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[Bouncer] Agrippa by fab21

Salut Fab

On a un peu de mal à ce rendre compte avec les photos, y assez d'espace entre la roue dentée (pour le démarreur) et l'entretoise (qui est terrible) ?

Pour les boulons inférieurs de l'entretoise, tu n'avais pas la possibilité de mettre aussi des têtes fraisées ? ce serait plus zolie...

Pour les 3 entretoises de fixation flexplate / convertisseur pense au montage / boulonnage / serrage qui se fait par le bas, c'est con mais il faut que ça reste accessible.

En dernier pour les différences de voies entre l'av et l'ar.... fait quelque chose ça va se voir au premier coup d'oeil et c'est pas terrible... genre une petite cale d'épaisseur de chaque coté (35mm c'est pas grand chose).

Bref des bricoles pour un ptit gars comme toi... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Bravo en tout cas, la y a du gros taf.


PS: personne n'a remarqué que le moteur est presque de taille "normale" quand les roues sont sur les ponts...??

Nan, pourquoi ? c'est pas une taille normale ce moulin ? :mrgreen:
 
Merci !

Alors, biensûr, j'ai pensé a tous ce que tu as écrit !
Et je vais même un peu plus loin, car par exemple, a l'image de la grande majorité des crawler US, il n'y aura aucun carter sous la cloche, et donc l'accessibilité restera totale. Ca permettra aussi de faire le ménage plus facilement.
Un au hasard dans les quelques centaines de photos a analyser que j'ai sur mon PC :
DSC0767-M.jpg

Pour la boulonnerie, crois tu vraiment que je me sois casser le cul sur le moteur ainsi pour faire un montage dégueulasse pour la boite :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Quand le montage sera terminée, je pourrais alors mesures l'ensemble des boulons et en commander des bichromatés en 12.9 de resistance, comme pour le reste de la voiture ! De la BTR. En revanche, je fraise pas partout, pour des raisons de solidité. Je préfère nettement un trou normal qui offre plus de resistance au cisaillement. La tête fraisée, c'est vraiment quand j'ai pas le choix.
Je vais devoir aussi peindre tous ca.

Pour la voie, ca restera comme ca, et analyse un peu ce que l'on voit sur le web qui marchent bien, c'est quasiment toujours le cas. En tous cas, c'est le cas pour les setup dana60/14bolt.
L'augmentation du rayon de braquage n'est pas neutre :wink:
Exemple :
DSC0826-M.jpg

Tu sais, j'invente pas grand chose, même rien en fait. En revanche, j'ai passé des journées entières a analyser les proto des autres qui fonctionnent comme je voudrais faire fonctionner le miens. Et je me suis rendu compte de plein de truc... Comme la longueur des tirants par exemple qui est plutôt courte, presque toujours inférieurs au mètre. Au amortisseur qui ne sont quasiment jamais plus grand que 14". etc...
Photo pour illustrer la longueur des tirants, ils font entre 80 et 85cm :
DSC0827-M.jpg
 
Tu peux développer sur le rayon de braquage ? histoire que j'ai pas tout compris ....:redface::redface::redface:
 
Quand tu braques a fond, tu "pivotes" autour de la roue arrière intérieur.
Si tu décales cette roue d'avantage vers l'intérieur, donc ton point de pivot, ben nécessairement, tu réduis le rayon de braquage :wink:
En poussant a l'extrême, imagines un véhicule avec 3 roues, dont une seul a l'arrière au milieu du pont :mrgreen:

Merci de tes p'tites remarques Dave, j'aime bien quand on me titille :pirate:
 
Et je me suis rendu compte de plein de truc... Comme la longueur des tirants par exemple qui est plutôt courte, presque toujours inférieurs au mètre. Au amortisseur qui ne sont quasiment jamais plus grand que 14".

pour les tirants, why not, y'en a des longs et d'autres non...

par contre, pour les coils la moyenne c'est plutot 16" AMHA :wink:
 
Pour les tirants, sur les bouncer, c'est vraiment pas souvent que tu en as des qui font 1m ou plus ! Perso, je vais tourner a environ 92cm.

Pour les 14", je maintiens :wink: Du moins dans ceux ou le comportement me parait le plus cohérent par rapport a mon objectif.
Au début de mes recherches, j'étais même surpris de voir qu'ils sont plutôt sur du 50/50 entre la détente et la compression, mais finalement, ca s'explique assez facilement. Absorber les impactes des rochers...
 
Un des plus troublant pour moi, par rapport a nos "certitudes" habituelles...

La longueur des tirants :
DSC0789-M.jpg
L'absence de chassis sous la moitié inférieure du chassis et les "petits coils" :
DSC0775-M.jpg

Ya plein de choses intéressantes a comprendre pour réussir a fabriquer un véhicule avec de la mécanique très volumineuse, mais a 1m80 grand maxi du sol.
 
beau boulot !!

Concernant la protection du "bas moteur", tu as prévu quoi ? parce que vu la config du proto ça va être exposé, non ?
 
Hi

T'est sur de ton coup pour l'histoire de la roue arrière ?

Regarde le schéma:

blabla.gif

Ca t'inspire quoi ?



Pour les suspattes et les 50/50 vous me surprenez un peu... en regardant les tofs ci dessus je me demande pourquoi ils n'ont pas encore viré les coils et simplement laissé les bump stop... (je pousse un peu le bouchon...) :mrgreen::mrgreen::mrgreen:.

On voit bien que la quasi totalité de la compression passe par le travail du bump stop, s'il n'y est pas....ben j'ose pas imaginer les dégats lors des chocs.

Je serais curieux de voir en vidéo le travail d'un coil et d'un bump sur un bouncer.

La ou je vous rejoint c'est qu'il n'y a pas beaucoup de course: en compression la course du bump stop +3-4 cm...

Ce qui est clair c'est qu'avec ces engins faut oublier nos certitudes....:redface::redface::redface::redface:

blabla.gif
 
Pour les suspattes et les 50/50 vous me surprenez un peu... en regardant les tofs ci dessus je me demande pourquoi ils n'ont pas encore viré les coils et simplement laissé les bump stop... (je pousse un peu le bouchon...) :mrgreen::mrgreen::mrgreen:.

On voit bien que la quasi totalité de la compression passe par le travail du bump stop, s'il n'y est pas....ben j'ose pas imaginer les dégats lors des chocs.

Je serais curieux de voir en vidéo le travail d'un coil et d'un bump sur un bouncer.

La ou je vous rejoint c'est qu'il n'y a pas beaucoup de course: en compression la course du bump stop +3-4 cm...

Ce qui est clair c'est qu'avec ces engins faut oublier nos certitudes....:redface::redface::redface::redface:

désolé Dave, mais pas du tout d'accord :mrgreen:

ils ont des bumpstop en 4" de course, et des coils réglés presque à 50/50.

Les coils ont une course de charge qui reste linéaire et ils sont réglés souples, sans bumstop ils talloneraient à chaque grosse compression.

Le combo coils + bumpstop leur permet d'avoir un comportement souple et prévenant (linéarité de la suspate au long de sa course) avec un grand potentiel d'absorbstion du aux bumpstop. Sans ça, ils casseraient tout. On pourrait monter théoriquement des double/triple bypass réglés our obtenir des courses similaires mais je pense qu'ils seraient beaucoup trop exposés pour ce genre de pratique.
 
Hi

Regarde le bleu Bebop et en supposant qu'il s'agisse de coil de 16", au repos il reste 30% de compression soit 4.8" de course (4.2" si c'est des 14"). Les bumps font à la louche 3" de course...

Si les 50/50 correspondent au coil a vide ok sinon je me dit que t'est du sud.... et que 30% dans la yaute font 50% chez toi...:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

T'as pas à être désolé ma poule, on dit la même chose, sans les bumps stop je pense que les ricains auraient vite mal aux vertèbres...
 
Hi

T'est sur de ton coup pour l'histoire de la roue arrière ?

Regarde le schéma:

Voir la pièce jointe 16981

Ca t'inspire quoi ?

J'y comprend rien a ton schéma !
Mais oui, je suis sûr de moi :mrgreen:
Si je pousse ton raisonnement a l'extrême, ca voudrait dire que plus ton pont arrière est large, mieux tu braques...
Ce qui est biensûr faux !
Moi, je te parle de point de pivot en TT, pas d'une épure théorique routière.
Si tu bloques tes roues arriéres, que tu ne mets que le pont avant, plus ton point de pivot est proche de l'axe du véhicule, plus tu vas tourner court.
 
Hi

T'inquiéte, je ne maîtrise pas non plus cette théorie, en fait ce qui m'interpelle c'est qu'une voie arrière plus ou moins large face tourner plus ou moins court. M'enfin y a bien un spécialiste qui va nous éclaircir.

Pour moi si tu veux que ça tourne plus soit tu monte des 50° avant soit deux ponts directeurs, la, la différence sera flagrante sinon...:iconfused:
 
J'y comprend rien a ton schéma !
Mais oui, je suis sûr de moi :mrgreen:
Si je pousse ton raisonnement a l'extrême, ca voudrait dire que plus ton pont arrière est large, mieux tu braques...
Ce qui est biensûr faux !
Moi, je te parle de point de pivot en TT, pas d'une épure théorique routière.
Si tu bloques tes roues arriéres, que tu ne mets que le pont avant, plus ton point de pivot est proche de l'axe du véhicule, plus tu vas tourner court.

Tu prend un compas , tu trace les deux courbes superposées et sur 5cm d'écarts de voie , bein ,................. strictement aucun effet ! :mrgreen:

Pure théorie tout ca , tes largeurs différentes n'influes en aucune facons sur le rayon de braquage , ni plus , ni moins , juste estétique :pirate:

Trimix
 
T'as lu a moitié...
Je ne parle pas de théorie, mais de pratique. Quand tu bloques tes roues arrières et que tu pivotes autour de ta roue intérieur, le plus ta roue intérieur sera a l'intérieur du proto, plus court tu braqueras (riperas si tu préfères).
Car tu déplaces vers l'intérieur le cercle virtuel que va faire tes roues avant en ripant. Le rayon du cercle reste le même, mais comme il est décalé vers l'intérieur, la conséquence est que tu as besoin de moins de place pour riper.
Certe, ca ce joue pas a grand chose, 5cm dans mon cas. Mais je reste convaincu que c'est la somme des petits plus qui peut faire la différence au bout du compte.
 
T'as lu a moitié...
Je ne parle pas de théorie, mais de pratique. Quand tu bloques tes roues arrières et que tu pivotes autour de ta roue intérieur, le plus ta roue intérieur sera a l'intérieur du proto, plus court tu braqueras (riperas si tu préfères).
Car tu déplaces vers l'intérieur le cercle virtuel que va faire tes roues avant en ripant. Le rayon du cercle reste le même, mais comme il est décalé vers l'intérieur, la conséquence est que tu as besoin de moins de place pour riper.
Certe, ca ce joue pas a grand chose, 5cm dans mon cas. Mais je reste convaincu que c'est la somme des petits plus qui peut faire la différence au bout du compte.

J'ai longtemps été cariste et je pige de quoi tu parles Fab, mais par contre moi je vois mieux à faire ...
Je m'explique : tu n'enclenche que le pont avant et utilise ton frein à main pour tourner autour de la roue (freinée), dac ?
Mais alors là je dis, pas assez de vice :twisted:.
Si tu freine la roue arrière EXTERIEURE, alors en théorie (on est en plein dedans non ?) la roue arrière intérieure devrait reculer :twisted::twisted:, et là tu tournes encore plus court :wink:.
Effet courant sur les chariots à trois roues justement : si tu braques à fond à gauche alors la roue avant gauche recule :shock:.
Je précise que dans le cas d'un trois roues où c'est la roue seule qui est motrice (formel) , je ne le garantie pas dans le cas où ce sont les deux roues avant qui tractent ( je n'en suis pas certain).

A tester mais pour moi c'est obligé
 
J'peux pas zooy, j'ai un DetroitLocker dans chaque pont, donc pas moyen de mettre de frein séparé a la roue...
Ca sera juste je bloque l'avant ou je bloque l'arrière.
 
Dernière édition par un modérateur:
un auto débloquant qui quand tu execrce un effort opposer ou pas identique sur les 2 roues ça ce débloque

en gros la roue exterieur aurais du tourner



:mrgreen: wouai supposons :Hein69: et en quoi sa générai dans le cas de Fab pour tourner plus court :mrgreen:
 
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