• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Victorius, by Golden Coast Custom

ca tombe c'est simplement maintenant ton calage d'allumage!
t'es peut etre calé sur le 6 et pas sur le 1 :wink:

Retour à la maison:encolere:

Bon on a fait le tour du faisceau moteur rien d'anormal sur toutes les prises de mesures, on avait un doute sur la tête d'allumeur du coup on en a mis une autre... Pour le calage on est bon, le doigt est bien sur le cylindre n°1... Yann m'avait déjà fait le coup une fois :lol:

On a testé aussi les deux banc les mesures sont bonnes ainsi que le potard. Bref coté branchement pur moteur, on serait bon.

Les compressions sont environ à 8 bars sur tous les cylindres. Y a un peu d'essence dans l'huile mais ça doit être du au fait que les cylindres sont restés humides après les tentatives de démarrage.

Par contre effectivement on ne peut pas prendre la mesure de la pression de la rampe faute de mano mais c'est une piste à explorer, on va aussi essayer avec un autre ECU, quand la Da a pété les faisceaux n'ont pas aimé, va falloir en refaire un bon bout de ce que j'avais pas encore refait.

Demain si j'ai le temps, j'y retourne des fois que la nuit, ou vos réponses portent conseil :wink:

une piste parmis d'autres.....controle la pression d'essence dans la rampe .

c'est quoi la pompe a essence ?
d'origine ....? ou une bosch ou autre ?
parce que si c'est pas une stock , le régulateur dégage très rapidement car les autres pompes poussent trop ,
il faut le changer par un réglable plus costaud.:wink:
si plus de 3 bar de mémoire , régulateur mort.(il est en bout de rampe)

Oui justement on a remis une pompe externe Walbro HP, donc le régulateur pourrait bien être en cause !

Mais je ne vois pas trop comment c'est monté ce truc, on dirait qu'il est serti sur la rampe d'injection ?

Que nous faudrait-il comme régul réglable ?

walbro ,:icon_rolleyes::icon_rolleyes: hummm:icon_rolleyes::icon_rolleyes: , t'as surement du pété le regul.....qui régule plus et trop d'essence.
c'est le gros bidule rond en bout de rampe......

Rover-EFI-O.jpg

normalement ,sur ta rampe , t'as comme un embout de valve de pneu pour la controler la pression ..........
soit tu sacrifies un mano de pneu , soit t'en prends un exprès (il est niké après)

mano réglable , j'ai un truc dans le genre depuis xxxxx.....http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RP1031

mp tonio7# , je crois qu'il en a un en stock si ma mémoire est pas gâte :wink:

ps : 8 bars , c'est super bas sauf si c'est un basse compression (8.13 = ça a rien dans le sac , 9.35 rien a voir , 10.5 la mecque )

re ps : c'est simple , si y se noie , soit trop d'essence (mauvaise pression = régul pété , injecteurs qui pissent= y ferment pô =bouchés) , soit pas d'allumage ou allumage merdique (bougies , fils , bobines) , faut pas chercher midi a 14h SI T AS RIEN TOUCHER .

bon 8 de pression dans les cylindres c' est faiblard .....je dirais même très faiblard , mais si elles sont équilibrées ça vient du taux de compression certainement comme dit Messire Japet à 8.13 , regarde ton n° de moteur tu vas savoir .

Pour info sur mon ex 4.6 L RPI j' avais 12.20 sur les 8 cylindres (en atmo:wink:)

attention ne pas comfondre taux de compression et pression dans les cylindres :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(mécanique)

@le mono : mon offre d'attacher ton proto derrière mon "poumon" de 5,9L , pour voir qui tracte qui, ou qui pète un truc le premier tient toujours .... ça vaudra tout les débats théoriques du monde... et ce sera pas la première fois qu'un V8 rover fera le drapeau derrière mon camion...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

je reve depuis des année de faire ça en vrais =

pour revenir a nos moutons,

8 bar me parait faible.... le manuel donne 150/160 psi pour le 8.13 de compression soit 10/11 bars...

essaye de mettre quelque gouttes d'huile dans un cylindre voir si ça remonte ou pas...

contrôle aussi la levé d'arbre a came ....

abre a came complètement usé ( ça peut arriver en moins de 100 000 km apparemment.) + segmentation plus au top, ça peux gêner le démarrage .

si tu gave en startpilote il se passe quoi? il craque ou pas?

Dernière édition par un modérateur:
walbro ,:icon_rolleyes::icon_rolleyes: hummm:icon_rolleyes::icon_rolleyes: , t'as surement du pété le regul.....qui régule plus et trop d'essence.
c'est le gros bidule rond en bout de rampe......

Rover-EFI-O.jpg

normalement ,sur ta rampe , t'as comme un embout de valve de pneu pour la controler la pression ..........
soit tu sacrifies un mano de pneu , soit t'en prends un exprès (il est niké après)

mano réglable , j'ai un truc dans le genre depuis xxxxx.....http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RP1031

mp tonio7# , je crois qu'il en a un en stock si ma mémoire est pas gâte :wink:

ps : 8 bars , c'est super bas sauf si c'est un basse compression (8.13 = ça a rien dans le sac , 9.35 rien a voir , 10.5 la mecque )

re ps : c'est simple , si y se noie , soit trop d'essence (mauvaise pression = régul pété , injecteurs qui pissent= y ferment pô =bouchés) , soit pas d'allumage ou allumage merdique (bougies , fils , bobines) , faut pas chercher midi a 14h SI T AS RIEN TOUCHER .

les compressions ,(contole a chaud normalement) meme basse , on s'en fout un peu :redface::redface:, vu qu'il est quasi tombé en panne d'un coup.
son aac est neuf.

toujours par rapport ta pression d'essence ,
regarde ton tuyau de retour d'essence s'il est pas simplement bouché ou si tu l'as pas écrasé ou pincé.
ça te ferait monté la pression et donc trop d'essence.

Dernière édition:
normalement un régulateur mécanique se bloque soit en position full (90% du temps) et tu n'as pas ou peu de pression, soit en position ralentit, et tu as trop de pression, mais dans les deux cas, en insistant a un moment ou a un autre le moteur démarre, tourne comme un patate et cale...
mais il démarre au moins 2 ou 3 secondes.

quand tu débranche la durite de dépression du régulateur, il se passe quoi tu as de l'essence qui en sort ou c'est propre?

certe un segmentation ça lâche pas du jour au lendemain, mais la il manque quand même 3 ou 4 bars sur tout les cylindres....

pour moi je maintiens les deux tests : si la compression remonte en mettant une goute d'huile dans le cylindre, c'est que la segmentation est HS, si ça bouge pas, ça peut être les sieges de soupapes.

Pourquoi est-ce qu'il y a un l'arbre a came neuf ? c'est que le moteur a été refait? ou c'est juste parce que l'ancien était usé?
si le moteur viens d'être refait, ce serait étrange que ce soit la segmentation ou les sièges de soupapes si tout est neuf...

par contre si il y a juste un arbre a came qui a été monté sans vérifier le reste, ça peut très bien être les soupapes ou la segmentation qui commence a dater un peu...

les soupapes c'est plus dur a détecter, et ça peut lâcher relativement en même temps. Quand tu as un siège qui est HS c'est rare que les autres soit très beau...

Tant qu'il y a assez de cylindres qui donnent, ça se demerde mais une fois que tu as 3 ou 4 cylindres qui sont trop bas, ça redémarre plus.

d'ou l'intérêt du start-pilote ... même avec une très basse compression, le start-pilote va s'enflammer et peut être suffire a lancer un cycle assez rapide pour faire craquer le moteur.

en tout les cas j'espère me tromper, et que c'e soit juste le régulateur !!!!

mais dans tout les cas il faudrait savoir pourquoi ce moteur a une compression si basse ... je doute que se soit juste pour une histoire d'épaisseur de joint de culasse...

après n'y a t'il pas un histoire de culasse de 3,9l qui si on les monte sur un bas moteur de je sais plus quoi qui est aussi en basse compression, au final ça te fait un moteur en 7,50 : 1 et des bananes???

Pour connaitre d'ou vient le problème (manque de pression) , il existe un appareil qui sert à prendre les fuites: il donne le % de fuite et en fonction d'ou elle se produit (bas carter, admission, echappement) il donne une indication du pb (segmentation, soupape adm, ou echap)

Merci à tous pour vos conseils !

Malheureusement très peu de temps pour m'en occuper pour l'instant :icon_frown:

Pas de souci côté retour réservoir.
Sur la rampe d'injection, aucun orifice prévu pour une prise de pression, et on ne peut pas passer par la sonde Tº :icon_rolleyes:

J'ai démonté et testé le régulateur à l'air comprimé : si j'envoie très peu d'air il reste fermé, dès que j'en mets un peu plus (1 bar à la louche) il laisse tout passer...
Après je ne sais pas ce que vaut ce test, et pas d'indication précise sur la pression d'air à laquelle il s'ouvre.
D'un autre côté si il ne régule plus et laisse tout passer, il ne devrait pas y avoir d'essence dans les cylindres ???
Je vais tout de même m'en procurer un réglable, et si possible avec un mano au bout.
Pas encore fait le test au start pilot.

Maintenant concernant la pression dans les cylindres (et non pas le taux de compression, merci Nono), même si la panne ne provient sans doute pas de là, vous m'inquiètez un peu...:evil:
Edge l'aac a été changé juste avant la construction du proto, car l'autre présentait des signes d'usure.
Comme le moulin tournait très bien avant, je n'ai pas cherché plus loin et donc pas déculassé.
Nous avons pris les pressions à froid avec un compressiomètre à embout caoutchouc, donc que l'on maintient plaqué sur le puits de bougie, c'est sans doute moins bien qu'un appareil vissé.
Elles vont précisément de 7.5 à 9 bars en fonction des cylindres, j'ai testé la méthode de la goutte d'huile sur 2 d'entre eux : je gagne 0.2 bar...

Doit-on en déduire que la segmentation n'est pas en cause ?
En fonction du nº moteur et donc son taux de compression, comment connaître la pression recommandée ?

Bonjour,

Concernant la mesure des compressions.

Tu devrais peut être regarder (sur le net c'est facile) la meilleure façon de procéder pour cette mesure en fonction du matos utilisé car il me semble que;
- La mesure s'effectue généralement a chaud.
- Suivant l'appareil employé il y a des conditions a respecter comme par exemple "papillon ouvert en grand", filtre a air en etat...etc..

Donc il se peut que ton résultat soit faussé par telle ou telle condition non remplie ..................mais ce qui est sur c'est que si déjà tu as une différence de plus de 10 % de mesure entre tes cylindres, il y a quelque chose qui n'est pas bien normal.
Peut être au niveau des soupapes si ta segmentation est bonne mais ça peut aussi venir d'ailleurs.

Pour savoir la mesure idéale, il te faudrait déjà savoir ton rapport volumétrique.
Ça se mesure précisément quand tout est sur l’établi (pipette graduée et plaque de plexi percée de deux trous) avec la formule simple mais c'est surement un peu plus chiant lorsque le moteur est déjà assemblé.

Maintenant si tu es sur que ton moteur est complètement d'origine (y compris culasses et joints), il te suffit de regarder ton numéro moteur (noté sur le bloc en dessous d'une culasse, je ne ma rappelle plus laquelle) et checker dans les doc a quoi ça correspond.

En général, il me semble que pour un moteur essence, on multiplie le rapport volumétrique par 1.2 pour avoir la valeur approximative de la compression idéale.
Donc si ton moteur est un 9.35 (assez courant sur les 3.9) et si je ne me gourre pas dans les équivalences, tu devrais avoir des compressions d'une valeur minimum de 11 bars

Dernière édition:
perso, je ferai déjà le test de pression de rampe, à savoir si après les trois seconde de contact, elle est bien étanche, et après en faisant tourner le moteur afin de voir les jets

trop de pression dans la rampe peut faire fuire, mais pas assez peut aussi faire du goutte a goutte, et donc le mélange ne s'enflamme pas

ne t'éparpille pas, ta panne est venue du jour au lendemain, une segmentation sur les 8 cylindres m'étonnerait beaucoup

PS/si tu prends un mano réglable, n'oublie pas de prendre le manchon qui se fixe au bout de la rampe

ps2: j ai les deux à vendre ...........mano reglable avec mano et son manchon, ou regul d'origine, (mais si c'est le régul qui a laché, ne repart pas sur un d'origine avec ta pompe)

ps 3 arrêter de mettre des grosses pompes, l'origine va si bien ...............surtout qu'elle a un clapet anti retour, pas comme la moitié des pompes HP AM

Dernière édition:
perso, je ferai déjà le test de pression de rampe, à savoir si après les trois seconde de contact, elle est bien étanche, et après en faisant tourner le moteur afin de voir les jets

trop de pression dans la rampe peut faire fuire, mais pas assez peu aussi faire du goutte a goutte, et donc le mélange ne s'enflamme pas

ne t'éparpille pas, ta panne est venu du jour au lendemain, une segmentation sur les 8 cylindres m'étonnerait beaucoup

PS/si tu prends un mano réglable, n'oublie pas de prendre le manchon qui se fixe au bout de la rampe

ps2: j ai les deux à vendre ...........mano reglable avec mano et son manchon, ou regul d'origine, (mais si c'est le régul qui a laché, ne repart pas sur un d'origine avec ta pompe)

ps 3 arrêter de mettre des grosses pompes, l'origine va si bien ...............surtout qu'elle a un clapet anti retour, pas comme la moitié des pompes HP AM

tout a fait raison kiki :wink:
je rajoutes juste que trop de pression dans la rampe augmente la richesse car pour un meme temps d'ouverture d'injecteur , bin ça crache plus .
donc c'est pour ça qui démarre (du coup , pas de blème d'allumage) je pense , puis qui cale ensuite car noyé .
de toute façon si y'a de l'essence dans l'huile , c'est bien que ça injecte ....mais un peu trop.:lol:
et seulement ensuite si la pression est bonne , que l'allumage est nikel , tombé la rampe pour leur faire le cout de la canette.:mrgreen:

@ yann :
avec une rampe comme ça , c'est fastoche pour controler la pression (désolé pour la tof pas top , on voit la valve de controle de pression entre les 2 1er injecteurs)
jap_6711.jpg

mais avec un régul FSE avec mano , tu y vois d'abord aussi.:wink:
j'ai déjà vu jusqu'a 6 bar , le double de la pression maxi d'origine , avec une pompe stock , et régulateur réglable FSE réglé au plus faible .....:icon_rolleyes:
......tuyau de retour d'essence de rampe écrasé .

Non non je ne m'éparpille pas :mrgreen:
Il s'agit bien à mon avis de 2 choses différentes, mais sans parler de la panne elle-même, cette faible compression est tout de même inquiétante.

Effectivement une rampe comme celle là c'est l'idéal, c'est d'origine ?

Tonio : MP :mrgreen:

Hello, quelques news...

Ben on cherche toujours :mrgreen:

Déjà je veux dire un grand MERCI à Tonio pour les heures d'assistance téléphonique, c'est super cool de sa part :wink:

On a testé plein de trucs, notamment sur l'injection.
La pression dans la rampe est ok, donc le régulateur n'est pas en cause.
Les injecteurs pissent correctement, et grâce au test Heineken :mrgreen: on sait que leur débit est bon (215 ml/mn).

Côté allumage rien de particulier, le calage a été revérifié et les bougies étincellent bien.
On a changé bobine, allumeur, régulateur... tout est ok.

J'ai fait quelques recherches sur la compression, il s'agit bien d'un 3.9 avec un rapport volumétrique de 9.35, et la pression de compression recommandée est de 9.5 bars +/- 0.5.
Donc on est pas si mal sachant qu'on les a prises à froid avec un appareil à embout caoutchouc, donc sans doute sous estimées.

Concernant l'ECU, la majeure partie des mesures de résistance et intensité ont été vérifiées, sauf quelques unes suite à la modification du faisceau.
Donc il reste un doute à ce niveau, qui sera bientôt levé grâce à un autre Pirate sympa qui va me prêter le sien pour essai :wink:

Hier soir rebondissement !
A force de triturer le faisceau, je me rend compte que les fils juste sous le potentiomètre du papillon sont en triste état, et le rouge carrément coupé !
Voilà peut-être le coupable ?
En admettant que l'ECU croie que le papillon est toujours ouvert à toc, il injecterait beaucoup trop.
Ca expliquerait que le moteur pétarade quelques secondes avant de s'étouffer ?
Pourtant les valeurs aux bornes de l'ECU papillon ouvert et fermé étaient bonnes en intensité, mais l'ampérage ???
Bref je vais m'en procurer un neuf, qui d'ailleurs n'est plus fourni chez Land Rover France :shock::icon_frown:

Et si après le potar et l'ECU il ne craque pas, on reprend tout le faisceau fil par fil :icon_rolleyes:

On va y arriver :MDR49:

Lorsque j'ai adapté l'injection de 3,9 sur le 4,6 , j'avais le même problème et c'était également un fil du potar qui était coupé (au raz de le bakélite). Un copain électronicien a réussi à y souder des fils avec revêtement silicone qui ne se craquellent plus à la chaleur et du coup plus de problème. Il y a de fortes chances pour que tous tes problèmes viennent de ce fil ! Mais peut-être que ton potar peut être sauvé car c'est difficile à trouver....

Quelques mois plus tard....

Rebonjour à tous...

Après un été chargé ou on a pas pu se remettre sur le Victorius, on a r'attaquer le week dernier, en recommençant par la base...

Démontage et nettoyage des bougies, rebranchement de quelques fils qui trainaient, et là, il a démarré...

Bon ok, il tournait comme une patate, on coupe, et là, impossible de redémarrer...:icon_frown:

Re test de l'allumage, ça étincelle.... Sauf que en insistant un peu, y a un truc de pas clair, au bout d'un moment les bougies ne donne presque plus ou donnent un coup sur deux, voir sur trois...

Hier, changement des bougies, et là, non seulement il démarre, mais il tourne presque comme une horloge...:lol:

Bon ok on a tout démonté pour des bougies défectueuses, il reste quand même la question de savoir comment elle ont pu cramer toutes en même temps et surtout de cette façon là...

En tout cas, ça tourne, reste plus qu'à tout remonter maintenant ...

Merci à tous pour votre aide, maintenant on est au top pour la prochaine panne :wink:

Salut les :pirate:

Le 3.9 tourne maintenant "presque" bien :mrgreen:
Le petit bémol : quand il est au ralenti et qu'on accélère violemment, il manque de s'étouffer avant de monter dans les tours, comme si il manquait d'air... Voir vidéo.

En accélérant progressivement pas de problème.
Si il est déjà à petit régime et que l'on met gaz, il monte nickel aussi.

Voilà, si vous avez une piste je suis preneur :icon_rolleyes:
Petit doute sur le branchement des diverses dépressions, on va vérifier aujourd'hui chez un :pirate: du coin...

https://m.youtube.com/watch?v=kHpcQZMf4jY

Je viens seulement de voir le sujet (oui je sais :bravebete:) et en plus je n'ai pas de réponse à tes questions...

Par contre question bougies j'ai eu le problème très souvent.... quand le moteur doit être réglé, qu'il tourne trop riche/trop pauvre et bien ces saloperies de bougies meurent après quelques tentative de démarrage !!

Aucune idée du pourquoi, mais tu n'es pas le seul dans le cas..... :mrgreen:

Bon courgae pour la suite

Retour