GP3 project, GoldenCoastCustom

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Salut les pirates,

Encore un projet GoldenCoastCustom qui démarre !

Ce projet est un délire entre 3 potes. A savoir Eburo (le propriétaire actuel de la nivrod), babas et moi.
L'idée est de faire évoluer la NivRod vers quelque chose d'encore plus inclassable et qui ne sert strictement a rien de raisonnable....

L'objectif est de tenter de gratter une porsche sur un 0 à 100km/h... :mrgreen::mrgreen::mrgreen: (j'aimerais bien tomber a 4.5secondes....).
Pour ca, babas a dans son atelier un moteur, a savoir un GP3 de chez renault sport. Un 2 litres turbo, avec intercooler et tous le bazar...
Je laisserais babas donner quelques infos technique, moi tous ce qui m’intéresse, c'est les 300CV et le poids très faible...

La nivrod restera complétement identique sur le design. On touche en rien a la ligne, la triangulation avant, le radiateur en cuivre, la cuve de GPL pour l'essence, les sièges, etc...
Simplement, je remplacerais le pont arrière lada pour un truc balaise genre mercedes (pour avoir le CC a 6.17).
Le pont avant va dégager, on sera en propulsion. Ainsi donc que le moteur et les boites.
A la place il y aura donc le moteur de GP3 et une boite sans doute de BMW que je vais devoir adapter au bloc renault. Pas facile car en plus ya des capteurs sur le volant moteur...
A la place des combinés actuels de polo, ben on va monter des coil-overs de faible course, genre 8".
La triangulation lada, on la garde, ainsi que le 4-link en W arrière.
Un kit de roue spécial pour le drift/accélération sur jante alu et pneu taille basse sera nécessaire. Les roues beadlock resteront de mise pour les sessions sur terre.
Je pense qu'en mode "goudron", le véhicule pèsera entre 820 et 830kg. Je vous laisse imaginer ce que ca va donner avec le diff arrière soudé et les 300cv...

Voila en gros l'idée. Je pense que les travaux d'adaptation du moteur a la boite vont commencer fin septembre.
L'idée étant que la nivrod soit a l'atelier dans l'hiver.

A très vite avec les premières appro et p'tre un p'tit reportage sur le moulin :twisted:
 
Dernière édition:
Mais tu n'est pas saint d'esprit toi.

Y'a vraiment un truc qui cloche dans ton cerveau.

Mais ce projet je m'y attendais, je savais bien que tu allais faire quelque chose avec ce moteur.

Bref, ca devrais le faire bien correctement ton truc.
 
bein on a eu la meme idde ,enfin presque ,chassi caisse de 413 ,moteur 405mi16 prepare ,bv 413td ,bt d'origine et les pont surment du toy renforcer poid max 7-800kg , et je te passe des detaille ,pour l'instant c'est sur plan mais j'ai deja le sam ,et une 405mi16x4 (4 roue motrice ) donc on verra ,sinon on garde le moteur ,boite et train de la 405 mais ca va etre plus complexe ,sinon bonne chance pour ton projet, et peut etre a un de c'est jour sur un circuit histoire de bruler de la gomme ensemble
 
penses quand même à upgrader le freinage et durcir la suspension , sinon .....:twisted:
 
Je ma rappel une vignette de "joe bar team":

"- un compresseur sur ta brêle?!? T'as au moins pensé a renforcer les freins..

- Les quoi?"

:mrgreen:
 
Salut les pirates,


Je pense qu'en mode "goudron", le véhicule pèsera entre 820 et 830kg. Je vous laisse imaginer ce que ca va donner avec le diff arrière soudé et les 300cv...

:twisted:


j'imagine un wheeling ou une longue trace de gomme cramée:mrgreen:
une caterham version GCC:Super14:
 
Pour la suspension, j'ai dit plus haut que je passais sur 4 coil-overs. Ca devrait répondre à la question :mrgreen::mrgreen:

Pour les freins, on verra, faut que ca reste un peu une lada aussi, alors......... :on_sen_fou:
 
Pour la suspension, j'ai dit plus haut que je passais sur 4 coil-overs. Ca devrait répondre à la question :mrgreen::mrgreen:

Pour les freins, on verra, faut que ca reste un peu une lada aussi, alors......... :on_sen_fou:

de toutes façons c' est un délire , tu ne vas pas l' engager sur la Nordschliefe pour péter des chronos , fais pour le mieux:on_sen_fou:
 
Exactement mon pote ! Du pure délire :twisted:
Faut pas voir en ce projet une quelconque recherche et démonstration de talent de mécaniciens, que ce soit de ma part ou celle de babas :wink:
Juste on a envie de s'amuser un peu avec nos jouets de grands garçon :on_sen_fou:

Et sincèrement, j'aimerais trop prendre Rul et la porsche sur 200m....
 
Dernière édition par un modérateur:
Exactement mon pote ! Du pure délire :twisted:
Faut pas voir en ce projet une quelconque recherche et démonstration de talent de mécaniciens, que ce soit de ma part ou celle de babas :wink:
Juste on a envie de s'amuser un peu avec nos jouets de grands garçon :on_sen_fou:

Et sincèrement, j'aimerais trop prendre Rul et la porsche sur 200m....
je note,je compterais les points:twisted::twisted::twisted:
 
Dernière édition par un modérateur:
Et sincèrement, j'aimerais trop prendre Rul et la porsche sur 200m....

Rêve pas trop quand même , mais c' est funny j' adore :twisted:
par contre le GP3 c' est un moteur facile à démarrer ou c' est déja une mise en oeuvre compliquée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu veux je peux fournir la 911 :

dscn2810.jpg

:mrgreen::mrgreen:

Par contre que 250 Chevaux, mais c'est une Carrera4, donc çà motrice grave, le plus dur c'est de bien doser l'embrayage pour pas le fumer, car les roues ne patinent pas sur le sec :twisted:

A+, Julien
 
ou celle là mais il va falloir revoir un peut trop de chose pour abbatre le 0 à 100 en moin de 3.45 sec !!!!:mrgreen:


image_preview.php
[/URL][/IMG]
 
Moi je dis attention quand même....
850kg avec 300cv, ca va pousser très fort !
Surtout que pour le train de roue spécial drift, ben on va prendre du TRES TRES large :mrgreen::mrgreen:
Avec un Spool MadeInGys, ca peut surprendre....

Après, on lui demande pas de tourner, de freiner ou de monter a 200, mais juste de pousser TRES fort jusque vers 100/120km/h :mrgreen::mrgreen:

Nono : le GP3 est une usine a gaz....
Faut 2 ingénieurs de chez renault sport juste pour mettre au point la carto...
Avec passage au banc :twisted:

Et puis je pense qu'en expliquant gentillement que c'est juste pour fumer Rul sur 200m, ya p'tre moyen de faire une carto encore plus adapté a ca :icon_rolleyes:

Et puis soyons fou, j'suis sûr que même si ca n'a plus grand chose a voir avec le TT, ca va bien nous faire marrer :pirate:
 
Et puis je pense qu'en expliquant gentillement que c'est juste pour fumer Rul sur 200m, ya p'tre moyen de faire une carto encore plus adapté a ca :icon_rolleyes:
a l'exciter comme ca le rul (qui aime les défis:pirate: :icon_rolleyes::mrgreen:),il n'est pas impossible que la teutonne se mange une carto aussi:shock: je crois qu'elle peut se prendre 150 ch de plus (fiables) "juste" avec une carto qui va bien:mrgreen::twisted::twisted::twisted:

enfin déja stock elle envoie du tres tres lourd malgré ses 1600 Kg:affraid: et tous les poneys passent par terre donc le 4.6s de 0 à 100 il est tres souvent là:twisted::twisted::twisted:
 
a l'exciter comme ca le rul (qui aime les défis:pirate: :icon_rolleyes::mrgreen:),il n'est pas impossible que la teutonne se mange une carto aussi:shock: je crois qu'elle peut se prendre 150 ch de plus (fiables) "juste" avec une carto qui va bien:mrgreen::twisted::twisted::twisted:

enfin déja stock elle envoie du tres tres lourd malgré ses 1600 Kg:affraid: et tous les poneys passent par terre donc le 4.6s de 0 à 100 il est tres souvent là:twisted::twisted::twisted:

850kg pour 300cv = 2.83kg/cv
1550kg pour 510cv = 3.03kg/cv

avantage à la Nivord sur le papier ......... pas contre, travailles bien ton passage de puissance au sol, moi, j'suis au top :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
On va le travailler :twisted: Pis si il faut, on trouvera quelques CV de plus, et p'tre quelques kg de moins....

En fait, ce qui m’emmerde le plus, c'est la boite... le reste, on a des solutions :pirate:
 
510cv sur Porsche c'est donc une turbal de chez Techart ?


Au passage une tite photo je suis pas contre, c'est pas comme si j'aimais pas les Porsches et de plus ça illustrerais un peut le topic :mrgreen:
 
moi j'ai que ca,je l'ai prise à l'arrache:mrgreen: mais l'enfoiré de Rul il en a une mieux:MDR49:

DSC_0259 [800x600].jpg

DSC_0259 [800x600].jpg
 
tu veux sans doute parler de ça .... :MDR49::MDR49::MDR49:

600223_4125214174021_147410229_n.jpg
ps: les voyant ourge et orange, c'est la gestion moteur qui n'aime pas les échappement inox ... :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

600223_4125214174021_147410229_n.jpg
 
Bien sur que tout ca est fait sur un circuit:MDR49::MDR49::MDR49:

M'en fou vous n'arriverais pas a me battre avec mon Niva, 180Km/h au compteur, mais j'ai pas de photos car il tremblais tellement que je n'avais pas d'autre solution que de tenir le volant a 2 mains et avec le genoux gauche
:on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:
 
Voila, quelques infos concernant le moteur :

Moteur Renault issu de la série cad issu de la Mégane RS 250cv, modifier pour la monoplace GP3 soit pour notre version de base 280 cv et 380 N.m ( il est bien évident que si cela est juste pour pourrir la Porsche de Rul, nous aurons tout le loisir d'augmenter ces chiffres :mrgreen: ). Un des avantage de ce moteur, il a plusieurs configuration possible pour l’intégration au châssis :
Avec ou sans carter sec, position du turbo, et quelques autres petites modifications comme la sortie de blow-by.


Quelques photos de la bête :

CIMG7520a.jpg

CIMG7520a.jpg

CIMG7521a.jpg

CIMG7523a.jpg
Noter la hauteur du carter sec !
La ligne d’échappement est complète !!

CIMG7524a.jpg
Pour vous donnez une idée de la hauteur du moteur, j'ai placé un bump stop.


Afin que notre ami Fab puis travailler dans de bonne condition, je suis en mesure de lui fournir un moteur maquette :

Soit un moteur pratiquement complet (mais non fonctionnel) dans la configuration type Nivrod, c'est a dire, avec les pares cailloux pour les courroies, le turbo en possition basse.

De mon coté, je prépare un moteur complet, et je suis les modification a faire en fonction des demandes de Fab.

PS : je n'arrive pas à poster avec les photos directement sur ce post ( une petite aide est la bienvenue :wink: )

CIMG7520a.jpg

CIMG7521a.jpg

CIMG7523a.jpg

CIMG7524a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien, bien, bien ...
Je sais déjà de quoi on va parler ce WE devant la mandubienne :twisted::twisted::twisted:

Prévois dans ton calepin la mise au point d'une carto pour faire juste un 200m départ arrêter....
Et puis une carto "soft" pour le roulage normal :icon_cool:
Moi je me charge de transmettre tous ca de façon efficace au sol :mrgreen::mrgreen:
 
J'ai modifié pour mettre tes photos en affichage direct:wink:.

Quand tu veux insérer des photos redimensionne les en 800*600 au préalable là elles étaient simplement trop grosses, ensuite clique sur l'icone "insérer une image" qui se trouve dans les barres d'icones au dessus de la fenêtre où tu écris le message.
 
On avance !
C'est un peu long, car déjà ce n'est pas encore le projet principal de l'atelier. On passera a la vitesse supérieur après le projet Crixus.
Ceci dit, ya pas mal d'évolution !

Déjà, on a peut être trouvé une boite de vitesse qui devrait le faire. A savoir une boite 5 vitesses de Maserati Bi-turbo :
bgracing_1133715394_biturbo_rouge.jpg

Ensuite, pour le moteur, on avance aussi. On a trouvé un gas qui va bien nous aider en reprogrammant le GP3. On va pouvoir faire des trucs rigolo comme par exemple un antipatinage ! Et oui, un capteur type ABS sur le pont arrière, un autre sur une roue avant. Et le calculateur ajustera en live la pression de sural si ya une différence de vitesse ! Ca peut même aller jusqu'a des coupures d'allumage.
On aura aussi un "pre-start", façon WRC (moteur au rupteur et d'un coup ca part :twisted:).
Et a priori, on devrait pouvoir avoir un "bang bang" qui maintiendra la pression du turbo, mais a voir.

Bref, ca fume sévère sur la papier !

Rul : 4.6 pour le 0 à 100km/h, ca va pas être assez pour suivre la nivrod :lol::lol::lol:
 

Fichiers joints

  • bgracing_1133715394_biturbo_rouge.jpg
    bgracing_1133715394_biturbo_rouge.jpg
    54.8 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Moi tu sais, n'étant pas un expert en boite de vitesse, je me fie aux mecs qui eux savent.
Et sont tous tombé d'accord, qu'après la boite de Sierra Cosworth qui est bien trop difficile a trouver, la ZF type S5 18/3 est la plus adaptée.
Et je sais ou en trouver déjà 5 :mrgreen:
Mais bon, une seule suffira pour mettre une fessée à Rul ! :on_sen_fou:
 
Quelques news !

Tout d'abord, j'ai changé le titre du post.
La Nivrod est a priori le véhicule qui va recevoir le GP3, mais après moultes réflexions, peut-être que ca ne le sera pas...
Donc pour l'instant, j'en sais rien ! Mais ce qui est sûr, c'est que si c'est pas la Nivrod, ca sera un truc aussi con, genre une 2CV ou une lada :mrgreen:
Des choses bêtes comme l’absence complète à l'exposition à la flotte doivent être prise en compte...

Bref, les avancées du moment, pas très rapide car beaucoup de taf a l'atelier...

Le moteur "mulet" est arrivé dans la réserve, avec une malle pleine de pièce !
J'ai passé pas mal de temps aujourd'hui sur la recherche de la boite de vitesse que je vais adapté.
Après quelques hésitations, je pense finalement partir sur une boite mécanique BMW. J'en ai trouvé une vraiment nickel pour une bouchée de pain... Avec Babas, on va valider le choix technique, et si c'est bon, on vous la présente la semaine prochaine :twisted:
Ensuite, je vais pouvoir commencer a bosser sur la plaque d'adaptation.

Quelques photos pour illustrer les différences d'approches entre les Français et les Americains.
Voici un 2litres turbo a carter sec Renault de 300CV a coté d'un VORTEC de 5.3litres américain, de 300CV lui aussi.
Les 2 sont sensiblement de la même génération avec une technologie d'injection similaire.
C'est marrant la différence hein :mrgreen:
DSCI1836.jpg

DSCI1839.jpg

DSCI1843.jpg
 
Salut,

C'est tout à fait à l'image des deux pays respectif, différence de taille, de vision des choses, de mentalité.....et surtout le prix de l'or noir à la pompe !!!:iconfused::encolere::encolere::encolere::iconfused:
Cependant j'ai une toute pitite préférence :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Bonne continuation.

Gwen
 
:icon_cool:

Reste à rajouter dans les notes ci dessus, une légère anecdote :

le 4 cyl français est à la base prévus pour une méchante GP3.....d'où les 300 cv....



le V8 ricain se trouve dans la voiture de monsieur tout le monde au US comme un 1,9 l DCI chez nous quoi..... :mrgreen:






Sinon, la classe à Dallas, Fab21..... :icon_cool::wink:
Je kiff l.idée....


@+
Olivier
 
38kg pour le GP3, dans la version originale, c'est pas si mal !
Ya bien des V8 qui en sont loin :wink:
Le vortec est a 45 je crois.

Après, la fiabilité, c'est discutable. C'est très relatif à l'usage que l'on veut en faire :mrgreen:
 
38kg pour le GP3, dans la version originale, c'est pas si mal !
Ya bien des V8 qui en sont loin :wink:
Le vortec est a 45 je crois.

Après, la fiabilité, c'est discutable. C'est très relatif à l'usage que l'on veut en faire :mrgreen:



La différence n'est pas si énorme que ça. :icon_rolleyes:

Le GP3 monté bien plus haut dans les tours j'imagine

:twisted:
 
Retour
Haut