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[Buggy] French Tickler

Petit recap après la sortie RBD ou le buggy a fait ses premiers tours de roues.

11h de route aller et 11h retour de prevu (moins avec un ram neuf en explosant les limites, mais j'explique ca plus bas). C’est le ride le plus loin de toute l’année pour moi, exception faite du KOH ou je ne peux aller en 2020. Et comme par hazard, mon pick up a decide de rendre l'ame 2 jours avant le grand road trip. Vu que je suis testard, j'etais pas pret a renoncer et je suis aller louer un 2500 Cummins tout neuf pour la semaine. Du coup je suis sur la paille mais heureux. C'est vraiment une sacre bagnole. Avec le frein a l'echappement, la boite Aisin et la gestion specifique pour la traction, on oublie completement qu'il y a une remorque au cul. 130/140 au regul montees comme descentes sans soucis.

Revenons a nos moutons...

Je vais commencer par dire que, lors des 2 jours complets de roulage du weekend, aucun des problèmes que j’ai eu avec le véhicule ne sont lies au châssis ou à la suspension. C’était la raison #1 qui m’avait fait contacter Bent Fabrications et je suis extrêmement satisfait du résultat. Les ressorts et amortisseurs ne sont pas du tout réglés (je les ai jetés sur le buggy juste avant de partir pour pouvoir aller rouler), mais on peut déjà sentir un potentiel énorme. Je dois aller passer du temps avec mon pote Jake pour les ajuster. Ça va être une vraie tuerie quand il sera propre en suspates.

Je suis arrivé jeudi midi, et après avoir aidé à monter le camp, j’ai passé une petite heure à bricoler la map pour qu’il puisse rouler ce weekend sans risque pour le moteur. Puis j’ai jeté une barre LED dessus a l’arrache et suis parti rouler de nuit. Doucement mais suffisamment pour m’amuser avec.

Vendredi j’ai roulé normal, 0 problèmes toute la journée.

La confiance était là, donc samedi je lui en ait mis plein la gueule et j’ai laissé le moteur et la boite sur le carreau.

C’est le jeu ma pov’ lucette… Et je me suis bien marre pendant que ca marchait.

Voici la liste des problèmes rencontres :
  • Boulons de roue pas serres (ma faute)
  • Plie un bras de sway bar. Je pense que j’avais fait un support de travers. Il s’est plie un peu dès le jeudi et n’a plus bouge. Je vais continuer à le checker, mais s’il ne bouge pas dans le futur, ça restera comme ça.
  • Plie les tirants de pont inferieurs avant. Je vais les changer par plus solide/gros.
  • Le moteur est très usé. Il a très peu de pression d’huile. Je vais voir l’état des paliers et en fonction je les changerai ou pas. Je ne ferai rien de plus dessus. Si c’est autre chose, je vais continuer à le rouler jusqu’à ce qu’il meure pour de bon.
  • Le convertisseur de couple est mort après une grosse session violente (30 secondes de rupteur en troisième :MDR49:). Dans mon malheur j’étais pas loin du camp et il était suffisamment ok pour ramener le buggy sur la remorque et le bouger dans mon garage. La boite est dans le sac aussi.
En règle générale, je peux dire que le buggy est vraiment bien ne !

Un peu plus gros que j’ai l’habitude de conduire (je rappelle que j’avais un samurai avant…), mais le pont qui tourne 45 degrés aide beaucoup. Et avec le decrabottage de l’Atlas, ça se manouvre pas mal du tout.

0 craintes de faire mal aux ponts. Les gros RCV big bells et les arbres en 1410 sont vraiment énormes.

La stabilité est fantastique ! On a l’impression de pouvoir le rouler sur les portes sans soucis. La suspension étant dure, ça doit aider, mais ça reste très impressionnant. Le grip est hallucinant ! Tout le monde est d’accord là-dessus. Un pote qui fait du circle track a noté le travail sur la géométrie du pont avant et pense que ça aide vraiment le véhicule à performer. Il en veut vraiment, plus on rentre fort dans les obstacles, au plus il aime.

Le radia avant est super, facile à purger, aucun souci de chauffe durant la sortie.

Enfin, le buggy me donne l’impression qu’il lui manque des chevaux pour bien marcher. Il n’est pas spécialement léger (j’attends de l’avoir complètement fini pour le peser mais je l’estime à environ 1800kg). Dans 2 cas en particuliers je me suis senti incapable de monter un obstacle pour une question de couple/puissance. J’avais la bonne trajectoire, rien ne touchait, il manquait juste le coup de collier pour faire grimper le bordel. Comme quoi, quand on veut jouer avec les rockbouncers, faut des moteurs adéquats. Le 5.3 sera un bon moteur école pour apprendre le véhicule, mais dès que je peux me le permettre, il dégage. 500hp ca devient le minimum pour rouler dans les zones qui me plaisent. En attendant un gros moteur, le NOS et un launch control arrivent très vite.

Bref, je le gare pour l'hivers. Il nous reste une sortie avant la grosse coupure, mais je n'ai pas le temps libre ou le budget pour le remettre d'aplomb avant cette sortie. Je vais tomber le moteur et la boite, et foutre les mains la dedans pour m'occuper les soirees.

J'ai assez peu de photos/videos. En effet c'est moi qui d'habitude fait le photographe pour notre petit groupe, et sur ce coup-ci, j'etais plutot occupe a conduire :mrgreen:

L'attelage:

IMG-4696.jpg

Arrivee a Hawk Pride:

IMG-4709.jpg

Le buggy dans son element (c'est mes 2 photos preferes du weekend :49025-7_gif:)

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IMG-4744.jpg


 
Dernière édition:
Bon bah c'est cool si ça roule tout ça !! t'étais en mode Make it or Break it :pirate:

Juste pour rire (ou pleurer pour nous pauvres français), c'est combien la loc du Dodge 2500 pour le week end ?
 
Merci ! C'etait pas facile et je suis parti pour bouffer des pates un moment, mais c'est vraiment magique.
 
bravo quel ???? je sais pas comment dire, le réver, le faire et en profiter, c'est magique dirais je, bravo
 
Merci man !

En passant dessous ce soir, je me suis apercu que j'ai cintre le ski aussi. 5mm en acier a ferrer les anes+ des renforts c'est pas assez.
On va passer au Hardox sous peu
 
Chapeau pour ton Taxi!!
Quand je vois certaines prépas, notamment la tienne!
J'hallucine, ce boulot effectué, la qualité du travail ect...
Sur ce forum il y as un paquet de gars super doué, ça fait peur!!!!
Félicitation!
 
Chapeau pour ton Taxi!!
Quand je vois certaines prépas, notamment la tienne!
J'hallucine, ce boulot effectué, la qualité du travail ect...
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Félicitation!

Merci, mais c'est pas tres complique. Il suffit de se donner a 100%.
C'est mon premier proto. J'ai passe beaucoup de temps a faire et refaire car je n'etais pas satisfait du resultat. Il n;y a pas 1 piece ni 1 papate sur le chassis qui n'a pas ete refaite au moins une fois.

Je vais pas faire mon relou de base, mais je garde en tete 2 choses:

1) un extrait de l'art poetique de Nicolas Boileaux que j'ai etudie en cours de francais:
"Cent fois sur le metier remettez votre ouvrage. Polissez le et le re-polissez. Ajoutez, quelque fois, et souvent, effacez."

2) il faut environ 10000h de pratique pour devenir un maitre a une tache en particulier.
Je n'ai plus qu'a construire 9 buggies supplementaires pour y arriver.

En vrai, la chose qui fait la difference, c'est le soucis du detail. Si jamais tu t'es dit "ca ira bien". C'est mort.
J'ai deja pose les outils parce que j'ai fait une pieces qui "ira bien". Et il etait hors de questions de la souder sur le chassis. Et j'en ai meule des soudures pas belles etc... Par exemple, Zukitoy m'a fait part d'un probleme sur ma facon de souder des papates pour mes supports de harnais. Je les ai refait, bien evidement, mais en plus de ca j'ai refait tous les autres supports de la bagnole car ils n'etaient pas "bons".

Sur le mur de Bent Fab, y'a ecrit en gros : "What makes the difference between a good and a bad shop is the parts you can't see" = "Ce qui fait la difference entre un bon et un mauvais preparateur, c'est les pieces que tu ne peux pas voir".

C'est pas pour me jeter des fleurs hein, j'apprecie beaucoup ton compliment. C'est juste pour dire que si tu as la gniak et le soucis du detail, toi aussi tu peux faire un joli produit. Y'a rien de sorcier et je ne suis pas specialement bon de mes mains.

Tu privilégies l’Hardox à l’alu ?

Oui. L'Hardox ne se raye pas, se soude facilement, et revient mieux en position. En plus, je suis convaincu que c'est plus solide et plus durable. J'accepte le poids supplementaire comme inconvenient car je prefere la durabilite. Je pense que le prochain ski sera fait en Hardox 8mm.
 
Ca envoie vraiment du lourd :o
Il me tarde vraiment d'en etre au meme passage que toi a savoir les premieres traces de boue sur les tubes ^^ :smile:
 
Je suis d'accord avec toi! Quand quelqu'un me demande pour quand le mien sera prêt!
Je répond que je voudrai bien le plus tôt possible,mais que je suis pas pressé, je préfère prendre mon temps.
Et faire comme il faut! j'ai refais beaucoup de pièces aussi. notamment le châssis, j'en suis au deuxième. Le premier ne convenais plus.
Supports de tirants avants, modifié trois fois!
 
slt cool pour toi qu'il roule enfin et dommage pour la mecanique a faire
8 mm ça fait tres épais et risque d'etre tres lourd tu crois que du 4mm ne suffira pas ?
 
Au lieu d'augmenter l'épaisseur et donc le poids de manière conséquente, n'envisagerais-tu pas de raidir les parties entre fixations ?
Soit par un profilé perpendiculaire rapporté et soudé.
Soit par une mise en forme à la plieuse, je pensais à un zig-zag ou une forme "ondulée".
Une tôle moins épaisse en W ou en "tilde" ~ sera plus rigide (mais plus encombrante et chiante à poser, certes) que la même tôle plate même un peu plus épaisse.
Par contre si ça plie quand même, c'est le bordel pour la remettre en forme ...

Je n'irais pas te proposer un plancher sandwich comme les Reul Brothers ...

La vie est difficile, hein !
 
J'ai pas de photo sous la main, mais j'avais des renforts sur mon ski. Ca n'a pas suffit.

Je vais voir ce que je fais.

Le concept c'etait de detordre mon ski actuel et le doubler avec une tole de 3 en Hardox. Je ne suis pas capable de le plier (c'est meme tres difficile/impossible a faire).

Rien que la tole de 3 c'est 800 balles alors une tole de 5 ou + j'imagine meme pas :confused:
 
slt nous avec alain ont avait entaillé a tole plié et resoudé le plus dure est de persé cette putain de tole nous ont avais pris des foret en cobalte et beaucoup d'huile :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
J'ai pas de photo sous la main, mais j'avais des renforts sur mon ski. Ca n'a pas suffit.

Je vais voir ce que je fais.

Le concept c'etait de detordre mon ski actuel et le doubler avec une tole de 3 en Hardox. Je ne suis pas capable de le plier (c'est meme tres difficile/impossible a faire).

Rien que la tole de 3 c'est 800 balles alors une tole de 5 ou + j'imagine meme pas :confused:

Bonjour Bebop
Pour le côté pliage de l'hardox mis à part la puissance de la plieuse. Si tu respecte les rayons de pliage ça ne pose pas de problème particulier. Les fonds de bennes de camions ou les godets en hardox sont généralement formés par pliage successif. Quand à la soudure j'ai plusieurs fois eu à souder des godets avec de la baguette basique sans rencontrer de problème ( j'ai peut-être eu de la chance) pour les autres procédés de soudage je ne m'avancerai pas faute d'expérience.
Sinon magnifique projet vivement plus de vidéos en action.
 
Merci !

Tu me donnes de l'espoir. Je vais appeller Tim et je vais voir si on peut dessiner un truc et le faire faire chez une ou 2 boites que je connais.

Je pensais que l'Hardox se pliait pas. Comme quoi... Merci !
 
Salut jolie travaille !
J'ai fait pas mal de pliage en hardox comme dit plus haut faut faire attention a utiliser les bn outil pour respecter le rayon de pliage, et si c'est possible plier perpendiculaire au sens de laminage (comme pour le bois)

Bn courage
 
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