• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Land Rover] Defender 110 TD4 short Force9 axels XS OFFROAD

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xav8
  • Date de début Date de début

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Nous souhaitons partager avec vous notre dernière « grosse » préparation sur la base d’un Defender 110 TD4 hcpu… c’est un projet très intéressant car ce véhicule va garder une belle polyvalence et devrait être très performant dans pas mal de domaines pour lequel il a été préparé !
Lorsque le client (il se présentera s’il le souhaite… et nous souhaitons déjà le remercier pour sa confiance et sa permission de partager ici son projet) s’est présenté à notre porte, il avait une idée bien précise de la destination finale mais nous a laissé une certaine liberté dans la conception et la réalisation des travaux.
Le cahier des charges était simple :

1. Couper le porte à faux arrière
  2. Monter un kit suspension confortable en randonnée, performant sur route et utilisable en extrême
  3. Préparer les ponts pour les rendre « heavy duty… »
  4. Ajouter des watts !
  5. Protéger les passagers, la carrosserie et les sous-bassement
  6. Monter au minimum 1 treuil capable d’encaisser un « petit » challenge de temps en temps
  7. Conserver un véhicule « présentable » au CT et aussi capable de continuer à travailler de temps en temps avec notamment l’utilisation d’un attelage 3t500…
Quelques réunions plus tard, nous nous mettons d’accord sur une préparation en 2 temps avec une première tranche fin 2012 et une autre courant 2013.

Nous finissons en ce moment la première étape avec des ponts Ashcroft Force9, un kit suspension XS OFFROAD, une coupe de la benne avec mise en place d’un réservoir XS sur mesure en alu et un ski de protection de BV et BT sur mesure.

La benne a été coupée au plus juste tout en gardant un beau volume de travail avec un look proche de l’origine. Tous les éléments de carrosserie arrière ont d’ailleurs été conservés. Nous avons remonté la traverse avec la fabrication de nouveaux supports pour l’attelage amovible 3t500 origine land rover. Nous avons aussi dû découper 2 passages pour les chapelles d’amortisseur. Le tout a été monté avec du rivet tête fraisée et de la visserie inox.

Un réservoir sur mesure en aluminium qui permet de conserver la pompe d’origine a été modélisé en interne et fabriqué chez un sous-traitant industriel. L’assemblage de l’ensemble s’intègre parfaitement au fond de la benne et nous avons dans le même temps étudié la future implantation de l’arceau cage dont les supports au châssis ont déjà été soudés pendant que la benne était déposée.

Le ski de protection sur mesure est composé d’une tôle d’aluminium de 10 mm d’épaisseur et afin de limiter les modifications (échappement, supports de BT, frein à main), nous avons placé le tout le plus haut possible en fabricant une nouvelle traverse comme base de départ. L’avantage principal est dans le fait que toutes les pièces d’origines ont été conservées sans modification et seront donc interchangeables sans aucune modification à l’avenir. Tous les éléments mécaniques vulnérables sur un 110 du fait de l’empattement et de l’angle ventral parfois un peu juste sont ainsi bien protégés.

Dans un premier temps, nous nous sommes orientés vers un kit suspension XS OFFROAD stage 2 qui pourra être optimisé dans le futur. Ce kit conviendra très bien pour la première mouture et reste une des seules solutions du marché qui est facile à faire évoluée en fonction de l’utilisation finale. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur une version avec butées hydrauliques intégrées aux chapelles.
La rehausse sera de 3’’. L’arbre de transmission avant trop juste en angle et en solidité est changé au profit d’un arbre heavy duty XS OFFROAD. L’arrière de 110 TD4 étant déjà très robuste, nous pouvons le conserver sans crainte.

Les ponts seront des Ashcroft Force9. Nous avons déjà réalisé ce montage sur notre proto XS02. Le client veux s’orienter vers du 38’’ avec un maximum de robustesse en conservant une base rover donc le Force9 est la meilleure solution ! Les banjots sont passés dans notre chaudronnerie pour y subir quelques modifications : découpe des boules ponts, tubage des bras, optimisation des supports d’amortisseurs, soudure de toutes les pattes pour passer les tuyaux d’air et les durites de frein… et enfin une belle peinture !!!

La prochaine tranche concernera l’arceau cage, les ailes tubulaires, les pneus (sans doute TSL bogger 38.5x11R16) et les treuils (soit un 8274 full prépa, soit un Gigglepin bi-moteur). A noter qu’un pare choc devon4x4 est déjà en place suite à une précédente affaire avec ce client !
Nous discutons aussi d’une préparation moteur qui pourrait soit être une remap, un interco, un échappement…… et donc plafonner à 160 cv ! soit carrément monter le 5 cylindres 3.2l Ford qui procurera allègrement 250 cv avec un couple de 60 mkg mini….

Donc encore de belles choses à venir !

- - - Mise à jour - - -

DSC_3973.jpg

Les essais avec des roues de 38.5 pour bien savoir où l'on doit couper la benne :
DSC_3980.jpg

Modification des jantes Hutchinson double beadlock pour laisser un peu de place aux mains meneuses Ashcroft... nous avons repris l'étanchéité avec des nouveaux O-ring, changer quelques goujons foirés et alésé le trou de centre au tour en interne.

- - - Mise à jour - - -

IMG_0344.jpg
IMG_0347.jpg

- - - Mise à jour - - -

IMG_0352.jpg

- - - Mise à jour - - -

IMG_0358.jpg

- - - Mise à jour - - -

A noter que nous avons dû modifier le carter moteur pour laisser le nez de pont du force9 remonter en compression de suspension (dernière photo au dessus)

Ci-dessous le fond du réservoir et les supports du futur arceau.

DSC_3966.jpg

DSC_3972.jpg

DSC_3973.jpg

DSC_3978.jpg

DSC_3980.jpg

DSC_3976.jpg

IMG_0344.jpg

IMG_0347.jpg

IMG_0348.jpg

IMG_0350.jpg

IMG_0352.jpg

IMG_0355.jpg

IMG_0356.jpg

IMG_0357.jpg

IMG_0358.jpg

IMG_0359.jpg

IMG_0360.jpg

IMG_0361.jpg

IMG_0373.jpg

IMG_0374.jpg

IMG_0372.jpg

IMG_0375.jpg

IMG_0376.jpg

Vraiment très chouette ce 110, j'adore les 110 HCPU short ass !!!
vous avez des clients qui ont bon gout !!! et en plus, vous bossez bien alors le résultat ne peut être que magnifique, vivement la phase 2.

PS : Je ne t'ai pas oublié, je te donne des news rapidement !!!

- - - Mise à jour - - -

Les foxs, ce sont des 12" av arr ?
Quels sont les ressorts utilisés ? OME ?

Dernière édition:
Merci du partage, un nouveau topic à lire tranquillement, la tête appuyée sur le coude, une goute de bave tombant régulièrement sur le clavier:wink:
plic, ploc,plic, ploc:mrgreen:

Dite moi la team XS sa sert à quoi les bout de mousse aprèsles portes c’est pour les devers ? :lol:
Non sérieux je suis curieux ?

Merci du partage, un nouveau topic à lire tranquillement, la tête appuyée sur le coude, une goute de bave tombant régulièrement sur le clavier:wink:
plic, ploc,plic, ploc:mrgreen:

euh pareil !!! ma femme me regarde lire et me dit "tu me désespère !! on dirait un toxico quand tu es sur ton site de 4x4 !! " :mrgreen:

Je voulais dire un grand merci à toute l’équipe de XSoffroad pour le travail fais sur mon Def.
Et a la confiance que l’on peut leur accordé et aux initiativespris de leur part qui mon plus.
Y a plus qu’à l’essayer. :icon_cool:

Je voulais dire un grand merci à toute l’équipe de XSoffroad pour le travail fais sur mon Def.
Et a la confiance que l’on peut leur accordé et aux initiativespris de leur part qui mon plus.
Y a plus qu’à l’essayer. :icon_cool:

Merci a toi !:wink:

Dernières évolutions sur ce beau 110 HCPU :

Des bas de caisse XS sur mesure :
IMG_0582.jpg
Installation d'un treuil Gigglepin bi-moteurs GB84 (celui de notre proto XS002) qui a nécessité de reculer de quelques centimètres l'ensemble intercooler - radiateur :
IMG_0584.jpg
IMG_0585.jpg
IMG_0583.jpg

La suite cet automne avec des ailes tubulaires, un arceau cage et un treuil arrière !

IMG_0582.jpg

IMG_0584.jpg

IMG_0585.jpg

IMG_0583.jpg

une petite question, sur le treuil on voit un seul cable + qui arrive sur un relais puis un pont entre les 2 relais, vous avez tiré quoi comme section de cable ?

70 carré pour les 2 câbles qui vont à la batterie et 50 carré pour tous les autres.

Salut,

Je suis vos prépa sur ces land et je dois reconnaitre que je :epate-langue-a-terr limite je me laisserais seduire par un land....:mrgreen::mrgreen:

Beau travail.

Gwen

Salut macfun interressant ton pdf . A savoir que les rivetsinox a tête fraisé sont mis que sur la benne arrière .Et le jour où je la perdraisdu a la corrosion sa sera le moment de le passé en trail back.:)

Le montage terminé :

DSC_5037.jpg
DSC_5040.jpg
DSC_5042.jpg
DSC_5044.jpg
DSC_5046.jpg
DSC_5045.jpg
DSC_5047.jpg
Un nouveau produit de la gamme XS : le kit double alternateur pour TD4 2.4 !

DSC_5037.jpg

DSC_5040.jpg

DSC_5042.jpg

DSC_5044.jpg

DSC_5046.jpg

DSC_5045.jpg

DSC_5047.jpg

La suite des modifications :
Un kit d'ailes tubulaires XS, un arceau cage PP Cage (soit une cage 8 points), un snorkel sur mesure en Inox XS, une platine de treuil central (pour l'avenir), une platine de treuil arrière sur mesure XS avec un Superwinch option Freespool et quelques aménagements comme les anneaux pour crochets de treuil, le support pour l'ancre compétition Devon4x4...

Le montage à blanc de l'ensemble :
IMG_4438.JPG
IMG_4441.JPG
IMG_4452.JPG
IMG_4453.JPG
IMG_4455.JPG
IMG_4509.JPG

Le snorkel Inox avant peinture
IMG_4513.JPG
Les supports pour la future barre ou les futurs Feux Led
photo 1.jpg

Le rendu final :