• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Anti Cabrage / Anti Plongée (Antisquat/Antidive)

oui mais je pense que c'est uniquement le centre de gravité de la masse suspendue et non pas celle du véhicule entier, ce qui change la donne lors du calcul :?
 
le problème c'est qu'il te faut tenir compte du centre de gravité globale et de sa répartition sur chaque essieux ( centre de gravité par essieux ) etc......

en suite tu as angle entre le sol et le tirant bas etc...........


bref c'est la misère

Stéphane

p.s.: je sais pas si j'ai vraiment ete clair.
 
si ta ete claire mais tu m'a pas repondu a mon mess sur ton tel :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:


pfffff pour une fois que je passe pas 2h au tel avec toi remarque ....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
j'ai relu le post avec attention car je voudrai faire un petit proto et ameliorer mon troll

donc aprés mettre torturer l'esprit je pense avoir compri il faut que en vu de cote les tirants de pont inferieur et suprieur se croise sous le centre de graviter a l'avant comme a l'arriére

j'ai tout bon?
 
Peete63 a dit:
j'ai relu le post avec attention car je voudrai faire un petit proto et ameliorer mon troll
donc aprés mettre torturer l'esprit je pense avoir compri il faut que en vu de cote les tirants de pont inferieur et suprieur se croise sous le centre de graviter a l'avant comme a l'arriére
j'ai tout bon?

C'est a peu près ça, il se croisent en prolongeant virtuelement leur longueurs.
 
salut a tous
je relance le sujet car n'etant pas satisfait des reaction de mon triangle arriere, je repart sur 4 tirant et barre panhard:mrgreen:
j'ai une petite question:redface:
les ingenieur japonais ont bien du le calculer cette anticabrage
donc: j'ai rehausser mon troll de 10cm, si je remonte mes ancrage de tirant superieur de 10 cm sur le pont et que je cintre mes tirant inferieur de façon a ratraper 10cm je doit tehoriquement retrouver la position d'origine de mes tirant:icon_rolleyes:
en plus en fesant une telle modif mon pont reagira mieu en situation de croisement de pont, car les tirant seront plus dans l'alignement du chassis
c'est con que je sache pas dessiner avec l'ordi, c'est serait plus comprehensible:mrgreen:
 
Les ingénieurs de chez Nissan on certes calculé l'antisquat, mais pas forcement pour seulement le franchissement...
Ton raisonnement est bon pour revenir a la configuration d'origine, qui n'est pas optimale en terme d'antisquat, mais meilleure que sur un véhicule rehaussé.

Il me semble que de visu déjà ça part d'une mauvaise géométrie, les tirants supérieurs pointent vers le haut (fixation plus haute coté châssis que pont), de plus les tirants courts n'aident en rien...
 
Perso le truc qui me chagrine dans "4wheeloffroad.com" c'est que pour les tirants du bas il faut un angle entre 5 à 7 ° (on peut pas jouer la dessus ), les tirants du haut sont horizontaux (inclinable ?) , reste à mettre des roues plus grandes a l'arrière :mrgreen:

J'aime bien le dessin avec le calcul de % d'anti squat

Lien hs

Je comprends que pour améliorer l'antisquat, ce qui l'améliore c'est de rabaisser le cg et et écarter le plus possible les roues arrières du CG.
Par contre pour le tan (angle entre le contact sol/roue et IC) je sèche, suivant la valeur de l'angle c'est positif ou négatif ! j'aurais pas du rester au fond de la classe ...

Ca y est je crois que j'ai compris pour le train arrière.
Ma calculette était en radiant et pas en degrés.....
%anti squat = (tan (angle IC / point de contact pneus)) / (hauteur CG / distance moyeu&cg).

Bref les paramètres qui semblent améliorer l'antisquat arrière:
- CG le plus bas possible.
- distance la plus importante entre le cg et le pont arrière.
- Des roues les plus grandes possibles (pour augmenter la valeur de l'angle).
 
Dernière édition par un modérateur:
La position des tirants est ce qui influe le plus sur l'anti-squat...

Si tes supports sont mal placés, avec le CG le plus bas, un pont AR éloigné et des grandes roues, ton anti-squat sera toujours à chier...

De plus, c'est bien de calculer l'anti-squat, mais faut aussi déterminer la valeur cible...
 
Le plus dur, c'est de savoir ou est le centre de gravité du véhicule, surtout si celui-ci n'est pas encore terminé !!!
Dans nos cas, d'après moi, il faut utiliser toutes ces règles pour ce donner une tendance et éviter de faire n'importe quoi. Mais dans 99% des cas ici, personne n'a les moyens de savoir a l'avance ou est le centre de gravité et donc de savoir avec précision ce qu'il y a a faire.
 
+1 avec Fab, je suis entièrement d'accord pour dire qu'on a pas les moyens pour faire la précision mais plutôt une "approximation" .


c'est simple pour déterminer le centre de gravité , y a une pleine page de calculs avec un % d'erreur. (si on a la possibilité de faire les mesures en réel)

donc la on peut se prendre la tête pendant des jours et jours et ne pas arriver exactement la ou on voudrai.

cette approximation est tout a fait satisfaisante dans notre usage des véhicules.

c'est pas faute d'avoir essayer d'aller au bout , mais j'y suis jamais parvenu :evil: y a toujours des conneries pour tout perturber, des changements ou des données qu'on arrive pas a avoir.

Alors si y a des courageux pour essayer ce truc indigeste , je leur file toutes les formules .... et une boite d'aspirine !!!

donc l'antisquat , c'est une question de compromis entre plusieurs facteurs, dont ce qu'on va faire avec le véhicule et la conduite... entre autres :mrgreen:

Je suis en train de me battre avec ca en ce moment car j'ai des contraintes qui m'impliquent d'autres contraintes, qui m'implique encore d'autres contraintes , et malgré que je connais a peu près mon centre gravité car j'ai les données constructeur ......fait chier !

du coup je suis pas sur d'arriver a positionner les ancrages supérieurs comme il se doit

faut savoir s’arrêter a ses limites et faire au mieux :redface:
 
+1 avec Fab, je suis entièrement d'accord pour dire qu'on a pas les moyens pour faire la précision mais plutôt une "approximation" .


c'est simple pour déterminer le centre de gravité , y a une pleine page de calculs avec un % d'erreur. (si on a la possibilité de faire les mesures en réel)

donc la on peut se prendre la tête pendant des jours et jours et ne pas arriver exactement la ou on voudrai.

cette approximation est tout a fait satisfaisante dans notre usage des véhicules.

c'est pas faute d'avoir essayer d'aller au bout , mais j'y suis jamais parvenu :evil: y a toujours des conneries pour tout perturber, des changements ou des données qu'on arrive pas a avoir.

Alors si y a des courageux pour essayer ce truc indigeste , je leur file toutes les formules .... et une boite d'aspirine !!!

donc l'antisquat , c'est une question de compromis entre plusieurs facteurs, dont ce qu'on va faire avec le véhicule et la conduite... entre autres :mrgreen:

Je suis en train de me battre avec ca en ce moment car j'ai des contraintes qui m'impliquent d'autres contraintes, qui m'implique encore d'autres contraintes , et malgré que je connais a peu près mon centre gravité car j'ai les données constructeur ......fait chier !

du coup je suis pas sur d'arriver a positionner les ancrages supérieurs comme il se doit

faut savoir s’arrêter a ses limites et faire au mieux :redface:
et essayer d'avoir une possibilité de réglage au niveau des points d'ancrage tirans (platines d'ancrage avec 2 ou 3 possibilités de fixation)
 
et essayer d'avoir une possibilité de réglage au niveau des points d'ancrage tirans (platines d'ancrage avec 2 ou 3 possibilités de fixation)

J'arrive déja pas a passer les supports entre la caisse et le châssis, ce qui implique de mettre un body et ça change encore le centre de gravité et tous les calculs sont faussés a nouveaux et sinon je peux pas découper la caisse a cette endroit car c'est les renforts de soubassement...

qui dit réglage, dit plusieurs trous et donc support encore plus haut :iconfused:
et j'ai tout fait pour pas mettre de body (un moteur boite incliné de 10° plus a plat , un transfère de remonté de 8cm et plancher retravaillé )

je ne peux plus toucher au pont , ni aux tirants inférieurs .... un put 1 de casse tête pour rester dans mes 90-100% d'antisquat


bref la bonne misère, comme d'hab :mrgreen:
 
Pour trouver le CG, j'ai foutu seb dans le proto, et j'ai déplacé les chandelles :twisted:
 
allez pour faire remonter le post petite question nico vends un kits de fixation a souder sur le chassis qui reunis les 4 tirans alors ma question est ? - quand et t il pour les tirans sup ci on respecte les 70 %
- et l'angle des tirant inf a 45° et t'il determiner par la piece en elle meme ou alors a nous a la calculer avant la soudure
parce que ci tout et calculer par la piece en elle meme il vos mieux pas ce cassé la tete et directement souder celle ci sur le chassis puis faire les tirans a la longueur voulu et les fixation sup les plus haute possible.:icon_rolleyes:
 
allez pour faire remonter le post petite question nico vends un kits de fixation a souder sur le chassis qui reunis les 4 tirans alors ma question est ? - quand et t il pour les tirans sup ci on respecte les 70 %
- et l'angle des tirant inf a 45° et t'il determiner par la piece en elle meme ou alors a nous a la calculer avant la soudure
parce que ci tout et calculer par la piece en elle meme il vos mieux pas ce cassé la tete et directement souder celle ci sur le chassis puis faire les tirans a la longueur voulu et les fixation sup les plus haute possible.:icon_rolleyes:

Salut !

Avec ce kit, tu n'as pas besoin de poser toutes ces questions, tu installes la piéce côté chassis avec la longueur de tirant que tu souhaites, tu alignes ton arbre de transmission, et tes supports coté pont !

Sur les chassis Ibex, tout est calculé pour avoir un véhicule équilibré et rapide et... Les tirants font la même longueur...
D'ailleurs c'est la meme personne qui a conçu ce kit 4Links ! :wink:

Appelle moi, ce sera probablement plus simple pour en parler.

Nico
 
ok merci nico je t'appel demain ,je voulez simplement avoir plusieur avis sur les differente facon de faire un 4links et du coup quand jai vus ce kits ca ma enlever tout ce souci de calcul de fous ,cdg , ect....:smile:
 

Nouvelle video sur l'Anti-Squat. Je me suis dit que ca vallait le coup de faire remonter le topic pour ca.

Le son est pourri, je sais. Mettez un casque :MDR49:



Un commentaire plein de bon sens :

Je pense que Tiokalvas a un super principe pour tous ca.
C'est toujours une question de compromis !
On a pas de puissant ordinateurs pour calculer tous ca.
Alors il faut essayer de prendre un peu tous en compte et faire la moyenne.
Faut penser à l'exposition des arbres inférieurs, a la rotation que le pont va faire quand il va descendre, a l'arbre de transmission, a la chasse, aux roues en braquant au max, a écarter le plus possible les fixation sur le pont pour contrer la rotation, d'autant plus si on a que 3 points. etc...

Bref, je pense qu'il faut pas se prendre trop la tête, faire un truc cohérent sur l'ensemble, et pas parfait sur un point mais minable sur un autre.

Je me suis pris la tete avec @Fab21 quelques fois... Et j'avais tord. L'important c'est d'avoir un ensemble coherent.

Les calculs (avec nos moyens) ca ne se traduit pas si bien que ca dans la realite.
 
Si vous voulez un exemple de suspension qui tient la route.

Le buggy de Rock :

20190310_105731-jpg.139103
 
Top :wink:
J'ai quelques questions:
1) Y'a t'il un ratio de longueur à respecter entre les tirants sup et inf ? Du genre 80% de la longueur des inf? J'ai noté une côte à 1m pour l'exemple.... et c'est plus simple à calculer!
2) L'espacement des encrages côté châssis est uniquement dicté par l'anti squat? Ou il faut quand même garder un certain espacement?
3) Le type de triangulation n'influe en rien ces lignes directrices (4 link en W ou genre 2 tirants en V et 2 droit), pour pousser un peu plus loin est ce que c'est valable sur un 3 link avec 3 tirants séparés?
4) Est ce que toutes ces données sont les mêmes pour la triangulation avant et arrière?

Merci

1111.jpg
 
1 et 2 : Y'a pas de regle pour la longueur. Les ancrages et longueurs influent aussi sur les angles du pinion d'attaque (et de chasse) lors du debattement, et sur les caracteristiques de roulis de la suspension. J'aurais 2 videos supplementaires pour parler de ca d'ici quelques temps.

3 : Le type de suspension n'influe pas sur les calculs d'anti-squat. Meme dans un 3 links. Par contre, dans un 3 links les forces d'anti-squat ne vont s'appliquer que sur 1 seul cote du pont et induire du braquage lors de l'acceleration et freinage.

4 : oui, mais les valeurs sont inversees et leurs effets aussi. Par exemple, tu peux calculer l'anti-squat (anti-cabrage) du pont avant, tout autant que l'anti-dive (anti-plongee) du pont arriere, mais on va considerer leurs effets comme negligeables car (dans le cas d'une suspension a peu pres correcte) ils auront des valeurs tres faibles, proches de 0.
 
Bebop pour la réponse 4 je ne suis pas d'accord car pour l'avant il faut tenir compte des déplacements du pont/châssis le delta empattement peut tu ruiner le mouvement de cinématique et avoir le même effet qu une suspension trop dur tout en étant très souple
 
Bebop pour la réponse 4 je ne suis pas d'accord car pour l'avant il faut tenir compte des déplacements du pont/châssis le delta empattement peut tu ruiner le mouvement de cinématique et avoir le même effet qu une suspension trop dur tout en étant très souple

Si tu as un delta empattement important et qui peut se ressentir au volant, je dirais que ta geometrie n'est pas bonne et/ou que tu donnes trop d'importance a des parametres qui sont pertinents pour des vehicules routiers ??

Un des trucs qui m'a saute au yeux apres avoir suivi un cours de dynamique de l'universite de san diego (il etait dispo en ligne et plus maintenant :pleure:) c'est les enormes variations possibles dans les mesures quand tu as 40/50/60/70cm de debattement a la roue comme on peut l'avoir en TT. Surtout combine avec des pneus de 40+ pouces gonfles a 500gr.

Les Trophy Trucks on des geometries HORRIBLES si tu regardes les standards automobiles. Ca se voit bien sur les bouts de route qu'ils prennent. Et pourtant, personne ne va argumenter que leur suspension est mal concue, non ?
 
Dernière édition:
Aucun véhicule est bon partout il faut toujours faire des choix stratégiques qui pourraient être le meilleur compromis pour l'utilisation choisie.
Les implantations des trains roulants est très très complexe
Si la direction full hydrau n'existait pas beaucoup de montage actuel serais inroulable car ils sont anti mécaniques et pourtant ces véhicules roulent bien malgré tout.
Les premières Trophy sur les Dakar des années 2000 étaient à la ramasse fasse aux mitsu bien moins équipées sur le papier.
 
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