• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] idées pour futur atelier !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Matt'rol
  • Date de début Date de début

Matt'rol

J’ai tant de cerveau que je l’utilise à peine !
Membre du personnel
Equipe du site
bonjour a tous !! :mrgreen:
je suis en train de construire mon nouvel atelier mécanique, je touche au but !

mais pour le terminer j'ai besoin de vous

montrez moi des petites photos de où vous bricolez vos 4X4 ou toute bonne astuce que vous avez imaginé ou que vous avez vu dans votre entourage

merci :wink:

IMG_0413.jpg

IMG_0412.jpg

IMG_0412.jpg

IMG_0412.jpg

IMG_0413.jpg

Je te conseil un max de rangement contre les mur et au plafond, tout plein de prises de partout avec si tu le peux 2 ou 3 suspendues au milieu afin de brancher rapidement une petite rallonge avec perceuse ou meuleuse.
Ensuite ne pas lésiner sur l’éclairage, on en a jamais assez.:wink:

4 m de hauteur libre si tu as un pont, plus même quand tu as le capot ouvert.

De l'espace tout autour du proto (pour ouvrir les portes en grand … pour autant que le proto aie des portes !!!).

Un revêtement de sol étanche aux huiles et graisses, avec une très légère pente vers l'entrée.

Une bonne isolation des murs et toit, c'est pénible de travailler quand il fait mourant de chaud.

Une ventilation haute et basse.

Bien séparer la partie "proto" de la partie "usinage" où aura lieu les max de poussières et de copeaux, avec un paillasson métal pour les chaussures de sécurité.

...

Une fermeture solide ou une pièce au fond que tu blindes pour le matos de prix... chez nous les ateliers sont visités très régulièrement et le matos revendu sur un site bien connu :icon_rolleyes:

Tu peux aussi allé acheter le mag cafe racer special atelier même si c es des motos il y as des atelier dedans qui sont des tuerie ... bon courage

je pense que ce qui est important c'est l'espace, bien compartimenté, comme ça chaque chose n'empiète pas sur l'autre, et si tu peux effectivement faire le tour de l'auto avec du matos, c'est top, les prises sont nécessaires partout, et l'éclairage penser aux zones qui noircissent une fois le capot ouvert, si tu peux un trou avec de quoi y mettre un bidon, pour les vidanges, voulu ou non.
Après si tu peux séparé pour une peinture c'est top, et le frigo c'est bien aussi.
En tout cas bel ouvrage, top tout en bois, j'aime bien.
pour l'établi, moi j'ai un bout de lamellé collé en 180/530 sur 3ml de long c'est top, une grosse chute en fait, elle a trouvé son utilité.

- - - Mise à jour - - -

mon garage 010.JPG

mon garage 010.JPG

Etabli aimanté pour garder les copeaux et aux limailles en place et eviter que cela vole partout

Salut,

Super sujet, je suis sur la même réflexion que toi en ce moment car je débute la rénovation d'une grange pour y faire un atelier "multi-tâches". Je vais suivre ça de près et je mettrais quelques photos de mes travaux au fur et à mesure, mais pour l'instant rien de passionnant j'en suis à la toiture alors pas trop de rapport avec le sujet...

Pour moi les premiers travaux vont être une belle chape, une fosse (d'ailleurs si certains ont des photos ou des dimensions), un frigo:wink:, une salle qui puisse faire cabine de peinture et sablage de façon à pas saloper tout l'atelier à chaque fois, et un autre frigo si le premier suffit pas, mais c'est pas exclu qu'il y ait une cave aussi...! Des prises dans tous les sens en 220 et quelques une en 380. Des tables et établis mobiles pour faire plusieurs postes et pas mélanger les pièces des différents véhicules. Un peu de son pour travailler dans la bonne humeur.

A vos clavier et appareil photo.

pendant que vous en êtes à la charpente, de quoi mettre un ou deux palans, est top, la fosse tout dépend des autos que tu rentre, mais du genre 120 de large sur une longueur de 3ml semble le minimum, après la profondeur, ça dépend de ta taille et de la nappe phréatique suivant ou tu te trouve, mais si tu fait une cave, ferme une partie en planche et tu aura ta fosse.
les bloc béton à remplir seront tes amis en cas de sol tendre.

Pour pas foutre des pièces partout, une étagère mobile (ou plus), c'est cool (à droite sur la photo).

T'es pas obligé de faire le truc du gars pour bosser sur sa 356, mais ça peut être une idée, à condition de mettre en-dessous des 2 grands cercles des rouleaux pour dévidoir à câbles (2ème photo).

3455716528.jpg

devidoir-monobloc-kta-7-pour-petits-tourets-de-cable_1_.jpg

Et un dévidoir à fils électriques :
IMG_0434.jpg

Fichiers joints

• 3455716528.jpg
    3455716528.jpg
    56 KB · Affichages: 0
  • IMG_0434.jpg
    IMG_0434.jpg
    127.7 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
En gros je pense que le principal c'est de faire un Max de choses mobiles, où déplaçables facilement. autant des établis que des étagères.
Monter la cintreuse sur pieds à roulettes, laisser certains outils comme la scie aciers sur une petite palette deplaçable au transpal histoire que vu ou elle sera placée le jour ou tu as un IPN de 6 mètres à débiter que tu le sois pas obliger de déplacer les murs mais simplement la machine pour le faire... Car c'est sur, on pourra pas avoir 12 mètres d'envergure autour de chaques machines :mrgreen:
Ne pas entreposer de choses fixes autour du tour, car lui on ne pourra pas le déplacer... Mais ce qu'il y a autour c'est faisable ...

je cherche encore d'autres choses:mrgreen:

Moi j ai fais une grand etager ferme derrirere sur roulettes elle me sert de cloison pour la cabine tout en étant mobile :wink:

Bon courage pour ton garage.
Nous sommes en plein dedans aussi, en train d'aménager chez Belland.
Pour la sécurité du matos nous avons fait le choix de rentrer un container maritime à l'intérieur.
Nous avons sécurisé les accès et installé une alarme.
Mais bon ça peut retarder mais on n'est jamais à l'abri.....
Cela nous permet de sécuriser l'outillage et les pièces $$$. Pour le reste c'est rack à palette.
On va pouvoir faire une mezzanine de stockage supplémentaire d'environ 20m2 ce qui n'est pas négligeable.
Là on est en train de voir pour positionner le matos intelligemment.

img_2010.jpg

- - - Mise à jour - - -

J'ai oublié, important aussi: Une bonne assurance. Pour l'asso nous avons fait augmenter quelques plafonds de remboursement au cas ou...ça coute pas forcement beaucoup plus sur la cotisation mais ça peut être utile et on y pense pas forcement.

img_2010.jpg

Là on est pas sur les mêmes formats de garage.... Moi a l’époque le mien de "garage" c'est l'abri qui pouvais rentrer dans le conteneur....:D

:Hein69:

Comment , avec quoi et de quel diamètre feriez-vous le réseau de distribution d'air à partir d'un compresseur fixe ?

Comment , avec quoi et de quel diamètre feriez-vous le réseau de distribution d'air à partir d'un compresseur fixe ?

Perso au plus simple je ferais avec du tube "tricoclair" en diamètre 10 intérieur (mini), tube fiable, pas cher, facile a mettre en oeuvre.
exemple de site WEB pour montrer le modèle:
https://www.mabeo-direct.com/A-2251...entaires-50m?gclid=CJr5sO7bl8cCFSfHtAod7xwB_Q

Le tout avec des raccords rapide a plusieurs endroits dans le garage.
Et le top rajouter 1 ou 2 point avec un lubrificateur d'air juste avant un raccord rapide afin de pouvoir lubrifier les outils pneumatiques...

Au dessus de l'établi peut faire encore mieux:
Une sortie pression.
Une sortie avec pression régulée + filtre assecheur
Une sortie lubrifiée

Après si tu es un bon tuyauteur, du tube en cuivre ou PER (sous reserve que ça tiens a 10bar mini) te permettra d'avoir un circuit sans perte...

Perso au plus simple je ferais avec du tube "tricoclair" en diamètre 10 intérieur (mini), tube fiable, pas cher, facile a mettre en oeuvre.
exemple de site WEB pour montrer le modèle:
https://www.mabeo-direct.com/A-2251...entaires-50m?gclid=CJr5sO7bl8cCFSfHtAod7xwB_Q

Le tout avec des raccords rapide a plusieurs endroits dans le garage.
Et le top rajouter 1 ou 2 point avec un lubrificateur d'air juste avant un raccord rapide afin de pouvoir lubrifier les outils pneumatiques...

Au dessus de l'établi peut faire encore mieux:
Une sortie pression.
Une sortie avec pression régulée + filtre assecheur
Une sortie lubrifiée

Après si tu es un bon tuyauteur, du tube en cuivre ou PER (sous reserve que ça tiens a 10bar mini) te permettra d'avoir un circuit sans perte...
plus du PE que du cuivre (normal) j'ai essayer a la pompe a épreuve et il a pété a 60 bar a 20 degré et il avais bien 10 ans et sinon regarde les tuyaux d'arrosage j'en ai avec avec l'inscription PN25 :icon_eek:

simplement avec du tuyau PU qui est vendu pour l'air...tu peux partir en 14 puis faire des descentes en 8 sur tes raccords rapides.
Si tu veux du gros débit (et que le compresseur peut suivre) alors il faudra soit du tricloclair ou autre avec au mini un PN16.

moi j ai fait tout me dessus de l etablie avec se genre de truc: 4ml x 1m de haut, c est bien pratique pour ranger,
chaque chose a sa place et visible au premier coup d oeil,

apres le devidoir du mig sur un portique pour souder partout dans l atelier sans avoir a se casser le dos pour le porter. c est pas mal.

3 armoires de rangement,

stockage de la ferraille en hauteur pour pas perde trop de place sachant qu il est pas bien grand le garage qu on a construit 9mx6m

separer l'etabli, du garage a proprement parler, pour salir le plus possible qu un coter.

quelques outils: presse, fontaine a degraisser, perceuse a colone, scie en 380, compresseur suspendu pour le gain de place....

pas mal de sorti d air, et beaucoup de prise pour eviter les rallonges de 3km.

et franchement c est le pied, pour avoir construit le proto dans une serre a meme la terre, la c est juste le top.