Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Taz.....
Pour pas que tes jumelles ne se déploient totalement, il faut des amortos qui brident la détente de celles-ci.... Et là......

Risque de décapsulage des amortos....
En cas de retournement, voici:
A est la longueur de la partie supérieure de la jumelle au repos...
B est la longueur de la partie inférieure de la jumelles au repos...
C est l'axe de rotation du pivot au châssis...
D est l'axe de pivot au paquet de lames...
E est l'axe de pivot de la partie supérieure de la jumelle par rapport à la partie inférieure...
Donc si la jumelle se retourne l'axe
E va se retrouver à gauche de l'axe
C d'une longueur équivalente à
A.
D'où l'axe
D va se retrouver à droite de
C d'une longueur équivalente à
B, faisant ainsi reculer le pont d'autant....
Si celà se passe que sur un côté, le pont se retrouve en travers et si celà se passe des deux côtés à la fois, le pont recule et les lames sont bandées en contraintes. Lors du choc suivant, et selon l'état de vieillissement des lames, elles peuvent se briser...
Pour anecdote, un gars anciennement adhérent de notre club avait rebandé ses lames à outrance et donc au repos ses jumelles étaient en arrière comme dans le cas de retournement. Le troll était inconduisibles car une vraie sauterelle et il cassait des lames à la pelle..... 8) :?
Après c'est toi qui vois, sois changer les amortos car décapsulés sois casser des lames... :roll:
Dans le cas de retournement des deux jumelles, ton arbre de transmission va se rentrer à fond et je te souhaite qu'il y ait de la marge au coulisseau sinon, tes cannelures vont appréciées....
Les jumelles type REVOLVER sont bridées en déploiement et en fermeture de manière à ne jamais se retourner... de plus elles compensent un minimum le vrillement des lames lors des gros croisements... :idea:
A toi de voir...
@mitié
Laurent