oui mais je pense que c'est uniquement le centre de gravité de la masse suspendue et non pas celle du véhicule entier, ce qui change la donne lors du calcul :?
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Peete63 a dit:j'ai relu le post avec attention car je voudrai faire un petit proto et ameliorer mon troll
donc aprés mettre torturer l'esprit je pense avoir compri il faut que en vu de cote les tirants de pont inferieur et suprieur se croise sous le centre de graviter a l'avant comme a l'arriére
j'ai tout bon?
De plus, c'est bien de calculer l'anti-squat, mais faut aussi déterminer la valeur cible...
et essayer d'avoir une possibilité de réglage au niveau des points d'ancrage tirans (platines d'ancrage avec 2 ou 3 possibilités de fixation)+1 avec Fab, je suis entièrement d'accord pour dire qu'on a pas les moyens pour faire la précision mais plutôt une "approximation" .
c'est simple pour déterminer le centre de gravité , y a une pleine page de calculs avec un % d'erreur. (si on a la possibilité de faire les mesures en réel)
donc la on peut se prendre la tête pendant des jours et jours et ne pas arriver exactement la ou on voudrai.
cette approximation est tout a fait satisfaisante dans notre usage des véhicules.
c'est pas faute d'avoir essayer d'aller au bout , mais j'y suis jamais parvenu y a toujours des conneries pour tout perturber, des changements ou des données qu'on arrive pas a avoir.
Alors si y a des courageux pour essayer ce truc indigeste , je leur file toutes les formules .... et une boite d'aspirine !!!
donc l'antisquat , c'est une question de compromis entre plusieurs facteurs, dont ce qu'on va faire avec le véhicule et la conduite... entre autres
Je suis en train de me battre avec ca en ce moment car j'ai des contraintes qui m'impliquent d'autres contraintes, qui m'implique encore d'autres contraintes , et malgré que je connais a peu près mon centre gravité car j'ai les données constructeur ......fait chier !
du coup je suis pas sur d'arriver a positionner les ancrages supérieurs comme il se doit
faut savoir s’arrêter a ses limites et faire au mieux
et essayer d'avoir une possibilité de réglage au niveau des points d'ancrage tirans (platines d'ancrage avec 2 ou 3 possibilités de fixation)
Pour trouver le CG, j'ai foutu seb dans le proto, et j'ai déplacé les chandelles
allez pour faire remonter le post petite question nico vends un kits de fixation a souder sur le chassis qui reunis les 4 tirans alors ma question est ? - quand et t il pour les tirans sup ci on respecte les 70 %
- et l'angle des tirant inf a 45° et t'il determiner par la piece en elle meme ou alors a nous a la calculer avant la soudure
parce que ci tout et calculer par la piece en elle meme il vos mieux pas ce cassé la tete et directement souder celle ci sur le chassis puis faire les tirans a la longueur voulu et les fixation sup les plus haute possible.
Je pense que Tiokalvas a un super principe pour tous ca.
C'est toujours une question de compromis !
On a pas de puissant ordinateurs pour calculer tous ca.
Alors il faut essayer de prendre un peu tous en compte et faire la moyenne.
Faut penser à l'exposition des arbres inférieurs, a la rotation que le pont va faire quand il va descendre, a l'arbre de transmission, a la chasse, aux roues en braquant au max, a écarter le plus possible les fixation sur le pont pour contrer la rotation, d'autant plus si on a que 3 points. etc...
Bref, je pense qu'il faut pas se prendre trop la tête, faire un truc cohérent sur l'ensemble, et pas parfait sur un point mais minable sur un autre.
Bebop pour la réponse 4 je ne suis pas d'accord car pour l'avant il faut tenir compte des déplacements du pont/châssis le delta empattement peut tu ruiner le mouvement de cinématique et avoir le même effet qu une suspension trop dur tout en étant très souple