• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Land Rover] Defender 110 Hardtop 1983 - V8 3.5L avec carbus stromberg

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierrard
  • Date de début Date de début

Pierrard

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Hello,

Voilà j'ai enfin récupéré mon Def 110 de 1983.
Pas mal de boulot prévu dessus, à commencer par:
* assainissement du chassis, très propre pour son âge, mais auquel un traitement antirouille préventif ferait du bien
* assainissement du reste de la carrosserie (bosses + oxydation de l'alu par electrolyse sur certains panneaux)
* virer les garnitures de portières qui ont 30 ans. A moins de retrouver des propres de Series3 je mettrais une tôle propre.
* révision complète du moteur, car je ne connais pas son historique (il n'a que 100 000km)
* passage du volant à gauche (j'ai un angle mort de folie en entrée de ron point c'est très ch!ant et dangereux)
* passage du moteur en weber 500 et GPL (car trop gourmand avec le double carbu stromberg) ou bien swap pour un V8 avec injection. Objectif : passer en dessous de 15l/100km
* passer le train arrière en freins à disques. C'est actuellement un système tambours et faiblard vu le poids du véhicule
* suppression de la cloison d'étanchéité derrière la banquette avant et pose de 4 banquettes arrière en face à face avec ceintures ventrales (merci aux pirates qui m'ont prévenu que je n'ai pas besoin de repasser à la DRIRE puisque ma voiture date d'avant avril 1987), plus 2 sièges baquets à l'avant.
* peinture intégrale orange phosphorescent (plastidip + glow in the dark + gloss)
* pose d'un arceaux extérieur
* One Life, Live It !

2014-07-26 09.44.24.jpg

2014-07-26 09.45.00.jpg

2014-07-26 09.45.24.jpg

2014-07-26 09.46.31.jpg

2014-07-26 09.53.53.jpg

2014-07-26 09.52.25.jpg

PS: J'ai un acheteur pour ma ZX Volcane à 2000€, mais s'il n'apporte pas le cash d'ici la fin Septembre elle sera à nouveau en vente. La Mégane CC n'est pas à vendre, c'est celle de ma femme..

J'ai ramené le Def depuis Hull en Angleterre jusqu'en Haute Savoie. Le vendeur ne pensait pas que j'arriverais jusque chez moi.. si vous regardez un peu le moteur vous verrez bien pourquoi! :biggrin:
J'ai même enlevé un nid et de la paille avec la souflette en arrivant chez moi :affraid:
Comme a dis un pote, c'est "mission accomplie!" :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
fait une bonne révision moteur ,fait régler tes carbu et je pense que ta consommation va baisser

fait une bonne révision moteur ,fait régler tes carbu et je pense que ta consommation va baisser

J'ai déjà changé les filtres à air (j'ai trouvé des grains de blé dedans, entre autre choses..), nettoyé les carbu au spray (pas de démontage), réparé temporairement à la pâte epoxy la tringlerie de synchronisation des deux carbus (des SU Hif-44 d'ailleurs, pas des Strombergs comme je pensais au début). vidangé les ponts, nettoyé leurs mise à l'air, graissé les boulles de direction, vidangé le moteur et changement du filtre à huile.

vidange de boîte de vitesse et transmission prévue pour Mercredi.

je vais voir ce que ça donne sur un plein complet au prochain remplissage. Là sur 100 bornes je crois que j'ai bu entre 17 et 25 litres à vu de nez sur la jauge et en tractant une remorque double essieu (merci Kevin74 pour le toit de def!)

2014-08-12 07.38.58.jpg

voilà je continue de progresser dans la remise en état de mon "corbillard" comme l'appel ma femme..

J'ai récupéré un hardtop vitré (merci Kevin74) et l'ai posé.

J'ai changé les filtres à air, filtre à huille, faisceau d'allumage et tête de delco. nettoyage des carbus mais sans demontage (à la bombe pour décoller la merde dans les arrivées d'air, vidance moteur, boîte et ponts..

nettoyage du chassis par le dessous (brosse metallique là où il avait de la boue). Globallement il est très sain, pas de rouille constatée sauf un peu sur le support de ressort du train avant et les supports de buttées en caoutchouc sous le chassis pour ne pas tapper les ponts trop fort (en cas de saut de bosses??). Je nettoierai ça quand je changerai mes suspensions.

C'est fou ce que j'ai trouvé en démontant mon gros jeu de meccano roulant : ça va des douilles de .223 laissées par l'ancien proprio (chasse aux cervidés ou autre gros gibier), aux grains de blé retrouvés dans le filtre à air (mais l'air passait encore bien que les filtres soient NOIRS), en allant jusqu'à la souris crevée retrouvée sous la garniture du plaffonier (découverte quand j'ai demonté les pare-soleil en changeant le toit).

Je suis descendu en conso à 16-17L/100km sur du trajet mixte (60L pour 400km environ) après le nettoyage de tout ça.

Etape suivante, Charles (pas si timide) m'installe son 4.6 EFI; le 3.5 carbu reste encore trop poussif en accélération, et il faut écraser la pédale pour apprécier son ronronnement. j'ajoute une ligne inox sur mesure avec double sortie, boîte auto et transfert de Range, climatisation, GPL 120L (3 bombonnes) passage de la conduite à gauche (j'ai récupéré toutes les pièces, Merci Kevin74), pose d'étriers et freins à disque sur le salisburry à l'arrière.
ça devrait être fini vers Janvier-Février si tout va bien

Plus tard, arceau, sellerie d'habitacle, porte roue arrière pour libérer la vue sur le capôt, suspension à dureté réglable depuis l'habitacle.. et une peinture un peu plus tonique !! (je penche pour une couleur entre les tons "tournesol" et jaune vif).

La suite en photos au prochain épisode ;)

Dernière édition par un modérateur: