[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

jolie ton zuk . j'aime bien
Merci il y a encore quelques modifs à faire pour être bien mais c'est déjà pas mal
 
Cet hiver le zuk passe au diesel, j'ai trouvé un remplaçant pour le 1,3l (qui tourne très bien mais n'a pas grand chose dans le ventre malheureusement...) Bref je n'inventerai rien, je monte juste le 1,9td Psa monte d'origine sur les Sam diesel... C'est juste que le mien n'aura ni catalyseur ni egr pour le libérer un peu, ainsi qu'une pompe bosch à la place de la lucas.

Quelqu'un aurait le schéma du faisceau électrique moteur ?
 
Salut, il n'y a rien de compliqué, boitier de pré chauffe si tu le branches sur le neiman, pour ma part j'ai installé un simple bouton à bascule, électro vanne, alternateur, pression d'huile, voltmètre, sonde de T°.
Le plus contraignant est de le branché sur le faisceau de l'essence.
 
bon bah pas eu le temps de monter le 1.9 dans le zuk et puis des envies dévo se sont greffées... du coup je réuni les pièces dont j'ai besoin pour modifier et faire évoluer le zuk...

-châssis de zuk long (je dois le récupérer la semaine prochaine) pour gagner un peut d'empattement
-montage du 1.9td avec radiateur et réservoir dans le coffre et faisceau sur mesure
-pour la suspatte pas de gros changement, je garde les lames mais pour l'avant j'aimerais passer le point fixe des lames à l'avant
-remonter la bt car sa fait charrue la dessous et monter un ski
-pneu en 235/85/16 et montage de la DA
-je garde la bt 6.5 et mes ponts (peut être quelques renforts au cas ou)
-arceau cage peut être :question::question::mrgreen::mrgreen::mrgreen: j'aimerai bien viré la caisse pour avoir un petit tas de tube :nimportnawak:

je commence à avoir quelques pièces pour le projet mais il en manque encore une bonne liste

il manque pas mal de chose, ou d'info pour commencer donc aucune idée de quand je mettrai en route.

deux trois questions si vous pouvez m'éclairer:

je voudrais garder le principe des lames arrières à l'avant mais passer le point fixe à l'avant. mais comment faire ou calculer ça??? je garde la même entraxe des points de fixations qu'ont les lame arrières et je soude mes supports? sachant qu'il ne bougera pas de place ...
(sinon il y a le kit chez hm4x4 mais pas envie de dépenser 260€ dans leur kit alors qu'avec un peu de ferraille se serait vite fait)

autre question (électricité) je refais un faisceau unique au moteur quelqu'un pourrait me dire si mon schéma est bon ? fusible et leur taille etc... enfin tout ce qui peut être faux merci

faisceau moteur 1.9td.png
 
Pourquoi se faire chier à monter un châssis de Sam long (si tu le fais sur ta caisse) plutôt que de rallonger tes deux tubes de châssis AR ?
La forme en ventrale est différente
 
+1 sur le chassis.

Aussi, il te manque quelques alim sur ton faisceau vert. Tu peux pas faire fonctionner tout ca sur un fuse de 10amp. Faut les separer et avoir des fuse dedies.
 
Pourquoi se faire chier à monter un châssis de Sam long (si tu le fais sur ta caisse) plutôt que de rallonger tes deux tubes de châssis AR ?
La forme en ventrale est différente

Tout simplement parce que je veux pouvoir rouler en attendant, sinon c'est ce que j'aurai fait.

+1 sur le chassis.

Aussi, il te manque quelques alim sur ton faisceau vert. Tu peux pas faire fonctionner tout ca sur un fuse de 10amp. Faut les separer et avoir des fuse dedies.

Ok je modifie le schéma et je mettrai un inter pour chaque avec fusible
 
je suis en train de me gratter la tête pour l'histoire de l'inversion des points fixes à l'avant avec les lames arrières ? il faut garder la même entraxe de fixation
[automerge]1547903685[/automerge]
quelqu'un aurait une adresse aussi pour des inter étanche etc... je pense mettre tout ce qui est électricité le plus à l'abris possible dans des boites étanches pour
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Quelqu'un connait la hauteur sous châssis d'un châssis long d'origine?
 
Dernière édition:
Les dernières modifs :

Montage de la DA
Réservoir dans le coffre
Bab cross 235/85/16 (la carrosserie s'allége petit à petit. ..)
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La blague du week end au spring zuk à forest hill

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Toutes les vis du moyeux débrayable de droite cassées...

Petite sortie a l'extracteur
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Les bab cross que du bonheur ça gratte bien comme il faut, par contre il va falloir prévoir un stock de croissillons... vis et autres babioles pour faire des fusibles au cas ou...
 
Salut , les 235 touches pas le tablier en croisement et braquant ?

Là cloison pare feu a été découpée mais ça frotte encore un poil,

En braquage aussi, il faut que je change mes elargisseurs de voie car les jantes que j'ai n'ont pas de déport.

Après c'est pas très gênant tant que ça touche que de la feraille:mrgreen:
 
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à force de voir des arbres de trop prêt et faire chanter trop fort le demi v8, c'est parti pour les modifs :

Je démonte tout et je garde la parti transmission :

Bv, bt, ponts,

Pour le reste quasi tout va changer

Passage en châssis long, motorisation diesel, full tube (la caisse devenait allergique aux écorces)...

Niveau suspension je reste avec ma suspate empirique à lame mais avec quelques changements. Perso ça me va bien en plus en dévers les lames tiennent très bien ma caisse donc c'est parfait

Je vais tenter de passer le treuil avant à l'arrière pour équilibrer les poids...

Je reste dans l'optique du petit, léger et pas haut.

En attendant j'ai commencé le démontage, une demi journée et l'intérieur+ le faisceau sont tombés. Demain le reste...
 
Tu montes quoi comme moteur ?
Rien d'exceptionnel je monte juste un 1l9td qui a déjà une pompe et injecteurs bosch donc ça ira déjà mieux. (Je verrai par la suite pour le booster un peu) C'est pas un moteur de ouf mais comparé au 1l3 injection il va y avoir une nette différence au niveau du nombre de chevaux et surtout du couple à bas régime...
Et niveau poids c'est pas non plus un fardeau...


Aujourd'hui c'était la quasi fin du démontage, quasi car il ne reste plus qu'à décrocher les ponts et lames du châssis

Suite aux prochains épisodes

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Petit sondage: pensez vous qu'il y ai un intérêt à reculer l'ensemble moteur bv et le descendre de la même façon que rock est en train de faire sur son seater?

Ça fait un peu de boulot en plus mais je trouve l'ensemble plus compact et ça redescendrai un poil le centre de gravité. Dans tout les cas il va falloir que je remonte un poil la boîte de transfert afin qu'elle vienne à ras du châssis donc je me dit que tant que j'y suis je tenterai bien la transfo...
 
moi j'ai un long TD avec couples de vitara essence, BT en 4.9/1 il me semble pompe bosch d'origine, moteur de xantia, ça envoi trés fort, départ en 2 longues, en 4 courte voir 5 et tout ça avec du 33", pour le reste j'ai découpé la caisse quasi au max et monté en ressort, ça reste acceptable en dévers et super souple à l'utilisation, j'ai hate de voir ta suite, si tu baisse le moulin et que tu remonte la bt, les arbres ne vont pas prendre beaucoup d'angles?
 
:mrgreen:
moi j'ai un long TD avec couples de vitara essence, BT en 4.9/1 il me semble pompe bosch d'origine, moteur de xantia, ça envoi trés fort, départ en 2 longues, en 4 courte voir 5 et tout ça avec du 33", pour le reste j'ai découpé la caisse quasi au max et monté en ressort, ça reste acceptable en dévers et super souple à l'utilisation, j'ai hate de voir ta suite, si tu baisse le moulin et que tu remonte la bt, les arbres ne vont pas prendre beaucoup d'angles?

On va bien voir mais vu que je ne fais pas une rehaussee de ouf je devrai bien réussir à m'en sortir au niveau des arbres de transmission... Si vraiment ça va pas je passerai en double croisillons

Y paraît que ça tourne bien le td :mrgreen: niveau rapport poids/puissance/simplicité je crois qu'on a quelques chose de bien...
Et faut rester dans l'esprit du zuk: léger...
 
Dernière édition:
Petit sondage: pensez vous qu'il y ai un intérêt à reculer l'ensemble moteur bv et le descendre de la même façon que rock est en train de faire sur son seater?

Ça fait un peu de boulot en plus mais je trouve l'ensemble plus compact et ça redescendrai un poil le centre de gravité. Dans tout les cas il va falloir que je remonte un poil la boîte de transfert afin qu'elle vienne à ras du châssis donc je me dit que tant que j'y suis je tenterai bien la transfo...
Personnellement je monte un Santana un peu plus booster que le tien (V6) et je reculé le moteur un maximum dans l'habitacle comme en Malaisie , Mongolie...
 
J'y pense bebop, en plus de ça le cul de la boîte dépasse alors je vais voir ce qui est faisable.

Ce weekend, au programme:
nettoyage des pièces démontées pour bosser au propre
Récupérer le tablier de la caisse, découper le reste
découper l'ancien arceau
Faire de la place
Ramener le nouveau châssis
Et commencer à poser la mécanique pour la suite...

En gros si je fait la moitié de ça se sera bien je crois

Ne
 
Petite avancé du jour

L'ancien châssis et la caisse sont partis à la ferraille
J'ai récupéré le tablier avant avec le pédalier afin de repositionner à la demande. (Je gagnerait du temps au moment où il faudra installer les commandes.
Le nouveau châssis (un long) est la.
Les ponts remis en dessous ainsi que la bt.
Maintenant il faut créer des nouveaux supports pour la remonter

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IMG_20191116_174345.jpg
 
Comme pour l'ancien il faut reculer les supports de lames arrières de 1"
Voilà c'est pointé , prêt à souder, manque quelques renforts.
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Plus qu'a faire de nouvelles oreilles pour les points fixes.

Ensuite je passe à l'avant, le kit low range va disparaitre ,gros débattement mais direction trop flou... Il faut choisir
 
Monte un verin. Tu n'auras plus de soucis

Pas le budget :wink: en plus l'angle d'attaque est pas terrible. Sinon ce kit est super pour avancer le pont avant en plus ça rehausse juste ce qu'il faut...

Je pense faire un shackle reverse avec des lames arrières. Et pour que ça me coûte 0 je me servirai des pièces du kit ruf pour faire les jumelles.
 
Bon et bien un peu d'avancement ce weekend :

Le pont arrière est à sa place donc plus 1" en arrière

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Il manque quelques renforts, j'en ai profité pour fermer l'avant des points fixes , j'y ajouterai un slider par la suite pour éviter tout accrochage avec un obstacle.

On passe à l'avant : shackle reverse

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J'en suis la pour le moment... Un tube 100x50 viendra remplacer la traverse d'origine j'ajouterai des renforts.
Il faudra également retravailler les supports côté extérieur pour éviter que les pneus touchent trop
 
Ce week-end la bricole continu, j'ai commencé à remonter la boîte de transfert +18mm par rapport aux silents bloc renforcé maître de la forêt.

Ça prends un peu de temps mais je fais chaque support démontable. Le jour où il y a besoin de changer un silent bloc se sera 3 vis à démonter au lieu de la bt complète... Je prends exemple sur bebop même si ce ne sera pas aussi beau et bien fait...

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Encore un à faire... J'ai soudé un fer plat de 6mm au châssis avant de faire mes U pensez vous qu'un renfort venant à l'équerre soit nécessaire ? (Toutes les pièces sont uniquement pointées au cas où ...)

Pour info j'utilise des tirants de pont de patrol... C'est pas très esthétique mais ça fera le boulot...


Prochaine étape accoupler la bt et la bv en ne gardant que la mâchoire avec sa cannelure côté bv et la mâchoire côté bt ... Comme l'a fait rock sur son seater sauf qu'il y a un léger problème... Ma bride côté bt tape sur la queue de boîte (j'ai pas une boîte de Vitara)

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Il faudrait qu'elle viennent un peu plus loins


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De cette façon le côté cannelures est encore sur l'arbre de la boîte de vitesse mais j'ai peur que ça ne suffise pas... Il faudrait que je fasse découper la pièce et faire souder une cale pour compenser
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi chaud ?

Je préfère éviter et de toute façon ça ne suffira pas...
coupé et manchonné ici peut etre :icon_rolleyes:

Voir la pièce jointe 145750

J'y ai pensé mais va falloir trouver un morceau de tube qui va bien et que j'ai pas...

J'avais pensé utiliser un arbre de diesel que je pensais plus petit mais pas assez...

Reste qu'une solution raccourcir l'arbre d'origine au maximum... Se sera plus simple... Un peu de taf en plus mais ça fera l'affaire...
 
Pas eu le temps de regarder mais j'espère reculer le moteur et la boîte de vitesse d'au moins 10cm et redescendre tout ça le plus possible... (Même si ce n'est que quelques cm se sera toujours ça de gagné pour le centre de gravité)
 
Quelques avancées sur le zuk ça va pas vite mais ça avance

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Des renforts sont en cours côté moteur et sur le haut de l'arche de la bv. Le moteur est reculé d'environ 8cm et descendu d'environ 5cm. En statique ça passe, espérons que ce soit pareil en dynamique. Il reste encore un peu de marge mais je préfère jouer la sécurité de ce côté. Sinon il faudra retravailler le carter moteur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ton soucis d'accouplement BV/BT, tu peux pas faire une liaiosn directe genre palier avec un flector simplement?, bon courage
 
Les derniers avancement :
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Bas de caisse commencer, fait le plus haut possible volontairement. Je ferai des jonctions du bas du châssis au tube plus tard pour renforcer et faire glisser le châssis dans les obstacles.

Positionnement des sièges et fixations ok avec une traverse démontable ci besoin pour un accès rapide à la transmission.

Commencer à cogiter pour l'arceau...

En attente de la nouvelle batterie , toujours pas arrivée, et d'une autre pièce pour un des treuils pour commencer à faire là disposition tout ça à l'arrière d'une zukette... :mrgreen: o_O
 
Quelques news du projet ... après réflexion il y aura un gros changement niveau suspension: les lames dégages... pas envie de devoir tout remodifier d'ici 1 an ou 2 donc autant le faire maintenant.

un 3 links + panhard à l'avant et 4 links à l'arrière.

Je suis en train de faire les ébauches de tirants dans des vieux tubes pour valider avant fabrication avec du 20mv6

Le pont est en compression maximum sur les photos .

Pas beaucoup de place pour tout caser. Sachant qu'il y a encore le boitier de da, la panhard et la pompe de direction à poser

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