• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Installation d’un Treuil 12V/24V dans un utilitaire – Câbles/Fusibles/Batterie/Soluti

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gl31
  • Date de début Date de début

Gl31

Touriste on road...
Prépas Soft
Bonjour,

Je dois monter un treuil à l’intérieur d’un camion utilitaire (Iveco 35S10) afin de charger une voiture d’attelage (poids environ 600Kg) pour la petite entreprise de ma femme. Coté mécanique je me débrouille, mais coté elec.. J’ai acheté un treuil RUNDA EWP4500 2T (j’ai vu sur treuil74.fr, un calcul pour remorquage de Poids x 250% soit 1.5T) et je me pose plusieurs questions pour le câblage, j’ai lu plusieurs post et constaté que les avis étaient très partagés concernant le montage ou non d’un fusible ou disjoncteur, etc... J’ai posé la question sur le forum trafic-amenage.com et ils m’ont apporté pas mal de réponse et d’autre solutions, mais je me suis dit qu’un autre avis était toujours bon à prendre et en plus je n’arrive pas à me décider. Donc j’en suis arrivé là, je recherche une solution surtout sécurisé.

Les contraintes sont :

• Dans le camion, en plus de la calèche il peut y avoir de la paille, donc si possible pas de feu c’est mieux…
  • Il y a en gros 2 chargement/déchargement par jour (1 ou 2 jours par semaine)
  • Je dispose d’une 2eme batterie en trop de 100Ah
  • Les specs du treuil sont sur le schéma
  • Et bien sûr, auto-entrepreneur = très gros budget ! (ou pas…)

J’ai pour l’instant 2 solutions :

SOL1 - Monter la batterie auxiliaire à l’arrière avec un coupleur de batterie (solution que j’avais faite, mais on m’a plutôt recommandé de brancher le treuil sur la batterie principale) et un fusible de ??A (au max le treuil fait 220A, on m’a recommandé de commencer à 150A, en sachant que je ne tracte pas 2T) et des câbles de 35 ou 50mm2 (environ 2x3m de la caisse au compartiment moteur).
D’après le schéma que j’ai trouvé sur le coupleur il y a un emplacement pour un coupe circuit (qui me permettra de ne plus alimenter la batterie quand elle ne sert pas). Et je vais monter un coupe circuit de plus pour isoler le treuil.

Séparateur de batterie : http://www.tecsup.fr/catalogue/catalogue/peripheriques/separateurs-de-batteries/SB1213501
Schéma :
Schema Installation Treuil - Sol1 v1.0.jpg

SOL 1 V2 : j’installe le treuil + la batterie 2 en autonome et je charge la batterie après chaque utilisation, mais supportera-t-elle les 2 chargement/déchargement de la calèche.

SOL2 :
Je branche directement le treuil à la batterie moteur avec un relai +APC, un fusible, un coupe circuit (et la batterie 2 en secours dans le coffre). Si je fais ça :

• A la place de la 90Ah d’origine je mets la 100Ah ou voir +gros, il faut que je regarde ce que supporte l’alternateur ?

Relai :
http://www.tyboat.com/achat/P-12893-eta-relais-de-puissance-unipolaire-eta-12v-200a.html

Schéma:
Schema Installation Treuil - Sol2 v1.0.jpg

OU autre piste que j’ai :

Vu que le treuil est compatible 12V/24V, 2 batteries autonomes en série ?
Que ce soit pour la solution 1 ou 2 est ce que ça faut le coup d’investir dans un Booster (vu que le 1[SUP]er[/SUP] chargement ce fait à la maison j’ai du 220v) ?

Un truc du genre : http://www.lesoutils.fr/chargeur-demarreur-1224v-300a-leader-400-start-voiture-essence.html

Voila, je vous remercie par avance !

Schema Installation Treuil - Sol1 v1.0.jpg

Schema Installation Treuil - Sol2 v1.0.jpg

Pour deux chargement par jour (surtout de 600kg) , il n'y a pas à se casser la tête.Ta batterie de 100 Ah suffit amplement si ton alternateur fournit correctement. Sur ce type de camion , ça doit être au moins un 100A. Tu prévois simplement un coupe batterie soit dans l'habitacle (en cas de feu quand tu roules ) soit prés du treuil (si le relais se colle quand tu treuilles), une ligne d'alim en 50 mm2 (c'est trés largement suffisant pour un treuil de 2 tonnes , du 35 suffirait) et basta! pas besoin de coupleur ni d'autres accessoires et encore moins de fusibles (on n'en met pas, même pour de gros treuils type challenge) . Reste simple , c'est ce qui marche le mieux (par contre ne lésine pas sur la qualité du coupe batterie ).
Bonne installation...

- - - Mise à jour - - -

Ta batterie de 90Ah d'origine suffit, j'ai treuillé pendant des années (2 treuils , un 6 tonnes et un 5 tonnes) avec une seule batterie de 90 Ah et l'alternateur d'origine (65 A) !!!!

Ok merci pour tes réponse, je vais quand même inverser les batteries (la 100Ah est neuve par rapport à l'autre).

Reste simple , c'est ce qui marche le mieux (par contre ne lésine pas sur la qualité du coupe batterie ).

Ca me va très bien et je préfère effectivement rester simple, moins d'équipement, moins de pb. Mais pour le fusible j'ai quand même envie d'en mettre un, histoire de sécurisé au maximum. En plus je n'y connais rien mais si jamais il brule (je ne pense pas en arrivé la !) pour des questions d'assurance (c'est un véhicule pro) c'est mieux d'avoir un fusible de protection non ? A moins que installation maison non homologué = pas d'assurance du tout, ça se passe comment pour les treuils de 4x4 (si il n'y en pas d'origine) ?

C'est pour ça aussi et après discutions que je préfère poser du 50mm2, c'est plus cher mais bon je limite le risque aussi. Par contre ça va être sport je sens de connecter et passer cosse et câble de 50 dans le petit boitier elec du treuil.

A tout hasard vous avez un site ou commander le matos de bonne qualité (câble, CC, etc..) ?

Au final je me suis prit le chou sur la solution en lisant le max de conso à 220A, je pensais que la batterie moteur (moteur tournant) ne tiendrai pas le choc.

- - - Mise à jour - - -

Et le coupe circuit, c'est mieux un bipolaire ? Ou ça vaut pas le coup et couper le + suffit ?

Heu franchement pour un petit treuil comme ça, 35mm² est amplement suffisant, tu te fera moins chier et aucun risque de surchauffe.:wink:
Pour le reste Fusible, coupe circuit (pas besoin de bipolaire, mais par contre comme dit plus haut ne lésine pas sur le modèle)

Au final je me suis prit le chou sur la solution en lisant le max de conso à 220A, je pensais que la batterie moteur (moteur tournant) ne tiendrai pas le choc.

- - - Mise à jour - - -
un sacré fusible 220A en AM :icon_eek:

Oui, a mon avis, fais simple sinon tu vas vite te retrouver avec une usine a gaz qui va te couter un bras et qui ne sera pas plus fiable qu'une bonne installation simple réalisée avec soin...... et ce n'est pas une grosse charge et la calèche ne devrait pas se retrouver souvent coincée entre deux rochers et trois arbres.....:wink:

Tu as l'expérience et la logique avec les interventions précédentes. ..........moi, je suivrai.

Pour moi, des câbles de bonne qualité en 35 mm² c'est largement suffisants et pour faire exception a la règle, je ne mettrais pas de fusibles mais plutôt un bon coupe circuit (avec un vrai pouvoir de coupure) à portée de main lorsque tu treuilles.

Comme le dit La Malice, si tu veux mettre un Fu soit tu mets de l'aM mais alors il te faudrait aussi une protection magneto-thermique (sur du continu, faut voir .....) et si tu mets de l'instantané il te faut le calibrer correctement pour éviter de le cramer à la première pique de courant ....donc vaut mieux, à mon avis, oublier.

Par contre et toujours, du sérieux dans le passage de câbles et la réalisation des connexions, ton coupe circuit a portée de main et un extincteur dans le coin.

Et pour les sites, il y a des équipementiers qui fournissent les sociétés de dépannage routier, tu devrais y trouver ton bonheur.

Bonne journée.

Oui, a mon avis, fais simple sinon tu vas vite te retrouver avec une usine a gaz qui va te couter un bras et qui ne sera pas plus fiable qu'une bonne installation simple réalisée avec soin...... et ce n'est pas une grosse charge et la calèche ne devrait pas se retrouver souvent coincée entre deux rochers et trois arbres.....:wink:

Oui en général je choisi un terrain plat et dégagé pour monter la calècher :)

Tu as l'expérience et la logique avec les interventions précédentes. ..........moi, je suivrai.

Pour moi, des câbles de bonne qualité en 35 mm² c'est largement suffisants et pour faire exception a la règle, je ne mettrais pas de fusibles mais plutôt un bon coupe circuit (avec un vrai pouvoir de coupure) à portée de main lorsque tu treuilles.

Comme le dit La Malice, si tu veux mettre un Fu soit tu mets de l'aM mais alors il te faudrait aussi une protection magneto-thermique (sur du continu, faut voir .....) et si tu mets de l'instantané il te faut le calibrer correctement pour éviter de le cramer à la première pique de courant ....donc vaut mieux, à mon avis, oublier.

Ok merci, je voulais mettre un fusible car j'ai tout le câblage (2x 3m) qui passe sous le camion et si il y a départ de feu, je ne le verrais pas forcément de suite (bien que je compte surveiller), mais du coup oui j'ai regardé les AM (que je ne connaissais pas. un fusible c'est un fusible quoi :), j'ai de petites base en elec) et effectivement il faut une protection relai thermique avec.

Par contre et toujours, du sérieux dans le passage de câbles et la réalisation des connexions, ton coupe circuit a portée de main et un extincteur dans le coin.

Et pour les sites, il y a des équipementiers qui fournissent les sociétés de dépannage routier, tu devrais y trouver ton bonheur.

Oui ça y a pas de soucis, je suis très minutieux quand je bricole et je comptait aller voir un elec auto pour me sertir le câblage une fois tout préparé. Et il y a 2 extincteurs dans le camion (avec la paille) !

Merci pour vos retour d'XP, je vais partir sur un truc simple avec un bon CC (ou 2, un dans le compartiment moteur prêt de la batterie, et un à coté du treuil). Après je serais toujours à temps de rajouter ou non une protection (il y avait aussi l'aspect assurance, il faut que je les appelle, si ils me disent pas de protection pas d'assurance.. ça m'obligera à le faire).

Bonne journée !

Retour