Nous souhaitons partager avec vous notre dernière « grosse » préparation sur la base d’un Defender 110 TD4 hcpu… c’est un projet très intéressant car ce véhicule va garder une belle polyvalence et devrait être très performant dans pas mal de domaines pour lequel il a été préparé !
Lorsque le client (il se présentera s’il le souhaite… et nous souhaitons déjà le remercier pour sa confiance et sa permission de partager ici son projet) s’est présenté à notre porte, il avait une idée bien précise de la destination finale mais nous a laissé une certaine liberté dans la conception et la réalisation des travaux.
Le cahier des charges était simple :
Nous finissons en ce moment la première étape avec des ponts Ashcroft Force9, un kit suspension XS OFFROAD, une coupe de la benne avec mise en place d’un réservoir XS sur mesure en alu et un ski de protection de BV et BT sur mesure.
La benne a été coupée au plus juste tout en gardant un beau volume de travail avec un look proche de l’origine. Tous les éléments de carrosserie arrière ont d’ailleurs été conservés. Nous avons remonté la traverse avec la fabrication de nouveaux supports pour l’attelage amovible 3t500 origine land rover. Nous avons aussi dû découper 2 passages pour les chapelles d’amortisseur. Le tout a été monté avec du rivet tête fraisée et de la visserie inox.
Un réservoir sur mesure en aluminium qui permet de conserver la pompe d’origine a été modélisé en interne et fabriqué chez un sous-traitant industriel. L’assemblage de l’ensemble s’intègre parfaitement au fond de la benne et nous avons dans le même temps étudié la future implantation de l’arceau cage dont les supports au châssis ont déjà été soudés pendant que la benne était déposée.
Le ski de protection sur mesure est composé d’une tôle d’aluminium de 10 mm d’épaisseur et afin de limiter les modifications (échappement, supports de BT, frein à main), nous avons placé le tout le plus haut possible en fabricant une nouvelle traverse comme base de départ. L’avantage principal est dans le fait que toutes les pièces d’origines ont été conservées sans modification et seront donc interchangeables sans aucune modification à l’avenir. Tous les éléments mécaniques vulnérables sur un 110 du fait de l’empattement et de l’angle ventral parfois un peu juste sont ainsi bien protégés.
Dans un premier temps, nous nous sommes orientés vers un kit suspension XS OFFROAD stage 2 qui pourra être optimisé dans le futur. Ce kit conviendra très bien pour la première mouture et reste une des seules solutions du marché qui est facile à faire évoluée en fonction de l’utilisation finale. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur une version avec butées hydrauliques intégrées aux chapelles.
La rehausse sera de 3’’. L’arbre de transmission avant trop juste en angle et en solidité est changé au profit d’un arbre heavy duty XS OFFROAD. L’arrière de 110 TD4 étant déjà très robuste, nous pouvons le conserver sans crainte.
Les ponts seront des Ashcroft Force9. Nous avons déjà réalisé ce montage sur notre proto XS02. Le client veux s’orienter vers du 38’’ avec un maximum de robustesse en conservant une base rover donc le Force9 est la meilleure solution ! Les banjots sont passés dans notre chaudronnerie pour y subir quelques modifications : découpe des boules ponts, tubage des bras, optimisation des supports d’amortisseurs, soudure de toutes les pattes pour passer les tuyaux d’air et les durites de frein… et enfin une belle peinture !!!
La prochaine tranche concernera l’arceau cage, les ailes tubulaires, les pneus (sans doute TSL bogger 38.5x11R16) et les treuils (soit un 8274 full prépa, soit un Gigglepin bi-moteur). A noter qu’un pare choc devon4x4 est déjà en place suite à une précédente affaire avec ce client !
Nous discutons aussi d’une préparation moteur qui pourrait soit être une remap, un interco, un échappement…… et donc plafonner à 160 cv ! soit carrément monter le 5 cylindres 3.2l Ford qui procurera allègrement 250 cv avec un couple de 60 mkg mini….
Donc encore de belles choses à venir !
- - - Mise à jour - - -

Les essais avec des roues de 38.5 pour bien savoir où l'on doit couper la benne :

Modification des jantes Hutchinson double beadlock pour laisser un peu de place aux mains meneuses Ashcroft... nous avons repris l'étanchéité avec des nouveaux O-ring, changer quelques goujons foirés et alésé le trou de centre au tour en interne.
- - - Mise à jour - - -


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A noter que nous avons dû modifier le carter moteur pour laisser le nez de pont du force9 remonter en compression de suspension (dernière photo au dessus)
Ci-dessous le fond du réservoir et les supports du futur arceau.























Lorsque le client (il se présentera s’il le souhaite… et nous souhaitons déjà le remercier pour sa confiance et sa permission de partager ici son projet) s’est présenté à notre porte, il avait une idée bien précise de la destination finale mais nous a laissé une certaine liberté dans la conception et la réalisation des travaux.
Le cahier des charges était simple :
- Couper le porte à faux arrière
- Monter un kit suspension confortable en randonnée, performant sur route et utilisable en extrême
- Préparer les ponts pour les rendre « heavy duty… »
- Ajouter des watts !
- Protéger les passagers, la carrosserie et les sous-bassement
- Monter au minimum 1 treuil capable d’encaisser un « petit » challenge de temps en temps
- Conserver un véhicule « présentable » au CT et aussi capable de continuer à travailler de temps en temps avec notamment l’utilisation d’un attelage 3t500…
Nous finissons en ce moment la première étape avec des ponts Ashcroft Force9, un kit suspension XS OFFROAD, une coupe de la benne avec mise en place d’un réservoir XS sur mesure en alu et un ski de protection de BV et BT sur mesure.
La benne a été coupée au plus juste tout en gardant un beau volume de travail avec un look proche de l’origine. Tous les éléments de carrosserie arrière ont d’ailleurs été conservés. Nous avons remonté la traverse avec la fabrication de nouveaux supports pour l’attelage amovible 3t500 origine land rover. Nous avons aussi dû découper 2 passages pour les chapelles d’amortisseur. Le tout a été monté avec du rivet tête fraisée et de la visserie inox.
Un réservoir sur mesure en aluminium qui permet de conserver la pompe d’origine a été modélisé en interne et fabriqué chez un sous-traitant industriel. L’assemblage de l’ensemble s’intègre parfaitement au fond de la benne et nous avons dans le même temps étudié la future implantation de l’arceau cage dont les supports au châssis ont déjà été soudés pendant que la benne était déposée.
Le ski de protection sur mesure est composé d’une tôle d’aluminium de 10 mm d’épaisseur et afin de limiter les modifications (échappement, supports de BT, frein à main), nous avons placé le tout le plus haut possible en fabricant une nouvelle traverse comme base de départ. L’avantage principal est dans le fait que toutes les pièces d’origines ont été conservées sans modification et seront donc interchangeables sans aucune modification à l’avenir. Tous les éléments mécaniques vulnérables sur un 110 du fait de l’empattement et de l’angle ventral parfois un peu juste sont ainsi bien protégés.
Dans un premier temps, nous nous sommes orientés vers un kit suspension XS OFFROAD stage 2 qui pourra être optimisé dans le futur. Ce kit conviendra très bien pour la première mouture et reste une des seules solutions du marché qui est facile à faire évoluée en fonction de l’utilisation finale. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur une version avec butées hydrauliques intégrées aux chapelles.
La rehausse sera de 3’’. L’arbre de transmission avant trop juste en angle et en solidité est changé au profit d’un arbre heavy duty XS OFFROAD. L’arrière de 110 TD4 étant déjà très robuste, nous pouvons le conserver sans crainte.
Les ponts seront des Ashcroft Force9. Nous avons déjà réalisé ce montage sur notre proto XS02. Le client veux s’orienter vers du 38’’ avec un maximum de robustesse en conservant une base rover donc le Force9 est la meilleure solution ! Les banjots sont passés dans notre chaudronnerie pour y subir quelques modifications : découpe des boules ponts, tubage des bras, optimisation des supports d’amortisseurs, soudure de toutes les pattes pour passer les tuyaux d’air et les durites de frein… et enfin une belle peinture !!!
La prochaine tranche concernera l’arceau cage, les ailes tubulaires, les pneus (sans doute TSL bogger 38.5x11R16) et les treuils (soit un 8274 full prépa, soit un Gigglepin bi-moteur). A noter qu’un pare choc devon4x4 est déjà en place suite à une précédente affaire avec ce client !
Nous discutons aussi d’une préparation moteur qui pourrait soit être une remap, un interco, un échappement…… et donc plafonner à 160 cv ! soit carrément monter le 5 cylindres 3.2l Ford qui procurera allègrement 250 cv avec un couple de 60 mkg mini….
Donc encore de belles choses à venir !
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Les essais avec des roues de 38.5 pour bien savoir où l'on doit couper la benne :

Modification des jantes Hutchinson double beadlock pour laisser un peu de place aux mains meneuses Ashcroft... nous avons repris l'étanchéité avec des nouveaux O-ring, changer quelques goujons foirés et alésé le trou de centre au tour en interne.
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A noter que nous avons dû modifier le carter moteur pour laisser le nez de pont du force9 remonter en compression de suspension (dernière photo au dessus)
Ci-dessous le fond du réservoir et les supports du futur arceau.






















