[Information] Anti Cabrage / Anti Plongée (Antisquat/Antidive)


Nouvelle video sur l'Anti-Squat. Je me suis dit que ca vallait le coup de faire remonter le topic pour ca.

Le son est pourri, je sais. Mettez un casque :MDR49:



Un commentaire plein de bon sens :

Je pense que Tiokalvas a un super principe pour tous ca.
C'est toujours une question de compromis !
On a pas de puissant ordinateurs pour calculer tous ca.
Alors il faut essayer de prendre un peu tous en compte et faire la moyenne.
Faut penser à l'exposition des arbres inférieurs, a la rotation que le pont va faire quand il va descendre, a l'arbre de transmission, a la chasse, aux roues en braquant au max, a écarter le plus possible les fixation sur le pont pour contrer la rotation, d'autant plus si on a que 3 points. etc...

Bref, je pense qu'il faut pas se prendre trop la tête, faire un truc cohérent sur l'ensemble, et pas parfait sur un point mais minable sur un autre.

Je me suis pris la tete avec @Fab21 quelques fois... Et j'avais tord. L'important c'est d'avoir un ensemble coherent.

Les calculs (avec nos moyens) ca ne se traduit pas si bien que ca dans la realite.
 
Si vous voulez un exemple de suspension qui tient la route.

Le buggy de Rock :

20190310_105731-jpg.139103
 
Top :wink:
J'ai quelques questions:
1) Y'a t'il un ratio de longueur à respecter entre les tirants sup et inf ? Du genre 80% de la longueur des inf? J'ai noté une côte à 1m pour l'exemple.... et c'est plus simple à calculer!
2) L'espacement des encrages côté châssis est uniquement dicté par l'anti squat? Ou il faut quand même garder un certain espacement?
3) Le type de triangulation n'influe en rien ces lignes directrices (4 link en W ou genre 2 tirants en V et 2 droit), pour pousser un peu plus loin est ce que c'est valable sur un 3 link avec 3 tirants séparés?
4) Est ce que toutes ces données sont les mêmes pour la triangulation avant et arrière?

Merci

1111.jpg
 
1 et 2 : Y'a pas de regle pour la longueur. Les ancrages et longueurs influent aussi sur les angles du pinion d'attaque (et de chasse) lors du debattement, et sur les caracteristiques de roulis de la suspension. J'aurais 2 videos supplementaires pour parler de ca d'ici quelques temps.

3 : Le type de suspension n'influe pas sur les calculs d'anti-squat. Meme dans un 3 links. Par contre, dans un 3 links les forces d'anti-squat ne vont s'appliquer que sur 1 seul cote du pont et induire du braquage lors de l'acceleration et freinage.

4 : oui, mais les valeurs sont inversees et leurs effets aussi. Par exemple, tu peux calculer l'anti-squat (anti-cabrage) du pont avant, tout autant que l'anti-dive (anti-plongee) du pont arriere, mais on va considerer leurs effets comme negligeables car (dans le cas d'une suspension a peu pres correcte) ils auront des valeurs tres faibles, proches de 0.
 
Bebop pour la réponse 4 je ne suis pas d'accord car pour l'avant il faut tenir compte des déplacements du pont/châssis le delta empattement peut tu ruiner le mouvement de cinématique et avoir le même effet qu une suspension trop dur tout en étant très souple
 
Bebop pour la réponse 4 je ne suis pas d'accord car pour l'avant il faut tenir compte des déplacements du pont/châssis le delta empattement peut tu ruiner le mouvement de cinématique et avoir le même effet qu une suspension trop dur tout en étant très souple

Si tu as un delta empattement important et qui peut se ressentir au volant, je dirais que ta geometrie n'est pas bonne et/ou que tu donnes trop d'importance a des parametres qui sont pertinents pour des vehicules routiers ??

Un des trucs qui m'a saute au yeux apres avoir suivi un cours de dynamique de l'universite de san diego (il etait dispo en ligne et plus maintenant :pleure:) c'est les enormes variations possibles dans les mesures quand tu as 40/50/60/70cm de debattement a la roue comme on peut l'avoir en TT. Surtout combine avec des pneus de 40+ pouces gonfles a 500gr.

Les Trophy Trucks on des geometries HORRIBLES si tu regardes les standards automobiles. Ca se voit bien sur les bouts de route qu'ils prennent. Et pourtant, personne ne va argumenter que leur suspension est mal concue, non ?
 
Dernière édition:
Aucun véhicule est bon partout il faut toujours faire des choix stratégiques qui pourraient être le meilleur compromis pour l'utilisation choisie.
Les implantations des trains roulants est très très complexe
Si la direction full hydrau n'existait pas beaucoup de montage actuel serais inroulable car ils sont anti mécaniques et pourtant ces véhicules roulent bien malgré tout.
Les premières Trophy sur les Dakar des années 2000 étaient à la ramasse fasse aux mitsu bien moins équipées sur le papier.
 
Aucun véhicule est bon partout il faut toujours faire des choix stratégiques qui pourraient être le meilleur compromis pour l'utilisation choisie.
Les implantations des trains roulants est très très complexe
Si la direction full hydrau n'existait pas beaucoup de montage actuel serais inroulable car ils sont anti mécaniques et pourtant ces véhicules roulent bien malgré tout.

C'est clair ! Et dans mon cas je ne parle pratiquement qu'exclusivement d'un buggy de crawling (donc evolutions lentes) avec 2 ponts rigides triangules avec des 4 links et direction hydro.

Les premières Trophy sur les Dakar des années 2000 étaient à la ramasse fasse aux mitsu bien moins équipées sur le papier.

Yes. Ma theorie est et reste que les TT sont bons sur de la relative courte distance tres defoncee. Les T1 (surtout l'ancienne version) sont plus lents mais beaucoup plus endurants et concus pour tenir les 15 jours de course d'un Dakar alors que les TT se detruisent en 1000 miles de course.
 
Y'a jamais eu de "vrai" Trophy Truck engage au Dakar a cause de la reglementation FIA.

Un TT ca fait 800+hp et a des debattements 2x au dessus des maxi FIA.

C'etait que des erzatzs de TT qui ont courru au Dakar.
Ils étaient pas fia
Une haumologation cors ou un truc de ce genre
 
les pro truck de mémoire moins de 400cv et débattement bridé (fait vers chez moi asm racecars )
 
Ils étaient pas fia
Une haumologation cors ou un truc de ce genre

SCORE ;)

Tu peux voir les classes ici : http://score-international.com/raceinfo/rule-book/class-descriptions/

Il y a une enorme difference entre les Trophy Trucks et les Pro Trucks :

Trophy Trucks : http://score-international.com/raceinfo/rule-book/truck-classes/trophy-truck/
Pro Trucks : http://score-international.com/raceinfo/rule-book/truck-classes/pro-truck/

En gros, les TT sont unlimited, no limit, alors que les Pro Trucks sont tres limites (la moitie de la puissance, 4 amortos etc)
 
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