GP3 project, GoldenCoastCustom

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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Voila, quelques infos concernant le moteur :

Moteur Renault issu de la série cad issu de la Mégane RS 250cv, modifier pour la monoplace GP3 soit pour notre version de base 280 cv et 380 N.m ( il est bien évident que si cela est juste pour pourrir la Porsche de Rul, nous aurons tout le loisir d'augmenter ces chiffres :mrgreen: ). Un des avantage de ce moteur, il a plusieurs configuration possible pour l’intégration au châssis :
Avec ou sans carter sec, position du turbo, et quelques autres petites modifications comme la sortie de blow-by.


Quelques photos de la bête :

CIMG7520a.jpg

CIMG7520a.jpg

CIMG7521a.jpg

CIMG7523a.jpg
Noter la hauteur du carter sec !
La ligne d’échappement est complète !!

CIMG7524a.jpg
Pour vous donnez une idée de la hauteur du moteur, j'ai placé un bump stop.


Afin que notre ami Fab puis travailler dans de bonne condition, je suis en mesure de lui fournir un moteur maquette :

Soit un moteur pratiquement complet (mais non fonctionnel) dans la configuration type Nivrod, c'est a dire, avec les pares cailloux pour les courroies, le turbo en possition basse.

De mon coté, je prépare un moteur complet, et je suis les modification a faire en fonction des demandes de Fab.

PS : je n'arrive pas à poster avec les photos directement sur ce post ( une petite aide est la bienvenue :wink: )

CIMG7520a.jpg

CIMG7521a.jpg

CIMG7523a.jpg

CIMG7524a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien, bien, bien ...
Je sais déjà de quoi on va parler ce WE devant la mandubienne :twisted::twisted::twisted:

Prévois dans ton calepin la mise au point d'une carto pour faire juste un 200m départ arrêter....
Et puis une carto "soft" pour le roulage normal :icon_cool:
Moi je me charge de transmettre tous ca de façon efficace au sol :mrgreen::mrgreen:
 
J'ai modifié pour mettre tes photos en affichage direct:wink:.

Quand tu veux insérer des photos redimensionne les en 800*600 au préalable là elles étaient simplement trop grosses, ensuite clique sur l'icone "insérer une image" qui se trouve dans les barres d'icones au dessus de la fenêtre où tu écris le message.
 
On avance !
C'est un peu long, car déjà ce n'est pas encore le projet principal de l'atelier. On passera a la vitesse supérieur après le projet Crixus.
Ceci dit, ya pas mal d'évolution !

Déjà, on a peut être trouvé une boite de vitesse qui devrait le faire. A savoir une boite 5 vitesses de Maserati Bi-turbo :
bgracing_1133715394_biturbo_rouge.jpg

Ensuite, pour le moteur, on avance aussi. On a trouvé un gas qui va bien nous aider en reprogrammant le GP3. On va pouvoir faire des trucs rigolo comme par exemple un antipatinage ! Et oui, un capteur type ABS sur le pont arrière, un autre sur une roue avant. Et le calculateur ajustera en live la pression de sural si ya une différence de vitesse ! Ca peut même aller jusqu'a des coupures d'allumage.
On aura aussi un "pre-start", façon WRC (moteur au rupteur et d'un coup ca part :twisted:).
Et a priori, on devrait pouvoir avoir un "bang bang" qui maintiendra la pression du turbo, mais a voir.

Bref, ca fume sévère sur la papier !

Rul : 4.6 pour le 0 à 100km/h, ca va pas être assez pour suivre la nivrod :lol::lol::lol:
 

Fichiers joints

  • bgracing_1133715394_biturbo_rouge.jpg
    bgracing_1133715394_biturbo_rouge.jpg
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Dernière édition:
Moi tu sais, n'étant pas un expert en boite de vitesse, je me fie aux mecs qui eux savent.
Et sont tous tombé d'accord, qu'après la boite de Sierra Cosworth qui est bien trop difficile a trouver, la ZF type S5 18/3 est la plus adaptée.
Et je sais ou en trouver déjà 5 :mrgreen:
Mais bon, une seule suffira pour mettre une fessée à Rul ! :on_sen_fou:
 
Quelques news !

Tout d'abord, j'ai changé le titre du post.
La Nivrod est a priori le véhicule qui va recevoir le GP3, mais après moultes réflexions, peut-être que ca ne le sera pas...
Donc pour l'instant, j'en sais rien ! Mais ce qui est sûr, c'est que si c'est pas la Nivrod, ca sera un truc aussi con, genre une 2CV ou une lada :mrgreen:
Des choses bêtes comme l’absence complète à l'exposition à la flotte doivent être prise en compte...

Bref, les avancées du moment, pas très rapide car beaucoup de taf a l'atelier...

Le moteur "mulet" est arrivé dans la réserve, avec une malle pleine de pièce !
J'ai passé pas mal de temps aujourd'hui sur la recherche de la boite de vitesse que je vais adapté.
Après quelques hésitations, je pense finalement partir sur une boite mécanique BMW. J'en ai trouvé une vraiment nickel pour une bouchée de pain... Avec Babas, on va valider le choix technique, et si c'est bon, on vous la présente la semaine prochaine :twisted:
Ensuite, je vais pouvoir commencer a bosser sur la plaque d'adaptation.

Quelques photos pour illustrer les différences d'approches entre les Français et les Americains.
Voici un 2litres turbo a carter sec Renault de 300CV a coté d'un VORTEC de 5.3litres américain, de 300CV lui aussi.
Les 2 sont sensiblement de la même génération avec une technologie d'injection similaire.
C'est marrant la différence hein :mrgreen:
DSCI1836.jpg

DSCI1839.jpg

DSCI1843.jpg
 
Salut,

C'est tout à fait à l'image des deux pays respectif, différence de taille, de vision des choses, de mentalité.....et surtout le prix de l'or noir à la pompe !!!:iconfused::encolere::encolere::encolere::iconfused:
Cependant j'ai une toute pitite préférence :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Bonne continuation.

Gwen
 
:icon_cool:

Reste à rajouter dans les notes ci dessus, une légère anecdote :

le 4 cyl français est à la base prévus pour une méchante GP3.....d'où les 300 cv....



le V8 ricain se trouve dans la voiture de monsieur tout le monde au US comme un 1,9 l DCI chez nous quoi..... :mrgreen:






Sinon, la classe à Dallas, Fab21..... :icon_cool::wink:
Je kiff l.idée....


@+
Olivier
 
38kg pour le GP3, dans la version originale, c'est pas si mal !
Ya bien des V8 qui en sont loin :wink:
Le vortec est a 45 je crois.

Après, la fiabilité, c'est discutable. C'est très relatif à l'usage que l'on veut en faire :mrgreen:
 
38kg pour le GP3, dans la version originale, c'est pas si mal !
Ya bien des V8 qui en sont loin :wink:
Le vortec est a 45 je crois.

Après, la fiabilité, c'est discutable. C'est très relatif à l'usage que l'on veut en faire :mrgreen:



La différence n'est pas si énorme que ça. :icon_rolleyes:

Le GP3 monté bien plus haut dans les tours j'imagine

:twisted:
 
:icon_cool:

Reste à rajouter dans les notes ci dessus, une légère anecdote :

le 4 cyl français est à la base prévus pour une méchante GP3.....d'où les 300 cv....



le V8 ricain se trouve dans la voiture de monsieur tout le monde au US comme un 1,9 l DCI chez nous quoi..... :mrgreen:






Sinon, la classe à Dallas, Fab21..... :icon_cool::wink:
Je kiff l.idée....


@+
Olivier

je pensais pas dire ça un jour, mais ol.na a raison :wink: :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

On compare pas un moteur de course avec un moteur de série :icon_eek: :mrgreen:



y a quoi en moteur français en 4 cylindre de 300cv monté sur une caisse de série dans ces années là ??
 
:icon_cool:



le V8 ricain se trouve dans la voiture de monsieur tout le monde au US comme un 1,9 l DCI chez nous quoi..... :mrgreen:







@+
Olivier

ouais sauf que le v8 ricain tu fais 300000 les yeux fermés :mrgreen: mais par contre le 1.9dci pour que t'arrive a 100000 tu brules un cierge:affraid: !!!! et si tu dépasse les 120000 sans problem :D ............................................................................................................................................ben tu mène une enquete pour savoir si t'es pas cocu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :encolere:
 
mon mécano hallucine à chaque fois que je reviens pour la vidange de mon 1.5dci, 345000kms:icon_eek:


ils veulent me la racheter pour la mettre dans un musée:lol:

J'ai bossé il y a 15 ans déjà sur le développement de ce moteur (K9K), il est très fiable, la mauvaise réputation venait surtout du 1.9 Dti/Dci (F9Q) avec surtout des problèmes de périphériques (galet tendeur, pompe à vide, courroie accessoire, ...)
 
ouais sauf que le v8 ricain tu fais 300000 les yeux fermés :mrgreen: mais par contre le 1.9dci pour que t'arrive a 100000 tu brules un cierge:affraid: !!!! et si tu dépasse les 120000 sans problem :D ............................................................................................................................................ben tu mène une enquete pour savoir si t'es pas cocu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :encolere:


Le moteur Renault c'est un 2.0 Turbo essence :wink: 250 d'origine dans la RS, 265 dans la Trophy et 272 (théorique) dans la version gendarmerie pour palier la "légère" prise de poids du véhicule dut a l'équipement spéciale de la BRI (~22kgs)... Tous sa juste sur carto...
On n'hésite pas si je me trompe...

Mais je sais pas s'il va jusqu'a 300000 :mrgreen:

En tous cas du coté de chez moi RAS sur les Mégane RS 3 et les gars n'ont pas le pied léger :twisted:
 
La Nivrod est a priori le véhicule qui va recevoir le GP3, mais après moultes réflexions, peut-être que ca ne le sera pas...
Donc pour l'instant, j'en sais rien ! Mais ce qui est sûr, c'est que si c'est pas la Nivrod, ca sera un truc aussi con, genre une 2CV ou une lada :mrgreen:

C'est bien quand sa accélère fort, si sa freine fort, tourne et tient la route sa peut être encore plus fou.

Perso je suis pas un fan des run en ligne droite, plutot de la belle arsouille en montagne ou session sur circuit, mais je pense que le Projet GP3 GCC Made, sa peut être que du bon :twisted::pirate::pirate::twisted:

- - - Mise à jour - - -

Puis d'un coté la NivRod est déjà au top dans le délire, place a un nouveau délire :pirate::pirate::pirate:
 
surtout la différence c'est que le 4 cylindre est quasi au max.... le vortec avec un arbre a cames, des culasse et une carto revue, sort 450CV.... en restant fiable.... si tu est vraiment joueur tu lui colle deux turbos et tu passe a 750 CV.... mais la il faut un vilo et des pistons forgé et des bielles renforcées...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

there is no substitute to cubic inch!!!!!!

http://www.truckinweb.com/tech/engine/1213tr_vortec_5_3l_big_bang/viewall.html

quelque soit sa technicité et son niveau de prépa, sur un 4 cylindre il y a un petit soucis : il manque 4 cylindres....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:


mais bon vu le chassis léger que tu va faire c'est original et ce sera vraiment fun a conduire.......
en gros vous aller refaire une catheram a moteur renault..... lol

j'ai hate de voire....

par contre pour lever les meufs , je pense que la porche gardera l'avantage......:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
+ 1 Pour les meuf avec la Porsche.

Par contre je pense vraiment que a puissance équivalente pour le coté sportif le 4 cylindres est favoris. De plus il sort de la Mégane RS et a déjà été optimisé, a savoir que la Mégane RS est quand même toujours la N°1 de sa catégorie, certes grasse a son chassie EXCEPTIONNELLE mais pas que... :icon_cool:

Je suis quand même impatient de connaître la base qui va accueillir ce moteur. La 4l des pti jeunes du village? :D
 
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