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[Toyota] Mon Toyota 80

Mr The Bargeot, j'ai regardé ton petit "reportage" :wink: sur le réglage des arbres doubles croisillons, j'avais pas saisi ce que tu voulais dire par mettre les chapes paralléles, mais maintenant c'est clair.
quand j'avais monté mon arbre ar sur le 80, je n'ai pas vérifié ce parallélisme:redface:(la honte), d'ailleurs je ne savais pas qu'il fallait le faire:icon_rolleyes:.
Maintenant peux-tu me dire ce que ça entraine?
Quoi qu'il en soit, je démonte et je contrôle.
 
Le non // des chapes entraîne une différence de "vitesse de rotation" entre l'entrée et la sortie, en fait ton arbre va en quelque sorte pas tourner rond, ça va entraîner des vibration très importantes, détruisant le coulisseau et surtout les croisillons.
Pas évident a expliquer...
Quelques docs...
angle%20between.jpg
Sur cette première image en fait c'est pour un arbre double/simple, il montre le réglage correct.

[PDF]http://pirate4x4.fr/downloads/cardanhomocintie5gl.pdf[/PDF]

Je n'ai pas trouvé d'explication claires et simple schématiquement sur le pourquoi du //...

angle%20between.jpg
 
voila, j'ai jetté un coup d'oeil sur ma transmission, et je sais pas si le probléme de // des chapes se pose vraiment. Le 80 est un chassi long, et le pont a été incliné , du coup l'arbre arriére travail comme un arbre à "un seul double" croisillon:icon_rolleyes:, en fait, c'est pas que ça ne marchait pas avec l'arbre d'origine, mais il y avait un bruit parasite quand tu lachais l'accélérateur

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De ce que j'ai appris à l'école quand j'étais jeune,c'est que si tes plateaux ne sont pas parrallèles,sa "hache" ta vitesse de rotation. En gros si ton plateau coté boite va faire un tour a vitesse constante,ton plateau coté pont va faire ce même tour avec une vitesse de rotation qui augmente,diminue,augmente......
 
De ce que j'ai appris à l'école quand j'étais jeune,c'est que si tes plateaux ne sont pas parrallèles,sa "hache" ta vitesse de rotation. En gros si ton plateau coté boite va faire un tour a vitesse constante,ton plateau coté pont va faire ce même tour avec une vitesse de rotation qui augmente,diminue,augmente......


Voilà, en gros si ton montage n'est pas homocinétique, pour une vitesse constante à l'entrée (sortie de boite), tu auras une vitesse qui varie entre une vitesse mini et une maxi, donc si tu relève la vitesse de rotation à la sortie (pont), cela te donnera une courbe sinusoïdale ce qui créé les vibrations.

C'est pour cela que la majorité des 4x4 ont des joints homocinétique aux articulations du pont avant, pour que roue braqué la vitesse soit constante.
 
sur mon 454, les deux cache culbus sont brancher à un tuyaux qui vont chacun à un Y d'ou repart un tuyau vers le sol, pas ecolo, mais marche tres bien, resterais juste à mettre un joli bocal de recuperation des vapeur d'huile.
 
De ce que j'ai appris à l'école quand j'étais jeune,c'est que si tes plateaux ne sont pas parrallèles,sa "hache" ta vitesse de rotation. En gros si ton plateau coté boite va faire un tour a vitesse constante,ton plateau coté pont va faire ce même tour avec une vitesse de rotation qui augmente,diminue,augmente......

Voilà, en gros si ton montage n'est pas homocinétique, pour une vitesse constante à l'entrée (sortie de boite), tu auras une vitesse qui varie entre une vitesse mini et une maxi, donc si tu relève la vitesse de rotation à la sortie (pont), cela te donnera une courbe sinusoïdale ce qui créé les vibrations.

C'est pour cela que la majorité des 4x4 ont des joints homocinétique aux articulations du pont avant, pour que roue braqué la vitesse soit constante.

Parfaitement résumé, ton bruit de grognement Barsi viens en fait du double croisillon et de ton coulisseau qui souffre de par les contraintes imposées.
Un double/double doit être réglé comme un simple/simple, CAD chapes parallèles, mais bon même avec ça tu aura quand même des bruits, car les double/double sont un peu antimecaniques, la liaison entre les 2 croisillon de chaque coté sur rotule a tendance a ne pas guider l'arbre parfaitement lors de la demande de couple ou de ralentissement (donc couple mais négatif).

Autre chose, ton coulisseau m'a l'air plus que court, il y a une règle en mécanique qui dit qu'un emmanchement de 2 pièces avec des contraintes de cisaillement entre celle ci doit avoir un minimum d’emboîtement, pour les tiges filetées dans un trou fileté par exemple c'est 2 fois le diamètre...
Un coulisseau d'arbre solide est un coulisseau ou il s’emboîte une grosse longueur de cannelures dans la partie femelle.
ton grognement viens peu être de là, sur les Patrol les arbres d'origine sont hyper sensible a ce phénomène, une rehausse de 5cm fait sortir le coulisseau d’environ 1cm ce qui entraîne des grognements sur celui ci, au delà de 9cm de rehausse la destruction du coulisseau est assez rapide, sur le mien en l'espace d'un an et 10mkm j'avais un jeu axial de 5° (alors qu'il ne doit pas avoir un pet de jeu...).
 
Dernière édition:
déjà je comprends pas l'intérêt du montage de 2 doubles croisillons

pour avoir comparé avec des simples, ca prends pas plus d'angle soit presque 30° si j'ai bonne mémoire.

a la base un double + un simple permet justement d'éviter le "déphasage cyclique" lorsque l'angle est différent entre les 2 axes donc aucun intérêt a être //

pour moi quand tout est // 2 simples sont suffisants.
il vaut mieux privilégier des main meneuse "grand angle"

et pour les puristes, le top étant un cardan par joint homocinétique. Principe utiliser sur les Audi et certaines autres grandes marques il me semble
 
moi par exemple avec le transfert du 80 désaxé a droite et le pont du patrol au centre,
il y a un angle de haut en bas, et de gauche a droite, le double double n'aurai pas sont intérét ?
 
Dernière édition:
en résumé il vaut mieux un double simple ou pas ?

Un simple a grand angle.

je dirai double en sortie de boite et simple au niveau du pont

Non c'est nul, ça impose de lever le nez de pont vers le haut, ce qui empêche la lubrification correcte du nez de pont, surtout sur des grosses rehausses.

pour moi quand tout est // 2 simples sont suffisants.
il vaut mieux privilégier des main meneuse "grand angle"

et pour les puristes, le top étant un cardan par joint homocinétique. Principe utiliser sur les Audi et certaines autres grandes marques il me semble

On est bien d'accord, mais faut le trouver, et a défaut de le trouver un double/double prendra plus d'angle qu'un simple avec petite main meneuses.
Pour les joint homo, certains Toyota en sont équipés, mais ils prennent que peu d'angle...
 
merci pour toutes ces précisions:wink:.
Pour la longueur d'emboitement, je cotrôlerai, maxi 2 fois le diamétre.

Donc en suivant les conseils de Rémy Momo et de The Bargeot, c'est impératif d'avoir les chapes bien // étant donné qu'il ni a pas de joint homocinétique sur l'arriére, sous peine de détruire les croisillons, voir ma boite:iconfused:.
Donc il faut que je rallonge les tirants de pont inf

La remarque de Matmax :"un double + un simple pemet d'éviter le déphasage cyclique" n'est -elle valable que si il y a des joints homocinétiques?

Petite question ou peut-on trouver des arbres "grand angle"?
Si déja il faut realigner mes chapes, autant mettre l'arbre qui convient.
 
Oui mais chargé???? Là tu peux rouler vite et longtemps :wink:

Si tu fais ton réglage à vide, et que tu roule chargé, les données sont plus les mêmes:wink:
 
j'ose même pas imaginer les problémes que tu rencontres quand tu réalises un proto:icon_frown:
, par exemple Nicotroll avec les ponts de 80 sur un troll ça doit être chaud...

Lolo, en fait, à vide ou chargé, c'est de la "dobe":wink:, le plus logique c'est de préparer un véhicule pour une utilisation bien spécifique, la polyvalence c'est pas la gloire:icon_rolleyes: .

Merci Niko

Comme ça parait étre difficile de trouver ces arbres à grand angle, est ce que usiner des chapes qui supportent des angles conséquants, et y insérer des croisillons ne serait pas réalisable?
 
La remarque de Matmax :"un double + un simple pemet d'éviter le déphasage cyclique" n'est -elle valable que si il y a des joints homocinétiques?

Petite question ou peut-on trouver des arbres "grand angle"?

c'est dans le cas comme l'a dit the bargeots ou tu incline ton pont vers le centre de la tulipe de boite.

car les 2 angles sont différent et donc les chappes ne sont pas //

le double est monté coté coté boite car c'est la qu'il y a le changement d'angle. et de plus dans le double croisillon tu as une pièce spécifique pour répartir l'angle sur les 2 croisillons du "double"


des main meneuse grand angle tu peux en trouver chez les spécialiste de la transmission ou des boites américaines. Seb a des adresses de boite sérieuse dans le domaine mais les prix c'est comme tout ... on a rien sans rien :mrgreen:

quand a les refaire , oui c'est possible en choisissant les bons aciers et le bon traitement. vu tes réalisations ca doit pas être un problème a part le traitement peut être
 
bargeot la double tete en sortie de boite et simple au niveau du pont c'est un montage d'origine chez toy , c'est pour sa que je disai que c'etait certainement la meilleur solution , mais c'est sur qu'un simple croisillon en grand angle c'est suffisant :icon_eek:
 
bargeot la double tete en sortie de boite et simple au niveau du pont c'est un montage d'origine chez toy , c'est pour sa que je disai que c'etait certainement la meilleur solution , mais c'est sur qu'un simple croisillon en grand angle c'est suffisant :icon_eek:

Oui d'origine sur Toy, tout comme certains patrol, mais voila... C'est pour des hauteur d'origine, donc avec un nez de pont qui n'a pas besoin de viser le ciel pour être aligné a la BT:mrgreen:
 
12 alignement  transmission.jpg

En faisant des recherches pour ma transmission , j'ai lu que pour une meilleure lubrification du "simple" croisillon (dans le cas d'un "double + simple") un désalignement de 1 à 2°(maxi) sur le simple est mieux et ne génére pas de vibration.

12 alignement  transmission.jpg
 
Aller je vais taquiner un peu seb :mrgreen:

moi j'aime bien le nez pont en l'air :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

ca dégage la tulipe du sol en étant moins exposé, ca remonte l'arbre de trans de quelques cm qui peuvent être précieux dans les fortes rehausses justement

quand a la lubrification des roulement ... no soucy
il suffit de remplir le pont avec un peu plus d'huile et d'avoir une mise a l'air permettant cette augmentation de volume d'huile tout simplement il faut juste penser a ré aligner les coupelles de ressort et les fixations d'amortisseur

vu que la géométrie du train arrière est a 0, ca n'a aucune influence sur le tenue de route

:smyley5::smyley5::smyley5:
 
Pour le graissage du pont, étant donné que se ne sont pas des différentiels à glissement limité, est ce que l'on ne pourrait pas mettre une huile filante, dans le style d'une huile de chaine de tronçonneuse:icon_rolleyes:?

Pour faire des chapes, un acier à 110Kg ferait-il l'affaire?
Où faut-il plutôt faire une trempe?

Quand on dit "grand angle", qu'est ce que je dois obtenir exactement?
 
Pour le graissage du pont, étant donné que se ne sont pas des différentiels à glissement limité, est ce que l'on ne pourrait pas mettre une huile filante, dans le style d'une huile de chaine de tronçonneuse:icon_rolleyes:?

Pour faire des chapes, un acier à 110Kg ferait-il l'affaire?
Où faut-il plutôt faire une trempe?

Quand on dit "grand angle", qu'est ce que je dois obtenir exactement?

Ah oui c'est vrai tu peu te faire des main meneuse sur mesure... Trop bon!

Donc grand angle:
Course possible de la main meneuse de l'horizontal en butée
Donc en general pour avoir un grand angle on monte des croisillon de grande taille (surtout en largeur) sur une main meneuse le plus aérée possible.

Pour faire simple vu que tu as la possibilité de faire une main meneuse sur mesure, tu tape dans les ref des croisillon d'arbre et en prends un large, puis tu fait ta main meneuse coté boite, arbre et ponts adapté au croisillon.
 
Pour le graissage du pont, étant donné que se ne sont pas des différentiels à glissement limité, est ce que l'on ne pourrait pas mettre une huile filante, dans le style d'une huile de chaine de tronçonneuse:icon_rolleyes:?

Pour faire des chapes, un acier à 110Kg ferait-il l'affaire?
Où faut-il plutôt faire une trempe?

Quand on dit "grand angle", qu'est ce que je dois obtenir exactement?

ahhh fais chier ca fait 2 fois que je perds ce que je tape :evil:

bon je vais faire plus court

je vais faire la même réponse que vous avez fait pour le reniflard :mrgreen:

Comme le pont sera incliné que de quelques ° en plus, le roulement sera très largement lubrifié avec quelques ml d'huile en plus et roule ma poule.

Bon plus sérieusement, Barsi
ne change pas d'huile, elle est adapté pour le différentiel et ça marche très bien.


un pote a un +15cm sur un GR court avec un double/simple croisillon et a incliné sont pont. Ca fait 4 ans et tout est nickel.
même si le roulement n'était pas totalement immergé, ca ne serait pas grave car il serait quand même lubrifier par le mouvement de l'huile dans le pont.
Il faut quand même qu'une partie soit immergé, on est bien d'accord.

de plus beaucoup de transmission ont pour principe le "barbotage" c'est la rotation des pièces qui fait remonter l'huile sur les pignons et roulement.
D'ailleurs pas plus loin que ta boite de vitesse par ex.

on est bien d'accord que tout n'est pas sous le niveau d'huile et pourtant c'est lubrifié....
(ca c'est pour répondre a Seb sur l'anti mécanique :D le connaissant il va faire la moitié du web pour trouver un truc a me répondre :mrgreen::mrgreen::mrgreen:)

Pour les mains meneuse, je suis pas assez calé pour te répondre sur les nuances de l'acier (d'autres te le diront sans problème) mais sur le .com certains en on fait faire pour les demis arbre sur des dana 60 avec des acier HR et une trempe...

je pense que tu as moins de contrainte sur un arbre de transmission qu'un arbre de roue.

quand a l'angle j'ai vu des truc fonctionner a plus de 60° ( j'ose plus dire mais peut être même plus de 70) donc si t'es a 45/50 ça sera déja énorme
 
petite question sur la barre de direction avant:
quand on a fait une gande rehausse, est ce qu'il faut se contenter de rallonger la barre, ou faut-il lui donner un ceintrage pour soulager les rotules:icon_rolleyes:?
 
C'est l'éternel dilemme :mrgreen:

Ne peux-tu pas réhausser aussi tes ancrages de barre de direction? (je ne connais pas les ponts de 80:redface:)
 
petite question sur la barre de direction avant:
quand on a fait une gande rehausse, est ce qu'il faut se contenter de rallonger la barre, ou faut-il lui donner un ceintrage pour soulager les rotules:icon_rolleyes:?


idéalement, il faut quelle reste le plus // a la barre de direction tout en sachant qu'il faut soulager les rotules.

ca impliquerais dans le cas idéale toujours, de remonter l'encrage de la panhard et aussi la fixation de la barre de direction.

hélas c'est plus facile a dire qu'a faire et c'est pour ça certains passe aux "high sterring"
en fait c'est une patte qui est reprise sur la fixation sup des pivots.

avoir la panhard plus haute, ca permet de mieux travailler lors des croisements de pont, le pont ce décentre moins lors de sa descente coté droit.

avec des barres qui ont beaucoup d'angle, le pont avant sort beaucoup plus a gauche.

donc vu la taille de ta suspension .... a voir ce que tu peux faire
 
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