regardé tout ce qui traîne la dessus sur le net mais au cas ou;

http://www.conehead.org/Projects/LandRover/EFi/EFi-2.15.pdf

"Land rover fuel injection system" de Ciaran J Brady est bien intéressant.

Bonne recherche.

Juste un petit conseil, fais bien attention a ne pas recréer une deuxième panne en trifouillant ou en échangeant des éléments .... et note bien tout ce que tu fais.

J'avait eu un problème presque similaire sur mon ex 3,9 c'était le signale de boîte qui c'était coupé.

c'etait sur mon faisceau : - Orange/noir = signal de boite de vitesse ( raccordé a Boite auto ou à la masse via une résistance de 510 Ohms pour une boite manuelle)

si ça peut t'aider
:wink:

Bonjour,

Pour ceux que je ne connais pas encore, le pote de Yann qui va se casser la tête sur son moteur ben c'est moi :icon_rolleyes:

J'y vais cette aprem et on verra ce que cela donne.

Bon en résumé, pour le moment, on sait que l'allumage fonctionne et que le moteur est bien calé, yann a vérifié certain branchement de l'ECU pour l'instant tout est bon. On a de l'injection puisque les bougies sont humides ou bout d'un moment.

Je me pose quand même une question... L'ECU prend ses informations par le biais du fil blanc rayé noir de la bobine, mais alors comment il sait dans quel cylindre injecter...? :icon_rolleyes:

Petite précision, avant de tomber définitivement en panne, il a commencé par ne plus donner sur tous les cylindres. Et a la dernière sortie on a cassé une durite de DA et ca a bien arrosé le moteur. des fois que ca donne des idées:wink:

J'avais refait une bonne partie du faisceau moteur sauf la partie injection pure, quelqu'un connait la résistance des injecteurs?

Allez zou un multimetre, une cafetière quelques clés et je vais aller tenter d'opérer

Bonjour,

Sur les 14CUX, le signal venant de la bobine et allant a l'ECU est l'unique liaison entre la gestion injection et l'allumage.
Il ne donne a celui ci qu'une indication "moteur en rotation".

Pour ce qui est des injecteurs, ce doit être des "high impedance" donc aux environs de 12 /14 Ohms.
Le mieux est peut être de tester directement sur le connecteur en sortie ECU chacun des deux bancs (de quatre injecteurs).

Les quatre injecteurs de chaque banc doivent être montés en parallèle (si je ne dis pas de connerie) donc;
- Environ 4 a 5 Ohms pour un circuit OK
- Environ 6 a 7 pour un injecteur défectueux
- Environ 8 a 9 pour deux injecteurs défectueux
- Environ 14 a 15 pour trois injecteurs défectueux

Bon je suis passé voir la bête, j'y retourne cette aprem,

Résultat ce n'est pas qu'il ne démarre pas, il démarre en accélérant et fini par se noyer, je n'ai pas essayé mais je suis sur que si l'on vide les cylindres il repart :iconfused:

J'ai tester les injecteurs accesibles on tourne a environs 16 ohms donc la c'est correct

Ca me fait vraiment penser à un problème d'allumage, ou a un manque d'admission d'air....

Des idées ? A suivre....:Grrrr01:

une piste parmis d'autres.....controle la pression d'essence dans la rampe .

c'est quoi la pompe a essence ?
d'origine ....? ou une bosch ou autre ?
parce que si c'est pas une stock , le régulateur dégage très rapidement car les autres pompes poussent trop ,
il faut le changer par un réglable plus costaud.:wink:
si plus de 3 bar de mémoire , régulateur mort.(il est en bout de rampe)

t' inquiète Yann , quoi qu' en disent certains , le 3.9 L est un super bloc alu léger puissant et fiable , c' est autre chose qu' un poumon Américain , enclume en fonte de 5.2 l avec le vilo et les bielles en acier à ferrer les ânes , :MDR49:

il faut lire ça c' est écrit par un pape de la préparation ....

Retour