• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4 un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année!

[Land Rover] Xlight by JFM offroad

J'avais pas lu jusqu'au bout :mrgreen:

Mais l'addition est déjà salée...
1 vérin adapté à la nouvelle course (environ 400$)
1 jeu de pivot de D60 (donc un pont avant complet à découper?) ( ...$ ? )
1 corps de pont genre Spydertrax/Acerni (1100$)
1 paire de 1/2 arbre sur mesure ( ...$ ?)

ça reste encore éventuellement faisable... j'envoie un mail chez Acerni pour voir ce que ça donne

Edit: @ BeBop
1) tu as dit que les D60 étaient plus large que les ponts de Patrol
2) comme le D60 est réputé super solide, j'imagine que les 1/2 arbre sont plus gros

Donc si je calcule bien y'a moyen de ré-usiner un jeu de 1/2 arbre pour D60 côté diff pour le faire passer dans le nez de pont de GR?
J'imagine qu'un D60 tient des 40 avec notre petit 4.6L Rover? (peut être pas à mon père :MDR49:)
Donc plus besoin d'acheter des 1/2 arbres l'usinage je trouverai une solution sur place!


Salut Juju,

J'ai des extérieurs (Pivots, fusée, moyeu, disques, etriers) de Dana 60 d'occaz si besoin... Il manque juste le C qu'on peut avoir facilement de chez Reid...

Nico
 
Comme disait Juju il y a quelques temps, on a étudié le compte ! Et comme le compte n'est pas bon, on s'est résigné à refaire provisoirement le pont de patrol . Coût Zéro, mais c'est juste pour une course. Du solide, pas cher mais un peu plus lourd du fait des renforts (qu'on aurait d'ailleurs dû faire dés le départ).
On est engagés dans les 4 challenges du tout nouveau championnat d'Xtrem Challenge:
Calendrier de ce championnat
Manche 1 en haute Normandie : du 27 au 29 octobre 2017
Manche 2 en Picardie : du 16 au 18 février 2018
Manche 3 en Champagne-Ardenne : du 27 au 29 avril 2018
Manche 4 et finale en Ile de France : fin juin 2018

Entre novembre et le 15 février , l'Xlight va retourner à l'atelier pour de grosses modifs.

Pour le moment, il est prêt pour la 1ere manche à Fécamp en Haute Normandie, avec Juju au volant et toujours Fred dit le Loup du Périgord Noir en copilote !:mrgreen: et moi à l'assistance au paddock !

Départ jeudi midi pour un trajet de 850 km....
 
Dernière édition:
Pas grave, c'est l'intention qui compte ! :wink: Alors à ce week-end à Fécamp !

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L'arceau a pris cher ...

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Moyeu et corne sectionnée

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Rotule de barre panhard éclatée !


De retour de l'Xtrem Haute Normandie..... le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances... 8 eme, ce n'est pas la place qu'on visait !:confused: On a été poursuivi par la malchance avec de petites pannes qui ont ruiné toutes nos chances de bien figurer et pour finir une grosse casse et aucune possibilité de réparer. Le pivot gauche a explosé, corne de direction sectionnée, rotule de barre panhard coté pont éclatée!
La voiture n'est pas en cause, pour ce genre d'épreuve l'Xlight est vraiment parfait, très stable en dévers, bien équilibré, gros débattements, compact, rapide dans les parties roulantes...des treuils vraiment performants (le supercharger Redwinches12V / 24V est vraiment un gros plus). Il lui manque juste un peu de maniabilité ( les freins séparés devraient améliorer ça). Niveau mécanique RAS, moteur et boites tout va bien , on réfléchit pour éventuellement monter un arbre à came pour gagner en couple et quelques chevaux mais ce n'est pas une priorité.
Le gros point noir, c'est le pont AV . Le 3 links, dans notre configuration, permet d'exploiter la totalité de la course des coils 18" et ainsi d'avoir de gros débattements mais il est fragile. Les rotules Ballistic sont toutes HS...l'arbre de trans AV en a d'ailleurs probablement fait les frais !
Le problème : c'est compliqué de réaliser un 4 links performant en ayant un châssis. On a 3 mois pour y arriver !:mrgreen: Ça va déjà passer par un pont de Y 61 ....
Premier travail, nettoyage de fond en comble, démontage intégral pour faire le bilan... et au boulot !
 
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Bonne révision ! je passe vous voir à la manche 2 :biggrin:

Sinon pour le problème de corne qui casse, il y a pas moyen de faire un "high steer" sur les 4boulons de pivot sup ?

Edit : autant pour moi, c'est ce que vous avez :redface:
 
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Sinon pour le problème de corne qui casse, il y a pas moyen de faire un "high steer" sur les 4boulons de pivot sup ?

Edit : autant pour moi, c'est ce que vous avez :redface:

Non , on est pas pris sur les 4 boulons. On avait préféré souder directement sur le corps du moyeu mais manifestement ça ne tient pas. Ça avait déjà cassé au landrauvergne 2016, on avait repris les soudures en faisant des préchauffes au four et refroidissement contrôlé au four également et ça casse quand même. Je pense que la solution sera un mix des 2, pièce rapportée soudée et un hight steer sur les 4 boulons ... on va s'y pencher !
 
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Petite mise à jour suite à nos péripéties sur le dernier Xtrem.
Donc on change de pont AV pour un Y61. Ce coup ci on met un paquet de renforts d'entrée de jeux! En espérant que celui ci tienne un peu plus longtemps...

Donc après avoir démonté le pont du donneur place au plasma

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Présentation des renforts

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Soudure renforts et coquille

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Et enfin les supports de vérin

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Bientôt des news du boulot et modifs en court...

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Ce soir, la traverse de boite qui servira de support aux tirants inférieurs est terminée ainsi que les renforts de fixations au châssis . Reste à faire les pattes des tirants sur le pont et la traverse....pour ça, on va prendre le temps de la réflexion car on sait que c'est très juste surtout pour exploiter le débattement des coils en 18".... photos quand ce sera fait !
 
Ça devrait pas bouger ! La traverse ( tube de 100x60x4, doublé et bouchonné ) est tenue de chaque côté par 4 boulons de 12 + 2 de 10 .
Maintenant place à la fête ! Bon réveillon et bonne année 2018 !!!!
c'est du beau boulot!!! les soudures sont beaucoup mieux que les mienne:biggrin:
 
Merci !:wink: On essaie de s'appliquer !
On s'est inspiré de ton 4 links pour faire le notre , en l'adaptant ... On est pas loin du bout maintenant.....
Est-ce que tu peux me dire quelle longueur font tes tirants ? Juste pour voir si on est dans le vrai !
 
Attention aux boules de pont qui s'arrachent, ca manque de renforts de ce cote ci.

Voir la pièce jointe 128143

Sur la photo, les renforts n'étaient pas encore en place .... Le pont avant est fini, reste juste à y souder les pattes des tirants supérieurs et les butées de bump stop.
 
Salut,
Sacré boulot.
J'ai hate de voir les Hight steer.
Vous mettez quoi dans le pont. RCV ? ARB ?
 
On a acheté les high steer chez Taller Redondo en Espagne.
Pour le nez de pont on remonte celui du pont de 60 avec un air locker et CC en 5,43 et RCV 300M
Je mettrais des photos :wink:
 
On a acheté les high steer chez Taller Redondo en Espagne.
Pour le nez de pont on remonte celui du pont de 60 avec un air locker et CC en 5,43 et RCV 300M
Je mettrais des photos :wink:

C'est un air locker copie de l'ARB ? Vous en êtes contant ?

Je connaissais pas Taller Redondo ... je vais allés voir ça.
 
Vous roulez en Février à l'extrême challenge picardie du coup ?

Oui si tout va bien! On est inscrit

C'est un air locker copie de l'ARB ? Vous en êtes contant ?

Je connaissais pas Taller Redondo ... je vais allés voir ça.

Oui c’est un Air locker qui vient de chez Rlc diffusion (ils ont de la pièce de rechange en plus) et pour l’instant ça marche bien.
On en a un devant et derrière!

Pour les high steer regarde sur Facebook
 
Ce week-end c'est relache pour cause de match du tournoi des 6 nations. Le résultat aurait pu être meilleur mais la bière était bonne ! :mrgreen: Donc aujourd'hui repos ! :biggrin:
On reprendra les hostilités demain !
On a reçu les high steer, les moyeux sont modifiés (il y a un peu de boulot ) et les joints homocinétiques RCV en 300M sont arrivés donc il n'y a plus qu'à remonter tout ça.
Fin de semaine ça devrait être terminé .
Restera plus qu'à remplacer les jantes double beadlock par des simples, ça parait pas mais c'est environ 550 boulons à se taper !!!!:mrgreen:
 
Dernière édition:
Je suis entrain de changer les joints des bump stop... Quel est le type d'huile qu'il faut y mettre et la viscosité ? Pour le quantité ça risque d'être au pif car on a des 4" en Amada et des 3" en Profender .... Mais si quelqu'un a l'info, je suis preneur ! Merci d'avance ! :wink:
 
5w.

Pour la quantite je peux pas te dire vu les marques.

Par contre je peux te dire que 4" et 3" c'est beaucoup trop, faut prendre environ 1/3 de la compression, et y'a aucune chance que t'en ais autant.
 
5w.

Pour la quantite je peux pas te dire vu les marques.

Par contre je peux te dire que 4" et 3" c'est beaucoup trop, faut prendre environ 1/3 de la compression, et y'a aucune chance que t'en ais autant.
ça, je savais pas mais pour l'instant on va faire avec ! on roule avec ces bump stop depuis le début et ça fonctionne à peu près correctement . Ceci dit on envisage de les raccourcir mais pas le temps , plus qu'une semaine avant l'Xtrem Picardie.
Tu mettrais quoi comme viscosité ?
 
C’est marqué dans son message pour la visco, 5w!
Pour la course, ça fait un an que je veux raccourcir les bump. On en avait parlé lorsque tu avais fait un post sur le sujet, mais l’ancien était pas chaud!
Bref je m’occuperai de ça pour la prochaine course
 
C’est marqué dans son message pour la visco, 5w!
Pour la course, ça fait un an que je veux raccourcir les bump. On en avait parlé lorsque tu avais fait un post sur le sujet, mais l’ancien était pas chaud!
Bref je m’occuperai de ça pour la prochaine course

J'avais pas vu ! Et pour l'histoire de raccourcir les bump ben.... je suis un peu têtu mais c'est depuis tout petit !!!! :mrgreen: et ... comme les chiens font pas de chats ....:MDR85:

Les dernières nouvelles:
On bosse comme des dingues pour être prêts (4 ou 5h tous les soirs). Le remontage est quasiment terminé, il reste à finir la liaison entre les biellettes de direction et les hight steer (les pièces sont revenues de chez le tourneur), purger le circuit de freins et à changer les jantes et j'allais l'oublier refaire les joints des bump stop arrière qui sont totalement hs (complètement vides !) . Encore une fois on va finir ricrac ! Pas le temps de faire des essais. J'espère qu'on ne s'est pas plantés.
En statique, c'est ok , tout passe (il a fallu affiner les réglages mais c'est bon). On arrive a exploiter la totalité de la course des coils , il y a même encore de la marge et on a gagné pas mal en angle de braquage.. En condition de roulage, avec les contraintes qu'il peut y avoir, j'espère que ce sera encore le cas !!!
J'espère surtout qu'on n'aura aucune mauvaise surprise au redémarrage ! pannes élec ou autres ....ça fait plus de 3 mois que le V8 n'a pas craqué....!

Je n'ai pas l'habitude de dire ça mais là je pense qu'on a fait du bon boulot ! En tout cas moi ça me plait bien !!!! :mrgreen:
Je n'ai vraiment pas le temps de faire de photos mais j'en ferai dés que possible .

Prochaine évolution (avant la manche en Champagne-Ardennes) : pont AR de 61 en 4 links et on y réfléchit depuis un moment mais on n'a pas pris de décision, pour l'été : passage au V8 Audi , ce qui ferait gagner une centaine de chevaux, suivant la version....

Je vais essayer de mettre des photos mais ce sera après modif car je n'en ai pas du "avant"!
Peut-être que @Juju47000 en a. Si c'est le cas, il va les mettre.
Je n'ai toujours pas fait les photos...! Tu peux déjà regarder sur la page Facedebouc de Taller Redondo c'est assez explicite !

Ce soir, après une grosse journée à 3, on touche au but . Le V8 a démarré au 1/4 de tour et ronronne toujours aussi bien . Demain faudra juste inverser les flexibles de DA ...! (me suis mélangé les crayons !) . Reste quelques bricoles (changer les cordes de treuil, remonter les côtés de la "carrosserie" etc...) et coller les stickers " Pirate4X4 " .... quand ils arriveront ! :biggrin:
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce soir, après une grosse journée à 3, on touche au but . Le V8 a démarré au 1/4 de tour et ronronne toujours aussi bien . Demain faudra juste inverser les flexibles de DA ...! (me suis mélangé les crayons !) . Reste quelques bricoles (changer les cordes de treuil, remonter les côtés de la "carrosserie" etc...) et coller les stickers " Pirate4X4 " .... quand ils arriveront ! :biggrin:

Pourtant il me semble que tu avais mis des scotch de couleur différente pour les flexibles de DA tu est daltonien ou ...... [sup]:biggrin:[/sup]
[sup]On va mettre ça sur le compte de la précipitation.:Super14:[/sup]
 
Je serai bien venu vous voir mais malheureusement je suis tout le week-end au terrain du BEL AIR à Bulles pour l'inauguration:wink: c'est pas très loin de la falloise en plus... Une fois prochaine... En tout cas c'est vraiment une belle machine que vous avez:wink:
 
Super on se verra le samedi
Avec plaisir ! :wink:
 
Je serai bien venu vous voir mais malheureusement je suis tout le week-end au terrain du BEL AIR à Bulles pour l'inauguration:wink: c'est pas très loin de la falloise en plus... Une fois prochaine... En tout cas c'est vraiment une belle machine que vous avez:wink:
Dommage ! une prochaine fois ... en Champagne au mois d'avril peut-être !
 
Ce soir tout fonctionne, on a fait un essai de croisement sous la pluie...! ça croise au moins aussi bien que le 3 links qu'on avait avant .
On a eu une grosse frayeur, le v8 qui ratatouile, pas de puissance et pas de pression d'huile... finalement plus de peur que de mal mais on est pas passé loin de la punition , par ma faute ! Niveau d'huile trop haut.... 3 litres de trop ! Rien que ça...! :confused:

Reste à mettre un bon coup de karcher avant de charger car c'était un peu gras cet aprem !!!:mrgreen:
 
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